Dossier special 80’s 90’s (Oldies)
Et me voilà de retour avec cette fois un dossier un peu particulier !
En effet au lieu de traiter d’un anime en particulier je vous emmène une dizaine d’années en arrière histoire de faire un petit bilan nostalgique.
J’aurais bien voulu élargir ça plus loin, mais si on prend en compte l’âge moyen des membres je me suis dit qu’en tapant dans les 90s, j’aurais plus de chance de parler de série que vous connaissez. (Malgré pas mal de série fin 80’s début 90’s d’où la mention des 80’s dans le titre !)
Pas franchement pour but de vous faire découvrir grand-chose , juste d’évoquer avec vous mes souvenirs et anecdotes sur un fond de nostalgie
Sur ce, assez de blabla introductif, je vous laisse avec le sommaire.
Sommaire - Coin spécial niaiseries
- Coin spécial shônen qui tâche
- Les palmes du pire du pire
Niaiseries 100% d’époque parfumée et tout et tout : Par ce que oui, on a quand même eu des shôjo mémorable durant cette période. Entre les clichés à foison, les répliques tout droit sortie des feux de l’amour et les doublages douteux y a de quoi faire !
Je vais commencer avec une série que j’avais moi-même honte de regardé :
Jeanne et Serge.
De son vrai nom « Attacker You/Yû » la série parle d’amour et de volleyball, et ce pendant 58 épisodes tous plus niais les uns que les autres.
On notera notamment la présence sporadique de Serge qui à le charisme d’une huître.
Mais non je rigole, regarder-moi comment il est fabuleux !
Ah oui là on comprend tout de suite pourquoi est-ce que Jeanne en est raide dingue malgré les 8 répliques qu’ils ont dû échanger durant tout l’anime.
D’ailleurs comparons l’OP français et L’OP japonais
Avouez quand même que l’Op français est SA-VOU-REUX
De plus l’anime est parsemer de magnifique moment avec le beau fonds roses etc. Un grand classique me direz-vous, sauf que Jeanne à quand même le chic pour avoir ses grands moment fleuri… Toute seule en pensant à Serge !
Mais il n’y avait pas QUE Jeanne est Serge à être extrêmement niais, je tiens tout de même à faire une parenthèse sur « Juliette je t’aime »/ « Maison Ikkoku ».
Soyons clair je ne vais pas critiquer la série on elle-même, c’est surtout le passage à la VF qui rend bon nombre des éléments de la série collector.
Surtout qu’elle dure, mine de rien 96 épisodes !
Regardons déjà les noms, tous francisé bon ça, c’est courant diras on, mais il y a pire ! Histoire que ce soit crédible ils ont eu la merveilleuse idée d’enlever tout ce qui est écriture sur les magasins, les panneaux etc., pour rendre le décor crédible, sauf que malgré tout ça ne ressemble pas franchement à la France…
Il avait fait une chose similaire dans Lucie L’amour et Rock’n’roll, sauf qu’au lieu de censurer les panneaux ils avaient tout simplement fais dire au personnage qu’ils étaient à bercy (entre autres).
Shônen qui tache !
Par ce que oui, entre Nicky Larson, Yu-yu hakusho, Hunter X Hunter, Cobra ou encore Ken le survivant et Albator , là aussi on a le choix.
La plupart de ses séries sont des séries qui m’ont vraiment fait rêver gamine.
Commençons par exemple avec Nicky Larson /City Hunter. Là aussi c’est l’adaptation qui avec le recul me fait le plus rire.
Passer de loves hotels au restaurant végétarien, des méchants a vous faire froid dans le dos à tonton Roger fais une crise de la quarantaine, c’est assez spectaculaire.
De plus qu’il y avait un seul et unique doubleur pour tous les méchants de la série dont la panoplie d’intonation toutes plus convaincante les unes que les autres rendait des moments pourtant dramatique de l’histoire tout sauf crédible voire carrément ridicule.
D’ailleurs pour ceux qui n’ont vu que l’anime en VF et qui voudrais se frotter au manga ou à la version japonaise non censurée attendez-vous à quelque chose de bien plus cru.
Pour le cas de Ken le survivant c’est aussi son célébrissime doublage limite parodique qui a contribué à édulcorer la série.
Par contre contrairement à Nicky Larson que l’on pouvait encore suivre dans une certaine manière, non seulement le doublage rendait la série ridicule, mais des bouts entiers de l’anime on simplement été zappé. Comme ça, par ce que biscuit.
Après je me rappel de Yu-yu hakusho et HunterXHunter que je détestais tous les deux avec une passion inhumaine mais que l’on regardait quand même par ce que l’on attendait la série d’après.
Pour Yu-yu Hakusho j’avoue que mon plus gros problème venait de ce type et de ses attaques à la mords-moi le nœud
| Spoiler: |
| |  |
Ça m’a tellement traumatisé que j’en ai jusqu’à oublier la moitié de l’histoire, de plus les similitudes entre Yu Yu Hakusho et Hunter X Hunter sont assez flagrante.
Et c’est justement les deux personnages qui m’ont traumatisé dans les deux séries qui se ressemblent.
D’un côté on a Kurama, espèce de dominatrice démon réincarné dans le corps d’un jeune homme et qui se bat avec un fouet et des fleurs, de l’autre on a Kurapika qui en plus d’être affublé d’un nom ridicule se bats avec une chaîne ce qui est tout aussi traumatisant.
Mais il y avait une raison à toute cette attente dramatique, il y avait Cobra, et Slayers, ou encore Vandread !
Car oui il y a malgré tous des séries auquel je ne peux rien reproché (je devrais pourtant).
Cobra par exemple avait un univers de space opéra un peu similaire à celui d’Albator, dans le sens qu’on était vite transporté dedans et bel est bien décidé à y rester.
L’auteur de Cobra étant un grand fan de Belmondo il avait essayé de transmettre certains traits physiques de Bebel à Cobra. Et d’ailleurs juste pour le fun, comparons !
Huhuhu, je pense que tout cela se passe de commentaire.
Vu que j’ai mentionné mon anime totem (Slayers) Parlons-en !
Slayers c’est un shônen médiéval tout ce qu’il y a de plus banale à première vue.
Mais pour moi c’est le chara design et les personnages qui ont le plus de poids.
D’un côté on a une héroïne surpuissante totalement égocentrique cupide et plate comme une limande, d’un autre on a le garde du corps de Lina (L’héroïne) complétement niais et qui arrive à confondre les mots immortel et immobile en plein combat contre un boss entrainant toute l’équipe dans une réflexion surréaliste sur l’immobilité du bambou.
Mais slayers c’était surtout des incantations et des sorts surpuissant, et une longévité quasi déconcertante (3 saisons de 26 épisodes, 2 de 13 épisodes et 5 films) C’est également l’une des rares adaptations ou je trouve les voix française meilleur que les voix japonaises (bien que je trouve la VA un peu mieux que la VF).
Et juste pour le plaisir je vous mets L’OP de slayers next .
Pour Vandread on entre dans les années 2000 (2000 pile d’ailleurs !) donc on ne peut pas tellement le classer dans les oldies mais quitte à le mentionner…
C’est un anime de mecha avec un harem dans un univers ou les hommes et les femmes vivent séparé sur des planètes différentes et n’ont aucune idée de comment est-ce que l’on se reproduit ou quoi que ce soit.
Les palmes du pire du pire :
Par ce que oui, il y a des choses qui mérite d’être adoubées dans leur catégorie.
La palme du pire doublage reviens (vous ne serez pas surpris) à Ken le survivant.
La palme du pire nez de l’histoire, reviens ex aequo à Cobra, et Hitomi de Vision d’escaflowne
| Spoiler: |
| |   |
La palme de la réplique la plus stupide revient à Slayers avec ce fantastique dialogue
- Mais t’as quoi dans la tête du fromage ?!
- *ouverture de boîte crânienne révélant un emmental * T’en veux un morceau ?
La palme de la plus grosse lavette reviens à Shinji de Neon genesis Evangelion, et avant de me faire taper regarder un peu les modèles de virilité et de force des autres animes mentionner plus haut, puis regarder Shinji
Et voilà, c’est fini ! Bien sur les propos tenu ici n’engagent que moi et ont d’ailleurs plus une fin humoristique que critique à proprement parler.
J’espère néanmoins que vous avez apprécié le voyage !