|
Manga VS Bande Dessiné.
5
1
1
| |
| Auteur | Message |
|---|
demnone Pti'Mousse

Messages: 63 Age: 23 Localisation: Liège Loisirs: Dessin, Lecture, Manga, Escrime à Lépée batard,... Humeur: Celon mes heure de sommeille ( non je plaisante ).
Manga(s) préféré(s)?: Tsubasa Réservoir Chronicle, Zero No tsukaima, Le Maitre Magicien Negima, Gunnm Last Order, Fairy Cube. Anime(s) Préférés(s): Tsubasa Réservoir Chronicle, Zero No tsukaima, Mahou Shoujo Lyrical Nanoha, Le Maitre Magicien Negima, Mai Otome, Darker Than Black, Full Metal Panic, Karin,...
 | Sujet: Manga VS Bande Dessiné. Mer 8 Avr 2009 - 21:59 | |
|  Voila un point, via un constat que j'ai fait, J'ai remarquer que de plus en plus de B.D. se rapproche graphiquement des mangas et donc de se fait et a cette allure ou sera la différence entre les deux? Donc voici le point a débattre: Quel est pour vous, la différence entre une B.D. et un manga ? Le quel a le plus d'avenir?( Ceci dit je ne dit pas que l'un des deux risque de disparaitre ) |
|  | | Haru Airurando Tentacle Sensei !

Messages: 7161 Age: 24 Loisirs: Balai ! O_O <3 Manga(s) préféré(s)?: Dragon Ball, Berserk, Ikigami Anime(s) Préférés(s): Death Note, Higurashi no Naku Koro ni, Kaiji, Monster, Clannad ~After Story~
 | Sujet: Re: Manga VS Bande Dessiné. Jeu 9 Avr 2009 - 11:13 | |
| Je ne trouve personnellement pas que la BD en général se rapprochent... Il y a plein de BD qui ont des histoires Héroïc fantasy comme l'image que t'as mis au-dessus mais ces BD sont pas récentes du tout...
Ce qu'il y a, c'est qu'il y a de + en + d'occidentaux qui veulent faire du Manga et au final beaucoup de reprennent que les codes du Manga et n'en font pas grand chose de bien. Pas tous bien sur.
Tu sais, y'a toujours le vieilles BD françaises et belges pour les gosses (Cédric, Titeuf, Le petit Spirou, ...), les BD belges pour adultes et les Comics américains qui se distinguent tous assez facilement... Autour de ça y'a d'autres type de BD que certains fans du genre aiment mais qu'on rencontre moins mais je trouve pas que ça ressemble à du Manga. Tu n'as qu'à regarder la trame de l'histoire, il n'y a pas l'esprit du Manga dedans...
Maintenant pour te répondre à ta question : "Quelle est la différence entre une BD et un Manga ?".
Pour moi c'est simple, Une BD n'est pas forcément un Manga et un Manga est une BD à part entière... Faut pas catégoriser les Manga en dehors des BD comme font les vieux coincés qui critiquent le Manga en disant que c'est juste une BD violente et sans fond... Le Manga est une BD à part entière qui a son propre style et c'est le cas pour toutes les BD. Les Comics aussi sont des BD à part entière avec leur propre style...
Maintenant je mettrais juste mon avis en disant que les Mangas font partie des BD "intelligentes". Le Manga est + recherché que des BD comme Cédric ou bien Kid Paddle, je crois qu'on est d'accord là-dessus. De même Tintin et autres mythes du genre sont de bonnes BD mais ce ne sont pas des trucs super recherché qui critiquent quelque chose ou qui manipulent le spectateur ou qui font des renversements de situation... Ce que tu trouves dans certains Mangas, tu ne le trouvera pas chez les occidentaux ou peut-être au pire dans certains comics...
MPD Psycho joue le point psychologique d'un schyzo comme jamais... Tu le verras sans doute qu'en Manga (si ce n'est que les américains ont bien copier le Manga en faisant le série Dexter...)
Berserk a un style de dessin et une telle poésie dans les combats avec des personnages recherchés et uniques tous que tu ne trouvera pas chez les occidentaux non plus.
Les Gouttes de Dieu utilisent un poème dans la dégustation des vins qu'aucun occidental n'est capable de faire sans que ça devienne lourd...
Et il y a plein d'autres exemples mais j'ai décidé de n'en mettre que 3... Si Stephane ou Yuki répondent, je pense qu'il trouveront d'autres exemples et ils les définiront mieux que moi ! |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Manga VS Bande Dessiné. Jeu 9 Avr 2009 - 13:08 | |
| tu dois lire absolument 20th century boy lol sinon je ne suis pas d'accord avec toi sur quelques points deja la BD regroupe les héroic américain (superman, batman etc), les BD pour gosses belges, fracais et SUISSES (titeuf, les schtroumpf, lucky luke,...), les BD pour adultes (XIII, Largo Winch, ...), les mangas pour gosses et les mangas pour vieux... Déjà comparer les manga en général avec des BD en général n'a aucun sens, un héroic américain n'a rien a voir avec un Cédric ou un XIII ! Je crois qu'il y a un avenir pour tout type de BD... Dans les héroic américain, si vous me dites que l'histoire de Batman n'est pas recherché c'est que vous êtres les plus coincés... Il n'y a qu'à prendre le personnage du Jocker et annalyser sa personnalité, il est basé directement des écrits du marquis de Sade... Bien sur les dessins animés de batman sont pourraves, mais c'est comme comparer l'anime de berserk avec son manga lol Pour une BD occidentale vraiment recherchée, prenez XIII, un style complètement différent d'un manga mais qui met en scène un mec amnésique qui aurait tenté d'assassiner le président des états unis, il est à la recherche de son passé et il découvre qu'il aurait participé à des coups d'états dans plusieurs pays différents et d'autres faits important ! Maintenant penez Bleach : la pire daube célèbre que j'ai vu, ou la moitié du scénario ne tient pas, ou la 2è partie de l'histoire ressemble un peu trop à la première, ou le hasard fait un peu trop bien les choses et ou tant qu'il y a du combat, c'est bon... Vous pigez la stupidité de comparer manga et bd occidentale ? Haru tu prend des BD censées être pour gosses et tu les compares avec des mangas qui concerne des personnes majeures.... Ca n'a rien à voir.... Compare cédric avec un shojo t'auras une histoire +/- pareille.... bien sur un à l'occidentale l'autre à la japonnaise... Maintenant je vais dire pourquoi je préfère un manga à une BD : pour l'expression des personnages, la recherche du dessin, et la mise en page des cases dans un livre ! une BD occidentale, soit les dessin son baqués et alors ou peut voir un peu d'expression dans les visages, mais pas énormément, soit ils sont supers recherchés et alors on ne voit quasiment plus aucune différence entre un personnage triste et joyeux (bien sur XIII par exemple est une exception... mais na ivalise pas du tout sur ce point avec les mangas) Ensuite la mise en page du manga est beaucoup plus libre avec des cases à bord perdu (qui sortent de la page) des écritures qui ne tiennent pas compte de la séparation entre 2 cases, phylactères aussi... Mais au final c'est pas si différent... Un manga pour gosses, les héroes on des yeux énormes, des visages déformés et des desins baqués, tout comme une BD Belge pour gosses... Un BON seinen (la je vais prendre 20th century boy), il y a déjà énormément plus de réalisme ! Un japonnais se différencie avec un blanc, les dessins respectent beaucoup plus l'anatomie humaine ! Tout comme une BD pour adulte européenne...   Mais, excusez moi si j'en blesse certains, j'ai beaucoup plus de mal avec la mentalité "japonnaise" des personnages d'un manga qu'une mentalité occidentale... il y a des cotés que je préfère chez les japonnais mais genre apprendre à chialer quand on se fait engueuler par son patron, trouver que bosser 13h par jour c'est bien, voir des signes de politesses abusifs dans un seinen (genre Elfen Lied) alors que ca touche un public qui a compris je pense ce qu'est la politesse ^^. C'est pour ca que j'ai préféré genre Berserk qui se passe en europe... Et donc une BD à l'occidental a énormément de charme aussi ! Donc conclusion : il y a de l'avenir dans les 2 et ils peuvent êtres tout aussi profonds l'un et l'autre il suffit de savoir choisir... |
|  | | Haru Airurando Tentacle Sensei !

Messages: 7161 Age: 24 Loisirs: Balai ! O_O <3 Manga(s) préféré(s)?: Dragon Ball, Berserk, Ikigami Anime(s) Préférés(s): Death Note, Higurashi no Naku Koro ni, Kaiji, Monster, Clannad ~After Story~
 | Sujet: Re: Manga VS Bande Dessiné. Jeu 9 Avr 2009 - 14:07 | |
| Pour XIII, j'en ai juste entendu parler et de ce qu'on m'a dit, c'est copier de plusieurs choses déjà passées...
Maintenant il y a toujours des exceptions...
Pour les Comics, je suis pas tout à fait d'accord, les comics sont recherchés mais ils remontent tous à la même source : du gore avec un mec qui veut se venger et qui devient psychopathe, qui devient un hors-la-loi pour venger sa famille, ses proches ou lui-même, c'est ça la majorité des Comics... Bien sur, Batman, Spiderman, X-men et les autres ont été Bisounoursifié... La plus grande qualité des Comics, c'est le style de dessins et la façon dont il montre les expressions des héros et des "vilains"... Maintenant c'est +/- tout mais là aussi il y a des Comics recherché et + que ceux de chez nous je trouve !
Si tu veux que je compares des BD pour mêmes âges, j'en ai... Je connais des BD françaises et belges pour adultes... Dans les françaises, le seul point positif, c'est qu'on les dessins sont bien reproduits et que chaque image ait un rapport logique à la suivante comme un film découpé puis ils ont tendance à faire des clins d'œil que seuls les intellectuels (selon ceux qui dessinent) peuvent comprendre... Dans les BD belges pour adultes, c'est souvent que de l'humour avec des images et des propos osés sans retenue...
Pour les BD pour enfants, c'est facile, les belges et françaises montrent des trucs vraiment pas recherché du tout, c'est des petits trucs drôles que n'importe qui aurait pu trouver... Les Mangas visant les enfants pondent, en général, une bonne histoire qui tient la route, qui met en haleine et qui se suit avec des personnages ayant chacun une personnalité propre et intéressante... Du côté belge et français, c'est toujours la même chose, un petit espiègle, un intello, un gaf-tout, un qui essaye de ramener les autres pour faire une connerie et une fille... C'est toujours +/- comme ça... Comparer les BD Fr et Bel aux Mangas Shojo, je pense vu que ça vise les filles principalement et que les BD Fr et Bel pour enfants visent les deux sexe... Les Shonen visent les enfants aussi...
Maintenant pour les BD suisses, je vais pas me permettre de les critiquer puisque j'en ai jamais lu aucune...
Voila mon point de vue, moi tu ne m'as pas blessé Stephane, un débat c'est fait pour qu'il y ait des arguments de chaque côté... Tant que ça reste poli, y'a pas de raison que ça blesse quelqu'un je pense... |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Manga VS Bande Dessiné. Jeu 9 Avr 2009 - 15:18 | |
| Lol regarde les mangas fait aujourd'hui et cites m'en un qui a réellement été innové, aucun, on n'invente plus rien de nos jours, les artistes de n'importe quel domaine vont piocher des anciennes oeuvres ou des morceaux, des styles de ces oeuvres pour en fair un tout qui est la leur... mais tous les types de scénarios les idées dégagés, les styles musicaux, les peintures, a part limite pour l'art contemporain qui innove pour l'instant mais que très peu de gens comprennent, rien est nouveau, donc dire que XIII est basé d'autres BD ben je te dis, c'est normal ^^ ce sont des écrivains de la renaissance comme shakespeare ou des écrivains du XIXè siècle qui ont innovés dans les types de scénario différents....
En gros commencons pas à débattre sur ca parce que ca ne mènera a ren, j'ai lu XIII et j'ai été très surpris par la qualité du scénario...
Les BD suisses je connais juste titeuf lol
mais c'est claire que la BD belge était à son point fort dans els années 50-60, aujourd'hui elle est blazée tandis que le manga en est à son âge d'or actuellement
y voir un avenir ? Ben je crois que ce comerce faiblira comme ca a été en belgique... rien ne dure éternellement, une fois qu'ils auront fait le tour de la question ca ne deviendra que des répétitions.... |
|  | | Yuki Sushi's Killer

Messages: 2265 Age: 19 Localisation: Espace Clos Loisirs: Infographiste Humeur: Bouh !
 | Sujet: Re: Manga VS Bande Dessiné. Jeu 9 Avr 2009 - 15:23 | |
| Non mais sérieux a vous entendre... ça n'a juste complètement rien a voir entre une BD et un Manga c'est un autre Style, autre format, autre travail, autre culture et j'en passe... |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Manga VS Bande Dessiné. Jeu 9 Avr 2009 - 15:44 | |
| merci pour ton point de vue mais si ca a avoir lol au niveau commercial XD et puis le concept est le même ^^ |
|  | | Misuzu #_Baka'Captain

Messages: 68822 Age: 20 Localisation: The world of Nothingness ~ Loisirs: La collection de rustines. Humeur: Cela dépend de qui le demande.
Manga(s) préféré(s)?: LIFE, Chrno Crusade, xXx Holic, Letter Bee... Anime(s) Préférés(s): Kanon, Clannad AF, Air, Tengen Toppa Gurren Lagann, Fullmetal Brotherhood...
Cv Baka'landien Tes Caractéristiques::
 | Sujet: Re: Manga VS Bande Dessiné. Jeu 9 Avr 2009 - 15:49 | |
| Un manga est une BD... Japonaise. Après pays différents = Histoire différente = culture différente = BD Différente (?)
Enfin pour ma part je ne cherche pas plus loin x3' |
|  | | Yandy Miracle Yan

Messages: 6990 Age: 4 Manga(s) préféré(s)?: ARIA, Ayako, Genshiken, Hoshi no Koe, L'histoire des 3 Adolf, La musique de Marie, La Rose de Versailles, Le sablier, MW, Quartier lointain, Slam Dunk, Solanin. Anime(s) Préférés(s): ARIA The ORIGINATION, Baccano!, Dennou Coil, Kaiji, Katanagatari, Kino no Tabi, Lagann-hen, Legend of the Galactic Heroes, Monster, Mushishi, Princess Tutu, Samurai Champloo, Steins;Gate, REDLINE, The Tatami Galaxy, Zoku Natsume Yuujinchou.
 | Sujet: Re: Manga VS Bande Dessiné. Jeu 9 Avr 2009 - 15:51 | |
| Rah, je me suis fais devancé par Misuzu alors que j'écrivais mon message. _________________   |
|  | | Misuzu #_Baka'Captain

Messages: 68822 Age: 20 Localisation: The world of Nothingness ~ Loisirs: La collection de rustines. Humeur: Cela dépend de qui le demande.
Manga(s) préféré(s)?: LIFE, Chrno Crusade, xXx Holic, Letter Bee... Anime(s) Préférés(s): Kanon, Clannad AF, Air, Tengen Toppa Gurren Lagann, Fullmetal Brotherhood...
Cv Baka'landien Tes Caractéristiques::
 | Sujet: Re: Manga VS Bande Dessiné. Jeu 9 Avr 2009 - 15:53 | |
| C'est l'âge papy' on perd ses réflexes :Blup: * Pars avant de se prendre un coup de canne *
Sinon niveau avenir... Bah je pense que les BD d'occidents ont encore un bel avenir, tous comme les mangas (si on baisse leurs prix <3?) |
|  | | |