|
|
| | Auteur | Message |
|---|
Iemitsu Karasuma Gari

Messages: 11568 Age: 23 Localisation: Lille Loisirs: Mangas, animes, jeux vidéos, être vecteur de haine Manga(s) préféré(s)?: REAL, Vagabond, Say Hello to Black Jack, Rainbow, Shin Angyo Onshi, 20th Century Boys, One Piece etc... Anime(s) Préférés(s): Baccano!, Aria, Tengen Toppa Gurren Lagann, Basilisk, FMA Brotherhood, Mushishi, Natsume Yuujinchou, Clannad After Story, One Piece etc...
Cv Baka'landien Tes Caractéristiques::
 | Sujet: [Manhwa] The Breaker Ven 4 Mar 2011 - 10:47 | |
| The Breaker Titre original : The Breaker Genre : ActionAuteurs : Park Jin-Hwan (dessin) Jeon Geuk-Jin (Scénario) Nombre de volumes VO : 10 (terminé) Éditeur Français : Booken Prix : 7,95€ Synopsis :Un nouveau professeur, Chunwoo, arrive dans l’école. Dragueur incorrigible à l’attitude égoïste, le mauvais traitement que subit l’un de ses élèves va pourtant le mener à lui dévoiler une parfaite maîtrise des arts martiaux. Shinwoo, le jeune élève maltraité, fera tout ce qu’il peut pour devenir son disciple, au grand dam de ce dernier. Une organisation d’artistes martiaux seront prêts à tout pour défier Chunwoo et de nombreux combats se préparent...Source : Manga-News Avis :Difficile d'avoir un avis clair sur cette série après ce premier volume. Pour tout dire, j'ai presque failli lâcher l'affaire après deux chapitres. En effet, on semblait partir dangereusement vers une copie conforme de GTO et personnellement, je n'aime pas le réchauffé. Ce qui m'a particulièrement choqué à ce niveau reste la scène de la tentative de suicide d'un élève, reprise quasi à l'identique jusqu'à aller bousiller la voiture du proviseur adjoint à l'atterrissage... Reste à savoir maintenant si cela relevait du clin d'œil volontaire, dans tous les cas cela n'était pas forcément un bon choix de mettre ça dans le premier tome, d'autant plus lorsqu'il s'agit de faire rencontrer les personnages principaux...
Pour autant en avançant un peu on se rend compte que l'école semble être un sujet secondaire et que The Breaker serait avant tout un manga de baston dans une ambiance mafieuse. (contrairement à l'œuvre de Fujisawa) Cela aura au moins eu le mérite de piquer un peu mon intérêt. Il me faudra toutefois un certain temps d'adaptation pour accepter les diverses techniques qu'utilise Chunwoo lorsqu'il se bat, très très loin d'un quelconque réalisme. (ce dernier est par exemple capable de sauter sans trop d'efforts au dessus d'un bâtiment)
Au niveau du dessin, je n'ai pas grand chose à redire, c'est propre et cela colle parfaitement à l'ambiance, peut-être un léger abus de chibis même en dehors des scènes humoristiques mais rien de bien grave. Pareil pour l'édition, un travail très propre de Booken pour un premier jet, qui a d'ailleurs préféré opter pour un sens de lecture Japonais malgré que The Breaker est à ma connaissance véritable manhwa. Je dis "véritable" car il n'est pas rare que certains auteurs Coréens soient publiés dans des magazines Japonais, ce qui fait qu'ils feront du manga et non du manhwa. (enfin tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet mais soit) A ce niveau, ça ne respecte peut être pas l'origine de la série, mais personnellement ça m'arrange. Remarquez cela relève juste d'une observation personnelle, peut être que même dans son pays The Breaker se lit de droite à gauche... Faut dire aussi que mon expérience manhwa est quasi-inexistante... |
|  | | Neicha-chan Insane Witch

Messages: 14096 Age: 20 Localisation: Devant mon PC Loisirs: On s'en contrebalance Humeur: ~Insane~
Manga(s) préféré(s)?: la liste est trop longue Anime(s) Préférés(s): Je détèste K-On et Madoka , le reste passe.
 | Sujet: Re: [Manhwa] The Breaker Ven 4 Mar 2011 - 10:54 | |
| dans l'ensemble ça t'as plus? J'avais feuilleté sans trop de conviction et aucune idée par rapport au sens de lecture vu que ma connaissance du manhwa et sans doute encore plus réduite que la tienne |
|  | | Iemitsu Karasuma Gari

Messages: 11568 Age: 23 Localisation: Lille Loisirs: Mangas, animes, jeux vidéos, être vecteur de haine Manga(s) préféré(s)?: REAL, Vagabond, Say Hello to Black Jack, Rainbow, Shin Angyo Onshi, 20th Century Boys, One Piece etc... Anime(s) Préférés(s): Baccano!, Aria, Tengen Toppa Gurren Lagann, Basilisk, FMA Brotherhood, Mushishi, Natsume Yuujinchou, Clannad After Story, One Piece etc...
 | Sujet: Re: [Manhwa] The Breaker Ven 4 Mar 2011 - 14:50 | |
| Disons que si je devais choisir, je dirais que ça ne m'a pas trop plu mais je lui laisse tout de même une chance de me convaincre dans les prochains volumes. |
|  | | Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Re: [Manhwa] The Breaker Sam 5 Mar 2011 - 22:04 | |
| Dans l'ensemble, j'ai aimé certains moments mais j'ai été dubitative sur d'autres. Tout d'abord, comme Iemitsu, je n'aime pas le réchauffé, et j'ai eu parfois l'impression de lire un ersatz de GTO, un peu décevant de ce côté: professeur atypique, un peu dédaigneux concernant ses élèves, dragueur... Bon voilà, pas très original. Cependant, il faut avouer que la personnalité du protagoniste peut plaire, il est drôle, ses répliques détonnent parfois, il ne rentre pas dans le moule et son attitude concorde avec cet aspect. Les dessins SD sont assez marrants aussi. Mais comme Iemistu, l'école semble secondaire, ça sert de cadre, mais ça ne paraît pas être l'enjeu. Le professeur sous ses abords coquins semble cacher pas mal de choses, et surtout, il a une maîtrise des arts martiaux assez étonnante, et on en vient tout de même à se demander ce qu'il a pu faire, puisqu'à priori, ce n'était pas forcément quelque chose de bien. Mais l'intrigue ne me semble pas pour autant encore très construite, on attend plus parce qu'il y a un côté "ficelles faciles" qui m'a quelque peu dérangée. En ce qui concerne l'élève martyrisé, là encore, c'est un thème qui commence à s'essouffler, et je trouve qu'il y a un côté facile, surtout quand il envisage de devenir comme le prof. Mais j'ai également envie de laisser une chance et puis, j'ai quand même bien rigolé par moment, même si j'avais déjà vu ça. Je m'attendais à lire ce manwha normalement, alors j'ai été étonnée que ce soit le sens japonais.^^ |
|  | | Iemitsu Karasuma Gari

| Sujet: Re: [Manhwa] The Breaker Jeu 21 Juil 2011 - 10:29 | |
| Volumes 2 & 3 :Comme je le redoutais, au fil des volumes, mon opinion sur ce manwha se fait de plus en plus partagée. Je n'irai pas jusqu'à dire que sa lecture est un calvaire mais je ne peux m'empêcher de me questionner sur son intérêt. La faute aux (trop) nombreux poncifs qui parcheminent chaque volume... | Spoiler: | | | Du médicament entrainant quasi-systèmatiquement la mort et qui bien entendu fonctionne sur le personnage principal (lui offrant ainsi, par la même occasion, un level up), des techniques utilisées par les personnages ("la main de fer" n'est pas sans rappeler le Nanto Seiken...), les personnalités des protagonistes, les relations entre eux etc... Absolument tout ou presque sent le réchauffé ! Je ne parle même pas de la fin du volume 3, avec "le colis" s'avérant être une fillette, un grand classique.
Pour autant le caractère décousu du scénario est indéniablement ce qui me dérange le plus. En effet, voilà maintenant trois volumes que Lee Shi Woon est censé commencer son entrainement avec Chun Woo et ce n'est toujours pas le cas ! En cause, de multiples évènements qui viennent à chaque fois interrompre nos larrons. Et à ce niveau, l'apparition de l'infirmière n'a pas arrangé les choses, loin s'en faut ! Chacune de ses interventions tournant au fan service, cela fait d'elle le personnage le plus agaçant et inutile de la série si ce n'est lorsqu'il s'agit de foutre le bordel.
La façon dont les auteurs décident de faire apparaitre de nouveaux intervenants est également un véritable mystère pour moi. On les fait sortir de nulle part, on ne nous dit absolument rien sur eux même après quelques chapitres et forcément, ils se retrouvent tous à l'école. Assez mal amené et déjà répétitif.
Une école qui s'avère, d'ailleurs, être totalement sous développée, ce qui est d'autant plus étrange lorsque la majorité des scènes s'y déroulent. On y retrouve Chun Woo, l'infirmière, Alex, Shi Woon, des mafieux mais d'élèves, nulle trace ! Sehi est cantonnée au même rôle depuis le premier chapitre et les pseudos furyos sont destinés à se faire éclater la tronche par Shi Woon tôt ou tard. Ce n'est pas que je suis en manque d'adolescents (que du contraire) mais à partir de là on peut légitimement se questionner sur l'intérêt d'avoir planté le décor en milieu scolaire... |
Bref, ce n'est pas comme si mes attentes étaient grandes mais dans l'ensemble, je suis tout de même déçu. On verra ce que donne la suite, je pense poursuivre encore 2 volumes au moins. |
|  | | |