|
|
| | Auteur | Message |
|---|
Yandy Miracle Yan

Messages: 6990 Age: 4 Manga(s) préféré(s)?: ARIA, Ayako, Genshiken, Hoshi no Koe, L'histoire des 3 Adolf, La musique de Marie, La Rose de Versailles, Le sablier, MW, Quartier lointain, Slam Dunk, Solanin. Anime(s) Préférés(s): ARIA The ORIGINATION, Baccano!, Dennou Coil, Kaiji, Katanagatari, Kino no Tabi, Lagann-hen, Legend of the Galactic Heroes, Monster, Mushishi, Princess Tutu, Samurai Champloo, Steins;Gate, REDLINE, The Tatami Galaxy, Zoku Natsume Yuujinchou.
 | Sujet: Dix ans d'animes. Jeu 24 Déc 2009 - 10:40 | |
| Vous le savez déjà mais 2010 approche à grand pas. Dans pas moins d'une semaine nous serons en 2010 ce qui conclura une nouvelle décénnie d'anime et sera l'aube d'une autre. Pour l'instant ne nous concentrons pas sur le futur, mais sur le présent. Même si la plupart d'entre vous, dont moi, ont "vraiment" commencé à regarder des animes il y a 4 ou 5 ans plus ou moins, quels sont les animes que vous avez retenu durant ces 10 ans d'anime ? Par là je veux PRINCIPALEMENT dire les animes qui sont sortis durant ces dix dernières années. Cependant vous pouvez aussi parler à part des animes que vous avez vu durant ce laps de temps. Et aussi selon vous, quels sont les animes de cette décennie qui continueront à faire parler d'eux dans les années qui suivent, à l'instar d'un Cowboy Bebop ou d'un Neon Genesis Evangelion, et qui seront considérés comme les ""classiques"" du XXIème siècle ? Histoire que plus tard, on joue aux vieux cons à dire : "Wahaha~ J'ai vu ça quand c'est sorti p'tit gars et t'étais encore au bac à sable. C'était franchement un anime excellent/à chier, et t'imagines pas à quel point ça a suscité de nombreuses éloges, de critiques, provoqué de nombreuses shitstorm, flamewars ou un putain de gros hype au sein de la communauté. C'était épique, dommage que t'aies pas connu ça." And last but not least, penchons nous maintenant vers le futur, qu'attendez vous de ces dix prochaines années ? Une suite d'un anime en particulier ? Moins de moe ? Plus de production originale ? Et puis pour finir, à peu près la même question mais retour dans le présent : quelles sont les critiques et les éloges que vous pouvez faire de ces dix dernières années en général (toujours en matière d'anime) ? B'awww ce topic, aussi intéréssant soit-il, va sûrement bider. Au pire c'est pas grave..._________________   |
|  | | ZGMF Balmung ~ Aria-niste ~

Messages: 2524 Age: 24 Localisation: Sur Aqua ! Loisirs: Aria-niste Humeur: Positiviste !
Manga(s) préféré(s)?: Aria/Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet Anime(s) Préférés(s): Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006
 | Sujet: Re: Dix ans d'animes. Jeu 24 Déc 2009 - 11:41 | |
| Bon sujet ! =D
Mais pour ma part, le problème, c'est que je connais quasiment que les animés des années 2000 ; donc mon jugement sera un peu faussé, je n'ai pas les moyens de comparer avec les décennies précédentes.
Dans les animés dans mon esprit qui ont marqué ces dix ans. Je dirais déjà Gundam SEED, et pas parce que je suis fan de cette série, parce que c'est la réalité. Meilleur animé de 2002, meilleur animé de 2004 pour sa suite Destiny. Sans compter tous les dérivés qui ont tous bien marché, aujourd'hui encore Kira, Lacus sont dans les top personnages des Japonais. C'est aussi le Gundam qui a relancé la licence. C'est une des séries immanquables de cette décennie à mes yeux, qu'on aime ou qu'on n'aime pas. La mélancolie de Suzumiya Haruhi évidemment. Dans les incontournables, c'est obligé. Le buzz autour de cette série a été énorme, même plus, et ça mondialement. Ça a inspiré beaucoup ce qui sort aujourd'hui en animés. Pas besoin de décrire, je pense que tout le monde en sait assez sur la question. Code Geass, forcément, j'ai vraiment vu peu d'animé - peut être même le seul - faire parler autant de lui. Une véritable tsunami sur le monde de la japanimation qu'a été CG ! =O Et on n'a pas fini d'en entendre parler, confère les nouveaux projets à venir...
C'est à mes yeux les trois séries qui ont le plus marqué la décennie. Je ne les aime pas forcément énormément, comme pour Haruhi, même CG je n'en suis pas un grand fan même si j'aime bien.
Au niveau de la production globale... Pour la raison explicitée au dessus, je ne m'étalerai pas, je n'ai pas les moyens de comparer. Je ne peux que comparer sur ces années. Si là une idée de comparaison me venait en tête... C'est la progression fulgurante de la qualité des animations dans les animés ; ces deux dernières années ont offert des animés d'une qualité visuelle impressionnante. J'avais lu des choses dessus, sur les nouveaux moteurs d'animation et tout et tout, je ne m'en rappelle plus trop. Mais au niveau du visuel, on sent nettement le différence entre un animé du début des années 2000 et un animé de 2008-9. Mais bon en 10 ans, surtout à la vitesse affolante que ça évolue, il y a eu beaucoup de changement.
Voilà pour l'instant, à voir plus tard si j'ai des choses à rajouter. ^^ |
|  | | Yandy Miracle Yan

Messages: 6990 Age: 4 Manga(s) préféré(s)?: ARIA, Ayako, Genshiken, Hoshi no Koe, L'histoire des 3 Adolf, La musique de Marie, La Rose de Versailles, Le sablier, MW, Quartier lointain, Slam Dunk, Solanin. Anime(s) Préférés(s): ARIA The ORIGINATION, Baccano!, Dennou Coil, Kaiji, Katanagatari, Kino no Tabi, Lagann-hen, Legend of the Galactic Heroes, Monster, Mushishi, Princess Tutu, Samurai Champloo, Steins;Gate, REDLINE, The Tatami Galaxy, Zoku Natsume Yuujinchou.
 | Sujet: Re: Dix ans d'animes. Jeu 24 Déc 2009 - 12:14 | |
| Oh pas vraiment besoin de faire une comparaison avec les anime pré-2000 (caytaymieuxavant), un constat simple des productions actuelles suffit, comme le peu d'anime qui sortent du lot chaque saison ou bien de l'augmentation d'anime à 'caractère moe' et/ou sujets à un fanservice abusif.
Merci de la réponse quand même. _________________   |
|  | | ZGMF Balmung ~ Aria-niste ~

Messages: 2524 Age: 24 Localisation: Sur Aqua ! Loisirs: Aria-niste Humeur: Positiviste !
Manga(s) préféré(s)?: Aria/Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet Anime(s) Préférés(s): Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006
 | Sujet: Re: Dix ans d'animes. Ven 25 Déc 2009 - 21:57 | |
| Oui en général il n'y a que quelques séries (deux, max' trois) par saisons qui accaparent réellement l'intérêt du public. C'est vrai que c'est peu face au nombre de production... Mais bon, l'offre s'équilibrera à la demande quoi qu'il arrive. Je ne sais pas s'il sort trop d'anime, mais si c'est le cas ça se corrigera par soi même. Moi j'y trouve mon compte en séries qui me plaisent. Après, les goûts diffèrent selon chacun, et aussi ce que l'on cherche. Moi dans les animés de cette année je retiendrais Umi Monogatari ou encore Taishou Yakyuu Musume par exemple, mais je doute que ça soit l'avis de la majorité.
Cette année, ça été l'année de K-On!, Bakemonogatari (qui ont fait de sacré score niveau vente blueray surtout le second). Il y a eu Umineko... qui a fait beaucoup parlé de lui, mais niveau résultat, je ne sais pas. On a aussi le Dragon Ball Kai, sa place dans l'audience TV au Japon est assurée. Mais bon, c'est marqué au nom DB alors - là c'est prendre de l'ancien pour faire du nouveau. Sur l'automne, ayant été assez détaché de ce qui faisait à cause du manque de temps, je ne sais pas trop ce qui a réellement marché ; sans doute le Darker than Black SII. Reste à voir ce que va donner cette prochaine saison hiver (qui compte dans l'année fiscale 2009) va donner - il y a moins de séries de programmé, mais bon l'hiver c'est toujours plus creux. Il y aura quand même la troisième saison et dernière saison de Nodame Cantabile, c'n'est pas rien. Peut être le Katanagatari qui marchera, vu que ça se trouvera dans la continuité de Bakemonogatari. D'autres animes aussi que j'ai repéré, mais est ce qu'ils marcheront bien je ne sais pas (So-ra-no-wo-to, Durarara!!,...)
Je ne suis pas contre le coté moe. Alors ça ne me dérange pas, par contre, je suis moins réceptif à un fan service trop exubérant par l'ecchi. Je ne suis pas contre, c'est devenu une part intégrante de ce qui se fait aujourd'hui (peut être oui une des marques de ces dix dernières années), mais parfois ça me lasse un peu beaucoup. Du coup par exemple pas mal de trailer sur les animés de cet hiver qui m'ont décidé à passer à coté de ces séries (Omamori Himari, Chu-bra!! <- du loli + des petites culottes...).
En tout cas rien qui m'empêche de trouver encore de quoi me satisfaire ! ^^ |
|  | | |