|
|
| | Auteur | Message |
|---|
Yandy Miracle Yan

Messages: 6985 Age: 4 Manga(s) préféré(s)?: ARIA, Ayako, Genshiken, Hoshi no Koe, L'histoire des 3 Adolf, La musique de Marie, La Rose de Versailles, Le sablier, MW, Quartier lointain, Slam Dunk, Solanin. Anime(s) Préférés(s): ARIA The ORIGINATION, Baccano!, Dennou Coil, Kaiji, Katanagatari, Kino no Tabi, Lagann-hen, Legend of the Galactic Heroes, Monster, Mushishi, Princess Tutu, Samurai Champloo, Steins;Gate, REDLINE, The Tatami Galaxy, Zoku Natsume Yuujinchou.
 | Sujet: Kaiji Mer 5 Mar 2008 - 23:24 | |
| La série Kaiji nous narre l’histoire d’Itou Kaiji, petite frappe dont le quotidien se résume à quelque petits délits qu’il commet contre la société et ses con-citoyens, responsables selon lui de l’échec de sa vie. Ceci jusqu’au jour où il reçoit la visite d’un gros bonnet de la mafia, dénommé Endô, venu lui réclamer le remboursement de la dette d’une personne pour laquelle Kaiji s’était porté garant et qui a disparu comme par enchantement (très commode). La dette est tellement colossale que Kaiji ne pourrait s’en acquitter qu’en consacrant sa vie entière au remboursement. Endô lui propose alors un marché qui lui permettrait d’effacer l’ardoise dans les plus brefs délais : participer à un jeu de pari clandestin, avec emprunt préalable d’argent, basé sur le jan-ken-po (pierre-papier-ciseaux) et dans lequel il devra affronter d’autres joueurs dans le même cas que lui. Mais le marché est à double tranchant : si Kaiji gagne, le remboursement sera grandement facilité et il pourra peut-être même faire du bénéfice ; dans le cas contraire, sa dette sera conséquemment alourdie… | Sacrilège a écrit: | Généralement – normalement – la seule chose (ou au moins la principale) qui m’attire et me motive pour visionner un anime est, je ne pense pas vous étonner en disant ça, le synopsis. De temps en temps le réalisateur, mais cela reste chez moi toutefois plus rare. Ici, je n’ai regardé ni l’un ni l’autre. Ce qui a attiré mon attention pour cet anime fut le seul chara-design. MAIS QUEL CHARA-DESIGN ! Je ne le trouve pas particulièrement hideux mais surtout, surtout, trèèès tape-à-l’œil. Et encore. Comment peut-on faire des nez aussi longs ? ;_ ; Des nez aussi biscornus ? Carrés, triangulaires et équilatéraux à la perfection ! Des mentons aussi effroyables qu’on espère non héréditaires. Cette série transpire la géométrie de partout, partout, partout. Mais, aussi bizarre que cela puisse paraître, ce n’est pas gênant – ou du moins pas désagréable. J’ai l’impression de beaucoup m’attarder dessus (il est tout de même immanquable), mais l’anime ne se réduit pas à ce simple chara hors normes, loin de là.
La psychologie des personnages est un point indéniablement mis en avant au service de la série. La psychologie des personnages mais aussi la psychologie à elle seule. Les multiples personnages qu’on voit sont tour à tour manipulateurs, odieux, cruels mais aussi à l’inverse « gentils », de manière à frôler la naïveté maladive qui ne peut que nous offusquer. Il faut tout de même savoir que Kaiji (au début tout du moins), n’est pas ce qu’il y a de plus futé ; on peut carrément raccourcir en disant que dès qu’il y a un piège, monsieur Kaiji va obligatoirement tomber dedans. Cela a tendance à énerver mais c’est bien, au moins un anime qui fait réagir !
Et puis du suspense. ET QUEL SUSPENSE ! Cet anime est un vraie drogue (non non, je n’exagère paaaas) et va en empirant : un véritable petit cercle vicieux. Cela grâce à des épisodes savamment coupés qui s’arrêtent comme des épisodes de Plus Belle La Vie (… nan JE REGARDE PAS CA ;_ ;) : une action décisive en suspend, le tout accompagné d’une musique stressante au plus haut point.
Bref, tout cela me ferait presque oublier les vrais thèmes de l’anime que sont les jeux de hasard sous forme de jeux de cartes et les dettes grandissantes. Mais bon. Tout ceci n’est finalement rien quand on met bout à bout tous les éléments dont j’ai fait référence plus haut, qui gravitent autour de ces thèmes principaux.
Kaiji, mangez-en, buvez-en et puis regardez-le un peu aussi : ce qui le distingue des autres, l’originalité, encore et toujours l’originalité, qui devient tellement rare et ne peut donc que mettre en avant un tel anime. Vous l’aurez compris, j’ai été complètement conquise par cette série. Ne soyez pas rebutés par les screenshots médisants et regardez ça bordel ! |
Dernière édition par Yandere le Sam 6 Juin 2009 - 20:14, édité 1 fois |
|  | | Nøsha Tentacle Sensei !

Messages: 5774 Age: 21 Localisation: Dans une fenêtre de chargement~ Loisirs: Geekologie. Humeur: Jah Bless~
Manga(s) préféré(s)?: Bleach, Ikkitousen, Tsubasa Reservoir Chronicle, Tsukihime, XxX Holic Anime(s) Préférés(s): Elfen Lied, Fate Stay Night, Shingetsutan Tsukihime, Shuffle!, Tengen Toppa Gurren Lagann.
 | Sujet: Re: Kaiji Mar 29 Avr 2008 - 21:32 | |
| Sa pas l'air très beau... ><
Il y à combien d'épisodes? |
|  | | Yandy Miracle Yan

Messages: 6985 Age: 4 Manga(s) préféré(s)?: ARIA, Ayako, Genshiken, Hoshi no Koe, L'histoire des 3 Adolf, La musique de Marie, La Rose de Versailles, Le sablier, MW, Quartier lointain, Slam Dunk, Solanin. Anime(s) Préférés(s): ARIA The ORIGINATION, Baccano!, Dennou Coil, Kaiji, Katanagatari, Kino no Tabi, Lagann-hen, Legend of the Galactic Heroes, Monster, Mushishi, Princess Tutu, Samurai Champloo, Steins;Gate, REDLINE, The Tatami Galaxy, Zoku Natsume Yuujinchou.
 | Sujet: Re: Kaiji Jeu 1 Mai 2008 - 17:08 | |
| Il y´en a 26, tous sortis en vosta, et 17 en vostfr. L´OST de l´anime...  _________________   |
|  | | Haru Airurando Tentacle Sensei !

Messages: 7161 Age: 24 Loisirs: Balai ! O_O <3 Manga(s) préféré(s)?: Dragon Ball, Berserk, Ikigami Anime(s) Préférés(s): Death Note, Higurashi no Naku Koro ni, Kaiji, Monster, Clannad ~After Story~
 | Sujet: Re: Kaiji Ven 10 Juil 2009 - 19:20 | |
| J'ai vu les deux premiers épisodes de l'anime et j'ai trouvé ça génial, j'arrive pas vraiment à le décrire pour l'instant mais je me demande comment ils ont fait 26 épisodes, ça m'intrigue beaucoup, je suis vraiment impatient de voir la suite ! ^^ |
|  | | Haru Airurando Tentacle Sensei !

Messages: 7161 Age: 24 Loisirs: Balai ! O_O <3 Manga(s) préféré(s)?: Dragon Ball, Berserk, Ikigami Anime(s) Préférés(s): Death Note, Higurashi no Naku Koro ni, Kaiji, Monster, Clannad ~After Story~
 | |  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Kaiji Dim 13 Fév 2011 - 12:48 | |
| Je l'avais regardé il y a quelques temps, je vais tenter de vous donner mon point de vue sur cet anime ^^" J'ai débuté cet anime vraiment que par son aspect graphique qui m'a plu : original, étrange, mais qui tient tout à fait la route. Au niveau du scénario, je l'ai approché avec tous les aprioris du monde... Partageant mon esprit entre le mépris, l'appréhension et le respect. Au final j'ai eu une idée assez claire de tout ca et je vais tenter de l'exprimer ici... Au niveau des valeurs émises, des situations trouvées et des épreuves en elles-mêmes je n'ai, soit, rien à dire... Ce manga nous met, en effet, face à notre cruelle réalité... Nous sommes en effet chacun seuls sur notre route qu'est la vie et les relations avec autrui ne servent qu'à soutenir, contredire nos choix, mais au final quand on doit faire ces choix, on est seul. Aussi, pour moi, une vie qui se réussit est celle où tu es prêt à y mettre ta vie en jeu, la vivre à fond dans le domaine que tu as choisi... Mais ce que je n'apprécie pas c'est le critère argent qui vient s'insérer partout. Certes c'est une réalité de notre temps, certes tout le monde le chérit du plus profond de son âme, mais est-ce une réalité existentielle ? Est-elle réellement immuable ? Je ne crois pas. Pour moi cette réalité émise, qui existe depuis Babylone, n'a que trop duré, elle est en perte de souffle... Ce concept de "marche ou crève", de "tué ou être tué" est une réalité dans notre monde de profit, hiérarchique, de conflits... Mais ce n'est pas vers quoi j'aspire, et du coup je ne peux pas partager ces valeurs comme des réalités immuables chez l'homme. Pour moi l'homme atteint l'apogée de son existence quand il arrive à trouver le bonheur non pas dans le risque, le sublime, la corde raide, mais dans les valeurs les plus simples, les choses les plus futiles. Il arrive à trouver le bonheur dans sa pauvre condition et se retire de toute folie des grandeurs. Je pense que l'homme sera beaucoup plus en phase avec lui-même s'il arrive à se retirer des valeurs comme l'argent, la renommée, etc... En gros toute individualisation pour aller vers un partage de l'âme. Donc voilà pour moi c'est certes notre réalité actuelle mais elle n'est pas une fatalité, elle n'est pas la seule réalité possible, mais elle est celle qui nous vient à l'esprit en premier lieu, celle de la tentation matérielle... Sinon pour le scénario en lui-même j'ai été assez déçu... Je trouvais qu'il manquait parfois cruellement de maîtrise... L'auteur laissait passer des défauts assez gênants, s'emballait de manière exagérée dans des soi-disant chutes, surprises alors qu'elles étaient justes trop flag dès le début et du coup on perd un peu toute fluidité, réalisme, subtilité et donc surprise. | Spoiler: | | | Par exemple dans la première épreuve du jeu de cartes, quand il commence par des égalités, à sa 11e partie l'autre fait un "faux pas" et gagne la partie... Kaiji sort une pierre et l'autre (je sais plus son nom), une feuille, ensuite son pote décide d'utiliser une pierre, mais utilise un ciseau contre une feuille... Super mais en sachant qu'on était au tout début de la partie qu'ils avaient chacun 4 cartes de chaque type, ce qui en fait 12... Ils ont fait 10 match nul, donc si Kaiji devait n'avoir plus qu'une pierre et un ciseau comment cela se fait-il que son pote ait encore au moins une carte de chaque ? Ca ne colle juste pas du tout, et comment ca se fait que kaiji n'ai pas pu remarquer qu'il avait plus de cartes que nécessaire ? Enfin ca pue, c'est mal maitrisé, c'est flou, l'auteur veut arriver à un but et oublie d'être cohérent avec lui-même... Oui c'est vrai qu'il aurait pu échanger certaines cartes, faire quelques parties... Mais il n'avait que 3 étoiles... Et franchement ca n'était tellement pas évident et l'auteur tendait tellement vers un échange plutôt équivalent que ca n'avait pas vraiment de sens... Manque d'information, il nous a trop laissé dans le vague là dessus et perso je suis resté perplexe... Tout comme quand il se coupe l'oreille, comment ca se fait que son adversaire le remarque qu'après la partie ? M'enfin c'est trop flag, c'est la première chose à laquelle tu penses ! C'est beaucoup trop flag ! Ce n'est pas les seuls exemples, tout le long du scénario je trouvais que les buts étaient cool mais que l'auteur laissait passer beaucoup trop d'erreurs qui cassaient tout suspens et réalisme dans les réaction des personnages... |
Enfin tout ca pour dire que c'était sympa de le voir, il surpasse certainement beaucoup d'autres manga, mais il est loin d'être une perle à mes yeux, il a trop de défauts à mon goût... Il se veut subtil et est trop naïf dans l'intrigue... Il se veut criant de vérité et manque de réalisme dans certains cas critiques... Enfin bref ca m'a laissé un peu trop en retrait par rapport au scénario et j'ai trouvé ca dommage. Bokurano par exemple est pour moi un anime qui, bien qu'il ait un graphisme moins original, qu'il en jette moins aux premiers abords, nous met beaucoup plus devant la réalité de notre monde, avec beaucoup plus de subtilité, de fluidité... Franchement à la fin c'est limite si le seul truc qui me laissait derrière mon pc étaient les aspects morbides et sanglants du scénario... C'est dommage et c'est une mode dans le seinen... Le sexe et le sang sont très accrocheurs, l'attirance de l'interdit... Dans Bokurano on n'a pas une seule goutte de sang (ah si un bras coupé mais franchement rien de très choquant) et pourtant psychologiquement il m'a beaucoup plus ému que cet anime, m'a mis devant une réalité criante de ce monde, j'y ai pu trouver le positif dans la fatalité. L'auteur n'a rien voulu exagérer plus que ca, ne s'amuse pas à faire des scènes à rallonge uniquement sur le psychologique... J'aime bien le psychologique mais dans Kaiji ca devient vraiment saoulant à la fin...
Enfin voilà disons que j'ai apprécié le regarder mais que je ne le conseillerai pas spécialement plus que ca 
Tcho  |
|  | | Yandy Miracle Yan

| Sujet: Re: Kaiji Mer 6 Avr 2011 - 7:34 | |
| Vu le premier épisode de la seconde saison. Le début de l'épisode semblait être un peu rushé (lol rencontre par hasard), et Kaiji toujours égal à lui même ( :3 ) mais, aaaah, que ça fait un putain de bien de revoir Kaiji après 3 ans d'attente. Les ZAWA ZAWA sont de retours (pour vous jouer des mauvais tours, ça c'est sûr), et ceux prononcés de façon limite érotique m'ont amusé, et Fumihiko Tachiki qui en balance toujours des tonnes en tant que narrateur.  Niveau design, il me semble que ça n'a pas beaucoup évolué en l'espace de trois ans. Mais putain. Les nouvelles musiques de Taniuchi Hideki sont excellentes ! J'avais déjà adoré l'OST de la première saison, et j'étais impatient de savoir si ses nouvelles compositions allait talonner qualitativement celles de la première saison. J'ai été plus que servi. Maintenant, vivement le prochain épisode où le serious business commence enfin. Et puis... L'ending est juste énorme.  *le revois encore une fois* _________________   |
|  | | |