|
|
| | Auteur | Message |
|---|
Iemitsu Karasuma Gari

Messages: 11568 Age: 23 Localisation: Lille Loisirs: Mangas, animes, jeux vidéos, être vecteur de haine Manga(s) préféré(s)?: REAL, Vagabond, Say Hello to Black Jack, Rainbow, Shin Angyo Onshi, 20th Century Boys, One Piece etc... Anime(s) Préférés(s): Baccano!, Aria, Tengen Toppa Gurren Lagann, Basilisk, FMA Brotherhood, Mushishi, Natsume Yuujinchou, Clannad After Story, One Piece etc...
Cv Baka'landien Tes Caractéristiques::
 | Sujet: Le Roi des Ronces Ven 13 Aoû 2010 - 22:30 | |
| Bon, étant donné que j'ai reçu l'autorisation de Misuzu pour refaire cette fiche en bonne et due forme, la voici ! Titre : Le Roi des Ronces (Ibara no O) Auteur : Yuji Iwahara Éditeur : Soleil Volumes : 6 (terminé) Prix : 7,95€
Synopsis :Médusa : tel est le nom donné au virus meurtrier qui fait des ravages au sein de l'humanité et face auquel personne n'est à l'abri. 6 semaines après la contraction le malade est pris de convulsions, 6h plus tard ses cellules se fossilisent entrainant sa mort. Alors que les chercheurs du monde entier sont impuissants face à cette maladie, un richissime bienfaiteur décide de donner un avenir à 160 patients par le biais d'un grand projet de cryogénisation. Aux malades tirés au sort l'on fait la promesse de les réveiller uniquement lorsque la société aura trouvé la solution à cette épidémie. Mais pourtant lorsqu'ils se réveillent, tout autour d'eux règne le chaos. Le bâtiment est en ruine, les plantes sauvages ont envahis les lieux et personne n'est là pour leur expliquer la situation ! Et si cela ne suffisait pas ils sont immédiatement assiégés par des animaux étranges extrêmement violents qui ne sont pas sans rappeler les dinosaures pourtant disparus depuis la nuit des temps... Que s'est-il passé ? Combien de temps s'est-il déroulé ? Quelle est la situation à l'extérieur ? Les survivants vont devoir tacher d'apporter des réponses à ces questions sans pour autant oublier qu'au final, ils sont toujours malades... Avis :Mon avis risque de surprendre. En effet après avoir achevé le dernier volume hier soir, je suis finalement très mitigé au sujet de cette série. Tout d'abord le format est court, 6 tomes. Quoi de plus normal dans la mesure où les différents protagonistes sont contaminés par un virus qui fait que leur temps leur est compté ? Conséquence directe : mis à part les deux personnages centraux que sont Marco et Kasumi, le passé et le vécu des autres est totalement mis de côté. Pourtant après 2 chapitres et quelques dinos ils ne sont pas si nombreux à s'en sortir. Premier regret. Le gros point fort de ce manga reste indéniablement son ambiance, qui n'est pas sans rappeler Lost, immergeant totalement le lecteur dans un environnement hostile, inconnu, et soulevant de nombreuses énigmes. Notre petite troupe de rescapés elle, va devoir tout d'abord se consacrer à sa survie, eux qui sont complètement désarmés face à des animaux aux crocs acérés et à l'estomac insatiable. La volonté de survivre est également particulièrement intéressante car loin d'être partagée par tous, en effet en quoi est-il bon de lutter alors que dans tous les cas on se sait condamné ? Désarmés ils ne le resteront pas très longtemps en mettant la main sur un véritable arsenal, les scènes d'actions et de vrai combat (et non pas de fuite) se taillent donc assez rapidement la part du lion, peut-être un peu trop vite... Mais là où, pour moi, le bas blesse, c'est que au final après 3 volumes, toutes les questions les plus intéressantes ont déjà trouvés leurs réponses et l'intrigue finie par s'articuler exclusivement autour de Kasumi et de Marco et enchainant phases d'actions sur phases d'actions. En vérité cette série, possède exactement la même évolution que Lost. On nous catapulte dans un environnement mystérieux mais qui peut quand même trouver une explication qui tient la route, pour finalement partir totalement dans le fantasque ce qui fait même dire à l'auteur dans le préface du volume 6 "ne cherchez pas trop à comprendre". Après je suppose que tout reste une question de gout, pour ma part la vie de Kasumi et la vengeance de Marco ne m'intéressent pas tant que ça, l'origine et les capacités inimaginables du virus ne me conviennent pas. Je ne peux cependant pas en dire beaucoup plus pour ne pas spoiler, mais à la limite j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus terre à terre, et un vrai travail au niveau du background des personnages secondaires car au final on traine pendant 6 volumes des types dont on ne connait rien. Ma présentation peut donc paraitre étrange dans la mesure où généralement on se décide à faire une fiche de ce qui nous a véritablement scotché. Ici ce n'est pour ma part pas vraiment le cas mais encore une fois je ne peux pas descendre littéralement ce manga dans la mesure où ce n'est qu'une question de gout et que l'origine de Médusa plait... ou pas. Cela n'empêche que au final, le Roi des Ronces a été salué par la critique et beaucoup en sont devenus fans, maintenant c'est à vous de vous faire un avis ! |
|  | | Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Re: Le Roi des Ronces Lun 27 Juin 2011 - 22:06 | |
| J'hésitais à l'acheter et du coup, j'hésite encore plus...  Je voulais faire la comparaison entre le film et les mangas... Mais je vais peut-être m'en tenir qu'au film. |
|  | | Iemitsu Karasuma Gari

Messages: 11568 Age: 23 Localisation: Lille Loisirs: Mangas, animes, jeux vidéos, être vecteur de haine Manga(s) préféré(s)?: REAL, Vagabond, Say Hello to Black Jack, Rainbow, Shin Angyo Onshi, 20th Century Boys, One Piece etc... Anime(s) Préférés(s): Baccano!, Aria, Tengen Toppa Gurren Lagann, Basilisk, FMA Brotherhood, Mushishi, Natsume Yuujinchou, Clannad After Story, One Piece etc...
 | Sujet: Re: Le Roi des Ronces Lun 27 Juin 2011 - 22:14 | |
| Ah par contre non, le film est tout simplement mauvais, il ne faut vraiment pas s'en contenter. Incomplet, fouillis, animation parfois limite, même si le manga m'a en fin de compte déçu sur plusieurs points il faut tout de même reconnaître qu'il est nettement supérieur à son adaptation sur grand écran. |
|  | | Lindy Pirate d'Ô Douce

Messages: 1710 Age: 15 Localisation: Tu vois là-bas? Eh ben c'est pas par là. Loisirs: Glandeuse à plein temps, dormeuse dès qu'elle le peut. Humeur: Changeante :°
Manga(s) préféré(s)?: Soul Eater, l'Académie Alice, Pandora Hearts, Le Fruit de l'éternité, Que sa volonté soit faite, Little queen, School Rumble, Fairy tail, Hang-A, le Garçon de la Lune... Anime(s) Préférés(s): Angel Beats, Baccano, Baka to Test to Shoukanjuu, Canaan, Clannad, Durarara, Mahou Shoujo Madoka Magica, Mawaru Penguindrum, Mirai Nikki, Steins;Gate, TTGL; Toaru Majutsu no Index, Umineko no Naku Koro ni...
 | Sujet: Re: Le Roi des Ronces Mar 28 Juin 2011 - 7:48 | |
| Ah? Animeland en avait fait une bonne critique, et je pensais voir le film, mais peut-être que je prendrais le manga alors^^ Et puis, 6 tomes, c'est pas très long alors ça va x3 |

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Re: Le Roi des Ronces Mar 28 Juin 2011 - 9:35 | |
| | Iemitsu a écrit: | | Ah par contre non, le film est tout simplement mauvais, il ne faut vraiment pas s'en contenter. Incomplet, fouillis, animation parfois limite, même si le manga m'a en fin de compte déçu sur plusieurs points il faut tout de même reconnaître qu'il est nettement supérieur à son adaptation sur grand écran. |
Erk!^^ Bon ben merci, ça aide grandement. Comme j'ai le film, je vais tout de même regarder... C'est vrai qu'Animeland avait fait une bonne critique dessus, mais ils comparaient aussi au manga. Mais comme dit Lindy, je pense que 6 tomes, ça va pour se faire un avis.^^ |

| Sujet: Re: Le Roi des Ronces Mar 28 Juin 2011 - 10:23 | |
| Mais... mais... Anime-land !  Pour faire simple, lorsque j'ai vu le film, j'avais oublié pas mal de détails du manga et à l'arrivée, mes souvenirs étaient devenus encore plus confus alors que théoriquement, je possédais au moins les bases du scénario. Les grandes lignes sont là mais pour un gain de temps, l'enchaînement va être saccadé, sans vraiment de liant, on balance tout dans la tronche du spectateur... ce qui peut s'avérer problématique lorsque tout le monde s'accorde à dire (enfin, sauf Anime-land apparemment) que le point fort du Roi des Ronces est incontestablement son ambiance. Inutile de dire que les personnages sont totalement sous-développés alors que normalement ils possèdent un rôle qui, à défaut d'être important pour certains, n'en est pas moins réel. (même si comme j'ai pu le dire dans mon avis global, leur background reste assez limité) Autant le manga, certaines personnes de ma connaissance ont énormément apprécié et je reconnais que mon avis dessus est totalement subjectif : au bout d'un moment, je n'ai plus adhéré à la tournure que prenait les évènements. Mais l'anime souffre de trop nombreux défauts, y compris d'ailleurs au niveau de la modélisation des monstres, très répétitive et nettement moins travaillée que à l'origine, ils ont préféré opter pour une sorte de faux effet 3D du plus mauvais goût au lieu de quelque chose de plus classique... |
|  | | Abbath Doom Occulta Fana des Dindons

Messages: 448 Age: 15 Localisation: Simone Loisirs: Simone Humeur: Simone
Manga(s) préféré(s)?: Pluto, Code Geass, SS The lost Canvas, Bakuman., Death Note, HOTD... Anime(s) Préférés(s): Saint Seiya, SS The lost Canvas, Death Note, Sora no Otoshimono, Angel Beats, HOTD, Suzumiya Haruhi no yuutsu, Lucky Star,...
 | Sujet: Re: Le Roi des Ronces Mar 28 Juin 2011 - 13:26 | |
| Le synopsis avait l'air pas mal en le lisant mais tout compte fait ça me tente plus trop après avoir lu vos avis x) Ptêtre à l'occasion. |

| Sujet: Re: Le Roi des Ronces Mer 29 Juin 2011 - 8:45 | |
| Iemitsu: t'aurais-je involontairement offensé avec Animeland? Je crois qu'il n'y a qu'en jetant un coup d'oeil aux mangas que je pourrais émettre un réel avis, mais du coup, tu ne me donnes plus trop envie de regarder le film lol (bon, je le ferais en dépit de tout). Si le manga semble tout de même supérieur, je pense que cela peut être intéressant. Merci en tout cas pour tes remarques  |

| |  | | Heyden Roi du Sake !

| |  | | |