|
|
| | Auteur | Message |
|---|
Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Btooom! Sam 7 Jan 2012 - 20:26 | |
| Titre : Btooom ! Genre : action, fantastique Nombre de tomes VF : 1 Nombre de tomes VO : 6 Auteur : INOUE Junya Édition VF : Glénat Prix : 7 ,50€ Année de sortie au Japon : 2009 Édition VO : Shinchôsa Résumé :| Citation: | Ryuta Sakamoto, jeune homme sans emploi de 22 ans vivant encore chez sa mère est un geek fini. Il passe ses journées sur un jeu de combat online, BTOOOM! dont il est devenu l’un des meilleur players au monde. Mais un jour, il se réveille sur une île tropicale abandonnée, sans avoir aucun souvenir des circonstances de son arrivée. Rapidement, il va comprendre qu’il n’est pas seul. À l’instar de lui, d’autres personnes, hommes, femmes et enfants, sont piégés sur cette île, et se livrent une lutte mortelle. Plongé de force dans une version réelle de son jeu vidéo favori, Ryuta va devoir fuir ou tuer, afin d’être le dernier survivant et comprendre enfin ce qui lui arrive ! |
Mon avis: J’avais déjà beaucoup apprécié le travail de Junya Inoue dans Otogi Matsuri et je dois dire que j’attendais tout de même ce manga avec une certaine impatience, d’autant que je suis cliente de ce genre de manga "survival" même si on pourrait émettre de petits bémols.
Alors, oui, on ne peut s’empêcher en lisant le synopsis qu’il s’agit d’un ersatz du cultissime Battle Royal et il faut dire qu’au départ, on pourrait avoir cette impression à la différence qu’au lieu de lycéens, on a des personnes de tout âge (même si dans l’explication même du jeu, il pourrait y avoir de réelles similitudes). Mais malgré tout, je pense réellement que Btooom ! a son propre charme et ses propres directions également. Certes, il est bien question de survie qui doit passer par la mort d’autres participants, mais je pense que si on s’arrête à cet aspect, on aura forcément du mal à juger de la qualité du manga.
Tout d’abord, autant dire que le manga démarre plutôt vite et les éléments sont aussi vite posés. Le personnage de Ryuta prend quand même du temps à saisir qu’il est dans une version réelle de son jeu favoris « Btooom ! » mais le lecteur est loin d’être dupe et comprend quasiment d’emblée. J’ai d’ailleurs envie de dire que le lecteur en sait plus que son personnage dans cette introduction et j’ai trouvé que cette démarche n’était pas si inintéressante puisque cela nous permet d’une certaine manière de voir les capacités d’analyse de Ryuta qui est totalement confus au départ. Malgré tout, on peut légitimement mettre cela sur le fait qu’il ne sait pas réellement ce qu’il s’est passé et comment il en est venu là. Mais le mangaka ne perd pas de temps pour installer le décor et la première grande scène d’action. Forêt hostile, île où l’eau s’étend à perte de vue, on peut dire que rien ne garantit à Ryuta de pouvoir s’échapper (pour le moment ?!). Quant à l’action, elle permet au personnage de comprendre (enfin) la situation concrètement et nous permet à nous, lecteurs, de comprendre ce que sont ces bims (armes des participants mais qui sont différentes selon chacun) qui auront sans doute une grande importance pour la suite. Forcément, il n’a pas d’autres choix que de s’adapter étant donné que sa survie en dépend. Cet aspect ne manque pas de soulever des interrogations qui pourraient sembler basiques de prime abord, mais qui abordent nécessairement des questions sociologiques et éthiques pour moi : faut-il vraiment en venir à devenir un assassin pour garantir sa survie ? Mais sur une île où chacun cherche à tuer l’autre, là encore, on peut se demander si le libre-arbitre a encore sa place. Il reste que l’univers de Btooom ! se construit petit à petit.
Concernant la narration, elle reste dans une relative mesure fluide, mais on pourrait regretter certaines précipitations par moment et des enchaînements quelque peu flottants amenant de petites incohérences. Malgré tout, on lit cela avec un certain intérêt grandissant, notamment quand des liens entre Ryuta et la société ayant créé le jeu se dessinent à travers des flashback. Ce moment ne manquera pas à nouveau de soulever de nouvelles questions et de se demander si la participation de Ryuta est vraiment anodine... Il reste que des réponses sont quelque peu apportées dans la suite de l’œuvre, mais je dirais qu’elles aiguisent un peu plus la curiosité.
Mais venons-en à Ryuta, geek de 22 ans et vivant encore aux crochets de ses parents. On ne peut pas dire qu’on le découvre concrètement pour le moment. On a bien des flashback qui permettent de développer un peu sa personnalité et de constater que si le personnage est un peu en désaccord avec le moule que sa mère veut lui construire, c’est parce que ce qu’il veut faire doit être en accord avec ses aspirations. Après, il s’agit de mon interprétation, mais j’ai grandement eu cette impression. Mais le personnage n’est pas encore du type qui intéresse totalement. Oui, on s’intéresse à sa situation, mais pour le moment, je ne peux pas dire qu’il soit attachant. Mais j’ai quand même apprécié sa réactivité quand il commence enfin à saisir le concept (notamment quand il rencontre Kiyoshi). L’introduction de nouveaux personnages devrait vite intervenir et il faut voir comment les interactions se créeront.
Graphiquement, on retrouve le trait stylisé du mangaka. Les traits des personnages sont plutôt fins et expressifs dans leur ensemble. Et au niveau de l’ambiance même, je trouve qu’il se dégage quelque chose d’assez sombre. Les scènes d’action sont bien exploitées avec un aspect très dense, mais de circonstance dans ce manga. Je ne sais pas si ce n’est que pour mon cas, mais les yeux de Ryuta m’ont un peu gênée par moment.
Conclusion: Je dirais que malgré une mise en scène relativement classique pour ce premier tome, Btooom ! reste tout de même efficace. Il faut voir comment la suite se profilera et comment les éléments posés seront développés.
Dernière édition par Heyden le Sam 7 Jan 2012 - 20:54, édité 3 fois |
|  | | Iemitsu Karasuma Gari

Messages: 11567 Age: 23 Localisation: Lille Loisirs: Mangas, animes, jeux vidéos, être vecteur de haine Manga(s) préféré(s)?: REAL, Vagabond, Say Hello to Black Jack, Rainbow, Shin Angyo Onshi, 20th Century Boys, One Piece etc... Anime(s) Préférés(s): Baccano!, Aria, Tengen Toppa Gurren Lagann, Basilisk, FMA Brotherhood, Mushishi, Natsume Yuujinchou, Clannad After Story, One Piece etc...
Cv Baka'landien Tes Caractéristiques::
 | Sujet: Re: Btooom! Sam 7 Jan 2012 - 20:45 | |
| Efficace, je pense que c'est le mot juste en effet. Cela dit, au delà de ça, Btooom! (oui, il y a trois "o"  ) a encore tout à prouver. La grande question "dois-je accepter de tuer pour sauver ma vie ?" va probablement être le centre des développements scénaristiques futurs et rythmé, c'est une certitude, par moult complots et trahisons. Malheureusement, si ce n'est que ça, Btooom! ne restera à mes yeux qu'un manga réussi graphiquement mais totalement creux. Le véritable défi pour Inoue Junya sera de donner de la profondeur à son scénario et de réussir à surprendre le lecteur de manière efficace, c'est à dire en allant plus loin que les traditionnels coups de couteaux dans le dos. Notons tout de même que ce seinen est publié dans la collection "Glénat Shônen", allez savoir pourquoi... |
|  | | Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Re: Btooom! Sam 7 Jan 2012 - 20:51 | |
| Oh, je n'avais pas fait gaffe pour le "o"^^ Merci. J'espère aussi qu'il n'y aura pas que des éléments traditionnels et constitutifs de ce genre de manga. Il faut voir s'il saura se démarquer de ce point de vue. |
|  | | Iemitsu Karasuma Gari

Messages: 11567 Age: 23 Localisation: Lille Loisirs: Mangas, animes, jeux vidéos, être vecteur de haine Manga(s) préféré(s)?: REAL, Vagabond, Say Hello to Black Jack, Rainbow, Shin Angyo Onshi, 20th Century Boys, One Piece etc... Anime(s) Préférés(s): Baccano!, Aria, Tengen Toppa Gurren Lagann, Basilisk, FMA Brotherhood, Mushishi, Natsume Yuujinchou, Clannad After Story, One Piece etc...
Cv Baka'landien Tes Caractéristiques::
 | Sujet: Re: Btooom! Jeu 15 Mar 2012 - 17:13 | |
| Volume 2 :
Avec ce volume, Inoue Jun'ya nous offre ce qu'il nous a promis dans un premier temps : des affrontements et de la violence. Car à ce niveau, l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère, n'hésitant pas à aller assez loin pour choquer le lecteur et tenter de nous surprendre par la soudaineté de ces scènes. Côté scénario nous en sommes encore, et c'est bien normal, à la présentation des différents protagonistes même si quelques passages ça et là, notamment dans les flash back, viennent nous offrir quelques minuscules éléments de réponse ou tout du moins, de début de clarification.
Côté personnages, même si Kosuke ne semblait pas particulièrement original de prime abord (martyrisé par son père et très troublé psychologiquement) il s'avère en fin de compte bien plus timbré, et détestable, que ce que l'on est habitué à rencontrer en matière de petits garçons torturés. Malgré son passé difficile, il n'est pas aisé pour le lecteur de s'apitoyer sur son sort, chacun étant libre de se faire sa propre opinion à son sujet. (et chaque point de vue est totalement justifiable)
Au niveau du dessin, rien à redire, Inoue Jun'ya maitrise son affaire et reste dans l'efficacité. Les affrontements sont dynamiques et l'on commence à avoir un aperçu des stratégies envisageables quant à l'utilisation des bombes, même si l'arsenal disponible pourrait rapidement finir par manquer de diversité.
En conclusion un bon second volume qui continue de planter le décor mais qui démontre, par sa violence, que le classer en collection Shônen était une véritable erreur de la part de Glénat. |
|  | | Heyden Roi du Sake !

| Sujet: Re: Btooom! Mer 11 Avr 2012 - 19:47 | |
| En fait, c'est classé en shônen, mais partout, c'est indiqué seinen et sur Baka Updates (qui réfère assez bien), c'est aussi seinen... Du coup, j'avais posté la fiche là. Tome 2:Et bien, je reste sur une relative bonne impression, même si j'ai eu l'impression qu'on montait d'un cran en ce qui concerne la violence, car autant dire que ce deuxième tome ne lésine pas sur les moyens au niveau de l'hémoglobine et séquences chocs. Mais quelque part, cela me semble légitime si on se réfère au jeu initial où il faut se débarrasser de ses concurrents tout de même. Mais pour des personnes plus sensibles, certaines scènes ne manqueront pas de heurter. Moi-même, j'ai éprouvé un certain malaise en découvrant certaines choses. Je me dis que Otogi Matsuri était rien du tout comparé à Btooom! Il reste que le rythme est plutôt bien installé à présent. Sinon, on reste encore dans quelque chose de plutôt classique avec la suite de la présentation des personnages/concurrents. Je ne trouve pas que ce soit trop pénible, car je crois que c'est vraiment nécessaire pour la bonne marche des explications en outre. Le fait d'ajouter des flashback sur certains personnages donnent la sensation que l'on pourrait trouver des pistes quant à la mise en place du jeu version réelle. J'ai été notamment interpellée par la mère de Ryuta qui pourrait avoir une implication dans ce qui arrive à son fils, mais c'est encore trop mince pour émettre de vraies hypothèses. En ce qui concerne le personnage de Kôsuke que l'on découvre, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un psychopathe pour un gosse de 14 ans. | Spoiler: | | | La scène de viol d'une femme assassinée par ses mains sans aucun doute en est une très belle démonstration... |
Pourtant, bien qu'on explique son passé, le fait qu'il était maltraité par son père, qu'il s'est toujours senti écrasé, je n'ai pas réussi à avoir de la compassion pour lui pour autant. Il est tellement fragile psychologiquement qu'il n'inspire que la peur. Mais je n'ai par contre pas pu m'empêcher de faire un rapprochement avec ce que Zola disait sur l'hérédité (certes, je suis allée loin), mais j'ai trouvé que ce n'était pas un exemple si incohérent avec ce personnage.
En dehors de cela, on découvre la jeune fille entraperçue par Ryuta dans le tome 1 et il semblerait qu'elle aussi ait certains troubles, et notamment envers les hommes. La preview du tome 3 est déjà une très bonne piste pour peut-être comprendre pourquoi. J'ai hâte d'en découvrir plus sur elle, car je pense qu'il faudra compter avec elle pour la suite.
Voilà pour moi, un bon tome dans l'ensemble qui continue de poser ses bases et donne envie de lire le tome 3, même si on a une vraie plongée dans la violence tout de même. |
|  | | |