Misuzu #_Baka'Captain

Messages: 68811 Age: 20 Localisation: The world of Nothingness ~ Loisirs: La collection de rustines. Humeur: Cela dépend de qui le demande.
Manga(s) préféré(s)?: LIFE, Chrno Crusade, xXx Holic, Letter Bee... Anime(s) Préférés(s): Kanon, Clannad AF, Air, Tengen Toppa Gurren Lagann, Fullmetal Brotherhood...
Cv Baka'landien Tes Caractéristiques::
 | Sujet: [ Dossier Décembre 2011 ] Mawaru Penguindrum Sam 7 Jan 2012 - 19:54 | |
| | Neicha-chan a écrit: | Mawaru Penguindrum
Sommaire : -Mawaru penguindrum pour ceux qui n’ont pas tout vu - Zones d’ombres ? - Quelques symboles récurrents -Images et goodies
Bienvenue ! Cette fois je vais faire mon dossier de manière un peu différente vu que Mawaru Penguindrum a déjà fait l’objet d’un article dans le daily’baka plus tôt, au lieu de simplement vous présentez l’anime, je vais tenter de mettre l’accent sur la série dans son ensemble, ce qui comprend donc des spoilers pour qui n’a pas finis l’anime. Comme je sais que la série peut être vite déroutante si l’on n’est pas très attentifs je vais donc essayer de lever le voile sur les quelques zones d’ombres qui subsistent peut être encore.
Mawaru Penguindrum Pour ceux qui n’ont pas tout vu ! :
J’imagine que certains d’entre vous ont lâchés la série en court de route, ou n’ont simplement pas tenté l’aventure, donc je vais vous faire un petit résumé des évènements afin que vous ne soyez pas complétement perdu. Dès le premier épisode l’on est lancé dans un décor aux couleurs criardes en compagnie de trois personnages que l’on nous présente comme des frères et sœur vivant seuls dans la même maison. Jusque-là rien de bien original me direz-vous, seulement voilà, avant même que l’on ne comprenne grand-chose une des protagonistes de l’histoire (Himari) meurt, et ressuscite grâce a un étrange chapeau en forme de pingouin possédé par une étrange entité que somme les deux frangins de retrouver un objet nommé Penguindrum ou alors elle reprendra la vie d’Himari. L’histoire continue avec les deux frères se démenant pour essayer déjà de comprendre qu’est-ce que c’est que ce foutu Penguindrum et ou le trouver. Aidés de trois étranges pingouins que personne d’autre ne vois. Un nouveau personnage Oginome Ringo fait ensuite son apparition, elle détient un journal qui sera pris à tort pour le Penguindrum pendant les trois quarts de l’anime. S’ensuit des douzaines d’évènements rocambolesque plus ou moins compréhensible à mesure que le mystère entourant ce foutu Penguindrum ne fait que s’épaissir. Néanmoins tout se mets assez rapidement en place vers la fin de l’anime, il suffit d’onc d’être un peu malin et patient pour deviner ce qui vous attends. Les relations entre les différents personnages changent ou se précisent, et l’on finit par se rendre compte que toutes les petites histoires sans grand liens les uns avec les autres sont en fait partie d’un tout. Mais en dire plus serait vous spoiler totalement je vous invite donc à terminer l’anime avant de lire la suite de ce dossier.
Zones d’ombres ? :
Allez la partie fun du dossier ! La partie ou je vais tenter d’expliquer les éléments par forcément évident de l’histoire !
1 : Mais qui est Sanetoshi ?
Personnage énigmatique de la série il se trouve que c’est le véritable antagoniste de l’anime, le « grand méchant » de la série. On ne sait pas grand-chose de lui de son vivant, au départ il fait son apparition dans une espèce de rêve fait par Himari avant d’apparaître dans la réalité en tant que médecin de cette dernière. Pourtant il est bel et bien mort ! Comment ça l’on ne le sait pas exactement mais ce que l’on sait par contre c’est que sa haine pour le monde dans lequel il a vécu et pour l’humanité à persister au-delà de sa mort et que sa rancœur l’a transformé en une espèce de « malédiction », une espèce de fantôme en quelque sorte, qui passe son temps à essayer de pousser des êtres humains à commettre des génocides en leur offrant des miracles éphémères (le médicaments d’Himari par exemple) , c’est un peu une image de la tentation. C’est l’ennemi de Momoka, pour le reste des personnages il ne le voit que comme des pions. Malgré le fait que lui et Momoka se « battent » l’un contre l’autre il la décrit comme la seule personne qui aurait pu le comprendre. A la toute fin de l’anime lorsque le train part et qu’il reste sur la voie il mentionne le fait que « le train repassera » et donc l’on peut imaginer qu’il va simplement se remettre à la recherche de quelqu’un de manipulable. Par contre il n’aura cette fois-là pas d’adversaire, Momoka se retire du jeu les deux fragments (les chapeaux) qui la compose dans les mains. Au fond je me demande si l’on peut vraiment s’en réjouir …
2 : Mais qui est Momoka ?
Grande sœur décédée de Ringo, elle apparaît pour la première fois pendant le monologue de Sanetoshi puis dans le deuxième OP. L’on fait sa connaissance avec le flashback de l’enfance de Yuri et Tabuki jusqu’au moment où elle meurt pour s’être opposé à Sanetoshi en se servant de sa capacité à changer le destin pour « sauver » les gens dans l’attentat (attentat qui est d’ailleurs réel , il s’agit d’une référence à l’attaque au gaz sarin qui a eu lieu dans le métro à Tokyo en 95 , d’où d’ailleurs les références à ce foutu chiffre toute le long ) mais ce n’est qu’une demie victoire , elle se retrouve alors coupée en deux (les deux chapeaux ) l’une des parties se trouvera sur la tête d’Himari et la deuxième sur la tête de Mario le frère malade de Masako. Il est fort probable que Momoka ait demandé à Masako, comme elle l’a fait pour Kanba et Shouma avec Himari de mettre la main sur le penguindrum avant qu’il ne soit trop tard afin de réussir à stopper Sanetoshi une bonne fois pour toute. Elle est considérée comme l’âme sœur de Tabuki et Yuri, néanmoins en changeant le destin en se servant de son sort elle a disparu de la surface de la planète (du moins physiquement vu qu’il semble qu’elle reste une sorte de fantôme du genre de Sanetoshi) liant ses deux ex camarades avec un secret qu’ils ne peuvent partager avec personne. A la fin de l’anime, elle s’en va entière l’on peut donc supposer qu’elle « repose en paix » à présent.
3 : Je ne comprends rien à ces histoires de pommes !
Ah lala … le fameux fruit ! Non content de se taper une petite référence à la genèse il explique aussi pourquoi l’histoire va de mal en pis. Prenons la situation de départ. Kanba et Shouma sont dans leurs boîtes ( similaire à la métaphore du cercueil utilisé dans Utena , pour ceux à qui sa rappel quelque chose ) et Kanba est « choisi » il reçoit la pomme en entier (pomme =penguindrum ) il est donc complet , il décide de partager cette pomme avec Shouma , ils ont donc tous les deux une moitié de pomme . Shouma donne ensuite une partie de sa moitié à Himari malheureusement cela ne suffira pas à sauver sa vie, et donc Himari est une « malade incurable » afin d’essayé de la sauver quand même Kanba s’engage dans la « stratégie de survie » donnant ainsi ¼ de pomme en plus à Himari. Mais une moitié de pomme ne suffit pas à sauver Himari cela fonctionne pendant un moment et lorsque Himari « meurt à nouveau » c’est le médicament de Sanetoshi qui empêche la pomme de pourrir et conserve donc Himari en vie. Dans le dernier épisode les deux frères offrent ce qui reste de pomme à Himari qui possède donc la pomme complète le fameux « penguindrum » (je vous expliquerais ce que représente le penguindrum après ) mais elle a déjà été sauvée par Ringo qui s’est servie du sort de Momoka et n’en a donc plus besoin et l’offre donc à Kanba mais lorsque qu’elle lui la présente la pomme sous forme de sphère rouge informe se recoupe en deux la deuxième partie allant à Shouma , ce qui explique pourquoi ils sont « réincarnés » en tant que vrai jumeau dans la réalité qui suit.
4 : C’EST QUOI CE FOUTU PENGUINDRUM ?! HEIN ?!
Tabuki et Yuri mentionne que la raison de vivre d’un être humain c’est de s’entendre dire au moins une fois « je t’aime » et ce sont les derniers mots que Shouma dit à Ringo ce qui explique pourquoi contrairement à Momoka qui a disparu après l’utilisation du sort Ringo elle renait en tant qu’amie d’Himari. Mais qu’est-ce que la raison d’être de quelqu’un vient faire ici ? Et bien c’est cela que représente le penguindrum, une raison d’être, une raison de vivre. D’ailleurs, re parenthèse pour ceux qui ont vu Utena l’idée de raison d’être ça ne vous rappelle rien ?
5 : C’est quoi c’te fin ?!
Lorsque le transfert a été effectué tous les protagonistes de l’histoire se sont retrouvés « réincarnés » de différentes manières, Shouma et Kanba en tant que vrai jumeau, Masako n’a jamais eu d’autre frère que Mario, Himari et Ringo sont amie , Himari n’a jamais été malade , donc jamais fais partie des hypothétiques « Triple H » … Mais alors toute cette histoire ce n’était qu’un rêve ? Non, dans l’ours dont Himari ne se souviens pas il y a un mot que ses frères lui ont glissé avant le transfert et bien qu’elle ne se rappel pas de la réalité dans laquelle elle a eu des frères (adoptifs soit) consciemment, elle se met quand même à pleurer car quelque chose au fond d’elle s’en souviens. Au final pas grand-chose n’est altéré vu qu’aucun des enfants des Takakuras n’étaient liés par le sang.
Symboles récurrent :
-Les morceaux de verres cassé, à chaque fois que quelqu’un meurt ou se blesse (que ce soit mental ou physique) également présent à outrances dans les OP
- La pomme, énorme indice sur la nature du penguindrum tout le long de la série que l’on ne capte que bien trop tard.
- Les espèces de robots ours, qui se révèlent en fait être les bombes utilisées dans l’attentat et aussi une espèce de symbole un peu plus étrange, quand elles sont dangereuse elles sont noire et une fois désarmées/sauvée/ que le transfert ou encore la stratégie de survie est terminée elles sont blanches. L’on constate ce changement de couleurs ou interversions plusieurs fois durant l’anime.
- Ringo qui brûle, on le voit dans le première opening, dans le deuxième opening, dans l’épisode ou Sanetoshi brûle le journal et quand elle se sert enfin du sort de Momoka. Pour ceux qui l’on remarqué durant le premier OP la fin de Ringo devenait évidente dès que l’on apprenait comment Momoka est morte.
- Pourquoi le lit géant est remplacé par un nounours dans le deuxième OP ? Ce sont tous les deux des objets qui lient les frères à Himari. Ce qui prend tout son sens à la fin
- Les pingouins, ont les reçois dans leurs boîtes (Ouuuh l’ironie) et à la fin de l’anime l’on voit les pingouins représentant chacun des frères et sœur retournés dans leurs boîtes (double Ouuuh) et se faire « recyclés » telles les enfants dans le broyeur à gosses.
- Le broyeur à gosses (aucune idée de comment ils ont appelés ça dans les subs français mais je trouve que broyeur à gosse ça sonne bien !) référence récurrente tout au long de l’anime j’avoue que je suis un peu perplexe , ça peut être simplement une référence au enfants orphelins ou abandonnés , ou alors au enfants morts jeune /avant d’avoir pu accomplir quoi que ce soit , ce qui expliquerais pourquoi ils attendent d’être recyclés , ils n’ont pas eu de « raison d’être » donc pas de fruits , donc pas de penguindrum (ou l’inverse , mettez ça dans l’ordre que vous voulez) et une fois qu’ils seront devenu transparent peut être seront-il réincarnés comme l’ont été les autres protagonistes ou alors ils vont juste disparaître (plus probable selon moi ) à moins qu’on leur offre un fruit avant qu’il ne soit trop tard.
- Les trains, stations, et autres sont juste une énorme métaphore de l’existence. Parfois on prend le mauvais train, parfois on n’arrive pas à la station désirée, je me donne la grosse impression de faire un remake de la chanson de grand corps malade donc j’arrête ici mon explication.
En fait il y a tellement de petits indices et de petites références cachée que je ne vais pas vous les donnez toutes et si vous voulez vous amusez, cherchez tout ce qui a un sens dans les images utilisées dans l’opening qui au premier abord ressemble à un fourre-tout graphique
( Pour des raisons de copyright je ne les trouves d'ailleurs nulle part ou alors en qualité médiocre )
Mon avis + petites listes des références à Utena :
Bon je vais vous écrire mon avis et à chaque fois que je note un élément qui me fais penser à Revolutionary Girl Utena (ou « Utena la fillette révolutionnaire » vive le français gratiné ) je vais changer la couleur (et la mettre en rose tiens !!) Tout d’abord je dois vous avouez que Mawaru penguindrum est pour moi un énorme coup de cœur, sans doute l’anime qui m’a le plus plu cette année. Au départ l’univers acidulés avec toutes ces couleurs criardes et ce décor super kitsch m’ont presque convaincue à mettre les voiles et ne plus jamais revenir sur mes pas. Visuellement au départ c’était presque aussi dérangeant que Uta no Prince (et dieux sait à quel point les couleurs dans cet anime valent la peine d’être mentionnées) mais voilà, avoir un personnage principal qui meurt au plein milieu de nulle part dès le premier épisode j’avoue que ça pique ma curiosité. Au final je n’ai appris que plus tard que Mawaru avait le même directeur qu’Utena ce qui m’a conduit non seulement à rewatcher l’entier de la série (film inclus) mais aussi à être à l’affut de thèmes commun entre les deux séries. Déjà n’y allons pas avec le dos de la cuillère, l’inceste. Entre l’amour réellement incestueux de Masako pour Kanba et celui de Kanba pour Himari il y a comme un écho ! L’on a aussi droit à de l’inceste entre Yuri et son père (c’est plus du viole) ce qui ressemble beaucoup à la relation de Touga entretient avec son beau-père dans Utena. C’est typiquement le thème que je voulais éviter et évidemment le thème inévitable. C’est d’ailleurs la seule chose que je peux reprocher à penguindrum. Autrement l’on revoit aussi des « chats qui passent » dans le fonds de temps à autres. L’on a également une espèce de légende/conte qui intervient. Autant le conte servait d’introduction dans Utena, autant dans penguindrum il sert plutôt d’amorce à la fin de l’histoire. L’idée de raison d’être avec le penguindrum (raison d’être est d’ailleurs le nom d’un des épisodes d’Utena si je me rappelle correctement). Enfin bref au final les deux histoires on des points assez similaire. Pour parler uniquement de Mawaru Penguindrum j’ai absolument adoré l’histoire, étant une grande fan de tout ce qui me donne de quoi réfléchir et chercher des symboles je ne suis pas restée sur ma faim avec cet anime. J’ai trouvé que tout était fait avec pas mal de subtilité et de poésie, parfois d’une violence déroutante et parfois d’une extrême lenteur. J’ai eu un peu peur lorsque l’histoire de Ringo qui veut à tout prix se faire Tabuki commençait à s’éterniser et que l’on est arrivé à un tel niveau de frustration qu’on a même eu droit à du bondage. Mais heureusement l’histoire à vite repris du poil de la bête. Tous les personnages me sont sympathiques, même Sanetoshi qui malgré le fait que ce soit un dangereux manipulateur à une classe monstrueuse avec sa grosse voix et ses cheveux roses (mon dieu noté le dans les annales, moi qui déteste le rose). Je n’aurais pas voulu que l’histoire finisse autrement car au final si Himari avait survécu en tant que sœur de Shouma et Kanba rien de sain n’en serait sorti. Visuellement après un petit temps d’adaptations j’ai trouvé ça très beau, le style est vraiment à part. Les osts m’ont également beaucoup plu (et prennent à présent une place considérable sur mon Ipod et ses maigre 8g) Dans son ensemble je ne recommanderais pas la série à quelqu’un de trop cartésien qui aurait beaucoup de peine à se laisser porter et passerais donc à côté de ce qui est important. Mais pour les autres ; FONCEZ !
Images et Goodies :

|
|
|