Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Ma copine est fan de yaoi Mer 17 Aoû 2011 - 20:42 | |
| Titre : Ma copine est fan de yaoi Genre : romance, comédie Nombre de tomes VF : 1 Nombre de tomes VO : 5 Auteur : SHINBA Rize/PENTABU Édition VF : Soleil Prix : 6,95€ Année de sortie au Japon : 2007 Édition VO : Enterbrain | Citation: | Résumé : Taiga est étudiant en FAC, donc fauché. Il décroche un job d'été en tant que magasinier et tombe amoureux de l'une des employées, la jolie Yuiko. Souriante, délicate, attentionnée, elle a toutes les qualités qu'il recherche. Pourtant, de rendez-vous en rendez-vous, il va découvrir des facettes... curieuses de sa personnalité. Yuiko va alors lui faire une révélation : elle est fan de yaoi. Taiga, ignorant ce que cela signifie, lui déclare sa flamme et lui promettant que cela ne lui posait pas de problème. Son enfer pouvait commencer... |
Mon avis : On pourrait avoir peur rien qu'avec le titre, mais il s'agit fondamentalement et surtout d'un shôjo avant tout et qui parodie un peu les excès de certains yaoïstes.
L’extrait que j’avais lu était pas trop mal et le manga confirme cette impression. Je dois dire que j’ai bien apprécié ma lecture. Certes, il y a des petits défauts, mais dans l’ensemble, on passe un très bon moment.
Le scénario n’a rien de réellement original : Taiga est un étudiant qui en apercevant une jeune fille derrière une vitre en tombe amoureux et va tout faire pour se déclarer. Trouvant un petit job dans le même endroit que la jeune fille, il va tenter de se rapprocher d’elle. Mais alors qu’il lui fait sa déclaration, la jeune fille lui confesse avoir un pêché mignon : c’est une otaku. A priori, cela ne dérange pas le jeune homme qui lit des mangas de temps en temps, mais en précisant qu’elle est une otaku des yaoi, le jeune est loin de se douter de son « calvaire. »
Alors, beaucoup pense que le manga pourrait avoir des allures d’Otaku girls et c’est vrai qu’il y a des moments où les envolées yaoi de Yuiko peuvent s’y prêter, mais toutefois, la différence ici, c’est que Taiga découvre le côté yaoi de sa copine qu’après qu’il se déclare. Il ne le sait pas avant car Yuiko elle-même reconnaît qu’elle doit le cacher. Quoi qu’il en soit, je me suis beaucoup amusée des réactions de Taiga. Le pauvre, on a l’impression qu’il est dans un monde où il doit toujours décrypter les monologues yaoi de sa copine. Leur couple est terriblement amusant : Yuiko part souvent dans des délires où Taiga se retrouve totalement largué. Et le mot est faible ! On s’amuse vraiment de la manière dont il tente de donner une définition aux mots qu’il entend : « uké », « sémé », et consorts. Pourtant, on voit malgré tout qu’il essaie de faire des efforts pour satisfaire sa copine, il se plie bon gré, mal gré à ses caprices. Il est vrai que ces situations sont très cocasses, toutefois, on peut se poser des questions sur les sentiments de Yuiko dont on ne perçoit pas toujours les retours. Il faut dire qu’elle est tellement dans son délire qu’on a plus le sentiment que c’est Taiga qui fait des efforts (d’autant que c’est le seul dont on a le point de vue). D’autre part, j’aime vraiment la manière dont les expressions de Taiga trahissent son désarroi : comme il y a un dialogue de sourds avec sa copine, on le voit cogiter pour trouver la réponse.
Alors, certes, le couple est très drôle mais tout de même, on peut se demander si cela ne risque pas de s’essouffler entre eux et si Taiga supportera vraiment toutes les envies de sa copine. Pour le moment, il fait preuve de patience et puis, il l’aime vraiment alors cela facilite grandement les choses. Je pense qu’il pourrait être judicieux de voir si Yuiko est capable également de faire des concessions.
On ne peut pas vraiment dire que les personnalités soient étoffées. La faute au fait que tout se concentre essentiellement sur le couple, ce qui ne permet pas de distinguer toujours des caractères. On peut parfois ressentir une forme d’irritation chez Taiga qui ne saisit pas toujours tout (irritation que nous-mêmes lecteurs ressentons par moment et qu'on peut comprendre très légitimement), tout comme Yuiko arrive à être « attachiante » dans ses délires (ses réactions sont même parfois gamines quand elle est dans son « mode yaoi »), mais ce n’est pas le point majeur du manga je pense. Ce n’est pas si dérangeant en soi dans la mesure où le couple parvient à rétablir ce déséquilibre.
Graphiquement, j’avais relativement apprécié le précédent travail de l'auteur, alors je n’ai pas eu de surprises. Les traits sont épurés, avec des dessins SD relativement réussis.
Conclusion : Je me suis amusée en le lisant malgré tout. Je crois que c'est surtout grâce à Taiga totalement à l'ouest.
|
|