Yume No Manga ~
Salutations,
Que dirais tu de te connecter ou de t'inscrire sur le royaume de Baka'land ?

Ne sois pas timide : 3 !
Et rejoins nous ~

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion> FAQ<Site

Syndrome 1866 5 5 1
Partager | 

Syndrome 1866

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heyden
Roi du Sake !
Roi du Sake !

Féminin Bélier Rat
Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc
Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres

MessageSujet: Syndrome 1866   Mer 27 Avr 2011 - 20:50

Titre : Syndrome 1866
Genre : Suspense, drame
Nombre de tomes VF : 7 (en cours)
Nombre de tomes VO : 10 (Terminé)
Auteur : OCHIAI Naoyuki
Édition VF : Delcourt
Prix : 7,95€
Année de sortie au Japon : 2007 puis 2010
Édition VO : Futabasha

Citation:
Résumé :
Miroku est un jeune homme brillant... mais seul. Il a cessé de suivre ses cours à l'université et ne se présente plus à ses petits boulots. Survivant uniquement grâce au peu d'argent que lui fait parvenir sa soeur, il vit reclus chez lui, enfermé dans ce minuscule studio qui ne ressemble plus qu'à un dépotoir. Résigné, mais rempli de doutes, il se sent coupable d'avoir choisi de ne plus prendre part à cette société qu'il estime malade alors qu'une vie honnête mais banale lui serait si facilement accessible. Mais l'étude de la nature de l'homme, de ce qu'il peut produire de pire et son fonctionnement, accapare sans cesse son esprit. C'est son obsession.

Mon avis :
Miroku est un étudiant promis à un avenir brillant. Mais au fur et à mesure, il s'est renfermé sur lui-même vivant reclus dans son petit appartement, ne se rendant plus à la fac. Un soir, il croise sur sa route Risa, une lycéenne se prostituant. Miroku va créer des liens avec elle en se rendant compte qu'elle se fait martyriser et manipuler par une autre fille, Hikaru. C'est ainsi que naitra en lui pour la première fois une pulsion meurtrière, pulsion qui trouvera une légitimité selon lui dans les propos qu’il a entendu lors d'une intervention télévisée ou un général américain justifie un bombardement de civils au nom de la liberté et de la démocratie. Miroku pense avoir trouvé alors une justification à ses idées, si ce meurtre permet de libérer le monde d'une personne aussi infâme. Cherchant à se rapprocher d’Hikaru, il va alors mener son enquête amenant en même temps cette problématique : Serez-vous capable de tuer pour une noble cause ?

Syndrome 1866 est une adaptation très libre de Crime et Châtiment, le titre renvoyant d'ailleurs à l'année de parution du roman de Fédor Dostoïevski. Dans cet ouvrage, on suit les aventures d'un étudiant sans argent qui se prenant pour Dieu tue une jeune prostituée, puis regrette les conséquences de ses actes.

La psychologie fait partie intégrante de ce manga. Miroku montre son sentiment à l’idée d’être au-dessus de la masse sociale, mais cette haute idée ne s’est pas faite sans un isolement de sa part qui le conduit d’une certaine manière à être un NEET aux réflexions très perturbées et doutant constamment du « bien » de son projet. Le personnage, au fur et à mesure de l’avancement de son projet commence à devenir de plus en plus insatiable, laissant un plaisir malsain apparaître. Mais ce qui est le plus intéressant, ce sont toutes les réflexions soulevées à travers la folie grandissante de notre personnage. Le lecteur est en quelque sorte lui-même confronté aux choix de Miroku : que ferait-il à sa place ? Il faut reconnaître que cela fait la force du manga.

Mais la série s’intéresse aussi travers de la société nippone, avec en premier plan la prostitution des lycéennes, parfois plongées dans ce monde sans qu’elles ne puissent rien y faire. La relation entre Hikaru et Risa laisse transparaître le problème de l’Ijime.
Par ailleurs, le mariage de la sœur de Miroku est évoqué mais placé sous le signe de l'argent, il ne fait que renforcer les réflexions du personnage sur cette société capitaliste. Le monde semble en crise, et on peut comprendre alors comment Miroku s'enfonce peu à peu dans ses envies de meurtre. Mais la machine va très vite s’enrailler quand Miroku va commencer à être traqué par des policiers dont un redoutable procureur qui semble l’avoir dans sa ligne de mire. Une guerre psychologique s’installe et amène la question : qui va céder le premier ?

Du point de vue du graphisme, il faut apprécier je dirais. Les traits paraissent jouer sur des malaises permanents et inhérents aux personnages.

Conclusion :
Un manga très prometteur et qui mérite votre attention.^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulle-shojo.fr/
Iemitsu
Karasuma Gari
Karasuma Gari

Masculin Bélier Serpent
Loisirs: Mangas, animes, jeux vidéos, être vecteur de haine
Manga(s) préféré(s)?: REAL, Vagabond, Say Hello to Black Jack, Rainbow, Shin Angyo Onshi, 20th Century Boys, One Piece etc...
Anime(s) Préférés(s): Baccano!, Aria, Tengen Toppa Gurren Lagann, Basilisk, FMA Brotherhood, Mushishi, Natsume Yuujinchou, Clannad After Story, One Piece etc...

Cv Baka'landien
Tes Caractéristiques::

MessageSujet: Re: Syndrome 1866   Mer 27 Avr 2011 - 21:35

C'est décidé, je me l'achète avant la fin de la semaine, j''en avais déjà entendu parler, on m'en avait déjà vanté les mérites et tu as fini de me convaincre. Je n'étais pas au courant que ce manga se voulait être une adaptation libre de Crime et châtiment et en effet, ton avis montre bien les similitudes qu'il semble y avoir entre Miroku et Raskolnikov. (même si je n'ai pas terminé le roman de Dostoïevski)

Merci pour la fiche !

Baka'awards:

Cadeaux:

Heyden
Roi du Sake !
Roi du Sake !

Féminin Bélier Rat
Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc
Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres

MessageSujet: Re: Syndrome 1866   Jeu 28 Avr 2011 - 10:43

Et bien, j'espère qu'il te plaira beaucoup alors. Je trouve qu'il y a une vraie gradation psychologique dans ce manga. Smile
Iemitsu
Karasuma Gari
Karasuma Gari

Masculin Bélier Serpent
Manga(s) préféré(s)?: REAL, Vagabond, Say Hello to Black Jack, Rainbow, Shin Angyo Onshi, 20th Century Boys, One Piece etc...
Anime(s) Préférés(s): Baccano!, Aria, Tengen Toppa Gurren Lagann, Basilisk, FMA Brotherhood, Mushishi, Natsume Yuujinchou, Clannad After Story, One Piece etc...

Cv Baka'landien

MessageSujet: Re: Syndrome 1866   Mar 3 Mai 2011 - 17:21

Après la lecture des trois premiers volumes, ce manga semble tenir toutes ses promesses. L'ambiance est pesante, la tension ne retombe pas et le lecteur ne peut s'empêcher de dévorer chaque page afin de connaitre la suite au plus vite. L'évolution psychologique de Miroku est évidemment le point fort de la série, l'auteur décrivant précisément chaque étape de sa descente aux enfers. Un soucis du détail touchant parfois au malsain et renforcé par un dessin pas forcément magnifique mais qui convient parfaitement à ce type de manga.

Spoiler:

En tout cas, j'ai hâte de lire la suite ! ^^

Baka'awards:

Cadeaux:

Heyden
Roi du Sake !
Roi du Sake !

Féminin Bélier Rat

MessageSujet: Re: Syndrome 1866   Mar 3 Mai 2011 - 19:54

J'aime beaucoup ton avis, on ressent que tu as apprécié. Et ton spoiler est plus qu'intéressant. Surtout que par la suite, quand il va plus ou moins se retrouver dos au mur, la côté psychologique est encore plus présent. Je n'ai plus qu'à te souhaiter une bonne lecture Smile

Spoiler:

Iemitsu
Karasuma Gari
Karasuma Gari

Masculin Bélier Serpent

Cv Baka'landien

MessageSujet: Re: Syndrome 1866   Mar 10 Mai 2011 - 17:23

Manga-News a écrit:
C'est via le Manga Action #10, en vente aujourd'hui, qu'on apprend que Syndrome 1866, le manga de Naoyuki Ochiai, va être adapté en film. On ne sait pas encore si ce sera un anime ou un film live.

Voilà une nouvelle qui ne nécessitait pas la création d'un nouveau topic mais qui méritait au moins d'être évoquée par ici. ^^

Baka'awards:

Cadeaux:

Heyden
Roi du Sake !
Roi du Sake !

Féminin Bélier Rat

MessageSujet: Re: Syndrome 1866   Dim 29 Avr 2012 - 12:19

Tome 10 :

Alors que j'étais plus ou moins suspendue du tome 1 au 9, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une pointe de déception à la lecture du tome 10. En fait, j'ai tout simplement eu la sensation que ce qui pouvait se finir rapidement, se finit en près de 200 pages. Pas que ces 200 pages m'aient dérangée, mais j'ai trouvé que c'était un peu laborieux, si cela avait été plus dynamique, je pense que j'aurais plus apprécié.

Par ailleurs, je ne sais pas pourquoi mais les lamentations de Miroku en venaient presque à m'agacer. D'un certain côté, je pouvais comprendre, mais de l'autre, j'avais trop cette sensation qu'il cherchait à en rajouter encore et encore. On versait trop dans le pathos. Je n'ai pas compris pourquoi on amplifiait autant cet aspect alors que jusque-là, c'était parfaitement dosé. Je suppose que la dimension amoureuse n'est pas étrangère, mais j'ai été gênée pour moi. Je ne ressentais plus la tension qui m'avait séduite. Par contre, j'ai été satisfaite pour Sudô car je ne le supportais plus, je me dis que sa fin n'est même pas si étonnante en un sens.

Enfin, je dirais tout de même que la fin se veut plus ou moins cohérente, même s'il y a un côté "tout est bien qui finit bien" puisque c'était presque dans l'ordre des choses que Miroku :
Spoiler:

Le sous-titre "lumière" sert à donner une dose d'optimisme je pense pour le personnage, mais c'est regrettable que la qualité soit descendue d'un cran me concernant alors qu'il avait super bien commencé. Bon, c'est mon avis, mais j'ai vraiment eu une petite déception.

Syndrome 1866

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1