|
|
| | Auteur | Message |
|---|
Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Un bus passe Lun 5 Sep - 18:57 | |
| Titre : Un bus passe Genres : romance, tranche-de-vie Nombre de tomes VF/VO : 1 Auteur : SAHARA Mizu Édition VF : Kazé manga Prix : 9,95€ Année de sortie au Japon : 2005 Édition VO : Coamix Magazine de prépublication : Comic Bunch | Citation: | Résumé : Chaque jour, le bus suit sa route, transportant autant de “souhaits” et “d'espoirs” que de passagers et donnant parfois naissance à de belles histoires…?Des avions dans le ciel pouvant exaucer des vœux, une promesse échangée pendant la saison des cerisiers, une parole qu'on n'a pas pu transmettre… Ce recueil d'histoires courtes d'une extrême douceur a pour toile de fond l'arrêt de bus où vont et viennent des milliers d'âmes en quête. |
Mon avis : Douceur et pointe de poésie se dégage de ce one-shot que j’ai vraiment apprécié. Un peu de douceur fait toujours du bien.
Ici, on a un recueil de nouvelles après le touchant My Girl de la mangaka. Un bus passe, c’est avant tout la manière dont les sentiments de diverses personnes vont être mise en évidence par un objet à priori anodin : un bus ou l’arrêt de bus.
On a donc cinq nouvelles qui mettent en avant le bus. Et celui va servir à retranscrire les sentiments à l’arrêt ou bien en « marche » des divers personnages. On découvre alors des amours qui naissent ou bien a contrario, des amours qui n’ont pu éclore. Mais cet arrêt de bus peut aussi servir à réveiller des sentiments qu’on pensait enfouis. La mangaka prend également le parti de mettre une nouvelle tout en couleur qui a un côté très onirique et symbolique. Je dois avouer que j’ai presque eu l’impression de découvrir un artbook en quelque sorte. Quoi qu’il en soit, c’est tout en finesse et en douceur que les différentes histoires nous sont contées. On s’émeut de ces instants « slice of life » qui peuvent toucher tout un chacun dans le fond.
Par la suite, on a deux autres nouvelles qui sont un peu plus longues et qui restent dans la veine d’histoires sentimentales très touchantes mais dans un contexte scolaire cette fois. Dans la première histoire, j’ai particulièrement aimé le changement de point de vue pour montrer les sentiments des deux personnages : tous deux s’aiment mais ont du mal à le dire. En rentrant dans leurs pensées à chacun, on apprécie la manière dont ils essaient de se rapprocher : maladroitement, mais de manière tellement touchante. Dans la deuxième histoire, c’est davantage centré sur des amis d’enfance qui ont du mal à se dire les choses et qui constatent que leur innocence quand ils étaient enfants, semble bien loin.
Vraiment, il y a une espèce de mélancolie qui rend ce recueil vraiment charmant j’ai envie de dire. D’autant que le ton semble très juste. La mangaka va à l’essentiel et ne surenchérit pas dans le pathos. De ce fait, tout paraît spontané. Si l’idée du bus peut dérouter au départ, on se rend compte au final que l’idée sert à montrer que chaque jour, des pensées et des âmes prennent ce moyen de locomotion.
Graphiquement, j’ai apprécié le trait un peu épuré de la mangaka. Ici, c’est simple mais élégant malgré tout. Sans compter que les pages en couleur sont du plus bel effet.
Conclusion : Certes, le prix pourrait décourager, mais ce serait dommage de passer à côté de ce recueil évoquant les sentiments de manière simple.
|
|  | | Misuzu #_Baka'Captain

Messages: 68772 Age: 20 Localisation: The world of Nothingness ~ Loisirs: La collection de rustines. Humeur: Cela dépend de qui le demande.
Manga(s) préféré(s)?: LIFE, Chrno Crusade, xXx Holic, Letter Bee... Anime(s) Préférés(s): Kanon, Clannad AF, Air, Tengen Toppa Gurren Lagann, Fullmetal Brotherhood...
Cv Baka'landien Tes Caractéristiques::
 | Sujet: Re: Un bus passe Ven 16 Sep - 19:26 | |
| Je viens de le terminer et je ne regrette vraiment pas d'avoir investit 10€ là dedans. Chaque petites histoires est gorgée de poésie et de tendresse, ça se lit avec beaucoup de plaisir et d'attention. Chaque point de vue est intéressant et chaque histoire à son charme. J'ai eu un gros coup de coeur sur celle du "voleur de lunette" qui rajoute un peu d'humour en sus. Niveau graphisme, on retrouve vraiment le trait de My Girl par contre j'en suis sure maintenant.. elle ne sait absolument pas dessiner correctement les oreilles  |
|  | | Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | |  | | Misuzu #_Baka'Captain

Messages: 68772 Age: 20 Localisation: The world of Nothingness ~ Loisirs: La collection de rustines. Humeur: Cela dépend de qui le demande.
Manga(s) préféré(s)?: LIFE, Chrno Crusade, xXx Holic, Letter Bee... Anime(s) Préférés(s): Kanon, Clannad AF, Air, Tengen Toppa Gurren Lagann, Fullmetal Brotherhood...
 | Sujet: Re: Un bus passe Ven 16 Sep - 19:38 | |
| Je ne suis pas la seule à le penser alors  ? |
|  | | Yandy Miracle Yan

Messages: 6985 Age: 4 Manga(s) préféré(s)?: ARIA, Ayako, Genshiken, Hoshi no Koe, L'histoire des 3 Adolf, La musique de Marie, La Rose de Versailles, Le sablier, MW, Quartier lointain, Slam Dunk, Solanin. Anime(s) Préférés(s): ARIA The ORIGINATION, Baccano!, Dennou Coil, Kaiji, Katanagatari, Kino no Tabi, Lagann-hen, Legend of the Galactic Heroes, Monster, Mushishi, Princess Tutu, Samurai Champloo, Steins;Gate, REDLINE, The Tatami Galaxy, Zoku Natsume Yuujinchou.
 | Sujet: Re: Un bus passe Ven 16 Sep - 19:52 | |
| Jamais fait attention. _________________   |
|  | | Misuzu #_Baka'Captain

| Sujet: Re: Un bus passe Ven 16 Sep - 19:54 | |
| Dans My Girl ça passe encore mais dans Un bus Passe ça se voit énormement x3' |
|  | | Take Eternal Dreamer ~*

Messages: 4652 Age: 21 Localisation: Tokyo Humeur: Excellente
Manga(s) préféré(s)?: Rave, Rainbow, Dr Slump, Blue Exorcist, Hikaru No Go, Host Club, Le Sablier, Mirai Nikki, Broken Blade, Artelier Collection, Letter Bee, Pluto, MxZero, Tales of Symphonia, We are always, My Girl.. Anime(s) Préférés(s): Clannad, Kanon, Baccano!, Durarara!, Angel Beats!, Ef - A Tales of Memories, Eve No Jikan, Gundam Seed & Destiny, Umineko, Oofuri, Toradora, Persona 4, Natsume...
 | Sujet: Re: Un bus passe Sam 17 Sep - 4:29 | |
| Je ne connais pas cette série, mais en vous lisant je pense que vous aimeriez Bus For Spring qui me paraît être exactement la même chose |
|  | | Yoru ▬Baka'Graph' Sensei ▬

Messages: 49154 Age: 26 Localisation: Lille Manga(s) préféré(s)?: Blue, Kobato, Koko Debut, Sawako, Suzuka, Le Sablier, Blue Exorcist, Deadman Wonderland, Psyren, Seed of Love, Strobe Edge, We are always. Anime(s) Préférés(s): Aria, Air TV, Gurren Lagann, Bleach, Clannad, FMA Brotherhood, Durarara, Rainbow, Shiki, Phantom requiem for the phantom, Soul Eater, Natsume Yuujin Chou, Otome Youkai Zakuro, Eve no Jikan, Michiko to Hatchin, Madoka Magika, Mushishi, Usagi Drop, Uta no Prince-Sama
 | |  | | Heyden Roi du Sake !

| Sujet: Re: Un bus passe Sam 17 Sep - 19:30 | |
| | Misuzu a écrit: | Je ne suis pas la seule à le penser alors ? |
J'ai pensé une fois que les personnages avaient des oreilles un peu bizarres, mais je ne pensais pas que quelqu'un d'autre le mentionnerait lol.
| Citation: | | Je ne connais pas cette série, mais en vous lisant je pense que vous aimeriez Bus For Spring qui me paraît être exactement la même chose |
Une autre personne me l'avait également recommandé. |
|  | | |