Misuzu #_Baka'Captain

Messages: 68880 Age: 20 Localisation: The world of Nothingness ~ Loisirs: La collection de rustines. Humeur: Cela dépend de qui le demande.
Manga(s) préféré(s)?: LIFE, Chrno Crusade, xXx Holic, Letter Bee... Anime(s) Préférés(s): Kanon, Clannad AF, Air, Tengen Toppa Gurren Lagann, Fullmetal Brotherhood...
Cv Baka'landien Tes Caractéristiques::
 | Sujet: [ Dossier Mars 2011 ] Vocaloid & Cie Mar 29 Mar 2011 - 15:24 | |
|  Sommaire:- Vocaloid, mais qu’est-ce que c’est encore que ce machin ?- Petite présentation des différents vocas- Utaloids- Quelques extraits- DiversQu’est-ce que c’est encore que ce machin ?Eh bien, c’est plutôt simple, les vocaloids sont un programme qui synthétise la voix créé par la Yamaha Corp. en 2004. Le but étant de pouvoir crée un chanteur/une chanteuse virtuel dont on pourrait maitriser la voix afin de lui faire chanter un peu prêts n’importe quoi. Les vocaloids sont créer à partir d’une base d’échantillon vocale donnée par des chanteur réel (voir fiches des différent vocas pour les correspondances). Il est assez difficile de dire qui a créé quoi vus que plusieurs compagnie sont à présent sur le marché, la plus connue étant la Crypton Future Media qui possède notamment Hatsune Miku.Bien que des vocaloids ‘’anglais’’ existent ils sont très peu connu est le phénomène est surtout répandu au Japon et maintenant aux USA. On peut se demander à quoi peut bien servir un programme pareil et pourquoi un tel engouement pour ce dernier. Je pense que la réponse diffère selon les gens mais à mon avis c’est surtout la possibilité pour des musiciens de mettre des paroles sur leurs musiques sans avoir à chanter eux-mêmes, noté aussi que les vocaloids sortent des albums ce qui a pour certains musicien apporté une certaine renommée. Ne négligeons pas non plus le fait d’avoir donné un nom et une apparence manga au chanteurs artificiel afin de les rendre plus attrayant qui au-delà du pratique et pour beaucoup dans leurs popularités.Petite présentation des Vocas (par ordre chronologique)
| Spoiler: | | | Meiko

Sortie initiale : novembre 2004
Faite à partir de : Meiko Haigô
Commentaires : Souvent assez méconnue Meiko est pourtant bel et bien la première Vocaloid. Elle est Kaito ont précédé Miku mais c’est seulement avec l’arrivée de Miku que les vocaloids sont devenu réellement populaire. Son character item est une coupe de sake bien qu’à l’ origine c’était une tomate ! Ceux qui sont un peu familier avec les vocas remarqueront que JAMAIS l’on a vu Meiko avec une tomate à part dans ses apparitions dans les petits sketches appeler ‘’Vocaloid Family’’ ou elle tient le rôle de la ‘’grande sœur’’ avec Kaito. L’on pourrait penser à tort que cette première génération de vocaloids est bourrée de raté et pourtant correctement utilisée Meiko est totalement écoutable, bien plus que Miku vus que sa voix n’est pas affreusement haut perché.
Kaito

Sortie initiale : février 2006
Fait à partir de : Naoto Fūga
Commentaires : Créer pour accompagner Meiko. Il tombera très vite dans l’oublis après la sortie de Miku mais c’était sans compté sur un fervent fan qui sortira une parodie d’Hugirashi no naku koro ni ‘’ A request from Hatsune’’ sur nico nico douga qui commence avec la phrase ‘’Please sometimes recall [Kaito]’’ (pour les allergiques à la langue de Shakespeare ‘’S’il vous plait souvenez –vous de Kaito de temps en temps’’ et Miku prononce dans cette parodie une des plus fameuse paroles de la chanson Dear You (version visionen im spiegel) ‘’Anata wa ima doko de nani wo shite imasu ka ?’’ Littéralement ‘’Ou es tu es que fais-tu en ce moment ?’’Un autre user répondra à cette vidéo quelque heures plus tard part ‘’Désolé je mangeais de la glace’’, la glace étant le character item de Kaito. Grâce à ça il a vu ses ventes remonté au point d’être le Vocaloid le mieux vendu en 2008.
On passe ensuite à la deuxième génération de vocaloids appelée Vocaloid2 tout bêtement, avec l’ultra connue Miku Hatsune…
Miku Hatsune :

Sortie initiale : Août 2007
Fait à partir de : Saki Fujita
Commentaires : La plus connue des vocaloids pour une raison qui m’échappe totalement car à part son physique de loli est un design sympathique elle est de loin l’une des vocaloids les plus lassante jamais sortie. Son nom est le premier de cette série de nom particulier donné au Vocaloid, Hatsu pour ‘’premier’’ Ne pour ‘’le son’’ et Miku pour le ‘’futur’’ littéralement c’est ‘’le premier son du future’’ annonce de la nouvelle génération de vocaloids. Sa popularité est telle que lors de sa sortie les producteur ont été dépassé par la demande elle a été vue dans tellement de chanson hyper connue que je n’ai même pas envie de m’attarder dessus. Un des androïdes les plus performant à ce jour a été cosplayé en Hatsune Miku et c’est servis de ce Vocaloid pour ‘’chanter’’. A quand le jour où nous aurons tous une Miku Hatsune dans notre salon, je me le demande. Son character Item est une variété de poireau appelé Negi.
Rin et Len Kagamine

Sortie initiale : décembre 2007
Fait à partir de : Asama Shimoda
Commentaires : Là aussi voilà deux vocaloids dont la popularité n’est plus à démontrer. Leurs noms composé du mot Kagami (Miroir) et Ne(le son) fait référence au fait que déjà un ils ne sont pas jumeaux mais le reflet de l’un et l’autre dans un miroir afin que l’on puisse les utilisés dans des chansons romantiques sans tombés dans l’inceste. Ils sont vendu ensemble au même prix que Miku bien qu’il y ait deux Voice Bank pour le prix d’une. Un autre débat qui fais encore rage aujourd’hui est sur leurs character items celui de Rin étant une orange et celui de Len une banane ils partagent cependant le ‘’Road Roller’’ qui est leurs item à tous les deux, pourtant l’absence de vidéo avec Rin est une orange fait que les gens associent le Road Roller à Rin et La banane à Len. L’on trouve néanmoins des témoignages de cet item sur nico nico douga et dans les sketches de ‘’Vocaloid Family’’.
Luka Megurine

Sortie initiale : Janvier 2009
Faite à partir de : Yû Asakawa
Commentaires : C’est la première à avoir autre chose qu’un uniforme en guise de vêtement c’est aussi le premier Vocaloid ‘’Bilingue’’ du fait qu’elle est censé être capable de chanter en anglais bien que ça ressemble surtout à de l’engrish est que ce n’est pas génial à écouter. Son nom est un peu plus compliquer à expliquer cette fois Meguri est plutôt difficile à traduire en un mot Meguri c’est (qui tourne /qui circule) et là encore Ne pour le son, son prénom quant à lui est un homonyme de Nagare (qui coule (comme une rivière par exemple) et Ka (dans le sens sois du son soit du parfum). Son nom fait référence au fait que crypton espérait que Luka franchirait les barrières international niveau popularité.
Gackupo/Gackpo Kamui/Camui ou encore Gackpoid

Sortie initiale : Juillet 2008
Fait à partir de : …..Gackt…
Commentaires : Sa voix est assez difficile à maitriser et j’ai rarement vus des vidéo ou il est totalement écoutable, son character item est l’aubergine, contrairement aux autres il n’a pas été sorti par Crypton mais par INTERNET Co .ltd . Malgré tout il y a quand même une chanson assez drôle joliment nommée ‘’Dancing Samouraï’’ qui est au comble de la bêtise mais qui a une saleté de beat bien catchy. Dans l’ensemble il n’est pas arrivé grand-chose d’intéressant à ce Vocaloid.
Gumi (Megpoid)

Sortie initiale : Juin 2009
Fait à partir de : Megumi Nakajima
Commentaires : L’un des vocaloids les plus écoutable, sa voix n’est ni trop aigue ni trop grave et elle est franchement bien plus humaine que Miku ou Rin ou même Luka. Surtout sur la parodie du PV de Touhou MiracleHinacle appelée Gumiracle ou l’on l’entend même prendre sa respiration. Son character Item est la carotte due à son apparence. Je recommande de jeter un œil à deux chansons, Gumiracle et Coward Mont Blanc.
Les vocaloids suivant sont plutôt récent et je n’ai pas grand-chose à dire dessus mais je les mentionnerais quand même.
Kaai Yuki

dont le character Item est une pomme c’est une petite fille de neuf ans dont la taille et le poids sont compté en pommes. Etrangement on peut l’entendre sur des chansons graves telles que Paradise Song ou World’s only person.
Iroha Nekomura

une extension de la franchise Hello Kitty sa voix n’as rien de particulier et son character item n’a pas encore été decidé.
Lily

sortie en août 2010 du peu que j’en ai écouté je la déconseille fortement mais pour ceux que ça intéresse elle est faite à partir de la chanteuse du groupe m.o.v.e
Piko Utatane

sorti en décembre 2010 je ne l’ai encore jamais entendu mais j’ai déjà entendu le chanteur Piko dont il est tiré, chanteur qui chante avec une voix androgyne dont la voix de Piko est tirée depuis la sortie du Vocaloid le chanteur a utilisé plus fréquemment sa voix masculine histoire de se renouveler.
Voilà qui clôture les vocaloids ‘’officiel’’
|
Utaloids
Les UTAU sont des vocaloids crée par les fans en se servant du software du même nom. Parmi les plus connus on compte Haku Yowane, Akita Neru et bien sur Kasane Teto. Ce sont des cas particuliers car elles ont été reconnues par Crypton comme des dérivés de vocaloids. Une anecdote intéressante sur les UTAU est sans doute la création de Kasane Teto qui s’est fait passer pour une véritable Vocaloid le premier avril mais qui n’était qu’une gigantesque farce. Si on se réfère aux Utaloids au sens strict du terme il en existe des centaines. Par contre la qualité n’est pas toujours au rendez-vous jusqu’ici la seule chanson d’Utau que j’ai apprécié c’est Iris de Mamane Koyo.
Différent extrait de chaque Vocaloids y compris un ou deux Utau :
Divers :
Le phénomène Vocaloid ne cesse de grandir d’année en année tant est si bien que l’on peut maintenant assister à des concerts de vocaloids ou sur scène se trouvent leurs hologrammes interprétant leurs chanson et leurs chorégraphie, certains effet scénique ont été pensé telle que des changements de costume ou une introduction des musiciens par le Vocaloid en question. Vous pouvez trouver des extraits en suivant le lien ci-dessous.
http://www.youtube.com/user/SeyrenLK#g/u
Les vocaloids sont présent partout mêmes en France et en suisse si bien qu’ils envahissent les conventions européenne et sont devenus un classique du cosplay. J’en ai même vu dans le métro de Londres pendant mon voyage d’études ! Ci-dessous une ou deux photos de cosplay de vocaloids(certaine viennent de la gallerie du fow certaine du japan impact d'il y a un mois) :

Mon avis général:
| Spoiler: | | | Musicalement les vocaloids ne sont pas comparable à un chanteur en chair et en os néanmoins comme la plupart des gens qui s’en servent ne savent pas chanter l’effort va dans les textes de leurs chanson ou la mise en scène du clip soit grâce à MikuMikuDance ( un software dont j’aurais de la peine à vous expliquer le fonctionnement je pense que vous avez meilleur temps d’aller sur youtube et de voir ce que c’est de vos propres yeux)soit par des animation ou des illustrations fait par l’auteur de la chanson ou par un fan. L’on peut ainsi voir des choses spectaculaires comme le PV de Nebula entièrement en 3D réalisé par une seule personne qui vaut vraiment le détour. Ce qui me plaît chez les vocaloids c’est la variété quasi infinie de style et d’histoire que l’on peut trouvé en quelques sortes ce sont des personnages qui s’imprègnent tellement de leur auteur et qui sont fait de sorte à être le plus crédible possible qu’ils sont presque de véritable chanteur. Je pense qu’avec l’arrivée des concerts de vocas et des androïdes se servant de ce software les barrières entre un personnage de fiction et la réalité se font de plus en plus mince et c’est dans un sens ça qui me fascine. Mais ne vous inquiétez pas pour les vrai chanteurs et chanteuses la technologie n’arrivera jamais à reproduire l’émotion d’un vrai concert et la recherche de la perfection finira bien par les tuer un jour. En attendant les vocaloids sont un gadget technologique distrayant.
|
DOSSIER BY NEICHA-CHAN. |
|