|
|
Shiki
5
5
1
| |
| Auteur | Message |
|---|
Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Re: Shiki Jeu 17 Fév 2011 - 15:51 | |
| Je te rejoins dans tes propos, c'est vrai tout de même qu'il y a des points qui laissent perplexes. Et tout comme toi, la fin | Spoiler: | | | avec les vampires, c'est mitigé, on a presque l'impression que ce sont eux les victimes alors que ce sont les prédateurs. Et puis, il y a le cas de Sunako, elle pose tellement de questions éthiques qu'on en est presque à se demander ce qu'est le Bien ou le Mal, je la trouve trop forte avec ses questionnements sérieux. |
|
|  | | Iemitsu Karasuma Gari

Messages: 11568 Age: 23 Localisation: Lille Loisirs: Mangas, animes, jeux vidéos, être vecteur de haine Manga(s) préféré(s)?: REAL, Vagabond, Say Hello to Black Jack, Rainbow, Shin Angyo Onshi, 20th Century Boys, One Piece etc... Anime(s) Préférés(s): Baccano!, Aria, Tengen Toppa Gurren Lagann, Basilisk, FMA Brotherhood, Mushishi, Natsume Yuujinchou, Clannad After Story, One Piece etc...
Cv Baka'landien Tes Caractéristiques::
 | Sujet: Re: Shiki Jeu 17 Fév 2011 - 16:02 | |
| Disons que en effet, il y a un juste milieu à trouver dans ce genre de démarche : | Spoiler: | | | Il ne suffit pas pour un personnage d'être méchant uniquement pour le plaisir mais il ne faut pas non plus tenter de tout lui excuser. C'est là où Shi Ki loupe un peu le coche, d'autant que Sunako se fait plus ou moins la voix de toute sa petite troupe, ce qui est encore plus difficile à avaler du coup. Et le pire c'est que lors de ses scènes on a un Muroi totalement végétatif incapable d'aligner deux mots ainsi que de nombreuses images du massacre des Shi Ki par les humains de plus en plus violents et couverts de sang. Disons que l'on pousse un peu loin le bouchon, on renverse totalement la vapeur soudainement et même si l'on sait s'en contenter, il y aurait peut être eu mieux à faire à mon avis. |
|
|  | | Mana Edelweiss

Manga(s) préféré(s)?: A Lollypop or a Bullet, Amanchu!, Aria, Bakuman, Berserk, Deadman Wonderland, Hoshi no Koe, Rainbow, Solanin, xxxHolic... Anime(s) Préférés(s): Aria the Natural, Clannad AS, Ef a tale of melodies, Fate/Zero, Kanon 2006, Mahou Shoujo Madoka Magica, Natsume Yuujinchou San, Steins;Gate, TTGL, Usagi Drop...
Cv Baka'landien Tes Caractéristiques::
 | Sujet: Re: Shiki Sam 18 Juin 2011 - 11:49 | |
| Shiki est un anime avec lequel j'ai passé un très bon moment. J'aime bien ce genre de série qui met en place un univers relativement noir et glauque. L'histoire en elle-même n'est pas sans nous rappeler celle de Higurashi no Naku Koro ni : nous avons affaire à un village isolé du monde où se déroulent de mystérieuses morts et disparitions. Qui plus est, notons la présence d'un hôpital et d'un temple qui jouent un rôle important dans le déroulement des évènements. Ceci étant dit, la comparaison s'arrête là, il n'y a pas grand chose d'autres qui est commun aux deux séries. Dans le cas de Shiki, l'intrigue se prolonge sur l'ensemble de l'anime alors que Higurashi no Naku Koro ni se segmente en plusieurs arcs (le but n'étant pas de faire une liste des similitudes et des différences, je m'arrêterai sur ce point de détail). Au départ, je m'attendais à quelque chose que j'avais déjà vu pour un anime de ce type mais cette idée s'était rapidement estompée au bout de quelques épisodes. | Spoiler: | | | En soi, l'exploitation de l'univers des vampires n'est pas mauvaise mais j'étais tout de même sceptique sur la tournure qu'allaient prendre les évènements. Au final, cela ne m'a pas énormément dérangé, bien que la révélation de la nature des incidents m'avait surpris : les vampires doivent se nourrir de sang pour leur propre survie et provoquent à leur insu une transformation de leur proie en l'un des leurs. Ainsi, la nécessité de tuer est présentée comme un acte naturel pour ceux qui ôtent la vie, s'apparentant à ce que font les êtres humains pour subvenir à leurs besoins primaires.
Cependant, ces vampires - que nous appelons Shiki - ont affaire à des êtres dotées d'une conscience développée qui n'avaient pas tardé à se soulever pour lutter contre leurs prédateurs. Ils passent subitement du stade de chasseurs à proies. C'est d'ailleurs à ce moment que s'est révélée toute la laideur de l'homme : non content de se débarrasser de leurs anciens assaillants, ils le font avec une telle cruauté que nous arrivons à nous demander laquelle des deux espèces est la plus mauvaise. La chasse aux Shiki est poussée à son paroxysme de violence, menée par un homme qui ne désire qu'éradiquer ces individus qui se sont joués de lui et par un autre homme qui n'obéit plus qu'à ses instincts meurtriers.
D'ailleurs, rares sont les habitants du village à se poser des questions quant à la nature de leur ennemi : au départ, ils semblent vouloir ignorer une telle existence et préfèrent s'en tenir à l'hypothèse d'une épidémie ravageuse. Néanmoins, à partir du moment où quelqu'un met en évidence la nature du danger qui les menace, ils décident de lutter dans la mesure où leurs adversaires sont mortels. Remarquons également qu'il y a encore moins de villageois qui refusent la lutte contre les Shiki : il y a un tel effet de masse qu'il est difficile de s'y soustraire. Les plus réticents finissent par abdiquer et par succomber à leurs pulsions vengeresses. Au fur et à mesure, les hommes perdent leur humanité et cela est tellement bien illustré quand les femmes du villages entassent les corps comme si cela avait toujours été leur travail (surtout lorsque l'une d'elle vient enfoncer un pieu pour achever un vampire agonisant sans présenter le moindre signe de dégoût ou de réticence). La folie des hommes atteint son plus haut niveau lorsque Megumi tente de s'évader du village mais finit par se faire tuer de manière brutale ou lorsque Ookawa poursuit sans relâche la petite Sunako dans le but d'éliminer la dernière représentante des Shiki, bien qu'il ait affaire à une jeune fille.
D'un point de vue plus global, je trouve l'histoire très intéressante et de nombreux éléments perturbateurs viennent modifier l'intrigue de manière inattendue : je pense notamment aux moments où Natsuno et Toshio, deux personnages clés de la série finissent par tomber dans les griffes de leurs ennemis. Le renversement de situation est également spectaculaire et s'est faite grâce à un seul homme. Jusqu'à la fin de l'anime, nous allons de surprise en surprise assez rapidement et c'est d'ailleurs dommage que certains points de détails n'aient pas plus développés (nous ne savons pas grand chose d'un bon nombre de personnages dans Shiki). |
Autre aspect notoire de l'anime : de nombreux personnages font leur apparition et il arrive un moment où nous ne savons plus qui est telle personne, malgré les indications qui nous sont données. Toutefois, je vais m'attarder sur trois personnages qui m'ont relativement marqué dans Shiki.
Le premier est bien entendu Toshio, le médecin du village qui fut l'un des premiers à découvrir l'existence d'un ennemi "invisible".
| Spoiler: | | | Sa volonté de préserver les derniers survivants de son village et de découvrir le mystère qui règne sur les morts l'a poussé à commettre des actes ignobles : le premier d'entre eux concerne sa femme sur laquelle il n'a pas hésité à expérimenter diverses méthodes de torture pour arriver à ses fins, et ceci sans une once de remord. Sa détermination peut paraître louable mais toujours est-il que cela s'apparente plus à de la barbarie envers les Shiki. Je trouve qu'il reflète bien la noirceur de l'âme des hommes lorsque ceux-ci cherchent à trouver une solution contre les menaces qui pèsent sur eux. |
Ensuite, j'aimerais parler de Muroi, le jeune bonze héritier du temple.
| Spoiler: | | | Il est l'un des rares habitants du village qui a côtoyé d'aussi près un Shiki et celui qui est le plus apte à comprendre leur peine. Son désir contradictoire de sauvegarder son village et de préserver les Shiki l'ont poussé à se mettre en travers de la route de son ancien camarade Toshio. Le contraste entre la science et la religion est bien développé au cours du récit : il y a toujours une opposition entre les deux protagonistes qui ont chacun une approche différente du problème. Muroi développe rapidement un lien avec Sunako à travers les histoires qu'il écrit dont l'une d'entre elle illustre parfaitement la situation dans laquelle ils se retrouvent à la fin. Au final, il en vient à rompre avec ses principes pour sauver la jeune fille.
Pour en revenir à une remarque de Heyden :
| Heyden a écrit: | | Puis, je me doutais qu'il allait virer Shi ki étant donné comment on le pompe, même si j'ai trouvé que sa métamorphose était rapide. Même pas enseveli quoi... |
Il est sans doute devenu un loup-garou car son cas me semble très similaire à celui de Natsuno lorsque celui-ci s'est tout de suite réveillé chez lui peu après sa mort. Un personnage qui soulève des interrogations mais qui reste le plus humain d'après moi. |
Je termine avec le personnage dont l'histoire m'a le plus touché : Sunako.
| Spoiler: | | | Malgré son "jeune âge", elle a un bon niveau de compréhension des choses qui l'entourent. Son intérêt pour les récits de Muroi lui ont permis de se rapprocher de lui et de partager sa peine à une autre personne. Au départ, elle peut sembler être assez insensible aux évènements qui se déroulent dans le village, pourtant elle pleure la disparition des Shiki qui lui sont proches. Au fur et à mesure que la chasse s'étend, ses inquiétudes grandissent et on nous apprend les raisons qui l'ont poussée à agir de la sorte. Sunako souffre déjà d'avoir été réanimée en tant que telle mais la peur de mourir une deuxième fois l'inquiète encore plus. À cause de sa nature, elle a longtemps été seule et le massacre de son espèce ne fait que renforcer ses inquiétudes. Elle qui a été à la tête d'un bataillon de vampires se retrouve pourchassée, démunie de tout pouvoir meurtrier face à une horde barbares. Je suis soulagé qu'elle ait pu s'en sortir au bout du compte mais je pense que son calvaire ne fera que se répéter à nouveau. |
Shiki reste une œuvre que je recommande à tous ceux qui aiment s'immiscer dans une ambiance sombre et qui ne sont pas des âmes sensibles. Vous ne serez pas déçus car cet anime vous réserve bien des surprises : l'intrigue est bien menée malgré quelques maladresses, certains personnages sont intéressants malgré le nombre important d'intervenants, les graphismes sont sublimes. En sommes, on se laisse rapidement emporté par l'univers de cet anime qui ne vous laissera pas de marbre. |
|  | | |