Yume No Manga ~
Salutations,
Que dirais tu de te connecter ou de t'inscrire sur le royaume de Baka'land ?

Ne sois pas timide : 3 !
Et rejoins nous ~

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion> FAQ<Site

Partager | 

Detroit Metal City

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iemitsu
Karasuma Gari
Karasuma Gari

Masculin Bélier Serpent
Loisirs: Mangas, animes, jeux vidéos, être vecteur de haine
Manga(s) préféré(s)?: REAL, Vagabond, Say Hello to Black Jack, Rainbow, Shin Angyo Onshi, 20th Century Boys, One Piece etc...
Anime(s) Préférés(s): Baccano!, Aria, Tengen Toppa Gurren Lagann, Basilisk, FMA Brotherhood, Mushishi, Natsume Yuujinchou, Clannad After Story, One Piece etc...

Cv Baka'landien
Tes Caractéristiques::

MessageSujet: Detroit Metal City   Ven 21 Aoû 2009 - 15:35

Detroit Metal City

Titre Original : Detroit Metal City
Années : 2006
Genres : Seinen - Comédie - Musical
Auteur : WAKASUGI Kiminori
Volumes : 4 (en cours)
Editeur français : 12bis

Site Officiel : http://www.detroitmetalcity.fr/

Negishi Souishi a quitté sa province il y a 5 ans pour obtenir un diplôme à Tokyo. Fierté de sa famille et chouchou de ses parents, il est également un acharné de musique et grand fan de pop. Ainsi dans l'espoir de percer à la capitale il n'aura de cesse que d'écrire des textes malheureusement trop niais pour faire la majorité.

Cependant les années passent et Negishi a enfin réussi à réaliser son rêve, il est le leader d'un groupe ! Son pseudonyme : Krauser II. Son groupe : Detroit Metal City, icône du Death Metal satanique aux paroles ultra-violentes prônant la destruction, le viol et le meurtre. Mais comment Negishi a-t-il fait pour ce retrouver dans une telle situation ?

Description des Persos

Spoiler:

Mon Avis

Un de mes gros coup de coeur ! DMC est un titre qui évite les faux semblant. Ici la carte de la vulgarité et de la caricature est clairement jouée, assumée au risque de ne pas plaire à tout le monde et même d'en choquer beaucoup. Pourtant à la surprise générale, chaque sortie au Japon est ovationnée et les premiers volumes se sont vendus à plus de 1 million d'exemplaires. (6 volumes en cours au pays du soleil levant)

Il ne faut pas s'y tromper, nous sommes en présence d'une comédie, par conséquent Krauser a beau hurler la destruction et le viol sur scène chaque chapitre ne se terminera pas en orgie dans une marre de foutre et de sang mais plutôt en imbroglios et situations burlesques, toujours au détriment de Negishi, le petit bonhomme se cachant derrière le maquillage.

L'auteur ne cesse de torturer son personnage principal aux tendances schizophrènes, tourné en bourrique par un côté death métal prenant de plus en plus de place dans sa vie au fil des histoires. Cela peut paraitre assez classique sur le fond mais par son délire perpétuel et qui peut sembler sans limite DMC s'avère être une véritable ressource pour les personnes frustrées des comédies scolaires, parfois très drôles mais souvent bloquées par certaines barrières les empêchant de pousser plus loin le trip.
Bien entendu pour ce type de gags le risque est de lasser, jusqu'à maintenant au bout de quatre volumes je ne me suis toujours pas embêté, après sur le long terme ça risquerait d'être une autre histoire tout comme je pense qu'en enchainant les volumes d'une traite le rendu serait moindre, DMC reste à mes yeux un petit plaisir tous les deux mois, à apprécier ponctuellement, parfois un peu honteusement.

Au niveau du dessin, le trait est extrêmement spécial, à mes yeux ce n'est pas là l'important mais certains pourraient en être gêné car en restant honnête on peut avouer que Detroit Metal City n'est vraiment pas un manga "beau", joli à regarder et ce n'est certainement pas le but qu'il se donne.

Detroit Metal City est donc un manga à essayer, au pire il vous choquera et au mieux vous deviendrez fan, dans tous les cas il ne peut pas laisser indifférent. Cela faisait un bon moment que je n'avais pas autant rit, devant un bouquin qui a le mérite de créer une véritable rupture avec ce que l'on peut lire habituellement et qui, malgré son manque de finesse, n'est autre qu'un bon moment de fraicheur.

Mention spéciale à 12bis, tout jeune éditeur, qui fait un travail remarquable surtout au niveau de la traduction ce qui ne doit pas être forcément aisé et qui correspond malgré tout parfaitement à l'ambiance du titre !

Baka'awards:

Cadeaux:

Revenir en haut Aller en bas
Haru Airurando
Tentacle Sensei !
Tentacle Sensei !

Masculin Verseau Chat
Loisirs: Balai ! O_O <3
Manga(s) préféré(s)?: Dragon Ball, Berserk, Ikigami
Anime(s) Préférés(s): Death Note, Higurashi no Naku Koro ni, Kaiji, Monster, Clannad ~After Story~

MessageSujet: Re: Detroit Metal City   Ven 21 Aoû 2009 - 15:58

Ca m'avait l'air pas mal, drôle et sympa, il n'est pas dans ma liste de mes priorités mais je comptais bien y jeter un œil ...
Iemitsu
Karasuma Gari
Karasuma Gari

Masculin Bélier Serpent
Manga(s) préféré(s)?: REAL, Vagabond, Say Hello to Black Jack, Rainbow, Shin Angyo Onshi, 20th Century Boys, One Piece etc...
Anime(s) Préférés(s): Baccano!, Aria, Tengen Toppa Gurren Lagann, Basilisk, FMA Brotherhood, Mushishi, Natsume Yuujinchou, Clannad After Story, One Piece etc...

Cv Baka'landien

MessageSujet: Re: Detroit Metal City   Ven 21 Aoû 2009 - 18:16

Si tu as envie de te marrer n'hésite pas à y jeter un oeil, ensuite après 5 volumes certains reprochent déjà une petite retombée de rythme... Perso j'attends le 6 avec impatience, la situation mise en place à la fin du dernier volume m'as l'air prometteuse ! Twisted Evil

Baka'awards:

Cadeaux:

Iemitsu
Karasuma Gari
Karasuma Gari

Masculin Bélier Serpent

Cv Baka'landien

MessageSujet: Re: Detroit Metal City   Lun 18 Avr 2011 - 10:53

Avec un peu de retard, je viens de terminer hier soir le 10ème et ultime volume de DMC, une fin fidèle à la série qui permet à Krauser de tirer sa révérence sans jamais s'être véritablement essoufflé.
Dans une série comique empilant les situations burlesques et ridicules chapitre après chapitre, le manque de renouvellement aurait été synonyme de mort. C'était ma grande crainte au tout début de ma lecture et maintenant que le manga est terminé, je remarque qu'elle était en partie fondée.

Pour faire simple, DMC c'est un personnage et deux personnalités : lorsque Negishi se fait trainer dans la boue, son côté métal prend le dessus et vient se venger sous les traits de Krauser. Le schéma est toujours le même mais à la rigueur, ce n'est pas dérangeant en soit tant que les situations varient. Et à ce niveau, autant les apparitions de Krauser réussissent toujours à nous surprendre et à nous faire marrer, autant la manière dont Negishi se fait humilier reste quasi-constamment la même sur les derniers volumes, au point où l'on fini par les survoler pour arriver directement au plus intéressant. Par conséquent, terminer la série en 10 tomes était une nécessité afin de ne pas perdre totalement son lectorat qui pouvait déjà commencer à grogner, un bon choix de la part de l'auteur. (enfin, à supposer qu'il ait pris lui même cette décision)

Dans tous les cas, DMC reste pour moi un bon manga si tenté que l'on soit réceptif à ce genre d'humour (quoique, Yoru a apprécié l'anime i_x) et capable d'apprécier un dessin volontairement laid venant au renfort de l'ambiance ridicule de la série. Un titre qui sera resté lui même et aura su préserver son ambiance délirante à la limite du choquant jusqu'à la dernière page. (oui, vraiment jusqu'à la dernière page) Un véritable exutoire pour tous les blasés de la comédie scolaire habituelle avec St-Valentin et fête de l'école, qui a de grandes chances de déplaire mais qui dans tous les cas, aura marqué son genre.

8/10

Baka'awards:

Cadeaux:

Detroit Metal City

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1