|
|
| | Auteur | Message |
|---|
Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Un drôle de père Mer 11 Mai 2011 - 22:18 | |
| Titre : Un drôle de père Genre : Comédie, tranche-de-vie Nombre de tomes VF : 7 (En cours) Nombre de tomes VO : 9 (Terminé) Auteur : UNITA Yumi Édition VF : Delcourt Prix : 10,50€ Année de sortie au Japon : 2007 Édition VO : Shôdansha | Citation: | Résumé : Alors qu’il n’aime pas les enfants, Daikichi, un jeune célibataire de trente ans, décide de prendre en charge une gamine de six ans. Rin, qui vient de perdre son père et dont la mère a disparu, est une fillette plutôt réservée. Mais grâce à la patience de Daikichi, elle retrouvera peu à peu le sourire. Pourtant, un mystère demeure : qui est la mère de la petite et pourquoi est-elle partie !
|
Mon avis : Voici un manga qui devrait plaire à tout public. C’est en se rendant à l’enterrement de son grand-père que Daikichi, un salaryman de trente-ans découvre la jeune Rin, âgée de six ans. Mais quelle n’est pas sa déconvenue quand il découvre qu’en fait, elle est la fille de son grand-père née d’une relation adultérine. La mère ayant disparu, c’est la famille de Daikichi qui doit prendre ses responsabilités quand à la garde de Rin, mais voyant que sa famille se sent peu impliquée, Daikichi décide de garder la jeune fille, même si sa famille essaie de l’en dissuader (enfin, très faiblement ceci-dit).
Ce qu’il est important de souligner dans ce josei, c’est la valeur des thèmes qui sont abordés. En effet, il est très facile de s’identifier aux différentes valeurs énoncées dans le manga : la famille, la confiance, les responsabilités en tant que parent, les changements de modes de vie, l’école, et d’autres permettent réellement d’ancrer les lecteurs dans une réalité qu’ils connaissent bien. En outre, Daikichi s’apparente à quelqu’un de très commun, ce n’est pas un superhéros, c’est juste quelqu’un de normal qui essaie de s’adapter. De même que la réaction de sa famille peut être une réaction à laquelle on peut être confrontés.
En ce qui concerne les personnages, on ne peut qu’apprécier la relation entre Rin et Daikichi. Ce dernier, avant de rencontrer Rin, mène une vie de salarié rangée. Si sa vie professionnelle se déroule relativement bien, sa vie sentimentale est un désert. En « adoptant » Rin, il découvre les sacrifices que le statut de père entraîne, mais il découvre aussi une autre manière de se sociabiliser lorsque cette dernière va à l’école. Rin se révèle très attachante. Au début, elle est plutôt renfermée, et cela peut se comprendre par le fait qu’elle a été confrontée à la mort, si bien qu’on l’entend peu parler. Mais plus on avance dans le manga et plus on voit la petite fille s’épanouir, ce qui fait vraiment plaisir d’ailleurs. Sa relation avec Daikichi, même s’il n’est pas son père, s’apparente beaucoup à une relation père-fille (et ce, même si concrètement, Rin est sa tante^^). Par ailleurs, on voit que Rin est très intelligente et mature pour son âge, on a parfois l’impression qu’elle est presque plus pédagogue que Daikichi. Leur relation est très complice et on s’attache inévitablement à ce drôle de couple. J’ai également beaucoup apprécié le bond dans le temps. J’avoue qu’au début, j’étais un peu déçue, parce que j’avais l’impression qu’on n’avait pas tout dit de la relation entre Daikichi et Rin quand elle était petite, mais au final, je trouve que le statut d’adolescente permet d’explorer d’autres choses. Rin commence à découvrir l’amour, mais dans toute sa complexité, et cela donne un sérieux coup de vieux à Daikichi qui ne sait toujours pas comment s’y prendre.
Le graphisme peut sembler très léger, mais en même temps, ce côté épuré peut plaire. Les traits semblent plus aérés ainsi. Sans compter que l’édition est de très bonne facture.
Conclusion : Hormis le prix pour les plus tatillons, ce josei mérite vraiment le détour. Empreint de douceur et de sensibilité, les personnages sont comme tout le monde, ce qui permet de mieux accrocher à l’histoire. |
|  | | Revy Sushi's Killer

Messages: 2280 Age: 13 Loisirs: Lire des mangas, glandouiller devant le PC, manger, dormir, harceler les jeunes filles Humeur: Fuwa fuwa ~
Manga(s) préféré(s)?: Dengeki daisy, SDK, Xxx holic, Switch Girl, Lovely complex, LIFE, Sing Yesterday for Me, Larme Ultime, le Sablier, GTO, Heads... Anime(s) Préférés(s): Bakemono Gatari, Black lagoon, Canaan, Clannad / Clannad AF, Claymore, K-On !, Lucky Star, Redline, Shiki, Steins;Gate, Suzumiya Haruhi no Yuutsu, ToraDora, Yumekui Merry...
Cv Baka'landien Tes Caractéristiques::
 | Sujet: Re: Un drôle de père Dim 23 Oct 2011 - 11:14 | |
| Hum je viens d'arriver mais j'ai remarqué que Heyden fait beaucoup de fiches manga merci en tout cas et j'ai lu moi aussi ce manga. Il est très agréable à lire j'ai beaucoup apprécié l'histoire mais malheureusement je n'ai pas lu tous les tomes. Il faudrait que je songe à acheter la suite... Au fait désolée pour mes commentaires inutiles je sais pas trop comment faire. Je suis un boulet. =) |
|  | | sanae_furikawa Paria de Place Publique

Messages: 120 Age: 18 Localisation: Dans ma bulle x) °°° Loisirs: Li, regarde et desine des mangas !!! Humeur: faire partie des baka'land !!!!
Manga(s) préféré(s)?: J'aime beaucoup : Nana , Fruit basket , Marmelade Boy , Emma , Ranma 1/2 , One piece , Le roi des ronce .... Anime(s) Préférés(s): J'aime Aussi : Clannad , Air , Clannad after story , Fushi yugi , Détective connan , Vampire knight , Dive in the sky , Euréka seven , Itazura na kiss et plein d'autre encore...
 | Sujet: Re: Un drôle de père Dim 23 Oct 2011 - 12:19 | |
| |
|  | | Misuzu #_Baka'Captain

Messages: 68880 Age: 20 Localisation: The world of Nothingness ~ Loisirs: La collection de rustines. Humeur: Cela dépend de qui le demande.
Manga(s) préféré(s)?: LIFE, Chrno Crusade, xXx Holic, Letter Bee... Anime(s) Préférés(s): Kanon, Clannad AF, Air, Tengen Toppa Gurren Lagann, Fullmetal Brotherhood...
 | |  | | Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Re: Un drôle de père Jeu 22 Déc 2011 - 22:11 | |
| Le tome 8 a pris une tournure un peu déroutante. Je ne m'attendais pas à cela et j'ai ressenti quelque part une toute petite pointe de déception. Je me demande comment il va s'achever. | Spoiler: | | | Rin a enfin rencontré sa mère et découvre qu'elle va être grande soeur, ce qu'elle accueille plutôt bien dans le fond. Elle se rend compte qu'elle ne peut pas voir Maa comme sa mère réellement, sans doute parce que cette dernière ne l'a pas élevée, mais j'aime quand même l'approche: elle souhaite en découvrir plus sur elle, ce qui est compréhensible à son âge. D'autre part, je trouve cela mignon quand elle dit que Daikichi est son père (même si dans l'absolu, elle est sa tante, mais bon lol). Néanmoins, elle va découvrir que certains souvenirs de sa mère quand elle était plus petite sont restés en elle, ce qui ne manque pas de la toucher, car je ne pense pas que Maa soit horrible, juste qu'elle n'était pas préparée pour sa première grossesse. Le simple fait qu'elle accepte de revoir Rin semble en être la preuve. Toutefois, j'ai pu comprendre la réaction de Daikichi quand il découvre qu'elle est enceinte, quelque part, on pourrait le voir comme un manque de tact pour Rin qui a été laissée petite, mais d'un autre côté, c'est aussi une forme d'évolution de maturité pour Maa (même si elle est toujours aussi maladroite...). Côté intrigue amoureuse, on constate que Koki se meurt toujours d'amour pour Rin, qui en plus, est convoitée par un autre élève, ce qui ne va pas manquer de soulever sa jalousie. Mais Rin semble bien loin de ces considérations, toutefois, d'une manière un peu étrange, elle va commencer à voir Daikichi différemment. En fait, il me semble que c'est après avoir entendu de Koki que sa mère allait se marier. Je me demande si Rin ne fait pas un transfert quelque part. Comme elle se dit que si elle part, Daikichi sera seul, elle voit en lui l'homme avant celui qui l'a élevée, ce qui pourrait expliquer les sentiments étranges qu'elle ressent pour lui maintenant. Un peu comme la petite fille qui dit souvent à son papa qu'elle se mariera avec son père quand elle sera grande. Koki a découvert cela, alors je me demande comment le manga va se finir. |
Il était intéressant, mais disons qu'il y a une certaine maladresse dans la façon dont un des points est amené. Je suis intriguée par la fin possible de ce manga... |
|  | | |