Yume No Manga ~
Salutations,
Que dirais tu de te connecter ou de t'inscrire sur le royaume de Baka'land ?

Ne sois pas timide : 3 !
Et rejoins nous ~

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion> FAQ<Site

Rainbow 5 5 2
Partager | 

Rainbow

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iemitsu
Karasuma Gari
Karasuma Gari

Masculin Bélier Serpent
Loisirs: Mangas, animes, jeux vidéos, être vecteur de haine
Manga(s) préféré(s)?: REAL, Vagabond, Say Hello to Black Jack, Rainbow, Shin Angyo Onshi, 20th Century Boys, One Piece etc...
Anime(s) Préférés(s): Baccano!, Aria, Tengen Toppa Gurren Lagann, Basilisk, FMA Brotherhood, Mushishi, Natsume Yuujinchou, Clannad After Story, One Piece etc...

Cv Baka'landien
Tes Caractéristiques::

MessageSujet: Rainbow   Mer 14 Juil 2010 - 18:34

Rainbow

Titre Original : Rainbow nisha rokubô no shichini
Années : 2003
Genres : Seinen - Drame - Suspense
Auteur : ABE George (scénariste) - KAKIZAKI Masasumi
Volumes : 22 (terminé) 14 (édités)
Prix : 7,95€
Éditeur français : Kabuto (1ère édition) Kaze Mangas (2ème édition)

1955 : Dans un Japon d'après-guerre en pleine reconstruction, sept jeunes adolescents se retrouvent propulsés dans l'univers carcéral de la maison de correction Shônan. Tombés dans la délinquance afin de survivre dans un pays où la situation actuelle laisse les plus faibles de côté, c'est une nouvelle lutte pour leur existence qui se
présente à eux dans cet enfer de béton. Face aux abus incessants des adultes, l'amitié et la solidarité seront leurs seules armes pour pouvoir espérer ressortir indemnes et atteindre les rêves qu'ils se sont tous promis de réaliser.

Description des persos :

Spoiler:

Avis :

Pour commencer Rainbow n'est clairement pas un manga à mettre entre toutes les mains. Dans un style similaire on peut citer Shamo (Coq de combat) dont la violence a été le vecteur de sa bonne réputation. (malheureusement miné par la mésentente entre les auteurs qui ont abandonné le projet)

L'intrigue de Rainbow se place dans un contexte d'après-guerre et surtout dans un pays qui est, faut-il le rappeler, du côté des perdants. Les forces américaines occupent le Japon et leur attitude est particulièrement mal vue par la population qui se sent de plus en plus humiliée. Une ambiance impitoyable, parfaitement dépeinte et ce grâce au scénariste, Abe George, qui a vécu cette période troublée de l'histoire japonaise. D'ailleurs ses postfaces laissent ouvertement supposer qu'une partie du manga, y compris les phases carcérales, seraient directement issues de ses expériences personnelles. On est donc pas ici face à un jeunot qui tente de prendre en mains un sujet qui le dépasse et qui aurait tendance à beaucoup trop forcer le trait avec toutes les incohérences qui peuvent en découler.

Et au milieu de tout ça on pourrait penser que les personnages sont beaucoup trop classiques, que cela risque de laisser la place à beaucoup trop de prévisibilité, que dans tous les cas tout se terminera bien etc... En fait non. Nous sommes bien dans un seinen, dans une prison et rien ne se passe sans douleur. Rapidement on en apprend plus sur la haine du gardien Ishihara envers Anchan, on ne nous cache rien des perversions du Docteur Sasaki qui profite de sa position pour abuser des détenus et tout cela va se lier pour déboucher sur un thriller haletant qui va s'étaler sur les 5 premiers volumes de la série. (et d'ailleurs le volume 5... ça reste un de mes meilleurs moment manga tous genres confondus) En effet, la peine à tirer dans la maison de correction est d'une année, la série comporte 22 tomes, il est donc évident que Rainbow ce n'est pas uniquement QUE l'univers carcéral, je dirais même plus que au final la prison n'est juste que le point de départ. Rapidement les personnalités vont évoluer, s'affirmer, se détacher des clichés dont ils étaient affublés à la base et ce de manière totalement humaine pour le plus grand plaisir du lecteur. Les 7 amis vont parfois se séparer, se retrouver, parfois mettre leur fierté de côté et baisser les bras afin d'avancer etc... En somme de la tranche-de-vie post 2nd GM avec tout ce que l'on pouvait trouver comme moyens pour s'en sortir à l'époque, surtout pour des repris de justice.

La dureté du manga est également affirmée par le trait nerveux du dessinateur qui donne une impression étrange, rien n'est lisse, on pourrait même dire ça a tendance à donner un effet "sale". Je suis particulièrement fan de ce style, visuellement c'est un régal et ça permet de s'immerger dans chaque chapitre.

Par conséquent si vous n'êtes pas effrayés par les mangas "chocs", que vous n'êtes pas un aficionados du tout bleu tout rose, des univers qui ne sont ni contemporains, ni médiévaux et où les enfoirés restent définitivement des enfoirés, vous pouvez vous lancer sur Rainbow sans hésitation. Il est difficile pour le lecteur de ne pas prendre fait et cause pour les 7 personnages et facilement se laisser emporter dans leurs échecs, tristesses, réussites et même parfois vengeances. Côté édition Kaze Mangas, quoi que l'on puisse reprocher à leur filière anime, fait du très bon travail et le prix ne tranche pas par rapport aux autres seinens.

Pour finir petit aparté sur la version animée, diffusée au Japon depuis le printemps. Personnellement en tant que fan du manga j'ai du mal à accrocher ou plutôt je me mets à la place du spectateur qui ne connait rien à l'univers. Le rythme est rapide mais aux dépends du background de certains personnages. (on ne sait par exemple rien du passé de Kyabetsu) Qui plus est l'admiration de Mario envers Anchan est vraiment lourdingue et sortie de nulle part, on ne prend pas trop le temps de poser les choses pour rendre le tout plus crédible. A la rigueur heureusement que la série n'est pas extrêmement célèbre sinon on verrait cette bonne grosse amitié virile entre mecs détourner par le MFY (Mouvement des Fangirls Yaoïstes) qui inonderait la toile de fan arts pervers. Ce n'est pas que je déconseille l'anime, juste qu'il faut bien se rendre compte que le véritable esprit de Rainbow ce n'est pas vraiment ça.

Baka'awards:

Cadeaux:

Revenir en haut Aller en bas
Misuzu
#_Baka'Captain
#_Baka'Captain

Féminin Balance Chèvre
Loisirs: La collection de rustines.

Manga(s) préféré(s)?: LIFE, Chrno Crusade, xXx Holic, Letter Bee...
Anime(s) Préférés(s): Kanon, Clannad AF, Air, Tengen Toppa Gurren Lagann, Fullmetal Brotherhood...

Cv Baka'landien

MessageSujet: Re: Rainbow   Mer 14 Juil 2010 - 20:05

Et bien je peux tout de même dire jolie fiche, +1 mérité x3'

Merci Yoru!

Merci Mana !

Cadeaux Anniversaire & Autres ; ) Merci! :

Baka'Awards:

http://yume-no-manga.over-blog.fr En ligne
Take
Eternal Dreamer ~*
Eternal Dreamer ~*

Masculin Poissons Chèvre

Manga(s) préféré(s)?: Rave, Rainbow, Dr Slump, Blue Exorcist, Hikaru No Go, Host Club, Le Sablier, Mirai Nikki, Broken Blade, Artelier Collection, Letter Bee, Pluto, MxZero, Tales of Symphonia, We are always, My Girl..
Anime(s) Préférés(s): Clannad, Kanon, Baccano!, Durarara!, Angel Beats!, Ef - A Tales of Memories, Eve No Jikan, Gundam Seed & Destiny, Umineko, Oofuri, Toradora, Persona 4, Natsume...

Cv Baka'landien

MessageSujet: Re: Rainbow   Mer 14 Juil 2010 - 20:17

En effet, très belle fiche qui rend dignement hommage à ce chef d'oeuvre qu'est Rainbow.

Pour faire simple, l'impression qui se dégage après lecture d'un tome de Rainbow, c'est que ce duo d'auteur serait capable de faire de n'importe quelle histoire complètement banale un récit profond, haletant et par lequel le lecteur est submergé.
Ne comprenez pas par là que l'histoire de Rainbow est futile, bien au contraire, mais j'en suis à présent au 14ème tome de la série et je ressens toujours la même excitation, le même engouement, la même passion que lors des premiers tomes. Ici aucune lassitude tant le manga est de qualité, on ne demande qu'une chose : pouvoir continuer à suivre les hauts et les bas de cette bande de 7 potes.

Car Rainbow c'est avant tout un chef d'oeuvre. Tant le scénariste que le dessinateur excellent dans leur domaine respective. Cerise sur le gâteau, l'édition de Kaze-manga brille également par son absence de défaut, c'est donc un titre sans aucun défaut sur la forme que vous trouverez, et cela aide déjà grandement à apprécier l'oeuvre.

Concernant le fond, il est clair qu'il vous faut aimer ce genre. Ici la vie n'est vraiment pas toute rose et c'est dans un univers totalement réaliste qu'évoluent nos 7 personnages.
Pourtant, le titre est accessible à tout le monde (à condition de ne pas être une âme sensible, cela va sans dire) puisque j'ai sû l'apprécier alors que je ne lis absolument pas ce genre de manga d'habitude.

Bref, une lecture hautement recommandée, le meilleur manga en terme de qualité sur le marché à mon goût.
http://myfigurecollection.net/profile/Take
Heyden
Roi du Sake !
Roi du Sake !

Féminin Bélier Rat
Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc
Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres

MessageSujet: Re: Rainbow   Mar 15 Fév 2011 - 19:31

Superbe fiche, j'ai quasiment rien à dire lol. Je préfère le manga à l'animé qui est plus détaillé.

Ce qui est intéressant dans Rainbow, c’est la psychologie des personnages. La voix qui se fait le narrateur de l’histoire donne à la narration, une certaine fluidité. On suit les parcours des compères dans le temps et on voit que la réinsertion n’est pas si évidente. En outre, ils sont aussi tourmentés par des problèmes de cœur. Même quand ils essaient d’éviter les problèmes, on a l’impression que ceux-ci leur collent à la peau. On peut apprécier le fait que chacun ait une identité propre, mais ils sont soudés par les valeurs inculquées par Anchan et deviennent, même s’ils font encore des erreurs, des adultes accomplis.

Il faut tout de même avouer que Rainbow est un manga brutal. Ici, les scènes sont crues et la violence est souvent présente. En outre, comparé à l’animé qui a tendance à être un léger plus soft, dans le manga, les images me semblaient plus parlantes, je dirais. Les auteurs ne nous épargnent pas mais cela est en même temps bénéfique. Les thèmes sont parfois très durs : viols, violences, tortures, et j’en passe. Mais cet aspect est nuancé par la solidarité de nos héros. Leur amitié fait réellement plaisir à voir et on suit leur évolution avec beaucoup d’enthousiasme espérant toujours le meilleur pour eux.

Une excellente surprise que ce manga!
http://www.bulle-shojo.fr/

Rainbow

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1