|
|
| | Auteur | Message |
|---|
Mana Edelweiss

Manga(s) préféré(s)?: A Lollypop or a Bullet, Amanchu!, Aria, Bakuman, Berserk, Deadman Wonderland, Hoshi no Koe, Rainbow, Solanin, xxxHolic... Anime(s) Préférés(s): Aria the Natural, Clannad AS, Ef a tale of melodies, Fate/Zero, Kanon 2006, Mahou Shoujo Madoka Magica, Natsume Yuujinchou San, Steins;Gate, TTGL, Usagi Drop...
Cv Baka'landien Tes Caractéristiques::
 | Sujet: Voices of a Distant Star Mer 20 Avr 2011 - 9:32 | |
| Titre : Voices of a Distant Star Titre original : ほしのこえ - Hoshi no Koe Année : 2002 Genre : Drame, romance, science-fiction Durée : 25 minutes (OAV) Réalisateur : Makoto Shinkai Producteur : ADV Films Licence : KAZÉ SynopsisVoices of a Distant Star nous conte l'histoire d'un amour à longue distance entre un garçon et une fille par l'intermédiaire de mails. En 2046, après la découverte des ruines d'une civilisation extraterrestre sur Mars, l'Humanité a pu faire une avancée considérable en matière de technologie et prévoit d'envoyer une expédition spatiale l'année suivante. Nagamine Mikako et Terao Noboru sont des lycéens en première année ayant une vie ordinaire. Toutefois, alors que Noboru compte poursuivre ses études l'hiver prochain, Mikako a été choisie pour rejoindre l'expédition spatiale. AvisPremier film indépendant de Makoto Shinkai, le chara-design peut sembler relativement simple à première vue. Ce que je retiens de prime abord, c'est la manière dont est travaillée cette oeuvre sur une durée aussi courte : Makoto Shinkai a réussi l'exploit de la magnifier à travers une série de détails qui, pris dans leur globalité, nous offre une réalisation d'une qualité indéniable. Voices of a Distant Star, c'est avant tout une ambiance qui emporte le spectateur dans son univers et qui ne le lâche plus : nous voyageons littéralement avec les protagonistes à travers de somptueux paysages qui ne cessent de nous émerveiller. Non seulement nous accompagnons les héros de ce récit dans leur périple, mais nous parcourons avec eux les méandres des sentiments que provoque leur éloignement. À travers cette histoire, le réalisateur arrive à nous faire ressentir les émotions qu'ils souhaitent sublimer. Pour se faire, il choisit de travailler avec une thématique qui amplifie le sentiment d'éloignement : même s'ils peuvent communiquer avec leur téléphone, les messages que les deux adolescents s'envoient mettent de plus en plus de temps à arriver à destination à cause de la distance qui les sépare. À proprement parlé, ils ne vivent plus qu'avec leur temps (une histoire de dilatation du temps mais je vous épargne le discours scientifique). En s'imposant la contrainte du support et donc de la durée, Makoto Shinkai nous surprend en maîtrisant son oeuvre et en instillant une relation entre les personnages et le spectateur. Il nous présente avant tout le récit d'un voyage singulier qui nous embarque à travers un univers de poésie. À voir sans hésitation ! PS : Je me rends compte que cette fiche irait mieux dans la section Jap'animes (enfin, si je ne m'abuse). Si c'est le cas, je m'en excuse. |
|  | | Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Re: Voices of a Distant Star Dim 25 Sep 2011 - 19:46 | |
| Je rejoins totalement Mana.  (Je ne savais pas qu'il y avait un topic...) Le scénario pourtant est des plus classiques et traite d’un thème très connu : l’amour à distance. Mais là où l’originalité va faire son travail grâce au choix de la science-fiction, c’est qu’ici, la distance équivaut à des années lumières puisque Mikako se situe dans l’espace alors que Noboro est resté sur terre. De ce fait, cela entraîne une séparation plus grande entre les personnages. Et bien que ces derniers ne se déclarent jamais réellement (ou du moins face à face) leur amour, on comprend énormément de choses en se basant simplement sur leurs écrits via les sms. D’autre part, le choix de la narration avec les points de vue simultanés de Mikako et Noboro donne plus d’impact à la force de leurs sentiments. On nous montre que peu importe la distance ou l’espace, les deux cœurs ne se sont jamais quittés. Et c’est vraiment très fort parce que même en progressant dans l’âge pour Noboro, il a toujours gardé espoir de recevoir un message de Mikako. On se surprend à ressentir des angoisses quand on voit que le message ne sera pas reçu avant tant de temps (et le mot est faible.) On se demande comment ces deux êtres vont parvenir à se comprendre après tant de temps. La notion de temps est tellement utilisée qu’on a presque la sensation de n’en voir que ses travers alors qu’elle révèle en même temps une vraie beauté dans la force des sentiments des protagonistes. C’est réellement touchant. Beaucoup de mélancolie et de tristesse se dégage de cet animé, mais aussi un univers quelque peu poétique et symbolique qui nous montre ce qu’est vraiment l’amour je dirais. En outre, c’est traité avec délicatesse et sobriété. J’ajouterais que les scènes dans l’espace sont assez belles et les paysages retranscrits ont des couleurs qui charment. Seul bémol : le graphisme. Il n’est vraiment pas top pour moi. Approximatif même. Est-ce voulu ou non ?! Autre point: c'est beaucoup trop court, j'aurais voulu en voir plus! |
|  | | Yandy Miracle Yan

Messages: 6990 Age: 4 Manga(s) préféré(s)?: ARIA, Ayako, Genshiken, Hoshi no Koe, L'histoire des 3 Adolf, La musique de Marie, La Rose de Versailles, Le sablier, MW, Quartier lointain, Slam Dunk, Solanin. Anime(s) Préférés(s): ARIA The ORIGINATION, Baccano!, Dennou Coil, Kaiji, Katanagatari, Kino no Tabi, Lagann-hen, Legend of the Galactic Heroes, Monster, Mushishi, Princess Tutu, Samurai Champloo, Steins;Gate, REDLINE, The Tatami Galaxy, Zoku Natsume Yuujinchou.
 | |  | | Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Re: Voices of a Distant Star Dim 25 Sep 2011 - 20:08 | |
| Oui, je l'ai appris.  |
|  | | Neicha-chan Insane Witch

Messages: 14096 Age: 20 Localisation: Devant mon PC Loisirs: On s'en contrebalance Humeur: ~Insane~
Manga(s) préféré(s)?: la liste est trop longue Anime(s) Préférés(s): Je détèste K-On et Madoka , le reste passe.
 | Sujet: Re: Voices of a Distant Star Dim 25 Sep 2011 - 20:15 | |
| "après la découverte des ruines d'une civilisation extraterrestre sur Mars"
C'est mon père qui me racontait comme quoi on voyais des ruines sur les premières images de mars 
ça fait un moment que je me dis que je dois le regarder en plus ! Merci de me l'avoir rappeler |
|  | | Yandy Miracle Yan

Messages: 6990 Age: 4 Manga(s) préféré(s)?: ARIA, Ayako, Genshiken, Hoshi no Koe, L'histoire des 3 Adolf, La musique de Marie, La Rose de Versailles, Le sablier, MW, Quartier lointain, Slam Dunk, Solanin. Anime(s) Préférés(s): ARIA The ORIGINATION, Baccano!, Dennou Coil, Kaiji, Katanagatari, Kino no Tabi, Lagann-hen, Legend of the Galactic Heroes, Monster, Mushishi, Princess Tutu, Samurai Champloo, Steins;Gate, REDLINE, The Tatami Galaxy, Zoku Natsume Yuujinchou.
 | |  | | Heyden Roi du Sake !

| Sujet: Re: Voices of a Distant Star Lun 26 Sep 2011 - 5:57 | |
| J'ai vu oui. Je comptais le lire en plus. Je crois que je vais commencer plus tôt du coup.^^ Merci. |
|  | | Mana Edelweiss

Manga(s) préféré(s)?: A Lollypop or a Bullet, Amanchu!, Aria, Bakuman, Berserk, Deadman Wonderland, Hoshi no Koe, Rainbow, Solanin, xxxHolic... Anime(s) Préférés(s): Aria the Natural, Clannad AS, Ef a tale of melodies, Fate/Zero, Kanon 2006, Mahou Shoujo Madoka Magica, Natsume Yuujinchou San, Steins;Gate, TTGL, Usagi Drop...
 | Sujet: Re: Voices of a Distant Star Lun 26 Sep 2011 - 18:03 | |
| | Yandy a écrit: | | D'ailleurs, peut-être le sais tu aussi, mais Mizu Sahara a fait une adaptation en manga de cet OVA, que je trouve bien mieux que ce dernier. Mais malheureusement il n'est pas sorti en France, j'espère que Kaze Manga y pensera. |
Merci pour l'info et je viens de terminer le manga. Pour résumé vu que ce n'est pas la bonne section, c'est vraiment une magnifique adaptation où certains éléments sont beaucoup plus détaillés, nous permettant de mieux comprendre les personnages et d'apprécier l'histoire qui nous est proposée (encore mieux que l'OAV). J'espère qu'il sortira en France pour que je puisse à nouveau le savourer. |
|  | | |