Messages: 11568 Age: 23 Localisation: Lille Loisirs: Mangas, animes, jeux vidéos, être vecteur de haine Manga(s) préféré(s)?: REAL, Vagabond, Say Hello to Black Jack, Rainbow, Shin Angyo Onshi, 20th Century Boys, One Piece etc... Anime(s) Préférés(s): Baccano!, Aria, Tengen Toppa Gurren Lagann, Basilisk, FMA Brotherhood, Mushishi, Natsume Yuujinchou, Clannad After Story, One Piece etc...
Cv Baka'landien Tes Caractéristiques::
Sujet: Deadman Wonderland Dim 6 Fév 2011 - 18:50
Deadman Wonderland
Titre original : Deadman Wonderland Année : 2007 Auteurs : Kataoka Jinsei (dessin) Kazuma Kondou (scénario) Genre : Suspense, Science-fiction Éditeur : Kana Prix : 6,75€
Synopsis :
10 ans après un grand tremblement de terre ayant totalement ravagé Tokyo, la capitale du Japon tente de se redresser et pour ce faire, une prison d'un genre nouveau est au centre de l'activité touristique : Deadman Wonderland. Seul rescapé du massacre de sa classe par un mystérieux homme en rouge, Ganta est sans plus de de cérémonie condamné à mort et incarcéré. Comme si sa sentence ne suffisait pas, il va découvrir au sein de la prison de nouvelles règles qui dépassent l'imagination et qui obligent les détenus à gagner des jours de vie supplémentaires. Bienvenue à Deadman Wonderland.
Avis :
On m'avait déjà vanté les mérites de cette série et en effet, Deadman Wonderland s'avère être un Shonen dynamique, efficace et particulièrement sérieux. D'ailleurs, soyons clair, Deadman Wonderland ne s'adresse pas du tout à un public jeune, c'est même carrément tout l'inverse. Pas mal de violence, de sang avec des morceaux dedans et ce sans forcément essayer de le dissimuler. Donc âme sensibles s'abstenir et c'est très justement je pense que Kana affiche sur chaque volume la mention "Pour public averti".
De base, le manga a quelques qualités à mettre en avant. Personnellement j'apprécie le style du dessinateur et à première vue, le scénario semble suffisamment bien ficelé et maitrisé pour offrir au lecteur quelques rebondissements bien sentis. Les attentes de chacun sont comblées dans la mesure où, même si il n'en fait pas son fonds de commerce, Deadman Wonderland pose tout de même les bases d'un sujet particulièrement grave qui interpelle le lecteur, un peu à l'image d'un Ikigami même si bien entendu l'approche est totalement différente. En effet dans DW, les fans d'action ne seront pas en reste.
Au niveau des personnages, Ganta est contre toute attente, très intéressant. Visuellement il semble tout avoir du héros de Shonen basique, chétif, craintif, incapable de prendre une décision rapide sans pleurnicher et se poser de grandes questions sur la valeur de la vie humaine ou le pourquoi du comment le méchant il est vraiment méchant. Et là surprise, son caractère est totalement à l'opposé de son physique, loin d'être naïf il comprend rapidement dans quel milieu il est et que sa survie est en jeu. Il s'avère particulièrement lucide sur l'injustice qu'il a amené directement en prison et ne perd pas de vue son objectif : venger ses amis injustement massacrés. Shiro quant à elle, malgré le manque totale d'originalité dans le choix de son nom, est un peu l'élément instable du manga, qui peut changer de personnalité en un clin d'œil et qui malgré son apparence aimable, fait clairement ressentir au lecteur toute sa dangerosité. Un personnage mystérieux et bien travaillé qui nous réserve très certainement de nombreuses surprises.
Petite déception tout de même pour l'édition de Kana, le premier volume en particulier contenait pas mal de coquilles, de mauvaises adaptations, des phrases sans queue ni tête voir même du texte qui ne correspond pas du tout à la bulle où il est inséré. Dommage mais histoire de positiver, le résultat était déjà bien plus abouti sur le deuxième tome, pourvu que ça dure.
Conclusion, Deadman Wonderland est un vraie bonne surprise qu'il serait dommage de louper dès lors que l'on ne recherche pas forcément un shonen se logeant directement dans le moule habituel. Et surtout ne pas oublier, pour lecteur averti.
N.B : Une adaptation animée est prévue pour Avril 2011.
Merci beaucoup à Mana !
Merci à Mors-chan !
Dernière édition par Iemitsu le Dim 6 Fév 2011 - 19:03, édité 1 fois
Yoru ▬Baka'Graph' Sensei ▬
Messages: 49270 Age: 26 Localisation: Lille Manga(s) préféré(s)?: Blue, Kobato, Koko Debut, Sawako, Suzuka, Le Sablier, Blue Exorcist, Deadman Wonderland, Psyren, Seed of Love, Strobe Edge, We are always. Anime(s) Préférés(s): Aria, Air TV, Gurren Lagann, Bleach, Clannad, FMA Brotherhood, Durarara, Rainbow, Shiki, Phantom requiem for the phantom, Soul Eater, Natsume Yuujin Chou, Otome Youkai Zakuro, Eve no Jikan, Michiko to Hatchin, Madoka Magika, Mushishi, Usagi Drop, Uta no Prince-Sama
Sujet: Re: Deadman Wonderland Dim 6 Fév 2011 - 19:02
Ça m'intéresse beaucoup, je vais bientôt lire le premier volume =)
Baka'Awards~
Spoiler:
Take Eternal Dreamer ~*
Messages: 4658 Age: 21 Localisation: Tokyo Humeur: Excellente
Manga(s) préféré(s)?: Rave, Rainbow, Dr Slump, Blue Exorcist, Hikaru No Go, Host Club, Le Sablier, Mirai Nikki, Broken Blade, Artelier Collection, Letter Bee, Pluto, MxZero, Tales of Symphonia, We are always, My Girl.. Anime(s) Préférés(s): Clannad, Kanon, Baccano!, Durarara!, Angel Beats!, Ef - A Tales of Memories, Eve No Jikan, Gundam Seed & Destiny, Umineko, Oofuri, Toradora, Persona 4, Natsume...
Sujet: Re: Deadman Wonderland Dim 6 Fév 2011 - 19:31
J'avais lu le tome 1, et je me souviens avoir apprécié mais pas suffisamment pour me jeter sur la suite. Ton avis me donne envie de m'y replonger et d'au moins acquérir le tome 2 =)
Par contre je me souviens bien des bourdes de Kana dans le tome 1 oui
Heyden Roi du Sake !
Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
Sujet: Re: Deadman Wonderland Sam 26 Fév 2011 - 20:16
J'étais très dubitative en commençant ce manga, je trouvais qu'on ne parlait pas assez de la prison, que c'était encore trop abstrait en fait. Mais quand j'ai lu le tome 3, j'ai eu un regain d'intérêt et quand j'ai achevé le 4, je dois dire que j'ai été agréablement surprise. L'auteur nous montre qu'il sait où il va à présent. Le personnage de Shiro reste toujours très énigmatique, on ne sait pas ce qu'elle veut, ce qu'elle doit faire, et ce qu'elle a pu faire. Un vrai point d'interrogation entoure cette jeune fille. Et cela intrigue réellement, d'autant plus que sa relation avec Ganta s'étiole. Je ne sais pas si Shiro a de bonnes ou de mauvaises intentions dans le fond... Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est le changement du personnage: au début, il est vraiment timoré, très craintif, presque agaçant, mais on voit qu'il s'endurcit quelque peu, il prend des décisions, enfin, il s'affirme en gros. Puis alors, tout ce qui concerne les "résistants", c'était assez intéressant. On découvre tout un pan qu'on ignorait. Je pense que c'est un manga "diesel" lol, il monte en puissance.
Yoru ▬Baka'Graph' Sensei ▬
Messages: 49270 Age: 26 Localisation: Lille Manga(s) préféré(s)?: Blue, Kobato, Koko Debut, Sawako, Suzuka, Le Sablier, Blue Exorcist, Deadman Wonderland, Psyren, Seed of Love, Strobe Edge, We are always. Anime(s) Préférés(s): Aria, Air TV, Gurren Lagann, Bleach, Clannad, FMA Brotherhood, Durarara, Rainbow, Shiki, Phantom requiem for the phantom, Soul Eater, Natsume Yuujin Chou, Otome Youkai Zakuro, Eve no Jikan, Michiko to Hatchin, Madoka Magika, Mushishi, Usagi Drop, Uta no Prince-Sama
Sujet: Re: Deadman Wonderland Sam 11 Juin 2011 - 10:23
Vol. 6 lu:
Encore un excellent volume! On repart sur d'autres évènements qui sont tout aussi exaltant que ceux du premier arc si je peux dire ça comme ça!
Spoiler:
Le concept des Ninbens est effroyable et le fait que Tamaki essaye de faire passer tout ces gens pour des assassins sans âmes pour pouvoir faire ces saloperies en public sans même plus se cacher est révoltant!
Une véritable tuerie entre Deadman et Ninbens commence, c'est cruel et inhumains mais venant de la part de Tamaki plus rien n'est étonnant avec ce salopard!
Par contre Ganta m'agace vraiment! Une fois de plus il ne trouve rien de mieux à faire que de repousser Shiro à la fin! C'est sa véritable alliée et il s'en défait! Il dit détester les Deadman alors que pourtant lui aussi en est un!
Et puis
Spoiler:
L'oiseau moqueur commence sérieusement à nous donner plusieurs indices sur le fait que Shiro serait bel et bien l'homme en rouge!
Baka'Awards~
Spoiler:
Nemo Ice Mint
Messages: 10423 Age: 20 Localisation: P.Sherman 42 Wallaby Way, Sydney Loisirs: Lire, le shopping, la DDR Humeur: Paisible
Manga(s) préféré(s)?: A lollypop or a bullet, Gunsliger Girl, Mirai Nikki, Le dernier été de mon enfance, Eureka Seven, Ann Cassandra, Les Kei Toume, Hitogana ... Anime(s) Préférés(s): FLCL, Toshokan Sensou, Death Note, Bakemonogatari, Argento Soma ....
Sujet: Re: Deadman Wonderland Sam 11 Juin 2011 - 18:18
C'est un manga dont je suis vraiment fan. J'avais commencé la série à la base parce que j'aime beaucoup le style de dessin du dessinateur en question.
De mon coté, je lis la série en scan, j'en suis donc à 8 tomes, et ça me plait toujours autant, l'histoire ne reste pas du tout figée. Mais je dois dire que ce n'est pas une série que j'aurais acheté spontanément. Et pourtant, elle vaut le coup.
Heyden Roi du Sake !
Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
Sujet: Re: Deadman Wonderland Lun 27 Juin 2011 - 19:53
Tome 6: je rejoins quelque peu Yoru. C'est toujours assez bien engagé. Moi qui avais des doutes au début, je suis contente d'avoir poursuivi.
Spoiler:
Le personnage de Tamaki est vraiment horrible. Et il y a des fois où j'ai vraiment envie de le claquer. J'ai trouvé que c'était tout de même intéressant les Ninbens, mais la manière dont on en voit le vice fait que c'est aussi horrible. Je trouve également le comportement de Ganta quelque peu pénible. Chaque fois, il repousse Shiro qui pourtant semble vraiment vouloir l'aider. Je comprends qu'elle ne sache jamais sur quel pied danser et que parfois, ses réactions sont imprévisibles. D'autre part, il a toujours ce petit côté plaintif qui peut exaspérer. Je le considère parfois comme un anti-héros (bon, ce n'est pas un roman, mais je me comprends).
Je m'interroge toujours sur le rôle de Shiro qui n'est pas vraiment défini et j'espère que plus on avancera et plus on aura des pistes.
Manga(s) préféré(s)?: Pluto, Code Geass, SS The lost Canvas, Bakuman., Death Note, HOTD... Anime(s) Préférés(s): Saint Seiya, SS The lost Canvas, Death Note, Sora no Otoshimono, Angel Beats, HOTD, Suzumiya Haruhi no yuutsu, Lucky Star,...
Sujet: Re: Deadman Wonderland Mar 28 Juin 2011 - 15:34
J'en ai déjà entendu parler, paraît que c'est bien, je lirai certainement le tome 1 un de ces jours ^^
Iemitsu Karasuma Gari
Messages: 11568 Age: 23 Localisation: Lille Loisirs: Mangas, animes, jeux vidéos, être vecteur de haine Manga(s) préféré(s)?: REAL, Vagabond, Say Hello to Black Jack, Rainbow, Shin Angyo Onshi, 20th Century Boys, One Piece etc... Anime(s) Préférés(s): Baccano!, Aria, Tengen Toppa Gurren Lagann, Basilisk, FMA Brotherhood, Mushishi, Natsume Yuujinchou, Clannad After Story, One Piece etc...
Sujet: Re: Deadman Wonderland Mer 6 Juil 2011 - 12:24
Volume 6 :
Spoiler:
J'admets être plutôt partagé, d'un côté l'intervention des ninbens est assez intéressante mais de l'autre, la manière dont cela est amené laisse un peu à désirer. C'est trop soudain, Azami reçoit sa piqûre et quelques pages plus loin, elle est déjà entrain de massacrer du Deadman dans l'arène. Bon, ce détail mis à part, le retour des Deadmen "à l'air libre" permet d'ouvrir d'autres possibilités et en particulier l'intervention de nouveaux personnages. Derrière, la façon dont Tamaki décide de prendre tout le monde à contre-pied et de dévoiler publiquement l'existence du Carnival Corpse va un peu trop loin à mon goût. Le côté psychopathe du directeur me paraissait déjà excessif sur certains points (dans la mesure où il n'y a aucune justification particulière à sa façon d'agir autre que "ça m'amuse"), donc si tout le monde finit par se ranger derrière lui et accepte ses arguments, cela dépasse les limites du raisonnable et de l'acceptable.
Derrière, les quelques interventions de Mocking Bird ont le mérite de nous en apprendre beaucoup. Même si l'anime se montre bien plus clair sur le sujet, il est désormais certain que Shiro et l'homme en rouge ne sont qu'une seule et même personne. De plus, les cicatrices que ce personnage porte sur son corps ainsi que la limitation de ses capacités laissent à penser qu'il n'a pas terminé de nous faire des révélations.
Je terminerai cet avis très mitigé sur la réaction de Ganta en fin de volume. J'avoue qu'il a tendance à me décevoir, d'un côté, ses réactions sont instables et imprévisibles mais de l'autre, ce n'est jamais dans le bon sens. Sur ce point, le fait de repousser pour la deuxième fois consécutive Shiro est particulièrement désespérant. Quelle que soit la justification de ce geste, cela commence à s'accumuler. De mon côté je pense qu'il agit de la sorte afin que Shiro ne se fasse pas détester par les autres Deadmen comme ils le détestent lui après qu'il les ait "trahis". Mais bon quoi qu'il en soit, cela risque d'être très lassant dans le 7ème volume...
Merci beaucoup à Mana !
Merci à Mors-chan !
Iemitsu Karasuma Gari
Sujet: Re: Deadman Wonderland Lun 9 Jan 2012 - 10:58
Volume 8 :
Spoiler:
Ce nouveau tome de Deadman Wonderland réussit à marier l'action intense avec plusieurs flash-backs qui viennent nous en dire plus sur le passé de chaque Deadmen. Les combats, quant à eux, sont assez rythmés, on regrettera toutefois que l'unité Alpha soit arrivée comme un cheveux dans la soupe, sans qu'on ne les connaisse véritablement. (et dotés de surnoms débiles qui plus est). Cela dit, j'ai tout de même du mal à trouver un intérêt particulier aux affrontements, quelque chose en plus qui leur permettrait de se démarquer de ce que l'on nous sert habituellement. Ce n'est pas qu'ils sont mauvais mais en définitive, cela reste assez simplistes et, peut être, trop rapidement expédiés. Leur issue, très prévisible, n'arrangeant pas les choses. (la défaite d'un seul des membres du secteur G m'aurait suffit)
Ce 8ème volume de Deadman Wonderland remet aussi en question l'argument phare de bon nombre de personnes : "Deadman Wonderland, c'est sombre, il y a du sang, c'est donc un seinen." En effet, l'attitude des personnages est ici extrêmement classique : le héros qui s'en remet à ses amis, des gentils qui s'en mangent plein la tête mais réussissent quand même à prendre le dessus grâce à la force de leur volonté, le bref discours sur la jeunesse et l'amitié de Senji etc... Clairement dispensable mais le lecteur moyen étant normalement habitué à ce genre de choses, pas grand monde ne s'en offusquera
Enfin, "le réveil" de Shiro en toute fin de volume ainsi que l'annonce d'un possible face à face entre Ganta et Tamaki promettent un prochain tome riche en évènements et en rebondissements. En espérant que ce ne sera pas un pétard mouillé.