Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Ascension Jeu 5 Mai 2011 - 20:47 | |
| Titre : Ascension Genre : Aventure, action Nombre de tomes VF : 4 (en cours) Nombre de tomes VO : 12 (en cours) Auteur : SAKAMOTO Shin'Ichi Édition VF : Delcourt Prix : 7,50 euros Année de sortie au Japon : 2008 Édition VO : Shueisha | Citation: | Résumé : Du souffle, il en faudra pour suivre ce récit à la fois haletant et contemplatif, qui place les lecteurs au contact (rugueux) de la montagne, sur le chemin ouvert par Buntarô Mori. Ce lycéen ombrageux et solitaire n'a jamais cherché à s'intégrer à la société. Mais au détour d'un défi lancé par un camarade de classe fan d'escalade, il entreprend la périlleuse ascension d'un bâtiment scolaire. En atteignant le toit, il se sent réellement vivant pour la première fois de sa vie, jusqu'ici rongée par l'ennui. La découverte de l'alpinisme va ensuite lui révéler un talent inné, et lui faire découvrir une incroyable sensation de plénitude, qui agit comme une drogue. |
Mon avis : Un manga sur l’escalade, c’est assez inhabituel pour y jeter un œil et je dois dire que mon impression est plutôt bonne dans l’ensemble malgré quelques petites faiblesses. On suit donc le parcours de Buntarô Mori, un lycéen taciturne et solitaire. Il se fait d’ailleurs remarquer à cause de cet aspect de lui qui en énerve plus d’un, en particulier Miyamoto, qui très vite décide d’en faire sa tête de turc. Agacé par cette attitude nonchalante, il lui lance un défi pensant qu’il va refuser…Ce qu’il accepte. Et c’est là que le titre du manga prend toute sa dimension. En escaladant l’immeuble de son lycée, Buntarô prend conscience de sensations qu’il n’avait jamais ressenti jusqu’à présent, des sensations de plénitude et de liberté telles qu’il souhaite renouveler l’expérience. Doté naturellement d’aptitudes, il s’essaie au Mont Takatori voulant retrouver ces sensations inédites. Or, il manque cruellement d’expérience. Il va plus ou moins acquérir celle-ci grâce à Monsieur Ishida, professeur d’anglais et ancien alpiniste de renom. Ce dernier voit tout de suite en lui le talent naturel qu’il possède et c’est pour cette raison qu’il l’invite à une compétition où il devra faire ses preuves. Là encore, le personnage en surprendra plus d’un, mais il échouera malgré tout. Néanmoins, cette défaite laisse augurer de bonnes choses pour la suite et on sait déjà que la compétition avec Miyamoto sera rude.
Du point de vue du scénario, l’idée de départ est vraiment intéressante, j’ai beaucoup aimé le thème qui n’est pas courant et j’aime beaucoup aussi comment sont exploités les sensations de Buntarô. Cependant, je trouve que ce n’est pas encore assez explicité, cela manque parfois d’éclat et d’étoffement et j’espère que c’est quelque chose qui sera mieux détaillé par la suite. Ce que l’on peut penser puisqu’à la fin du manga, un nouveau protagoniste entre en jeu. D’autre part, Buntarô reste un personnage assez stéréotypé tout de même : muet, solitaire, insociable, il y a des moments où il m’agaçait tout de même. Mais je pense qu’en lui donnant certaines capacités pour l’alpinisme, cela aide d’une certaine manière à l’apprécier. Le personnage étant assez énigmatique, j’espère qu’on en apprendra plus sur lui par la suite, parce que malgré cet aspect renfermé, je pense qu’il reste assez intéressant à découvrir.
La suite s'avère très réussie! J'étais partagée au début et je dois dire que j'accroche vraiment bien à présent!! On découvre plein de choses notamment sur Onishi (le prof de Mori), sur son sempai. C'était même émouvant un moment. Sans compter tout ce qui concerne l'escalade en montagne, c'est très didactique comme manga. Les tomes gagnent en puissance et c'est réellement appréciable.
Le manga bénéficie d’un bon rythme, le graphisme est dynamique et les scènes d’escalades sont vraiment bien faites, l’effet visuel est impressionnant. Toutefois, je n’ai pas forcément apprécié les traits des personnages, j’ai eu du mal à m’y faire, les bouches notamment sont assez particulières je vais dire, même si le terme n’est sans doute pas totalement adéquat. Mais les expressions sont bien retranscrites.
Conclusion : En dépit de quelques petites faiblesses au départ, Ascension donne tout de même envie d’en savoir plus et je pense qu’il vaut la peine de le regarder de plus près.
|
|