Yume No Manga ~
Salutations,
Que dirais tu de te connecter ou de t'inscrire sur le royaume de Baka'land ?

Ne sois pas timide : 3 !
Et rejoins nous ~

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion> FAQ<Site

Partager | 

Daily'Baka le Renouveau n°19 [ Janvier 2012 ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Misuzu
#_Baka'Captain
#_Baka'Captain

Féminin Balance Chèvre
Loisirs: La collection de rustines.

Manga(s) préféré(s)?: LIFE, Chrno Crusade, xXx Holic, Letter Bee...
Anime(s) Préférés(s): Kanon, Clannad AF, Air, Tengen Toppa Gurren Lagann, Fullmetal Brotherhood...

Cv Baka'landien
Tes Caractéristiques::

MessageSujet: Daily'Baka le Renouveau n°19 [ Janvier 2012 ]   Mar 31 Jan 2012 - 19:03

Daily'Baka de Janvier 2012 !

Presque l'heure c'est toujours l'heure .o/
Voici le 19éme journal de YumeNoManga ! Que le temps passe ! Peut être arriverons nous à quelque chose de spécial pour le 20éme ?

Bonne lecture !

- LES NEWS DE L'ILE
... Le Forum
... Autres

- LE NEWS JAPANIME/MANGAS [ REVIEW ]
- A NE PAS MANQUER: LES GRANDS RDV de YUME NO MANGA

[ ANNEXE ]- FOCUS ON: Higashi no Eden
... L'anime et les films
... Les points à expliquer
... OP/ED
... Autres

Rubrique ZOOM de Mana
- ANIME: Inu x Boku SS
- MANGA: Solanin
- SCAN: Ann Cassandra

- Rubrique - CDC/CDG du Moment ! [ Yoru & Misuzu ]
- Vidéos: Le internet Medley !
- AMV: Ground Zero
- Jeu: Le maître de l'olympe

[ HS ] Chronique d'un voyageur par Take
.... Jump Festa

- Section Détente:
... Quizz Higashi no Eden
... Bêtisier de Janvier
... Interview: Revy

#_ Les news du Royaume Baka'landien _#

Spoiler:

Les Grands Rendez vous de Baka'land !

- Le prochain concours: St Valentin
- Miss & Mister St Valentine's Day - Le Bal Musical
- Le prochain jeu (après le bal) sera un inédit sur YumeNoManga !
- Concours de Mars: Un concours totalement inédit sur Baka'land !

Merci Yoru!

Merci Mana !

Cadeaux Anniversaire & Autres ; ) Merci! :

Baka'Awards:

Dernière édition par Misuzu le Mar 31 Jan 2012 - 21:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://yume-no-manga.over-blog.fr
Misuzu
#_Baka'Captain
#_Baka'Captain

Féminin Balance Chèvre

Anime(s) Préférés(s): Kanon, Clannad AF, Air, Tengen Toppa Gurren Lagann, Fullmetal Brotherhood...

Cv Baka'landien

MessageSujet: Re: Daily'Baka le Renouveau n°19 [ Janvier 2012 ]   Mar 31 Jan 2012 - 19:11

Les dernières News du royaume Japanime !

Spoiler:

Et encore plus en News et Annonces !

[/center]

Merci Yoru!

Merci Mana !

Baka'Awards:

Misuzu
#_Baka'Captain
#_Baka'Captain

Féminin Balance Chèvre

Cv Baka'landien

MessageSujet: Re: Daily'Baka le Renouveau n°19 [ Janvier 2012 ]   Mar 31 Jan 2012 - 19:13

LA CHRONIQUE DE L'OTAKU
par Mana Louise-Chan

Les mots du rédacteur

Avant de commencer, sachez que les circonstances actuelles font que je me retrouve en tant que rédactrice de cet article: l'autre misérable loqueteux ayant pris congé pendant quelques jours, il me revient donc à charge de le remplacer. S'il cela ne tenait qu'à moi, je ne vous parlerais que de la fabuleuse série qu'est Zero no Tsukaima mais le chef suprême voit cela d'un autre oeil. Ainsi, je prends les rênes de cette partie temporairement et j'en profite pour faire quelques modifications en l'adaptant à ma convenance.

Pour ce premier numéro de 2012, je vais vous faire découvrir quelques titres que j'ai moi-même testés et je n'ai sélectionné que ceux qui m'ont marqué. La nouvelle saison concernant les animes vient à peine de débuter donc je ne traiterai que d'un seul titre parmi les nouveautés du mois: j'ai opté pour l'anime Inu x Boku SS qui n'en est encore qu'à ses débuts mais qui me parait déjà prometteur. Concernant les mangas, j'ai choisi Solanin qui n'est certes pas un titre récent mais qui m'a beaucoup plu dans l'ensemble (je remercie d'ailleurs Yandy de me l'avoir gracieusement offert). Je terminerai enfin par une autre série courte mais en scan cette fois-ci qui porte le nom d'Ann Cassandra.

Aucun de ces titres ne vous est familier? Il est temps de les découvrir à votre tour, je me chargerai de vous y inciter.

Bonne lecture!

Le coin anime - Inu X Boku SS

• Titre original: 妖狐×僕SS
  • Titre alternatif: Inu x Boku Service Secret
  • Genres: comédie, mystère, fantastique
  • Année de production: 2012
  • Nombre d'épisodes: inconnu
  • Studio d'animation: Aniplex, Sentai Filmworks, David Production
  • Liens: fiche de l'anime, opening & ending

Nouvelle série fraîchement adaptée d'un manga, Inu x Boku SS fait le récit d'une jeune fille nommée Ririchiyo qui décide d'intégrer la maison Ayakashi où seules certaines personnes peuvent être admises. Héritière d'une famille de grande renommée, elle veut s'affranchir des avantages et des inconvénients liés à son nom et décide de vivre de manière indépendante en s'installant dans cette résidence. Malgré sa volonté de ne dépendre de personne, elle va faire la rencontre d'un membre des Services Secrets (SS) particulièrement collant, Soushi. Celui-ci se met directement à son service dès son arrivée et lui jure de la protéger au péril de sa vie. Les motivations du gardien semble trouble à première vue et sa protégée doit aussi se contenter d'une justification évasive: d'après lui, Ririchiyo lui aurait sauvé la vie auparavant.

À partir de ce résumé, on peut se demander si le réalisateur tente de surfer sur la tendance actuelle qui consiste à établir une relation de domination entre les protagonistes (dans le sens maître et serviteur). Cela peut se ressentir avec le caractère des deux personnage principaux: Ririchiyo parait être une fille froide et égocentrique, se targuant de son statut au premier abord (c'est ce qu'elle laisse paraître lorsqu'elle s'adresse aux déménageurs). En réalité, elle est tourmentée par le nom qu'elle porte et qui ne lui apporte rien d'autre que des malheurs: ainsi, certains tentent de gagner ses faveurs en se cachant derrière un masque d'hypocrisie alors que d'autres éprouvent de l'animosité à son égard. De ce fait, personne ne s'intéresse vraiment à elle pour ce qu'elle est et préfère ne pas la côtoyer davantage. Astreinte à vivre avec cet entourage, elle commence à se remettre en question lorsqu'elle fait la rencontre de Soushi. Complètement aux antipodes de la demoiselle, l'agent des SS se présente comme un personnage docile, loyal et mystérieux. Apparaissant comme un cheveu sur la soupe dans la vie de sa protégée, il se dévoue corps et âme à elle sans se soucier une seconde de ce qui peut lui arriver. Personnellement, ce genre de personnage a plutôt tendance à m'hérisser le poil mais la relation qu'il mène avec Ririchiyo atténue cet effet. Au-delà d'un simple garde, j'espère qu'il nous montrera une autre facette de sa personnalité. Je ne m'arrêterai pas sur les autres personnages mais s'il y en a bien que je n'apprécie pas du tout, c'est Nobara, la perverse de service: je trouve que ce genre de personnage n'apporte rien à l'histoire et ne fait qu'exaspérer le spectateur.

Concernant l'intrigue en elle-même, elle se base sur le côté mystique que représentent les protagonistes de l'histoire; en effet, le manoir Ayakashi est loin d'être un lieu d'accueil pour les humains normaux et regroupent de nombreuses personnalités ayant un rapport avec ce qui semble être des yokai. Ce petit plus donne un certain regain d'intérêt pour l'anime qui semblait être parti pour devenir un simple anime "tranche de vie" au départ. Ainsi, cet aspect fantastique dynamise en quelque sorte l'anime et nous emporte dans un univers illustré par le folklore japonais. Il faut encore que cette série fasse ses preuves car dans le même registre, il existe déjà une flopée d'animes s'inspirant du même thème. Là où Inu x Boku SS peut se démarquer, c'est bien au niveau de l'aspect visuel: l'anime virevolte entre des scènes comiques avec des personnages chibi (déformés par rapport à leur physionomie initiale) et des scènes d'action bénéficiant d'une animation très réussie. En dehors de ces deux particularités, le chara-design est assez abouti et les décors sont bien jolis. À ce niveau-là, on s'attend de plus à voir des animes graphiquement bien réalisés et celui-ci ne dérogera pas à cette espérance.

Partant sur des bases relativement solides, Inu x Boku SS saura vous plaire sur plusieurs points et vous incitera sans doute à poursuivre le visionnage au-delà des premiers épisodes. Reste à savoir comment évoluera l'anime mais seul l'avenir nous le dira. Tout ce que je peux dire là-dessus, c'est que le début reste satisfaisant: une affaire à suivre.

La partie manga - Solanin

• Titre original: アンカサンドラ
  • Titre alternatif: Solanin
  • Genres: drama, tranche de vie, seinen
  • Année de sortie: 2006
  • Nombre de tomes: 2
  • Auteur: Asano Inio
  • Éditions: Kana (française), Shogakukan (japonaise)
  • Lien: fiche du manga

"Une petite mélodie un peu folle qui raconte notre jeunesse, imperceptible et ténébreuse."
"Des jours paisibles et pesants, un quotidien ordinaire... un quartier qui vit sa vie et nous qui devenons adultes..."

Ce sont des citations que vous retrouvez sur la couverture des deux tomes et qui retranscrivent bien l'ambiance qui se dégage de l'histoire de Meiko, jeune fille tout juste sortie des bancs de la fac et entrant dans la vie active. Exerçant un métier qu'elle ne supporte pas, elle vit avec Taneda, illustrateur pour un magazine et musicien durant son temps libre. À eux deux, ils essayent de lutter contre le quotidien morne et la dure réalité qui se présente à eux. Baignant encore dans les rêves insouciants et inatteignables de leur jeunesse, ils doivent avant tout subvenir à leurs besoins journaliers. Les choses commencent à se gâter lorsque Meiko décide de quitter son travail du jour au lendemain.

En premier lieu, on peut distinguer deux parties dans ce manga et chacune d'entre elles est illustrée par un thème social dépeignant les obstacles auxquelles doivent faire face nos protagonistes: d'une part, la perspective d'un futur qu'ils ne conçoivent qu'à travers leurs rêves et d'autre part, la réalité du quotidien qui les accable à chaque instant, les laissant souvent en proie au doute. Ainsi, on suit la vie de Meiko qui désire une vie meilleure pour son couple et qui décide de se tourner vers son compagnon en quittant son travail. Rejetant le conformisme de la société, elle devra cependant gérer les conséquences de son choix. De son côté, Taneda commence aussi à douter de son avenir et ce vacillement nuit aux projets de son groupe. On s'attend à ce que Meiko et Taneda reprennent le dessus et arrivent à se sortir de leur précarité mais nul ne sait ce que peut réserver l'avenir et ils vont l'apprendre à leurs dépens. Arrivée à la deuxième partie, l'intrigue ne plonge pas dans le mélodrame et reste réaliste: j'ai trouvé cette partie intéressante car on a pris le temps de s'attacher aux personnages. On reste toujours dans les thématiques de la réalité tangible et des rêves illusoires. Les personnages essayent de concilier les deux mais pour faire une croix sur un passé qui pèse lourdement sur leurs épaules. Pour faire un pas en avant, ils doivent faire un deuil sur les tourmentes passées et c'est en cela qu'on observe avec intérêt l'évolution de la situation.

Le dessinateur a tendance à focaliser ses dessins sur le visage des personnages, nous permettant de mieux observer leurs réactions et les sentiments qui les guident à travers leurs choix. Avec le contexte dans lequel ils se trouvent, les personnages ont tendance à se remettre en question et à se lancer dans une introspection: on arrive ainsi à mieux comprendre ce qu'ils ressentent au fond d'eux et on remarquera que, malgré leur volonté de s'affranchir des contraintes de la société, ils doivent faire face à une nouvelle interrogation à chaque fois qu'ils mettent un pied plus loin dans leur vie d'adulte. On se retrouve ainsi confronter à des personnes qui n'ont pas encore quitté leur insouciance juvénile mais qui n'ont pas pour autant intégrer les principes qui régissent la société. Les déboires du quotidien ne sont pas éludés et incitent les personnages à se poser régulièrement des questions. Dans cette mesure, on peut se sentir concerner par leur cas; entrer dans la vie active n'est pas une étape à prendre à la légère et Solanin nous illustre bien ce cas de figure.

Faisant preuve d'une sobriété scénaristique, Solanin nous dépeint le quotidien d'une jeunesse désabusée par une société où les rêves occupent une place marginale. Ainsi, nos protagonistes, autrefois bercés d'illusions rassurantes, deviennent pragmatiques et mûrissent au gré des obstacles qui se dressent devant eux. Un titre dont je vous recommande fortement la lecture et qui vous offre une toute autre vision de la société.

La rubrique scan - Ann Cassandra

• Titre original: アンカサンドラ
  • Titre alternatif: Ann Cassandra
  • Genres: action, surnaturel, shonen
  • Année de sortie: 2008
  • Nombre de tomes: 2
  • Auteur: Hifumishi Gorou (scénario) et Amashi Gumi (dessins)
  • Éditions: Kodansha (japonaise)

Ann Cassandra met en avant le personnage de Bekku, une jeune fille qui a des dons de prescience lui permettant d'être au courant des diverses catastrophes qui surviennent dans son entourage en regardant à travers un miroir. Depuis son enfance, elle doit vivre avec ces visions qu'elle ne peut contrecarrer et elle doit également subir les railleries de ses camarades qui la traitent de menteuse. Sa vie change le jour où elle fait la rencontre d'un garçon dénommé Banjou qui a tendance à s'attirer des catastrophes. Au-delà de son côté malchanceux, elle est intriguée par sa capacité à prévoir les accidents et sa volonté à vouloir les empêcher de se produire. Il s'avère qu'il dispose d'un livre et de photos lui permettant de connaître quelques détails sur les phénomènes à venir, notamment lorsqu'ils provoquent des victimes. Il lui raconte qu'il souhaite avant tout défaire cette fatalité pour lui-même car en réussissant cet exploit, il sera capable de prévenir sa mort qu'il a vu à travers son artéfact.

Au début de ce manga, on assiste à la confrontation de deux personnages dont la manière de pensée diffère. Bekku représente celle qui est résignée sur son sort, celle qui reste passive car depuis son enfance, elle assiste à des scènes dont elle ne peut qu'être le témoin à cause de son âge. Banjou refuse quant à lui le concept de déterminisme et se présente comme un acteur important de sa vie, surtout lorsque celle-ci est en jeu. Lors de leur première rencontre, Bekku ignorait les motivations qui poussaient son camarade à braver le danger au péril de sa vie mais décide quand même de le suivre, influencée par son esprit combatif, bien que Banjou veuille se servir de son pouvoir pour lui avant tout. Ainsi, le choc avec une mentalité opposée à la sienne lui a permis de remonter la pente et de lutter contre le destin. J'apprécie la détermination de Banjou qui décide d'aller jusqu'au bout des choses pour parvenir à ses fins mais qui pour autant ne reste pas de marbre lorsque son amie est en danger: ainsi, il apparaît comme un personnage scrupuleux qui remet en cause le bien fondé de ses actes au contact de Bekku. D'ailleurs, celle-ci aussi mûrit à ses côtés, apprend à avoir plus confiance en elle et aux autres: pour autant, les lésions de son passé restent enfouies en elle et le doute ne disparaît pas entièrement.

À partir de là, les deux protagonistes enchaînent les quêtes et évoluent au fur et à mesure du temps. Dans la mesure où la série est courte, le scénario principal ne s'étale pas sur la longueur et laisse juste le temps aux protagonistes de se découvrir: d'un côté, on regrette que le manga ne soit pas plus long pour prendre le temps d'apprécier les personnages mais de l'autre, cela permet de ne pas s'écarter du sujet principal. Malgré ça, l'histoire se termine sur une partie qui n'a guère de rapport avec les précédentes péripéties et on en vient à se demander si l'auteur a réellement pensé à une transition plus logique. D'ailleurs, le titre du manga évoque justement cette dernière partie du manga mais force est de constater qu'il y a une absence de logique entre ce qu'on lit au départ et ce qu'on voit à la fin. Cette rupture soudaine nous fait nous interroger sur un éventuel lien entre les deux parties du manga, lien qui n'existe pas ou qui est assez ténu: ceci reste le plus gros reproche que je puisse faire à l'auteur. Visuellement, ce n'est pas mauvais et ça reste agréable à regarder. Les scènes se succèdent et ne laissent pas le lecteur sur la touche très longtemps, agrémentant les transitions avec une pointe d'humour.

Ann Cassandra reste un manga correct pour une série courte. L'histoire est relativement dynamique et se lit sans trop de difficultés. La chute est cependant décevante, la grande question du début restant sans réponse et laissant le lecteur sur sa faim.

Merci Yoru!

Merci Mana !

Baka'Awards:

Misuzu
#_Baka'Captain
#_Baka'Captain

Féminin Balance Chèvre

Cv Baka'landien

MessageSujet: Re: Daily'Baka le Renouveau n°19 [ Janvier 2012 ]   Mar 31 Jan 2012 - 19:51

Coup de Coeur du Moment !

Coup de Coeur AMV's par Yoru: Ground Zero & Durarara !
Spoiler:

Coup de Coeur Vidéos: Internet Medley !
Spoiler:

Coup de Coeur jeu: Le Maître de l'Olympe
Spoiler:

[/center]

Merci Yoru!

Merci Mana !

Baka'Awards:

Misuzu
#_Baka'Captain
#_Baka'Captain

Féminin Balance Chèvre

Cv Baka'landien

MessageSujet: Re: Daily'Baka le Renouveau n°19 [ Janvier 2012 ]   Mar 31 Jan 2012 - 19:57

Chronique d'un Voyageur par Take

Citation:
Le JUMP FESTA, microcosme du Japon ?

Les 17 et 18 Décembre 2011 avait lieu à Tokyo le Jump Festa 2012 (oui le JF 2012 a lieu en 2011, c’est comme ça :hap:) qui est grosso modo un équivalent de notre Japan Expo, mais avec tout de même une forte prédominance jeu-vidéo. En effet, avec le Tokyo Game Show, c’est l’occasion pour les plus gros développeurs de faire des annonces sur leurs sorties à venir et de tenir un stand de promotion.

Spoiler:

Maintenant que le contexte est posé, attardons nous un peu sur les détails. Tout d’abord il faut savoir que l’entrée du JF est gratuite. Déjà c’est un excellent point, mais en plus cela signifie qu’il n’y pas besoin de faire la queue pendant des heures pour rentrer, puisque celle-ci est libre et qu’il s’agit donc d’un flux continu. Bon par contre hein, on reste à Tokyo, donc il faut marcher très longtemps pour atteindre l’entrée, mais bon on ne peut pas tout avoir. adhe

Spoiler:

La convention se déroule dans deux salles d’expositions pour une surface totale qui doit être grosso modo la même que la JE. L’énorme différence avec notre version française réside dans le fait que de très vastes allées sont laissées libres pour le passage. adhe
Les différents stands se trouvent le long de murs ou en plein milieu des halls, ce qui laisse deux très larges couloirs de chaque côté pour circuler. Malgré le fait qu’il y ait énormément de monde, on se déplace vraiment facilement grâce à ce grand espace.

Spoiler:

Arrivé à ce stade, vous devez vous dire que la JF c’est génial, ça a tout l’air d’être la JE, en mieux. Mais en fait, non. Pour tout vous dire, je préfère même la JE. Mais Pourquoi ça ?

Et bien, tout d’abord, on se plaint souvent qu’à la JE, on crève de chaud. C’est vrai. Mais je vous assure que ça vaut beaucoup mieux que littéralement se geler les c*uilles parce qu’on est en Décembre et que les portes entre les deux grands hangars sont grandes ouvertes, ce qui fait que la convention se déroule pratiquement à l’air libre, avec de grands espaces pour bien faire circuler les courants d’air. J’ai cru mourir d’une pneumonie.

Ensuite, oui on peut circuler très facilement dans la convention en elle-même. C’est bien, c’est génial même, mais franchement c’est un peu embêtant lorsque les couloirs sont les seuls endroits que l’on peut voir, en fait.
Les japonais aiment tout réguler pour que tout soit bien organisé, ça on le savait déjà. Et leur (sale) manie n’épargne bien entendu pas l’organisation d’une convention.
Ce qui se traduit par le fait que l’accès aux stands n’est pas libre. Pour ne pas que ce soit le bordel et que les gens se marchent dessus, il est nécessaire de faire la queue pour profiter ensuite tranquillement du stand. Ça paraît bien comme ça, sur le papier. Mais non, en fait. C’est le mal.

Refaisons un petit point sur le contexte. C'est un rendez-vous qui a lieu une fois par an sur les mangas et les jeux-vidéo. On est au Japon. On est à Tokyo. ==> Il y a beaucoup de monde dans cette convention, CQFD.
Ce qui signifie de très longues files d’attente. Au mieux, une demi-heure d’attente pour profiter d’un stand. Et maintenant dîtes vous que vous devez faire ça pour CHAQUE stand. Oui, chaque stand. Même les boutiques.
Et bah franchement, vous allez faire la queue une fois. Deux fois. Trois fois si vraiment vous avez le moral. Et après, basta.

Spoiler:

Franchement, difficile dans ces conditions de profiter de la convention. On fini par ne rien faire du tout par flemme de faire la queue, et comme en plus on a pas payé, on n’hésite pas à dire « Bon bah… je me casse. »

Au final, c'est pour ça que je préfère la Japan Expo ! Oui c’est le bordel, mais au moins on peut faire des choses et ne pas se contenter de tout regarder de loin. Là il n’était même pas possible de se balader dans les boutiques. C’est vraiment dommage.

Après, le Jump Festa a quand même un énorme point positif, c’est ses avant-premières concernant les jeux-vidéo. Si il y a un jeu à venir qui vous intéresse particulièrement, vous serez aux anges car vous aurez le droit à de la projection de trailer sur écran géant, des démos jouables en exclusivité et des stands à l’effigie du jeu, boutiques… Et je ne vous cache pas que moi j’y allais tout de même grandement pour le nouveau Kingdom Hearts, donc au final ça valait le déplacement.

Spoiler:

C'est aussi l'occasion de voir énormément de planches originales dessinées par les auteurs, dont certaines qu'on emporterait bien chez soi discrètement, tiens.

Néanmoins, une conclusion assez surprenante au final à tout ça : les conventions japonaises, c’est mieux en France !

À la prochaine ;-)

PS : Et rien que pour vous, un petit cliché à la japonaise sur le chemin du retour :

La fille avec son bandeau sur l'oeil :HEHE: Bon on voit pas grand chose, mais c'est une photo prise à la volée dans le métro, hein adhe

Encore désolé pour ce rendu fort tardif Boulet

Merci Yoru!

Merci Mana !

Baka'Awards:

Misuzu
#_Baka'Captain
#_Baka'Captain

Féminin Balance Chèvre

Cv Baka'landien

MessageSujet: Re: Daily'Baka le Renouveau n°19 [ Janvier 2012 ]   Mar 31 Jan 2012 - 21:09

Quizz: Higashi no Eden !

Ce quizz spoil des points importants de l'anime et des films, il est donc déconseillé de le tenter si vous n'avez pas encore vu Higashi no Eden. Sauf si franchement ça ne vous dit rien et que vous avez 5 minutes à perdre, auquel cas je n'aurais rien dit .o/

Service offert par Quizz.biz

Bêtisier de Janvier !

Spoiler:

Interview: Revy !
Spoiler:

Daily'Baka de Décembre 2011
Section CdC/CdG/Zoom - Mana
Section CdC/CdG Vidéos & Jeu - Misuzu
Spécial AMV - Yoru
Détente - Misuzu

Merci Yoru!

Merci Mana !