|
Tokyo Magnitude 8.0
5
5
5
| |
| Auteur | Message |
|---|
Yandy Miracle Yan

Messages: 6990 Age: 4 Manga(s) préféré(s)?: ARIA, Ayako, Genshiken, Hoshi no Koe, L'histoire des 3 Adolf, La musique de Marie, La Rose de Versailles, Le sablier, MW, Quartier lointain, Slam Dunk, Solanin. Anime(s) Préférés(s): ARIA The ORIGINATION, Baccano!, Dennou Coil, Kaiji, Katanagatari, Kino no Tabi, Lagann-hen, Legend of the Galactic Heroes, Monster, Mushishi, Princess Tutu, Samurai Champloo, Steins;Gate, REDLINE, The Tatami Galaxy, Zoku Natsume Yuujinchou.
 | Sujet: Re: Tokyo Magnitude 8.0 Lun 21 Sep 2009 - 13:25 | |
| Et voilà, terminé avec 2-3 larmichettes, on a là une fin très correcte.
Une bonne surprise donc, une chara-design simple et des musiques agréables à l'oreille - et qui se font très bien ressentir dans le dernier épisode, histoire d'accentuer les émotions suscités, pour un anime réaliste sur un thème original qui se veut particulièrement humain et qui nous partage des valeurs fondamentales sur la vie :principalement la famille, avec une réalisation de qualité et une approche vraiment émouvante dans les derniers épisodes. Le rythme est lent, on est confrontés à de nombreuses situations, laissant alors place à de nombreuses interactions entre les personnages ce qu'ils vivent/ressents, des personnages (plus précisement les enfants) qui parraissent casse-pieds au premiers abords, mais qui ne cesseront d'évoluer au fur et à mesure que l'anime avance et qui les rends au final bien plus attachants.
Par contre, j'aurais préféré que le réalisateur évite de trop tirer sur la corde du suspens (qui se ressent bien au milieu de l'épisode 10) dans ces derniers épisodes. Enfin c'est sûrement parce que je me suis fait spoilé, c'était bien joué de sa part et je pense que je n'y aurais vu que du feu dans le cas contraire, mais heureusement les sentiments restent intacts.
En gros, c'est un anime à voir. _________________   |
|  | | Le Joker Cobaye en Sauce !

Messages: 155 Age: 21 Localisation: Gotam Loisirs: Jouer avec Batou' Humeur: Folie rare
Manga(s) préféré(s)?: Naruto, One Piece, GTO. Anime(s) Préférés(s): FMA, Bleach, Naruto, One Piece, GTO, Love Hina, Mai Hime, Death Note.
Cv Baka'landien Tes Caractéristiques::
 | Sujet: Re: Tokyo Magnitude 8.0 Dim 27 Sep 2009 - 19:47 | |
| Alors pour ma part, je n'avais pas envie de regarder l'épisode 11 car le 10 était juste horrible ... Depuis le départ, chaque épisode nous fait penser qu'un des personnages principaux vas y passer et pourtant jusqu'au 9 on pense alors les héros sont immortels malgré la tournure dramatique des choses. | Spoiler: | | | Et la boom ... Yuki ... Franchement je dois le dire je m'attendais tout sauf à lui à la fin. Ce personnage est mon préféré dans le sens ou il me fait penser à mon petit frère donc je rigolais de voir les scènes ou Yuki pose un nombre infini de question à sa grande soeur ^^
Le fait est que quand j'ai réalisé tout comme Mirai de sa disparition j'ai laché quelques larmes comme jamais cela m'était arrivé.
Pire encore le dernier épisode ou Mirai lit les sms de son frère ... Alors la je dois dire que même la quand j'en reparle c'est dur ...
|
C'est mon premier anime drama et quel bonheur au final ! Tant d'émotions en 11 épisodes. Des personnages plus qu'attachants et une très bonne qualité visuel sans compter la musique toujours bien placée pour accentuer les émotions. |
|  | | Misuzu #_Baka'Captain

Messages: 68867 Age: 20 Localisation: The world of Nothingness ~ Loisirs: La collection de rustines. Humeur: Cela dépend de qui le demande.
Manga(s) préféré(s)?: LIFE, Chrno Crusade, xXx Holic, Letter Bee... Anime(s) Préférés(s): Kanon, Clannad AF, Air, Tengen Toppa Gurren Lagann, Fullmetal Brotherhood...
 | Sujet: Re: Tokyo Magnitude 8.0 Dim 27 Sep 2009 - 19:51 | |
| J'ai rajouté le spoiler, il ne faut pas tout révéler à ceux qui n'ont pas vu la fin  |
|  | | Le Joker Cobaye en Sauce !

Messages: 155 Age: 21 Localisation: Gotam Loisirs: Jouer avec Batou' Humeur: Folie rare
Manga(s) préféré(s)?: Naruto, One Piece, GTO. Anime(s) Préférés(s): FMA, Bleach, Naruto, One Piece, GTO, Love Hina, Mai Hime, Death Note.
 | Sujet: Re: Tokyo Magnitude 8.0 Dim 27 Sep 2009 - 20:04 | |
| Oups ... Je suis désolé =s ! J'étais tellement pris par mon explication que voila ... ^^' |
|  | | Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Re: Tokyo Magnitude 8.0 Mar 15 Fév 2011 - 19:16 | |
| Gyaaaaaaaah, encore un animé que j'ai adoré  (J'ai trooooop pleuré ... On se refait pas lol). | Spoiler: | | | Rarement un animé ne m’avait fait autant pleurer depuis Full Moon. Les tremblements de terre font partie au Japon des plus grandes catastrophes que le pays peut connaître. Ici, ce sera encore plus intense puisque la magnitude de 8.0 est la plus élevée jamais connue. Et dés le début de l’animé, on est déjà avertis sur le fait que l’animé se veut avant tout réaliste et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il tient son pari. Il y a comme dans le manga, un vrai souci d’informations pour ne pas minimiser les faits. Cela se révèle réellement captivant. Les effondrements, les séismes sont assez saisissants de réalisme, il faut aussi noter le travail impressionnant fait sur la lumière et l’ombre. Cela contribue grandement à l’effroi qui s’empare des victimes.
En outre, il faut aussi souligner la justesse de la réalisation : les plans de la caméra s’adaptent au niveau des enfants pour mieux tenir compte de leurs regards. C’est donc à travers eux que l’on voit l’ampleur des destructions, la détresse des victimes, les diverses conséquences que le séisme a engendré sur les infrastructures et les paysages. Il y a vraiment une grande densité humaine dans la façon dont c’est montré. On ne peut qu’être meurtris en voyant une telle affliction. Néanmoins, même si le drame est très intense, on a tout de même choisi de ne pas donner dans le pathos, ce qui là encore, contribue à la justesse de la réalisation : on montre les faits tels qu’ils sont. Et c’est pour cette raison qu’on est d’autant plus touchés par les drames que les familles peuvent vivre.
Pour en venir aux enfants, il faut d’abord noter que le personnage de Mirai au début semble blasée : elle ne supporte pas les tensions au sein de sa famille et surtout, elle semble réellement perdue, elle voit les choses de manière pessimiste comme si tout était voué inéluctablement au « chaos » en quelque sorte. Pourtant, son évolution va se révéler vraiment magnifique. Le personnage grandit réellement en l’espace de quelques jours, elle se révèle forte, déterminée, et est beaucoup plus sensible qu’il n’y paraît : elle cherche à protéger son frère et à ne pas révéler ses propres faiblesses. Son frère Yuuki est un modèle d’optimisme, toujours confiant, et souriant, il apporte une vraie bouffée d’air frais avec Mari. Cette dernière s’est promise de ramener les enfants à leur foyer après avoir aidé Mirai à secourir Yuuki qui était enfoui sous les décombres. Elle-même vit avec sa mère et sa fille et bien qu’elle soit très inquiète pour elles, elle choisit cependant de conduire les enfants coûte que coûte. Une vraie relation se noue entre ces trois personnages qui se soutiennent mutuellement. Et si Mirai au début a du mal à accepter que Mari la considère comme une enfant, une profonde tendresse naît entre elles par la suite.
La narration est vraiment tout ce qu’il y a de plus fluide, ici, pas de chichis, pas de discours super complexes, on se veut au plus près des enfants et de Mari. On marche presque en même temps qu’eux, et on voit en même temps qu’eux. Cette narration est vraiment efficace : un jour peut correspondre à plusieurs épisodes et c’est aussi grâce à cela que l’animé est encore plus réaliste. Par ailleurs, on voit les doutes de tous les personnages, les espoirs qui naissent et qui peuvent vite être anéanties, les larmes de détresse, la fatigue, la faim, le manque de soin. On passe par tous ces moments pénibles qui sont retranscrits avec une grande pudeur. Il y a indéniablement un aspect très humain dans cet animé. Et même s’il souffre d’une certaine lenteur, cela se justifie par la catastrophe qu’ils vivent.
Là où l’animé se révèle vraiment d’une grande subtilité, c’est dans la manière dont les scénaristes ont inséré le terrible drame que va vivre Mirai (et qui m’a tellement fait pleurer que j’ai quasiment utilisé tous mes mouchoirs). Yuki est emmené à l’hopital, un ingénieux dispositif se met en place : on est transportés dans les rêves de Mirai qui imagine le pire concernant son frère, mais elle finit par se réveiller et on revient à la réalité. Pourtant, il n’en est absolument rien, quand on arrive à l’épisode 10, certains éléments permettent de faire comprendre que quelque chose de grave s’est passé, mais étant donné que Yuuki est toujours vivant, on ne parvient pas à comprendre de quoi il s’agit réellement. Il faut la fin de cet épisode et la révélation de Yuuki pour comprendre que Mirai vivait un cauchemar éveillé. Cette révélation prend vraiment au dépourvu : on ne s’y attend pas et c’est une véritable massue qui tombe sur nos têtes et très sincèrement, je pense que personne ne peut rester insensible devant cette révélation : c’est si habilement fait qu’on ne peut que pleurer. L’idée est réellement excellente. La relation entre le frère et la sœur n’en est que plus forte. Je crois que l’auteur a véritablement voulu insister sur ce point et pour cause : au fur et à mesure que l’on suit les péripéties de Mirai, on voit que le personnage devient plus optimiste et cela, simplement parce que son frère était à ses côtés. C’est grâce à lui qu’elle s’en sort au final, qu’elle retrouve son foyer et que la famille se retrouve. C’est bouleversant et je ne mesure absolument pas mes propos, cet animé est vraiment fort émotionnellement et je suis sûre que si vous le regardez, vous ne pourrez qu’être bouleversés. La musique est si mélancolique par ailleurs qu'elle nous touche réellement.
En nous immergeant au sein même de la catastrophe et avec un aspect qui se veut vraiment pédagogique à l’instar du manga, Tokyo magnitude 8.0 est un animé empreint de pudeur et où le mot « humain » revêt une signification vraiment particulière. Beaucoup pourront penser que le rythme lent est une entrave à l’animé, mais pas du tout, je crois que ce rythme permet vraiment de saisir la réalité des choses et réellement, je tire mon chapeau aux scénaristes. La série traite d’un thème sérieux et douloureux avec une sensibilité qui n’est pas exacerbée pour autant. |
Je m'excuse pour mes pavés, j'ai tendance à beaucoup écrire Je vais tenter de diminuer un peu. |
|  | | Yandy Miracle Yan

Messages: 6990 Age: 4 Manga(s) préféré(s)?: ARIA, Ayako, Genshiken, Hoshi no Koe, L'histoire des 3 Adolf, La musique de Marie, La Rose de Versailles, Le sablier, MW, Quartier lointain, Slam Dunk, Solanin. Anime(s) Préférés(s): ARIA The ORIGINATION, Baccano!, Dennou Coil, Kaiji, Katanagatari, Kino no Tabi, Lagann-hen, Legend of the Galactic Heroes, Monster, Mushishi, Princess Tutu, Samurai Champloo, Steins;Gate, REDLINE, The Tatami Galaxy, Zoku Natsume Yuujinchou.
 | |  | | Iemitsu Karasuma Gari

Messages: 11568 Age: 23 Localisation: Lille Loisirs: Mangas, animes, jeux vidéos, être vecteur de haine Manga(s) préféré(s)?: REAL, Vagabond, Say Hello to Black Jack, Rainbow, Shin Angyo Onshi, 20th Century Boys, One Piece etc... Anime(s) Préférés(s): Baccano!, Aria, Tengen Toppa Gurren Lagann, Basilisk, FMA Brotherhood, Mushishi, Natsume Yuujinchou, Clannad After Story, One Piece etc...
 | |  | | Yandy Miracle Yan

| Sujet: Re: Tokyo Magnitude 8.0 Mar 15 Fév 2011 - 20:48 | |
| J'ai pas assez de passion pour Eve no Jikan pour chier un pavé à ce sujet, par contre Legend of the Galactic Heroes ça peut se faire, mais encore faut-il que je me sorte les doigts du cul. Faut dire, en général j'écris par simple caprice. _________________   |
|  | | Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Re: Tokyo Magnitude 8.0 Mer 16 Fév 2011 - 11:47 | |
| | Yandy a écrit: | | Heyden a écrit: | Je m'excuse pour mes pavés, j'ai tendance à beaucoup écrire Je vais tenter de diminuer un peu. |
Nan au contraire, j'en redemande encore plus. Ça fait vraiment plaisir. |
Merci, c'est gentil, mais je vais quand même diminuer un peu parce que quand je me relis, j'ai l'impression d'avoir écrit un roman lol. |
|  | | |