Messages: 6985 Age: 4 Manga(s) préféré(s)?: ARIA, Ayako, Genshiken, Hoshi no Koe, L'histoire des 3 Adolf, La musique de Marie, La Rose de Versailles, Le sablier, MW, Quartier lointain, Slam Dunk, Solanin. Anime(s) Préférés(s): ARIA The ORIGINATION, Baccano!, Dennou Coil, Kaiji, Katanagatari, Kino no Tabi, Lagann-hen, Legend of the Galactic Heroes, Monster, Mushishi, Princess Tutu, Samurai Champloo, Steins;Gate, REDLINE, The Tatami Galaxy, Zoku Natsume Yuujinchou.
Sujet: Suzumiya Haruhi no Yûutsu Dim 25 Nov 2007 - 13:58
Voilà, ca y'est, je me suis enfin décidé à posté mon topic sur Suzumiya Haruhi no Yûutsu, the best anime du printemps 2006 ainsi que dans mon coeur.
"Les êtres humains ordinaires ne m´intéressent nullement. "Si il y'a des extraterrestres, des voyageurs dans le temps, ou des espers ici. Que ceux-là viennent me parler. C'est tout !" Ainsi se présente Suzumiya Haruhi à sa classe le jour de la rentrée. En effet, Haruhi ne supporte pas l´ordinaire. Chaque être humain qu´elle fréquentait était d´un ennui mortel, tel que ses moult petits-amis ne sont pas restés avec elle plus d´une semaine. Il en va de même pour les clubs qu´elle a très brièvement fréquenté.
Cette étrangeté de la nature fascine Kyon, élève modeste et voisin de classe de Haruhi. Mais à trop tenté de converser avec elle, Kyon s´engouffre dans une relation assez spéciale avec elle.
L´une de ses conversations avec elle entraîne un déclic: si personne ne trouve ce qui lui plaît, il faut alors l´inventer. Et c´est pourquoi très vite, elle fonda la Brigade SOS (SOS pour "Sekai wo Ooini moriagerutame no Suzumiya Haruhi no dan"), un club, dont l'objectif est inconnu.
NOTE : (Vous avez le droit de ne pas lire ce pavé, mais venez pas critiquer l'anime après avoir regarder uniquement le premier épisode ou après avoir lu le résumé, enfin faite un petit effort, lisez au moins le premier et/ou le troisième paragraphe, le deuxième est facultatif)
I/ Les épisodes :
Hum, comme je l'ai dit, ne vous fiez pas au premier épisode, il ne rèflete en rien le reste de la série.
Il est aussi parfois normal que vous ne compreniez pas certains moment dans des épisodes, car les épisodes de l'anime ont un système de numérotation inhabituel et la plupart d'entre eux n'ont pas été diffusés dans l'ordre chronologique. Le premier épisode par exemple est l'épisode deux, qui est généralement considéré comme le véritable premier épisode.
À la fin de chaque épisode, lors de la présentation de celui qui sera diffusé par la suite, deux numéros sont toujours donnés : le premier par Haruhi, qui numérote les épisodes selon leur ordre chronologique dans l'intrigue, le second par Kyon, corrigeant Haruhi et qui les liste dans l'ordre où ils sont diffusés.
Donc, il peut arriver 2-3 fois dans la série que vous n´ayiez absoluement rien compris de ce que les personnages avouent, mais rassurez-vous, c´est normal ^^. Vous comprendrez mieux par la suite.
Pour l'ordre des épisodes.
(Source : wikipedia.fr)
Je vous conseille de regarder les épisodes dans leur ordre de diffusion (l'ordre "normal" quoi) : 1, 2, 3, 4, 5, 6, etc plutôt que l'ordre chronologique : 2, 3, 5, 10, etc (voir le tableau plus haut)
Pourquoi me direz vous? Parce que la fin de l'ordre de diffusion (c'est à dire l'épisode 14) est nettement meilleure que celle de la fin chronologique (c'est à dire l'épisode 9), qui d'ailleur, et bien ennuyeux... Vous serez sûrement rebuté parfois de ne pas comprendre, mais c'est ce qui fait la charme de la série et c'est ce qui nous donne l'envie de regarder les épisodes suivants pour comprendre mieux l'intrigue et que l'on puisse répondre à nos questions...
A savoir qu'une deuxième saison est en cours de préparation. Qui devrait sortir dans le courant du printemps 2008...
II/ Haruhiism
Par ailleur le Haruhiism (l'engouement autour de Suzumiya Haruhi et Suzumiya Haruhi no Yûutsu) à pris une tournure mondiale, qu'il y'a récemment, une vidéo sur youtube rassemblait plusieurs parties d'autres vidéos où plusieurs personnes de plusieurs pays -différents- dansaient la chorégraphie de l'ending. A voir par vous même... (D'ailleurs on voit les Francais vers le tiers de la vidéo...)[/b]
Voici l'ending "original"... :
Et voici, la version dansée dans une trentaine de pays :
Que c'est mignon...
III/ Avis + Screenshot
Bon, après ce mignon, long, chiant, pavé qui a du rebuté plus de 85% (au minimum) de mes lecteurs... on passe à une critique (je la met en "spoiler", pour faire genre que le topic n'est pas plus long qu'il ne l'est déjà )
Spoiler:
Citation:
Je me contenterais de parler ici avec le coeur ; car cette série est véritablement un coup de coeur. Du sang ? non. De l'amour ? non. De l'action ? non... Mais alors, ce doit être emmerdant me direz vous !!!
Il est vrai que la série est atypique ... Il ne s'y passe pas grand chose (peut être des prétextes de mini histoires imbiquées dans le fil conducteur déroulé par la mélancolie), et pourtant .... et pourtant quel plaisir à le regarder.
Parlons maintenant des personnages, qui font sans conteste la force de la série. Les protagonistes, outre de posséder un charadesign de qualité, ont des caractères bien marqués qui les rendent tout de suite attachants. Comment ne pas éprouver de la sympathie face au comportement excentrique de Haruhi? Comment ne pas éprouver une peine agréable en voyant la pauvre Mikuru chan se faire malmener par son chef de brigade? Comment ne pas craquer devant les grands yeux de la discrète mais si charismatique Yuki? Bref, vous l'aurez compris, les personnages m'ont charmé et j'en redemande encore.
L'opening est un vrai plaisir et je ne parle même pas du ending qui est à mon sens un des meilleurs du moment. Quelques coups de coeurs musicaux avec la chanson "God knows..." et le thème du dernier épisode.
Tiens parlons en du dernier épisode. Pas de spoil je vous rassure ... Mais je dois avouer que c'est le seul animé du moment dans lequel la fin me satisfait. Enfin une vraie fin intelligente dans un animé et pas un vrai faux prétexte.
Bref que du bonheur. J'encourage vivement à tous et à toutes de se procurer cet animé.
Quelques screenshots :
Spoiler:
Non licensié, bien sûr...
Bravo à ceux qui ont tout lu, même si ils doivent est vraiment très très très... peu nombreux
Dernière édition par Haruhi le Jeu 6 Mar 2008 - 18:17, édité 2 fois
Misuzu #_Baka'Captain
Messages: 68772 Age: 20 Localisation: The world of Nothingness ~ Loisirs: La collection de rustines. Humeur: Cela dépend de qui le demande.
Sujet: Re: Suzumiya Haruhi no Yûutsu Jeu 6 Mar 2008 - 18:02
Alors j'ai avancé dans l'histoire...Quelle histoire..?
C'est normal que je comprenne rien..? x_____x
Spoiler:
J'ai comprit quelle avait un potentiel pour changer le monde et blabla et que les autres ils sont pas normaux et blabla mais les épisodes ne s'enchaînent pas normalement x___x Par exemple la première partie avec l'île est coupée avec un épisode sur les examens pour reprendre après sur l'île. Et pourquoi il y a le match de baseball avec Kizo...euh le nouvel élève avant même qu'il n'arrive? O_o Je comprend rien. -_-
Merci Yoru !
Baka'Awards:
Atsui-Chan Paria de Place Publique
Messages: 131 Age: 18 Localisation: Je me noie...Dans mes mangas...
Sujet: Re: Suzumiya Haruhi no Yûutsu Jeu 6 Mar 2008 - 18:09
J'adore cette animé meme si queque fois c'est un peu dur a comprendre, j'ai essayer de downloader le roman mais mon ordi veut pas >< M'enfin j'ai meme apris a danser Hare Hare Yukai xD
Misuzu #_Baka'Captain
Messages: 68772 Age: 20 Localisation: The world of Nothingness ~ Loisirs: La collection de rustines. Humeur: Cela dépend de qui le demande.
Sujet: Re: Suzumiya Haruhi no Yûutsu Jeu 6 Mar 2008 - 18:15
Il existe en Roman?O_o
Merci Yoru !
Baka'Awards:
Yandy Miracle Yan
Messages: 6985 Age: 4 Manga(s) préféré(s)?: ARIA, Ayako, Genshiken, Hoshi no Koe, L'histoire des 3 Adolf, La musique de Marie, La Rose de Versailles, Le sablier, MW, Quartier lointain, Slam Dunk, Solanin. Anime(s) Préférés(s): ARIA The ORIGINATION, Baccano!, Dennou Coil, Kaiji, Katanagatari, Kino no Tabi, Lagann-hen, Legend of the Galactic Heroes, Monster, Mushishi, Princess Tutu, Samurai Champloo, Steins;Gate, REDLINE, The Tatami Galaxy, Zoku Natsume Yuujinchou.
Sujet: Re: Suzumiya Haruhi no Yûutsu Jeu 6 Mar 2008 - 18:18
Misuzu a écrit:
Spoiler:
J'ai comprit quelle avait un potentiel pour changer le monde et blabla et que les autres ils sont pas normaux et blabla mais les épisodes ne s'enchaînent pas normalement x___x Par exemple la première partie avec l'île est coupée avec un épisode sur les examens pour reprendre après sur l'île. Et pourquoi il y a le match de baseball avec Kizo...euh le nouvel élève avant même qu'il n'arrive? O_o Je comprend rien. -_-
Non, c'est vrai?!
Bon allez, je t'invite à lire la première partie du premier message : "I/ Les épisodes"
Sinon oui le roman existe, et d'ailleurs l'anime a été adapté du roman.
Puis pour l'histoire, c'est aussi un slice of life, c'est donc plus ou moins normal qu'on suit les tranches de vies des personnages sans grande intrigue derrière. (comme un Lucky Star, un Ichigo Mashimaro, ou un Azumanga Daioh...)
Sujet: Re: Suzumiya Haruhi no Yûutsu Ven 7 Mar 2008 - 19:06
Le meilleur de tous les animés !
Yandy Miracle Yan
Sujet: Re: Suzumiya Haruhi no Yûutsu Ven 7 Mar 2008 - 20:50
D'ailleurs l'anime vient d'être licensié par Kaze...