Yume No Manga ~
Salutations,
Que dirais tu de te connecter ou de t'inscrire sur le royaume de Baka'land ?

Ne sois pas timide : 3 !
Et rejoins nous ~

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion> FAQ<Site

Partager | 

Clannad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Yandy
Miracle Yan
Miracle Yan

Masculin Sagittaire Cochon
Manga(s) préféré(s)?:
ARIA
Ayako
Genshiken
Hoshi no Koe
L'histoire des 3 Adolf
La musique de Marie
La Rose de Versailles
Le sablier
MW
Quartier lointain
Slam Dunk
Solanin.
Anime(s) Préférés(s):
ARIA The ORIGINATION
Baccano!
Dennou Coil
Kaiji
Katanagatari
Kino no Tabi
Lagann-hen
Legend of the Galactic Heroes
Monster
Mushishi
Princess Tutu
Samurai Champloo
Steins;Gate
REDLINE
The Tatami Galaxy
Zoku Natsume Yuujinchou.

MessageSujet: Clannad   Mar 27 Nov 2007 - 16:38

Bon après le pas beau Higurashi no Naku Koro Ni, on passe à Clannad.

Résumé :
Clannad nous raconte la vie d'un jeune lycéen, Okazaki Tomoya, qui s'avère être un recalé, également vu par les autres comme un délinquant. Plutôt lassé de sa vie, ses journées s'avèrent être trop monotones, rien qui ne relève le défi de l'intéresser. Il espère donc voir sa vie changer un jour, et fera la rencontre de Furukawa Nagisa, étudiante dans le même lycée que lui, et qui semble plus mystérieuse qu'elle ne paraît. Ce dernier commencera à faire des rêves étranges, peut-être liés à cette rencontre, et ne cessera de rencontrer une à une des filles ayant chacune des personnalités particulières. C'est ainsi que la vie de Tomoya sera bouleversée comme il ne l'aurait jamais imaginé !

Critique :

Moonchild a écrit:
Clannad : poésie de l’amour et de l’amitié ; théâtre du cœur.

Ce titre aux accents fleur-bleue, je vous le concède bien volontiers, évoque ma lecture de l’œuvre de Clannad, série qui se lit plus avec le cœur qu’avec la tête.

Nos yeux ne sont cependant pas en reste, puisque Clannad se situe dans la lignée prestigieuse d’AIR et de Kanon et où l’on retrouve beaucoup de similitudes : notamment dans le chara-design. La patte plaît ou ne plaît pas, toujours est-il que les chevelures bleues semblent avoir de beaux jours devant elles. Et associées à de jolis minois, l’effet est toujours garanti ; cependant ce design participe à l’ambiance générale et s’adapte parfaitement au ton poétique.

Similitudes également dans les thèmes et les personnages, mais on se gardera néanmoins de toutes les citer. Car ce qui importe, c’est la fraîcheur de l’œuvre, des personnages et la légèreté du scénario. D’ailleurs, employer ce terme ne serait pas forcément approprié, puisque rien ne s’emboîte, ni ne s’imbrique, pour donner de trame complexe. Non, tout part de deux personnages qui vont faire connaissance, sur le chemin de l’école. L’un à l’air blasé et surtout, mélancolique : Tomoya. Tandis que l’autre porte aussi l’air mélancolique mais accompagné de soupçons d’espoirs : Nagisa.
La réunion de ces personnages va être intéressante ; ils vont s’aider mutuellement et inconsciemment vont finir par résoudre leur malaise profond.

C’est donc la base de l’histoire. Et l’on suivra ensuite leurs faits et gestes, qui sont d’ailleurs concentrés sur une tâche principale : la restauration du club de théâtre. De nouveaux liens d’amitié vont se créer, formant au final une petite bande sympathique aux caractères pour le moins hétéroclites. On échappe pas véritablement aux caricatures, du pitre, de la guerrière farouche, de l’amoureuse timide, de l’intelligente qui ne connaît rien à la vie,… Mais il est bien connu que chaque personne possède une façade et ici, elles sont justifiées par des explications qui viennent au fur et à mesure des épisodes.
Le héros échappe par contre au cliché nullard-raté-naïf, et reste égal à lui-même du début à la fin, gagnant en maturité. Nagisa quant à elle, est touchante, sans être trop niaise non plus –il n’y a cependant qu’un pas,… mais que je ne franchirai pas. Les rôles secondaires sont aussi bien traités. A noter l’absence totale de ecchi qui dénote une certaine intelligence dans l’œuvre, qui aurait pu très aisément en user et abuser, mais on en est du coup très satisfait.

Et puisqu’aucune intrigue ne rythme la série, ce sont plusieurs ‘historiettes’ qui s’ajoutent, dont une particulièrement plaisante à suivre et où l’émotion est au rendez-vous : humour avec une Fuuko amatrice d’étoiles de mer déjantée et un Tomoya aux répliques qui font mouche, vite remplacé par un ton plus dramatique. Et ça dure le temps d’un quatrain…

Le dernier point que je n’ai pas abordé : la bande son, que j’aime beaucoup. L’opening me laisse un très bon souvenir… et que dire de l’ending, je le trouve terriblement mignon –j’assume, et émouvant. On retrouve ce petit air tout au long de la série, il évoque Clannad et la Dango addiction de Nagisa ; j’ai du mal à ne pas l’écouter en boucle. Encore un point positif donc.

Au final, Clannad nous présente une palette de sentiments, très justement déposés sur la toile : rires et étreintes chaleureuses, côtoient larmes, douleurs physiques mais aussi morales…
C’est une histoire ‘banale’ brillamment traité, où des petites touches de fantastique s’intègrent comme de rien et qui traitent d’autant de thèmes que sont l’amour, l’amitié, la solidarité, la relation avec les parents, espoir, l’oubli…

Une série, dont il serait dommage de passer à côté. D’où ma note ‘coup de cœur’ de 9/10, la perfection n’existant évidemment pas ;].

Screenshots du premier épisode :

Dernière édition par Yandere le Dim 24 Mai 2009 - 14:40, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Misuzu
#_Baka'Captain
#_Baka'Captain

Féminin Balance Chèvre
Loisirs: La collection de rustines.

Manga(s) préféré(s)?: LIFE, Chrno Crusade, xXx Holic, Letter Bee...
Anime(s) Préférés(s): Kanon, Clannad AF, Air, Tengen Toppa Gurren Lagann, Fullmetal Brotherhood...

Cv Baka'landien
Tes Caractéristiques::

MessageSujet: Re: Clannad   Dim 16 Déc 2007 - 0:09

Aprés avoir vu Kanon je veux voir Clannad >.<

Il est comment par rapport a Kanon? et Air TV?

Merci Yoru!

Merci Mana !

Cadeaux Anniversaire & Autres ; ) Merci! :

Baka'Awards:

http://yume-no-manga.over-blog.fr
Yandy
Miracle Yan
Miracle Yan

Manga(s) préféré(s)?:
ARIA
Ayako
Genshiken
Hoshi no Koe
L'histoire des 3 Adolf
La musique de Marie
La Rose de Versailles
Le sablier
MW
Quartier lointain
Slam Dunk
Solanin.
Anime(s) Préférés(s):
ARIA The ORIGINATION
Baccano!
Dennou Coil
Kaiji
Katanagatari
Kino no Tabi
Lagann-hen
Monster
Mushishi
Princess Tutu
Samurai Champloo
Steins;Gate
REDLINE
The Tatami Galaxy
Zoku Natsume Yuujinchou.

MessageSujet: Re: Clannad   Dim 16 Déc 2007 - 0:39

Bah pour l'instant je ne saurais dire, j'ai pas encore vu de drame, ca fait comme les 8 premiers de Kanon... mais ca viendra quand même ^^

D'ailleurs, je te conseille d'attendre que tout les épisodes soient sortis, car l'attente entre chaque épisode est un peu longue, mais surtout très dure... ^^

Misuzu
#_Baka'Captain
#_Baka'Captain

Féminin Balance Chèvre

Anime(s) Préférés(s): Kanon, Clannad AF, Air, Tengen Toppa Gurren Lagann, Fullmetal Brotherhood...

Cv Baka'landien

MessageSujet: Re: Clannad   Dim 2 Mar 2008 - 19:11

*Q* J'ai vu les 17 premiers d'affilés *Q*

Comme on peut on pouvait s'y attendre c'est une merveille =)

Merci Yoru!

Merci Mana !

Baka'Awards:

Yandy
Miracle Yan
Miracle Yan

Manga(s) préféré(s)?:
ARIA
Ayako
Genshiken
Hoshi no Koe
L'histoire des 3 Adolf
La musique de Marie
La Rose de Versailles
Le sablier
MW
Quartier lointain
Slam Dunk
Solanin.
Anime(s) Préférés(s):
ARIA The ORIGINATION
Baccano!
Dennou Coil
Kaiji
Katanagatari
Kino no Tabi
Lagann-hen
Monster
Mushishi
Princess Tutu
Samurai Champloo
Steins;Gate
REDLINE
The Tatami Galaxy
Zoku Natsume Yuujinchou.

MessageSujet: Re: Clannad   Dim 2 Mar 2008 - 19:36

L'anime s'arrêtera à l'épisode 22. L'épisode 23 sera un épisode récapitulatif (comme le 13eme d'Air TV) et l'épisode 24 sera inclus dans le DVD.

Bref, déjà que c'était difficile de tout caser en 24 épisodes, en 22 épisodes c'est encore pire, à moins de faire des OAV ou une seconde saison sur l'After Story.

Enfin, une déception comparé à Kanon.

Yandy
Miracle Yan
Miracle Yan

Manga(s) préféré(s)?:
ARIA
Ayako
Genshiken
Hoshi no Koe
L'histoire des 3 Adolf
La musique de Marie
La Rose de Versailles
Le sablier
MW
Quartier lointain
Slam Dunk
Solanin.
Anime(s) Préférés(s):
ARIA The ORIGINATION
Baccano!
Dennou Coil
Kaiji
Katanagatari
Kino no Tabi
Lagann-hen
Monster
Mushishi
Princess Tutu
Samurai Champloo
Steins;Gate
REDLINE
The Tatami Galaxy
Zoku Natsume Yuujinchou.

MessageSujet: Re: Clannad   Sam 17 Mai 2008 - 22:24

On remonte ce topic !

Bon on va corriger ce que j'ai dis y a quelques mois... Donc, l'épisode 23 n'était donc pas un épisode récapitulatif comme on pouvait le sous-entendre sur certains forums américains (d'ailleurs je reviendrais sur cet épisode 23 dans ce message). A propos de l'OAV (il n'y a pas d'épisode 24) il sortira le 16 Juillet et sera centrée sur la relation entre Tomoya et Tomoyo. Oh et puis je viens de me rendre compte que j'avais pas entièrement faux dans mes précédents propos :

Haruhi a écrit:
à moins de faire des OAV ou une seconde saison sur l'After Story.

Et justement ! Une seconde saison est en préparation, nommé : Clannad ~After Story~ cette seconde saison sera principalement axée sur l'arc de l'After Story du jeu, enfin... j'en avais déjà parlé dans un autre topic.

Bon et comme ce double post ne doit pas s'avérer inutile, autant mettre ma critique finale concernant Clannad (avis à ceux qui veulent regarder Clannad prochainement) :

Clannad est une adaptation d'un visual novel du cercle Key à l'instar de Kanon ou encore Air, et est produit par Kyoani (Kyoto Animation) a qui ont doit Kanon, Air, Suzumiya Haruhi no Yûutsu, Lucky Star, et j'en passe.

Dès le début, on à le droit à une introduction plutôt slice of life nous montrant au fur et à mesure les deux protagonistes : Tomoya et Nagisa, les personnages secondaires, leurs personnalités ainsi que leurs relations entre eux, et qui prépare les évènements à venir, une introduction intéressante importante, qui nous met directement dans le bain et pose les bases. On aura droit passé l'introduction à un premier arc introduisant une part d'éléments fantastique

Dans une grande partie de l'anime, le rire prédomine surtout grâce à Tomoya qui nous rappellera Yuiichi dans Kanon, sous ses airs de "grand frère" qui aide souvent les autres, et Kyon dans Suzumiya Haruhi no Yûutsu où l'on voit son sarcasme dont il fait preuve parfoisen taquinant plus ou moins méchamment ceux qui l'entourent. Il n'est pas aussi pathétique que la plupart des héros d'autre animes mettant en scène un harem. Les autres personnages ne sont pas des plus originaux, mais restent tout de même attachants et sont plutôt intéréssants. (Sunohara m'a étonné à un certain moment, Akio is GAR, Tomoyo FTW)

Concernant l'animation : Kyoani inside, c'est du tout bon. Visuellement c'est très beau, un peu plus que Kanon (même si les paysages enneigés c'est beau à voir, mais ca n'engage que moi) L'OST est magique, merveilleuse, envoûtante, rien à dire là-dessus aussi. (mais je retiens quand même les pistes : "Nagisa", "Town, Flow of time, People.", "Phases of the Moon" et "Roaring tides" qui sont tout bonnement merveilleux) l'opening est pas mal et l'ending mignon.

Ce que j'ai à reprocher, le drame n'est pas vraiment très présent ou plutôt, ne m'a pas vraiment touché.

En effet niveau tristesse il n'y a que l'arc de Nagisa qui m'ait vraiment percuté, en grande partie par son épisode final. Et comparé à Kanon, les personnages sont quasiment tous présents dans chaque arc et presque aucun n'est laissé à l'écart -enfin certains ont plus d'utilité que d'autres mais bon on ne regrettera pas de les voir- contrairement à Kanon qui dévellope et se concentre uniquement "le personnage principal de l'arc" ainsi que son histoire personnelle, délaissant quelques peu les autres personnages l'espace d'une histoire (mais c'est pas pour ça que c'est inintéréssant pour autant) D'autant plus que l'arc de certains personnages ont été tout bonnement am-pu-tées au profit d'autres. (plz je veux plus entendre parler d'étoile de mer) Dommage certains auraient pu être intéréssant, mais le jeu comblera mes attentes. Mais bon, il est vrai qu'adapter plus d'une cinquantaine d'heure de jeu en 24 épisodes était un pari très risqué, je comprends tout à fait.

Et pour finir, quelques autres truc à reprocher : l'épisode 23 où ca avance pas des masses, mais les petits moments drôles sauvent cet épisode. Et surtout, ce goût d'inachevé à la fin de l'anime où l'on ne sait pas trop au final qui est cette petite fille et ce robot fait d'ordures? Que font-ils dans ce monde desert? etc. Mais heureusement, lune seconde saison a été annoncée, nommé Clannad ~After Story~, qui reprendra l'arc de l'After Story du jeu, qui est apparrement la meilleure partie de l'histoire et qui répondra sûrement à toutes ces questions, cette prochaine saison qui je l'espère, sera nettement plus dramatique.

8/10

/retourne sur le jeu.

Dernière édition par Yandere le Mar 24 Fév 2009 - 21:36, édité 6 fois
ichi'
Coco Dancer ~
Coco Dancer ~

Féminin Cancer Singe
Loisirs: Cinema , dessin , musique , dance , chant s'amuser !!!!!!!

Manga(s) préféré(s)?: Death note , Tsubasa reservoir , X de clamp
Anime(s) Préférés(s): Death note ,TRC

Cv Baka'landien

MessageSujet: Re: Clannad   Dim 18 Mai 2008 - 11:31

C'est complet dite donc !!!
http://Ichigohanson.myblog.fr
Misuzu
#_Baka'Captain
#_Baka'Captain

Féminin Balance Chèvre

Cv Baka'landien

MessageSujet: Re: Clannad   Dim 18 Mai 2008 - 14:45

C'est ce qui s'appelle une critique °°

J'attend l'after saison et L'oav aussi =) Par contre le film qu'en est-il exactement? En fait que vient-il faire là?°° C'est un remake à la Air Tv? [ le film ]

J'ai préféré Kanon, c'est vrai qu'il est plus triste, plus prenant. Mais Clannad est déjà beaucoup plus humouristique, j'ai trouvé la fin de clannad un peu baclé :/

Depuis le temps on nous parler de Nagisa, qu'il y avait un secret, j'ai trouvé que c'était un peu léger, comparait a ce qu'on pouvait attendre °° Mais bon ce n'est que mon avis.

Et au final que devient cette histoire de fille seule dans un monde avec une poupée de feraille? Elle sert quasiment a rien si ce n'est être le support d'une pièce de théatre :/

Encore là une certaine déception ><

Voilà°°

Merci Yoru!

Merci Mana !

Baka'Awards:

Yandy
Miracle Yan
Miracle Yan

Manga(s) préféré(s)?:
ARIA
Ayako
Genshiken
Hoshi no Koe
L'histoire des 3 Adolf
La musique de Marie
La Rose de Versailles
Le sablier
MW
Quartier lointain
Slam Dunk
Solanin.
Anime(s) Préférés(s):
ARIA The ORIGINATION
Baccano!
Dennou Coil
Kaiji
Katanagatari
Kino no Tabi
Lagann-hen
Monster
Mushishi
Princess Tutu
Samurai Champloo
Steins;Gate
REDLINE
The Tatami Galaxy
Zoku Natsume Yuujinchou.

MessageSujet: Re: Clannad   Dim 18 Mai 2008 - 15:02

Misuzu a écrit:
J'attend l'after saison et L'oav aussi =) Par contre le film qu'en est-il exactement? En fait que vient-il faire là?°° C'est un remake à la Air Tv? [ le film ]

Je ne l'ai pas encore vu (mais ca ne saurait tarder) , mais je crois qu'il est différent de l'anime (enfin dans le déroulement des évenements) enfin je donnerais plus de précision quand je l'aurais vu en vosta.

Misuzu a écrit:
Et au final que devient cette histoire de fille seule dans un monde avec une poupée de feraille? Elle sert quasiment a rien si ce n'est être le support d'une pièce de théatre :/

Justement, tu en seras plus dans la saison 2, cette fille et cette "poupée de détritus" ont un rôle majeur dans l'After Story.

Misuzu
#_Baka'Captain
#_Baka'Captain

Féminin Balance Chèvre

Cv Baka'landien

MessageSujet: Re: Clannad   Dim 18 Mai 2008 - 15:17

Merci de ces présisions =)

Mais le film clannad n'est pas déjà en vosta sur VEOH?

C'est le même studio qui le produit? °°

Enfin j'ai vu la fin de Clannad Film, j'espère sincèrement que se sera pas les mêmes événements dans l'after Story.[ Sinon j'vais trow pleurer T_T ]

Merci Yoru!

Merci Mana !

Baka'Awards:

Clannad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant