Yume No Manga ~
Salutations,
Que dirais tu de te connecter ou de t'inscrire sur le royaume de Baka'land ?

Ne sois pas timide : 3 !
Et rejoins nous ~

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion> FAQ<Site

Partager | 

La vie Des élèves Au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Misuzu
#_Baka'Captain
#_Baka'Captain

Féminin Balance Chèvre
Loisirs: La collection de rustines.

Manga(s) préféré(s)?: LIFE, Chrno Crusade, xXx Holic, Letter Bee...
Anime(s) Préférés(s): Kanon, Clannad AF, Air, Tengen Toppa Gurren Lagann, Fullmetal Brotherhood...

Cv Baka'landien
Tes Caractéristiques::

MessageSujet: La vie Des élèves Au Japon   Mer 7 Mai 2008 - 21:52

L'année scolaire japonaise s'étend d'avril à mars. Les vacances
d'été durent plusieurs semaines. Les étudiants disposent de 2 semaines de repos pour le Nouvel An et de 2 autres d'interruption avant le début d'une nouvelle année scolaire.

Les élèves vont à l'école 6 jours par semaine sauf le 2ème et 4ème samedi du mois.
Les cours ont lieu de 8h30 à 15h ou 15h30 en semaine et jusqu'à près de midi le samedi.

De nombreux élèves ont des activités extra scolaires l'après midi. Il peut s'agir d'activité sportive, artistique, ... . Les lycées proposent un grand choix de clubs au sein de l'établissement. En moyenne un lycée compte une vingtaine de clubs gérés par des élèves sous l'égide d'un professeur. Les lycéens investissent beaucoup de temps et de sérieux dans leur club afin de le promouvoir.

La plupart des activités sont sportives. Des compétitions inter-lycées sont organisées et les résultats des clubs sont souvent un bon moyen de publicité pour le lycée.

Mais il existe aussi des clubs à vocation artistique ou écologique.

Il est possible de créer un club sur n'importe quel thème du moment qu'il est décent et respectable et qu'il bénéficie de l'appui d'un professeur.

Les classes japonaises peuvent compter jusqu'à 40 élèves dans une école élémentaire. Dans chaque classe, il y a des groupes d'élèves qui sont chargés de nettoyer les salles de classes,
les couloirs,....

Dans les lycées, il y a aussi des délégués de classe qui ont un rôle plus important que chez nous. Ils gèrent les activités des clubs, le déroulement des activités, la préparation et la gestion financière des festivals. Ce sont aussi eux qui organisent les voyages et sorties scolaires de leur classe.

A la tête du conseil des délégués, on trouve le président des élèves qui endosse les responsabilités importantes et est le porte-parole des élèves auprès des professeurs et de la direction de l'établissement. A ce titre, il est présent aux conseils de discipline et aux conseils d'administration. Dans sa tâche, il est aidé par des secrétaires et des trésoriers qui sont des délégués de classe. Le président doit donc être sérieux, responsable, diplomate, avoir la tête sur les épaules et aussiun peu autoritaire

L'anglais est la langue étudiée par la majorité des élèves. L'apprentissage débute en 1ère année de collège et s'achève à la fin du lycée.

Mais il y a une discipline qui occupe une place importante dans les études : la langue japonaise. Car écrire en japonais est un long apprentissage et demande un entraînement régulier.

Les disciplines obligatoires sont entre autres : la langue japonaise, les mathématiques, les sciences, l'éducation physique et les arts ménagers.

A chaque trimestre, il y a deux sessions d'examens au lycée
(en milieu et fin de trimestre) et ce dans toutes les matières. 3 jours leurs sont consacrés. Ils sont notés sur 100 (ah ça change de nos petits 20 !! lol) et une bonne note se situe entre 90 et 100.

Pour les plus faibles, il y a des examens de rattrapage 1 à 2 semaines plus tard.

Fin septembre, début octobre, les lycées organisent un festival culturel appelé bunka-saï, et qui dure 2 ou 3 jours. C'est l'occasion pour les futurs lycéens de visiter les lycées qui les intéressent afin de faire le bon choix, c'est pourquoi les lycées organisent leur festival culturel à des dates différentes.

Ce moment de fête se prépare des mois à l'avance. Les élèves organisent des pièces de théâtre et des comédies musicales, ils confectionnent costumes et décor par eux-mêmes,
choisissent un thème pour leur classe et préparent des jeux et
animations qui auront lieu dans leur salle de classe réaménagée pour l'occasion. Certaines classes proposent des jeux pendant que d'autres s'occupent des boissons et de la restauration.

Beaucoup de visiteurs sont aussi les parents, venus admirer le travail de leurs enfants. Sont aussi présents les élèves d'autres établissements venus pour lier des connaissances.

Les mauvais points de cette scolarité:

Il s'agit tout d'abord de la persécution. On appelle cela ijimé, qui vient du verbe « ijiméru » signifiant « torturer », «persécuter ». Ce phénomène est très répandu dans les écoles japonaises
et signifie la persécution que font subir un groupe d'élèves à l'enfant qu'ils ont pris comme souffre douleur. La raison invoquée pour justifier cela est que l'élève perturbe l'harmonie de la classe ou dérange sans que les persécuteurs ne sachent dire en quoi. La
différence du souffre douleur se paye par des moqueries, de
l'indifférence, des humiliations et un harcèlement psychologique qui peut parfois tourner à la violence physique. Souvent les victimes endurent cela pendant des mois allant parfois jusqu'à même se donner la mort. Même si ces extrêmes sont rares, le phénomène est fréquent. En effet, 1/3 des élèves japonais déclarait avoir déjà subi ou fait subir de l'ijimé. Le problème est plus spécifiquement courant dans les collèges. Malheureusement les professeurs préfèrent fermer les yeux sur cette cruauté et vont même jusqu'à blâmer les victimes de ne pas faire
d'efforts pour s'intégrer.

L'autre mauvais point est le stress des élèves. En effet, tout
comme les adultes, les étudiants japonais sont soumis à un très grand stress. Les parents attendent beaucoup de leurs enfants au niveau de leur scolarité, ils veulent qu'ils réussissent dans la vie et donc mettent beaucoup de pression sur leurs dos. Alors les nombreuses heures passées à l'école plus les heures de devoir font que les étudiants ont peu voir pratiquement pas de vie sociale en dehors de leur lycée ou collège. Tout cela est très dur psychologiquement et conduit aussi certains jeunes au suicide.

Merci Yoru!

Merci Mana !

Cadeaux Anniversaire & Autres ; ) Merci! :

Baka'Awards:

Revenir en haut Aller en bas
http://yume-no-manga.over-blog.fr
Nøsha
Tentacle Sensei !
Tentacle Sensei !

Masculin Balance Cheval
Loisirs: Geekologie.

Manga(s) préféré(s)?: Bleach, Ikkitousen, Tsubasa Reservoir Chronicle, Tsukihime, XxX Holic
Anime(s) Préférés(s): Elfen Lied, Fate Stay Night, Shingetsutan Tsukihime, Shuffle!, Tengen Toppa Gurren Lagann.

MessageSujet: Re: La vie Des élèves Au Japon   Lun 12 Mai 2008 - 22:49

Dommage qu'ils aient autant de pression car sinon ce n'est pas si mal comme emploi du temps ^^"
http://manga4ever.over-blog.fr/
Lord of PC
Sushi (?)
Sushi (?)

Masculin Sagittaire Chèvre
Loisirs: L'ordinateur et ces Accessoires

Manga(s) préféré(s)?: Naruto, One Piece, Hunter X Hunter, Death Note, Black Lagoon
Anime(s) Préférés(s): Naruto, One Piece, , Death Note, Black Lagoon, Bleach, Yu Yu Hakusho.

Cv Baka'landien

MessageSujet: Re: La vie Des élèves Au Japon   Mer 24 Nov 2010 - 14:44

Tous ce travail et ils restent toujours merveilleux, j'aime beaucoup ce pays, et l'emploi du temps il est vraiment super 08.30 à 15.30 c'est pas trop; chez nous c'est de 8.00 à 12.00 et de 14.00 à 17.00 et parfois de 13.00 à 17.00 et tous ça durant les 6 jours de la semaine mais j'aime les vacances de l'été parce que durant 3 mois je rentre pas à l'école (l'endroit cruel ou les élèves soufrent) c'est ça l'abréviation de ce mot en Algérie hhhhh Wink

Dernière édition par Lord of PC le Mer 24 Nov 2010 - 15:01, édité 1 fois
http://myalgeria.ahlamontada.com/
Lord of PC
Sushi (?)
Sushi (?)

Manga(s) préféré(s)?: Naruto, One Piece, Hunter X Hunter, Death Note, Black Lagoon
Anime(s) Préférés(s): Naruto, One Piece, , Death Note, Black Lagoon, Bleach, Yu Yu Hakusho.

Cv Baka'landien

MessageSujet: Re: La vie Des élèves Au Japon   Mer 24 Nov 2010 - 14:52

Merci Beaucoup Beaucoup pour c'est infos
Lacie
Pirate d'Ô Douce
Pirate d'Ô Douce

Féminin Sagittaire Chien
Loisirs: Lire, écrire, dormir :3

Manga(s) préféré(s)?: D.Gray-Man <3
MÄR
Rave
Bakuman
Pandora Hearts
Anime(s) Préférés(s): D.Gray-Man
Angel Beats
To Aru Kagaku no Railgun
Black Cat

Cv Baka'landien

MessageSujet: Re: La vie Des élèves Au Japon   Mer 24 Nov 2010 - 14:54

Pas de double-post et présente toi avant de poster.

Dernière édition par Lacie le Mer 24 Nov 2010 - 18:55, édité 1 fois
Iemitsu
Karasuma Gari
Karasuma Gari

Masculin Bélier Serpent
Loisirs: Mangas, animes, jeux vidéos, être vecteur de haine
Manga(s) préféré(s)?: REAL, Vagabond, Say Hello to Black Jack, Rainbow, Shin Angyo Onshi, 20th Century Boys, One Piece etc...
Anime(s) Préférés(s): Baccano!, Aria, Tengen Toppa Gurren Lagann, Basilisk, FMA Brotherhood, Mushishi, Natsume Yuujinchou, Clannad After Story, One Piece etc...

Cv Baka'landien

MessageSujet: Re: La vie Des élèves Au Japon   Mer 24 Nov 2010 - 14:57

Alors non seulement tu ignores totalement ce qu'on te dit mais en plus tu double-post derrière.

Donc déjà ça vaut un kick pour la forme, si tu persistes à continuer de poster sans te présenter ça sera le bannissement pur et simple.

Et je te le remets en gros parce que apparemment c'est ton dada :

Citation:
Présentation Obligatoire pour tous les nouveaux.
Si au bout de 7 jours rien n'est fait, votre compte sera supprimé.
INTERDICTION de poster(écrire) sans être présenté ! ( Ce qui entrainera la suppression de votre compte sans préavis.)

Et encore par rapport à la règle de base, je me trouve gentil.

Baka'awards:

Cadeaux:

Lord of PC
Sushi (?)
Sushi (?)

Cv Baka'landien

MessageSujet: Re: La vie Des élèves Au Japon   Mer 24 Nov 2010 - 15:08

désolé je suis nouveau sur le forum ok je vais me présenter sur le forum et pardon pour le double poste mon nom c'est boudjemaa abderrahmene & je suis de l'Algérie, les mangas et les animés préférés par moi sont présentés sur mon profil.
Iemitsu
Karasuma Gari
Karasuma Gari

Masculin Bélier Serpent
Loisirs: Mangas, animes, jeux vidéos, être vecteur de haine
Manga(s) préféré(s)?: REAL, Vagabond, Say Hello to Black Jack, Rainbow, Shin Angyo Onshi, 20th Century Boys, One Piece etc...
Anime(s) Préférés(s): Baccano!, Aria, Tengen Toppa Gurren Lagann, Basilisk, FMA Brotherhood, Mushishi, Natsume Yuujinchou, Clannad After Story, One Piece etc...

Cv Baka'landien

MessageSujet: Re: La vie Des élèves Au Japon   Mer 24 Nov 2010 - 15:11

Lord of PC a écrit:
désolé je suis nouveau sur le forum ok je vais me présenter sur le forum et pardon pour le double poste mon nom c'est boudjemaa abderrahmene & je suis de l'Algérie, les mangas et les animés préférés par moi sont présentés sur mon profil.

Pour la présentation, tu vas créer un nouveau sujet par ici -> http://www.yumenomanga.com/9611103e110911081080109094510909539631080-870611081109-1084110810841074110311081109-f2/

Baka'awards:

Cadeaux:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie Des élèves Au Japon   Jeu 25 Nov 2010 - 20:25

j'aimerais bien faire partit d'une ecole japonnaise sa doit etre une experience vraiment enrichissante!!!
Mais pas question d'etre le soufre douleur de quelqun,parce qu'il me faudrait pas plus d'une
journée pour etre renvoyé du lycée.^^
Sakura'
Pti'Mousse
Pti'Mousse

Féminin Taureau Tigre

Manga(s) préféré(s)?: - Kirarin Revolution (kilari)
- Naruto
- Naruto Shippuden
- Fairy Tail

Anime(s) Préférés(s): - Kirarin Revolution
- Naruto/Naruto Shippuden
- Eyeshield 21

Cv Baka'landien

MessageSujet: Re: La vie Des élèves Au Japon   Lun 21 Fév 2011 - 18:42

Bonjour,

Je remonte un peu le sujet (même s'il date).

Personnellement, je trouve que l'emploi du temps des japonais est raisonnable, d'autant plus qu'ils travaillent plus que nous (6jours sur 7). Cela dit, dommage qu'il y ait tant de stress là-bas, le stress, c'est le mal ! Si on stresse trop, on ne risque pas forcément de réussir sa vie, il faut plutôt rester normal et ne pas s'en faire. 40 élèves dans une classe ? Ça fait presque le double de chez nous. Mis à part cela, ils font des choses plutôt intéressantes, un petit séjour là-haut ne serait pas de refus :p.

La vie Des élèves Au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant