Série célèbre et ultra connu malheureusement assez critiqué maintenant dut à son âge, que je viens de découvrir et que je trouve tout de même excellente.
J'ai acheté le coffret 4 dvds il y a quelques mois de Ak video pour connaître ce petit chef-d'oeuvre dont tout le monde parle. Pour le dvd en lui-même pas grand chose a dire malgré 11 voir 12 épisodes par dvds mis à part une petite pixélisation au début de l'épisode 39.
Dès le début, j'ai bien accroché. Une histoire bien sympathique. Des terriens enfoutistes protégé par la dernière personnes concerné: Albator et son équipage. Le pirate de l'espace qui protège la Terre grâce à son vaisseau, "l'Atlantis", lui même pourchassé par Vilak. Albator découvre alors que des extraterrestre veulent conquérir sa belle planète.
Pour une série de 78, je trouve que le scénario est assez inventif, même si la bataille contre des extra-terrestre est devenu chose assez fréquente de nos jours. L'animation est aussi superbe, quand je vois la cape de Albatotr ou le drapeau de l'atlantis voler dans le vent je reste admiratif. De plus il s'agit ici de la version remasterisé par AK vidéo

Les premiers épisodes pêchent un peu il faut l'avouer. L'histoire commence doucement et la mort du professeur fait tout de même un peu rire quand on voit qu'il nous montre sa mort sous tous les angles pendant 30 secondes. Je n'ai pour l'instant regardé que 39 épisodes (le dernier diffusé à l'époque) et je dois dire que

je comprend pourquoi la série avait été stoppé. Attend ce qui suis contient des spoiler:
Je trouve qu'il s'agit (en tout cas des 39 premiers) de l'épisode le plus interessant. Une bataille incroyable contre l'armada sylvidre, et surtout l'Atlantis est battu et se retrouve aux mains de l'ennemi. L'épisode est clairement le plus violent de ceux que j'ai vu. Une grande partie de l'équipage est massacré avec des scènes de mort vraiment explicite. Le pire étant la mort de Vilak qui se sacrifie pour sauver l'ordinateur.
[/spoiler]
Et ce malgré les nombreuses censures qui ponctuent la deuxième partie de la série. Bien que visible le remplacement des musiques leurs à permis de ne pas faire entendre ces censures qui devaient bien passé pour les jeunes téléspectateurs de l'époque. D'ailleurs bien que je déplore ce changements j'aime bien certaines de ces musiques, comme la reprise de celle-ci http://fr.youtube.com/watch?v=LS9jHep6LwM ou encore la musique que l'on entend régulièrement lors de scènes d'actions. Bien sûr j'attend beaucoup des trois épisodes inédits de l'époque autant au niveau action que pour les musiques originals et en uncut malgré le changement de toutes les voix hormis celle de Albator.
Je pense que l'on donc peut dire que Albator est une création réussie née de l'imagination fertile de l'incroyable mangaka Leiji Matsumoto. Qui réussi a inssufler un souffle épique à son histoire qui reste présent malgré toutes ces années. Un nombre de personnages assez important ayant tous un passé sombre leurs donnant une histoire tragique jusqu'à rejoindre l'équipage de Albator y compris pour le petit dernier Vilak. Ce dernier qui passa toute sa vie à le pourchasser retourne sa veste en découvrant son tort et désire sauver lui aussi la Terre et se venger des Sylvidres. Chaques personnages est montré humain, même Albator qui reste pourtant froid et distant. Chaque personnage peut se faire abuser par les sylvidres comme Ramis ou Vilak, et seul la chance et l'âme de Tochiro permet finalement à Albator d'être invaincu.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Suite du premier message quelques jours plus tard
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme déjà dit je n'ai pas encore lu le manga de Albator, parcontre je viens de regarder l'épisode 40 et l'animé semble bien se diriger vers une fin.
Concernant cette épisode, je dois tout d'abord dire que la musique VO est excellente rient a voir avec celle de Eric Charden. Dommage que cette horrible nouvelle musique remplace celle de la VO par moment. Quand elle passe j'ai l'impression de voir une amv et je décroche de l'action. Niveau doublage pas de surprise toutes les voix ont bien changé hormis celle de Albator qui a pris un sacré poid dans l'aile. Albator qui avait une voix relativement "douce" possède maintenant une voix bien rocailleuse, Richard Darbois prend exactement la même voix que pour doublé les récents Harrison Ford. Ramis est doublé par David Manet, qui même si il n'a pas une vilaine voix, est horrible dans ce rôle tout comme la commédienne doublant Nausicaa. Alfred possede une voix assez bonne tout comme la Reine Sylvidra et ses sbires ( j'ai oublié les noms ). On voit également que les masters utilisé pour ce doublage, malgré la remasterisation, était de moin bonne qualité que le reste de la série. Le moment le plus flagrant étant au début de l'épisode où lors des déplacements des personnages une ombres bleu les suit.
Niveau scénario: on voix que la Reine Sylvidra se retrouve aculé, suite à la perte de son Armada dans l'épisode précédent elle n'hésite plus a utilisé des civiles commes bouclier chose qu'elle avait refusé de faire précédemment. Notre héros, au commande de l'Atlantis fraichement réparé, est encore tiraillé par ses sentiments, en se rendant compte qu'il avait détruit un cargot de civiles qu'il avait massacré, en voyant des poupée d'enfants floté dans l'espace . La bataille final se rapproche, plus que deux épisodes avant la fin, j'espere qu'il ne s'agira pas d'une fin baclé et vite expédié qui casserai toute l'action et le scénario réfléchi de cette série.
Par rapport à ces épisodes inédits, les personnes ayant décidé de stoppé la série n'avait clairement pas vu les épisodes suivants. Cette épisode est beaucoup moins violent que le précédent, hormis un petit massacre en règle de Sylvidre (qui n'est pas rare dans les épisodes précédents) et un cargot civile détruit (également déjà produit précédemment) il n'y a rien de violent, au contraire, on voit une lueur d'espoir apparaitre grâce a la naissance du bébé d'une des femmes civiles rescapés. Le titre de l'épisode étant "Et les anges se mirent à chanter", méthaphore poétique des pleures du bébé venant de naître.
--------------------------------------------------------------------------------------
et visionnage de la fin
--------------------------------------------------------------------------------------
Petit commentaire: Les masters de ces deux derniers épisodes sont toujours moins bon que les précédents, AK video s'est entêté a mettre cette nouvelle musique un peu partout :gohan: si elle est écoutable une fois, l'entendre 4 fois dans le dernier épisode donne envi de jetté sa TV par la fenêtre. En plus je ne sais pas pour les nouveaux dvds récents de AK mais c'est cette même musique qui est présente pour leur logo.
L'avant dernier épisode est sublime, on assiste au combat final contre Sylvidra en tête à tête avec Albator qui est une fois de plus sauvé par son ami Toshiro. Ramis qui est le personne ayant subis la plus flagrante évolution depuis le début de l'histoire (il n'était qu'un ado peureux qui voulait venger son père), contrairement à d'autre personnages comme Nausicaa qui fait la grosse potiche uniquement capable de surveiller le radar ou Alfred qui ne bouge son c*l que pour monter des maquettes de l'atlantis qu'il a même faillit donner à l'ennemi, Ramis possède dans cette épisode une classe folle (tant qu'il ne parle pas

) qui atteint son paroxysme lorsqu'il tue Sylvidra à coups de couteaux (enfin il le pense). Le dernier épisode fait également très apocalypse avec enfin le secret dévoilé de la sphère noir tombé du ciel. Enfin la série se termine de façon plutôt émouvante et on ne peut s'empêcher d'être triste pour Albator.
| Citation: |
| Il est forcé de quitté la Terre avec Clio et l'Atlantis et de dériver dans l'espace sans espoir de retour. |
D'ailleur je voudrai bien savoir comment un ordinateur fait pour boire du vin
A noter que malgré le doublage réalisé en 2000 quelques secondes ont étés censurés: Albator pleurant en regardant Stellie Jouer. Et le "The End" en toute fin.
Finalement je persiste, je trouve que cette série possède un scénario bien ficellé et réfléchi (la sphère noir en est la meilleur preuve). L'animation est très mauvaise dans les premiers épisodes mais ne cesse de s'améliorer avec l'avancement de la série. Loin des bêtes idées stéréotypé et manichéen ont trouve ici deux adversaires s'opposant pour défendre leurs valeurs "besoin d'une nouvelle Terre"/"Défendre ma planète natale qui me rejette". Je conseille a tous d'au moins jeter un oeil à cette série d'autant qu'il est maintenant possible de l'acquerir neuf pour une bouché de pain (je l'ai acheté 10€), certe la série possède un nombre d'épisodes un peu élevé (42 épisodes) mais ceux qui feront abstraction de l'ancienneté de la série prendront leur pied tout au long de cette série qui ne se relache à aucun moment.
Avis perso: L'un des meilleurs Space Opéra que j'ai vu. Malgré les défauts de la vf qui sont la censure et les musiques changés.
Question à ceux l'ayant déjà vu: Pourquoi Sylvidra saigne alors qu'il est dit au début de la série que les Sylvidre ont de la sève dans les veines ?