|
[Film] 5 centimètres par seconde
5
5
1
| | [Film] 5 centimètres par seconde | |
| | Auteur | Message |
|---|
Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: [Film] 5 centimètres par seconde Sam 1 Oct 2011 - 20:08 | |
| Titre : 5 centimètres per second Année : 2007 Studio : COMIC WAVE INC. Genres : Drame, social, romance Auteur : Makoto Shinkai Durée : 60 min environ | Citation: | Résumé : 5 cm par Second se compose de trois courts métrages ayant pour personnages principaux deux jeunes écoliers, Tohno Takaki et Akari Shinohara. La vie les séparant, l'amour les fera se retrouver une dernière fois dans la première histoire. La deuxième histoire permet de retrouver le héros Takaki dont la camarade de classe, Kanae Sumita, va essayer de ce déclarer à lui. Dans le dernier court métrage, les personnages du premier segment sont de nouveau réunis. Cependant, le temps les a définitivement séparés et seul un souvenir commun les relie. |
Mon avis : J’ai apprécié ce film composé en trois parties mais tournant toujours autour des deux mêmes personnages : Tohno Takaki et Akari Shinohara.
La première partie raconte comment un amour de jeunesse se trouve fracturé de manière assez violente par la distance qui va séparer nos deux personnages qui se connaissent depuis le primaire et qui se sont rapprochés grâce à leur amour de la lecture. Ici, on a souvent la sensation que c’est la faute à la fatalité. Takaki, qui va bientôt déménager décide de rendre visite à son amie mais son parcours va se révéler plutôt chaotique puisqu’une tempête de neige s’abat sur le Japon. On retrouve ensuite Takaki lycéen, où son existence est plutôt paisible avant que le jeune homme parte à l’université. Toutefois, durant ses années lycée, une jeune fille du nom de Kanae va tomber éperdument amoureuse de lui, mais sans jamais l’atteindre car il lui semble hors de portée et dans un monde où elle ne semble pas avoir sa place. Enfin, la dernière partie nous fait faire un bond dans le temps : On retrouve Takaki adulte et dans la vie active, mais le jeune homme n’a jamais réellement réussi à oublier son amour de jeunesse.
En somme, voilà le scénario de ce film où les tendres sentiments sont omniprésents entre deux enfants qui sont plus ou moins séparés par la vie. Ici, le scénario s’intéresse surtout au temps qui passe, aux souvenirs qui emprisonnent quelque peu, à l’amour qui reste toujours quelque part au fond de son cœur. Le titre du film se fait alors symbolique : il nous montre avant tout les changements de la vie, le temps qui défile sans qu’on puisse le rattraper, la vie qui avance, mais avec cet amour qui reste toujours chéri par les deux protagonistes. Les émotions qui se dégagent de ce film sont plutôt touchantes. Rien que la partie dans le train fait transparaître une belle palette d’émotions. On se surprend à l’être tout autant et quand ils se retrouvent, à être heureux de les voir ensemble. Mais en même temps, leur histoire fait mal et dans la troisième partie, elle fait encore plus mal. Le fait d’introduire dans la deuxième partie, le personnage de Kanae apporte un recul intéressant, puisqu’on ne suit plus l’histoire du point de vue de Takaki et Akari, mais simplement de Kanae dont l’amour pour Takaki devient quasiment insupportable tant le jeune homme semble loin d’elle. Mais on appréciera d’autant plus ce personnage qu’il permet d’apporter une lumière particulière sur Takaki. Kanae a une réflexion mature sur lui et on voit d’autant mieux le détachement du jeune homme qui conduit la jeune fille à affirmer qu’elle est transparente face à lui. Enfin, la dernière partie est sans doute la plus triste. Parce qu’on ressent grandement la fatalité de cette histoire d’amour. Beaucoup d’éléments pourraient permettre à Takaki et Akari de se retrouver (sans compter les nouvelles technologies d’aujourd’hui), pourtant, on a l’impression qu’ils s’en remettent au destin. On a presque envie de leur dire qu’il suffit de rien pour que tout soit différent entre eux. On sent chez eux, une vraie volonté de se revoir, mais en même temps, tous deux ont avancé, et c’est justement cet aspect qui va les éloigner irrémédiablement. Ainsi, on peut être surpris et frustré de voir qu’aucun des deux ne cherchent à combattre ce destin. On pourrait presque penser qu’on est dans une tragédie racinienne. J’ai été déçue, mais c’est une déception que je pourrais presque qualifier de sublime, parce que je souhaitais vraiment autre chose, mais en même temps, on retrouve le côté symbolique du film. On voit donc les méfaits quelque part du temps qui peut avoir raison de la volonté humaine. Lorsque les deux personnages se croisent, il y a une vraie émotion qui nous saisit à ce moment-là.
Visuellement, j’ai été plutôt séduite par le travail de Makoto Shinkai. On a parfois le sentiment d’être au cœur de l’animation avec les plans de la caméra. Il y a une attention portée aux détails et qui prennent sens assez vite. Sans compter les décors qui sont vraiment magnifiques et la musique qui apporte beaucoup de douceur à l’animé. J’ajouterais que j’ai adoré la fin avec la musique et les différentes images montrant un peu l’évolution des deux personnages durant les années où ils ne se sont pas vus. Cet instant permet de montrer qu’ils ne sont jamais oubliés (c’est sans doute le pire). Sinon, les traits des personnages ont un côté simple, mais ce n’est pas déplaisant.
Conclusion : Un joli film dans son ensemble, nous offrant une peinture un peu cruelle et réaliste de la vie.
Trailer:
|
|  | | Morsure El Psy Kongroo

Messages: 6841 Age: 13 Manga(s) préféré(s)?: 20th century boys, Aria, Amanchu!, Le Sablier, NHK ni Yokoso, One Piece, Un bus passe, Yotsuba&... Anime(s) Préférés(s): Air, Bakemonogatari, Clannad AF, Kaiji - The Ultimate Survivor, Kanon, Mahou Shojo Madoka Magica, Panty&Stocking with Garterbelt, Serial Experiments Lain, Steins:Gate, Gurren Lagann.
Cv Baka'landien Tes Caractéristiques::
 | Sujet: Re: [Film] 5 centimètres par seconde Sam 1 Oct 2011 - 20:17 | |
| J'ai vu ce film il y a quand même pas mal de temps mais les souvenirs qu'il me reste du film rejoignent totalement ton avis. Mais une chose qui m'a beaucoup marqué, c'est la musique. Elle est en accord parfait avec le moment et elle est sublime, j'ai vraiment apprécié.
Je pense qu'un revisionnage me permettra un avis plus détaillé et je repasserais surement sur le topic. En tout cas, c'est toujours un plaisir de lire tes avis si détaillés et intéressants.
_________________ ~Merci Maman~ | Cadeaux ~ Merci :3: | | |

|
|
|  | | Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Re: [Film] 5 centimètres par seconde Sam 1 Oct 2011 - 20:37 | |
| | Morsure a écrit: | J'ai vu ce film il y a quand même pas mal de temps mais les souvenirs qu'il me reste du film rejoignent totalement ton avis. Mais une chose qui m'a beaucoup marqué, c'est la musique. Elle est en accord parfait avec le moment et elle est sublime, j'ai vraiment apprécié. |
La musique me semble être un réel atout dans le film.
| Citation: | Je pense qu'un revisionnage me permettra un avis plus détaillé et je repasserais surement sur le topic. En tout cas, c'est toujours un plaisir de lire tes avis si détaillés et intéressants.
|
C'est gentil 
|
|  | | Kûkaku Tentacle Sensei !

Messages: 5840 Age: 17 Localisation: Lyon Loisirs: Geekette à temps plein Humeur: ~
Manga(s) préféré(s)?: Noblesse, Crimson Prince, Akuma to love song, Watashitachi no Shiawase na Jikan, Gunslinger Girl, Pandora Hearts, Reimei no Arcana, Mars, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, L'infirmerie après les cours, The One~ Anime(s) Préférés(s): Le Château Ambulant, Toki wo Kakeru Shoujo, Katanagatari, Kemono no Sôja Erin, Nodame Cantabile, Steins;Gate, Baccano!, Natsume Yuujinchou San, Fate/Zero~
Cv Baka'landien Tes Caractéristiques::
 | Sujet: Re: [Film] 5 centimètres par seconde Sam 1 Oct 2011 - 20:41 | |
| J'ai déjà beaucoup entendu parler de ce film, mais ne l'ai toujours pas regardé, malheureusement. Mais je pense que ca va se faire bientôt x) Et vu le début de ton avis, le trailer, et ta conclusion (parce que oui, je n'ai pas tout lu, je le ferais après avoir visionné moi aussi :3), je pense que je vais beaucoup aimer, mais vais sûrement avoir beaucoup de mal à le regarder sans utiliser une boite de mouchoir x)
Enfin, je repasserais aussi sur le topic après l'avoir vu :3 |
|  | | | | [Film] 5 centimètres par seconde | |
|