|
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Iemitsu Karasuma Gari

Messages: 11553 Age: 23 Localisation: Lille Loisirs: Mangas, animes, jeux vidéos, être vecteur de haine Manga(s) préféré(s)?: REAL, Vagabond, Say Hello to Black Jack, Rainbow, Shin Angyo Onshi, 20th Century Boys, One Piece etc... Anime(s) Préférés(s): Baccano!, Aria, Tengen Toppa Gurren Lagann, Basilisk, FMA Brotherhood, Mushishi, Natsume Yuujinchou, Clannad After Story, One Piece etc...
Cv Baka'landien Tes Caractéristiques::
 | Sujet: Afterschool Charisma Jeu 22 Sep 2011 - 16:49 | |
|  Titre original : Houkago no Charisma Année : 2009 Genre : Seinen - Suspense - Aventure Auteur : Suekane Kumiko Éditeur Français : Ki-oon Prix : 7,50€ À l’académie St Kleio, le droit d’entrée est très exclusif. La prestigieuse institution n’accueille que des clones de personnages historiques célèbres : Beethoven, Élisabeth Ire, Freud, Napoléon ou Hitler. Sommés d’exceller dans les disciplines où ont brillé leurs modèles, ils ignorent tout de la raison de leur existence.
Parmi eux, une seule anomalie, le jeune Shiro Kamiya, adolescent tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Alors que le lycéen tente à grand-peine de s’intégrer au milieu de ses illustres camarades, John Kennedy, premier clone sorti de l’académie, est assassiné en pleine campagne électorale. Un clone est-il condamné à revivre le destin de son modèle ? Quels moyens a-t-il d’échapper à son sort ?Source : Manga-news Avis :
Comme on peut le comprendre à la lecture du synopsis, le thème principal de Afterschool Charisma est le clonage. Un sujet houleux sur lequel tout un chacun possède son opinion bien souvent régie par la morale ou la religion... Bref, un débat polémique, dérangeant, mais qui peut s'avérer assez manichéen dès lors qu'on le transpose dans une œuvre de quelque nature qu'elle soit.
Dans ce premier volume, Afterschool Charisma évite plus ou moins ce piège. Premièrement car on présente au lecteur le clonage comme un fait accompli, bien entendu la réflexion sur cette pratique est amenée, présente, mais se mêle également à d'autres thèmes, notamment celui de la prédestination et va être quelque peu camouflé par le sort des personnages. Les rouages d'un scénario qui nous promet déjà de nombreux rebondissements se mettent en place, ce qui fait de ce manga autre chose qu'un simple sujet visant à faire ressentir au public un sentiment de malaise. L'attitude des clones plus ou moins élevés en vase clôt et leurs comportements amène un véritable suspense et une dimension mystérieuse qui, si elle est bien développée, pourrait vraiment garder le lecteur en haleine pendant un bon moment.
Ce premier volume ne perd d'ailleurs pas de temps, le décor est planté, de nombreux clones nous sont présentés (tout en se gardant la possibilité d'en intégrer d'autres par la suite) et les premiers retournements de situations ne se font pas attendre. Au sujet des protagonistes, précisons qu'il n'y a pas ou peu de similitudes physiques entre les personnages et leurs originaux. Ainsi, Freud dispose de la capacité d'analyse de son illustre prédécesseur sans pour autant ressembler à ça. Déjà, parce qu'il est jeune et surtout, parce que ça ferait tâche. Le design des clones est donc tout à fait "classique", sans défaut notable à mes yeux mais j'admets ne pas être très exigeant en la matière. Dans la liste des petits plus qui font plaisir : voilà enfin un manga avec de nombreux personnages dont il ne sera pas difficile de retenir les noms. Napoléon, Mozart, Beethoven, Marie Curie, Freud, Jeanne d'Arc... Des figures historiques qui, dans la majorité, parlent à tout le monde. (il y a tout de même une ou deux références japonaises sur lesquelles le lecteur occidental n'est pas forcément au fait)
Ce premier volume de Afterschool Charisma m'a donc laissé une excellente impression, une nouveauté qui vaut le détour et dont la suite sera, espérons le, à la hauteur des promesses implicitement formulées. |
|  | | Misuzu #_Baka'Captain

Messages: 68772 Age: 20 Localisation: The world of Nothingness ~ Loisirs: La collection de rustines. Humeur: Cela dépend de qui le demande.
Manga(s) préféré(s)?: LIFE, Chrno Crusade, xXx Holic, Letter Bee... Anime(s) Préférés(s): Kanon, Clannad AF, Air, Tengen Toppa Gurren Lagann, Fullmetal Brotherhood...
 | Sujet: Re: Afterschool Charisma Jeu 22 Sep 2011 - 18:52 | |
| Thanks pour la fiche.
Je l'ai lu il n'y a pas longtemps non plus et j'ai pour le moins accroché. Je ne me suis pas posée de suite de questions sur le clonage en tant que tel vu que comme tu l'énonces on ne nous amène pas sur cette piste mais plutôt dans un monde où c'est somme toute tout à fait normal (du moins dans cette école.)
On a vu de nombreux personnages, ce qui ne permet pas encore d'avoir d'idée fixe sur qui que se soit, mais l'ensemble me semble prometteur.
Tout au long de ce tome, de nombreuses questions s'ajoutent les unes au dessus des autres et ont piquées ma curiosité. J'attends donc le prochain tome avec impatience. |
|  | | Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Re: Afterschool Charisma Jeu 22 Sep 2011 - 18:53 | |
| Je rejoins plutôt Iemitsu! Je trouve que ce manga a des bases intéressantes. On rentre assez vite dans le vif du sujet en rencontrant les personnages clonés. Je dirais que la réflexion quelque peu éthique est bien intégrée aux autres aspects de l'histoire. On peut penser que le groupe de personnages qu’on découvre au début sera sans doute le ciment de l’histoire, mais que la porte est grandement ouverte pour en découvrir d'autres. Un point que j’ai apprécié, c’est qu’en découvrant les clones, on se rend compte assez vite qu’ils ont une personnalité bien à eux et qu’ils ne cantonnent pas à être une « suite » de leur original comme les professeurs attendent d’eux le plus souvent. Le seul personnage à représenter un point d’interrogation dans ce tome, c’est Shiro. Il ne possède aucun talent à priori et est tout ce qu’il y a de plus normal, alors bien qu’il soit le fils du directeur, on se demande pourquoi il est présent. Le tome permet de mettre en avant son intégration difficile. | Spoiler: | | | Il est possible que ce personnage possède quelque chose dont on ne sait rien pour le moment. |
On comprend assez vite que si John F. Kennedy est mort, est-ce qu’il faut en déduire que c’est le sort qui attend nos autres personnages clonés ?! Tout concourt à aller dans ce sens en tout cas. En outre, on découvre qu’il y a bien un ennemi, mais on n’apprend pas beaucoup de choses le concernant. On se borne à suivre le quotidien des clones (qui permet de montrer que ce sont aussi des ados comme les autres) et c’est grandement la fin qui donne envie de lire la suite (enfin pour moi^^). |
|  | | Iemitsu Karasuma Gari

Messages: 11553 Age: 23 Localisation: Lille Loisirs: Mangas, animes, jeux vidéos, être vecteur de haine Manga(s) préféré(s)?: REAL, Vagabond, Say Hello to Black Jack, Rainbow, Shin Angyo Onshi, 20th Century Boys, One Piece etc... Anime(s) Préférés(s): Baccano!, Aria, Tengen Toppa Gurren Lagann, Basilisk, FMA Brotherhood, Mushishi, Natsume Yuujinchou, Clannad After Story, One Piece etc...
 | Sujet: Re: Afterschool Charisma Jeu 22 Sep 2011 - 19:12 | |
| Concernant Shiro : | Spoiler: | | | En admettant que son père soit à l'origine des clones (à défaut d'en être le commanditaire, on peut supposer qu'il ait joué un rôle prépondérant dans leur conception) Shiro pourrait tout simplement être son clone et non pas son fils comme il le laisse entendre. |
Enfin, ce n'est qu'une hypothèse bien entendu. ^^ |

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Re: Afterschool Charisma Jeu 22 Sep 2011 - 19:17 | |
| Ton hypothèse me plaît bien en tout cas^^ |
|  | | ZGMF Balmung ~ Aria-niste ~

Messages: 2524 Age: 24 Localisation: Sur Aqua ! Loisirs: Aria-niste Humeur: Positiviste !
Manga(s) préféré(s)?: Aria/Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet Anime(s) Préférés(s): Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006
 | Sujet: Re: Afterschool Charisma Ven 23 Sep 2011 - 20:34 | |
| En effet, hypothèse intéressante. ^^
Sinon, je partage votre avis positif sur cette série. Le premier tome est plutôt prometteur, en tout cas un certain nombre de questions sont bien posés (la question du devenir des clones notamment). Coté dessin, c'est bien même si je le trouve assez classique.
J'attends la suite avec une certaine curiosité. =) |
|  | | Misuzu #_Baka'Captain

Messages: 68772 Age: 20 Localisation: The world of Nothingness ~ Loisirs: La collection de rustines. Humeur: Cela dépend de qui le demande.
Manga(s) préféré(s)?: LIFE, Chrno Crusade, xXx Holic, Letter Bee... Anime(s) Préférés(s): Kanon, Clannad AF, Air, Tengen Toppa Gurren Lagann, Fullmetal Brotherhood...
 | Sujet: Re: Afterschool Charisma Ven 18 Nov 2011 - 14:17 | |
| Tome 2' Peut être un peu moins pétillant que le premier, il distille pas mal d'informations tout le long du tome. On commence donc à comprendre ce qui se trame (ou du moins on peut le supposer) autour des clones. | Spoiler: | | | Le directeur parait vraiment louche dès le début . Je suis presque triste d'apprendre que les Dolly étaient des mouchards, je les aimaient bien ces petites peluches . Par contre vu que Adolf dit en construire et a même réquisitionné celle de Shiro, je serais à penser qu'il est peut être de mèche dans tout ça. (supposition, supposition).
La fin du tome est surprenante, je ne m'attendais pas à voir un Shiro adulte ! Peut on donc penser que Shiro est un clône ? (malgré le fait que tout le monde lui dit qu'il n'en est pas un?) |
|

| Sujet: Re: Afterschool Charisma Mar 27 Déc 2011 - 12:49 | |
| Il est vrai que le deuxième volume est moins prenant que le premier. | Spoiler: | | | La faute peut-être à "Sainte Dolly" qui occupe assez largement le devant de la scène, Rockswell apparaissant finalement assez tardivement. Toutefois, j'apprécie la tournure assez complexe des évènements où tout le monde sembler jouer un rôle mais sans vraiment savoir ce que trame la personne en face de lui. Kamiya et Kuroe savent que les petites peluches sont des dispositifs d'écoute tandis que Rockswell semble être l'instigateur de ce "culte", au détriment de Einstein et Rapoutine qui espèrent obtenir leur ticket de sortie de l'académie. (chose à laquelle je ne crois pas) Sans oublier l'étrange organisation terroriste qui semble étrangement bien renseignée et qui laisse supposer qu'une taupe se terre parmi les élèves ou le personnel enseignant.
Forcément, l'attitude ambigüe de Rockswell entre engouement enfantin et discours sur le clonage perturbant, fait de lui le principal suspect. Mais cela serait peut être trop facile, d'autant plus que en tant qu'administrateur général de l'école, de telles manigances iraient totalement à l'encontre de ses intérêts. Par contre, Hitler, sous ses airs gentillets, cache peut être quelque chose. Enfin, même si tout le monde connait la cruauté de son original, sauter là dessus pour le rendre complice de terroriste serait peut être un peu grossier. Peut-être est-il lui même manipulé par d'autres.
Quant à Shiro, je le suspectait d'être malgré tout un clone et l'apparition de ce qui semble être son lui adulte confirme mes doutes. Avant même cette dernière scène l'attitude de Kuroe dans le volume 1 qui disait à Shiro "qu'il avait bien grandi" alors que apparemment, ils s'étaient vu il y a peu, peut laisser supposer que la croissance de ce dernier n'est pas naturelle. D'ailleurs, je soupçonne ce que l'on nous présente (pour l'instant, car j'en doute quand même) comme l'original de Shiro, soit de mèche avec les terroristes dans la mesure où j'ai cru reconnaitre sa coiffure chez un des personnages. |
|

| Sujet: Re: Afterschool Charisma Sam 31 Déc 2011 - 12:52 | |
| Bon, et bien, je rejoins Iemitsu et Misuzu, j'ai été moins emballée par ce tome 2. Certes, il est riche en informations toutefois, mais tout ce qui concerne Sainte Dolly, j'ai trouvé que c'était un peu laborieux par moment. | Spoiler: | | | C'est vrai que Sainte Dolly prend une large part et je dois avouer que je n'ai pas toujours compris le culte qu'on lui vouait, mais quelque part, je crois que cela a vraiment son importance, notamment en ce qui concerne les divers personnages, puis on découvre que ce sont des mouchards en plus. Je suis sûre qu'il y a des résonances, même si on n'en montre rien pour le moment. D'autant que tout ce qui concerne l'organisation mystérieuse intrigue tout de même. Elle semble en savoir beaucoup.
Concernant Rockswell, derrière son attitude fantasque, on sent très vite qu'il pourrait avoir une implication dans toute l'histoire. Autre chose, je l'ai trouvé parfois condescendant quand il parle des clones, du coup, cela ne fait que renforcer la suspicion à son égard, mais peut-être que cela ne veut rien dire dans le fond. En dehors de cet aspect, il est vraiment... dynamique . Sa "fille" m'intrigue un peu également.
Enfin, la fin avec THE révélation (enfin, si on veut car je m'en doutais depuis un moment): Shiro serait un clone?! On nous le présente comme un humain depuis le tome 1, mais dés le début, je trouvais qu'il y avait des zones d'ombre autour de lui comme s'il avait une importance insoupçonnée, ce qui peut sembler étrange pour quelqu'un qui ne serait qu'un humain. Enfin, cela relance l'intérêt et j'ai hâte de voir ce que le tome 3 va proposer.
|
|

| Sujet: Re: Afterschool Charisma Ven 17 Fév 2012 - 21:59 | |
| Volume 3 :Alors que le précédent volume s'était avéré plutôt laborieux, Kumiko Suekane a visiblement décidé d'envoyer du lourd dans ce troisième tome de Afterschool Charisma. | Spoiler: | | | Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que l'administrateur Rockswell dévoile, en partie, son jeu. Son discours sur le clonage était déjà choquant mais pouvait être assimilé à de la provocation, par contre après sa tentative de meurtre sur Marie Curie et sa curiosité extrêmement suspecte sur les évènements qui frappent l'académie, son véritable objectif est plus que jamais flou. D'ailleurs, je me demande si il faut vraiment considérer la précédente Marie Curie comme morte ou si l'auteur lui garde tout de même un rôle plus important par la suite. (du côté de Striker ?)
L'assaut de l'académie par les terroristes et l'explosion de l'amphithéâtre est l'occasion, une fois de plus, de montrer au lecteur comment sont considérés les clones (cela ne dérange personne de les laisser mourir au lieu de les évacuer) et au milieu de tout ça, seul Kuroe semble avoir une attitude plus ou moins humaine. L'identité des membres de Striker et l'existence d'une précédente génération de clones soulèvent de nombreuses questions, notamment la raison pour laquelle ils sont dans la nature alors que ça ne semble pas être la politique de l'académie que de relâcher ainsi des sujets d'expérimentation. Faut-il y voir la patte de Rockswell ? Le fait que ce soit des clones qui désirent éliminer d'autres clones empêche également d'adopter une vision manichéenne des divers personnages, les méthodes de Striker sont extrêmes mais il n'en reste pas moins que visiblement, les élèves de St-Kleios ne disposent d'aucune issue qui leur soit totalement favorable.
Le seul problème de ce volume réside pour moi dans la personnalité de Shiro, plus molle que jamais alors que pourtant, il a toutes les raisons de s'énerver et de réclamer des explications avec véhémence. Même si l'on peut admettre qu'il soit en état de choc, je l'ai trouvé, dans ce volume, spectateur du manga dans lequel il est pourtant censé tenir le premier rôle. Alors oui, il a plus ou moins été relégué au second plan mais tout de même, son manque de charisme fait s'interroger sur le rôle qu'il va bien pouvoir jouer par la suite. Car à supposer qu'il soit bien un clone, qu'est-ce que cela changerait du point de vue du scénario ? N'est-ce pas finalement qu'un détail ? Une zone d'ombre qu'il conviendra d'éclaircir assez rapidement, en tout cas vu la fin de ce troisième volume, on peut espérer de lui, pour le prochain tome, ne serait-ce qu'une réaction... |
|
|  | | |