Yume No Manga ~
Salutations,
Que dirais tu de te connecter ou de t'inscrire sur le royaume de Baka'land ?

Ne sois pas timide : 3 !
Et rejoins nous ~

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion> FAQ<Site

Kings of shogi 5 5 1
Partager | 

Kings of shogi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heyden
Roi du Sake !
Roi du Sake !

Féminin Bélier Rat
Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc
Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres

MessageSujet: Kings of shogi   Dim 15 Mai 2011 - 11:50

Titre : Kings of shogi
Genre :Suspense, drame
Nombre de tomes VF : 1 (en cours)
Nombre de tomes VO : 8 (Terminé)
Auteurs : ANDO Jiro/KATORI Masaru
Édition VF : Pika
Prix : 7,90€
Année de sortie au Japon : 2008
Édition VO : Kodansha

Citation:
Résumé:
Quand Shion n’avait que quatre ans, ses parents ont été sauvagement assassinés chez eux ! La fillette a été retrouvée au beau milieu du massacre, vivante mais traumatisée. Depuis, elle est muette ! La seule pièce à conviction laissée par le meurtrier est une pièce de Shôgi, le Roi.
Sept ans plus tard, Shion vit avec ses voisins qui l’ont adoptée. Son père adoptif, maître de Shôgi, a continué à lui inculquer les règles de ce jeu. Á seulement onze ans, la jeune fille souhaite devenir une professionnelle et enchaîne les parties !
Se souvient-elle encore du jour funeste où ses parents sont morts ? Cherche-t-elle inconsciemment l’assassin de sa famille dans l’univers des joueurs professionnels de Shôgi ?

Mon avis:
J’ai plutôt été séduite par ce premier tome qui mêle suspense et en même temps univers du shogi. Mais il ne faut pas minimiser ce manga dans la mesure où le shogi semble parfois être davantage un prétexte à l’intrigue principale, mais en même temps, il fait partie prenante de la trame.

Shion est une jeune fille de 11ans. Depuis petite, elle a été initiée au shogi par son voisin. Ce dernier est un joueur professionnel de shogi et c’est de lui que lui vient son expérience. A l’âge de 4 ans, la jeune fille a été témoin de l’assassinat de ses parents. Dés lors, adoptée par ses voisins, elle a enfouit ce drame au plus profond de sa mémoire et elle est devenue incapable de prononcer le moindre mot ; si bien qu’aujourd’hui, elle se sert d’un carnet pour pouvoir communiquer avec les autres. La jeune fille a été élevée avec beaucoup d’amour et de tendresse par ses voisins qu’elle appelle « papa » et « maman » d’ailleurs, mais elle est fréquemment hantée par des rêves qui semblent lui rappeler le drame. Elle finit par comprendre que tout ce dont elle rêve a vraiment eu lieu et pire, elle pense avoir compris que la pièce de shogi retrouvé sur le front de son père appartenait à l’assassin. Serait-il un joueur de shogi également ? Est-ce que la jeune fille ne veut pas devenir pro pour retrouver consciemment ou non le meurtrier ?

Alors, ce premier tome pose nécessairement les bases de l’histoire, mais c’est déjà suffisamment intéressant pour s’engager à lire la suite.
En ce qui concerne les deux thèmes principaux de l'oeuvre, ceux-ci s'avèrent pour l'instant assez peu développés.
Le shôgi est assez présent pendant tout le volume, toutefois on remarque que les parties restent très brièvement représentées, on n’a pas toujours d’explications à l’exception des notes de traduction, mais on appréciera tout de même la fin qui donne les règles du jeu et qui permettent de mieux comprendre certains aspects, bien que ce soit parfois ardu à comprendre. On pourrait regretter que les auteurs n’aient pas choisi d’intégrer des explications au fil de l’histoire, mais je pense que c’est surtout pour permettre aux lecteurs qui ne veulent pas trop s’intéresser à cet aspect de rester concentrés sur l’intrigue majeure qui tourner autour de Shion. Quant à l'aspect thriller, il n'en est qu'à ses débuts, mais on sent très rapidement le potentiel en dépit de tout. En effet, Shion commence à prendre conscience que le shôgi pourrait lui permettre de démasquer l'assassin, les menaces qui planent sur sa tête ne font que commencer, et l'enquête de la police reprend également après avoir été quelque peu mise de côté.

Du côté des personnages, je dirais que comme dans tout bon polar, il y a une certaine multiplication des personnages, ce qui entraîne indubitablement de nombreux suspects. Je dois avouer qu’on a du mal à savoir qui pourrait être le « méchant » (en même temps, il est encore tôt pour s’avancer), mais on remarque que des individualités sortent déjà du lot. A commencer par notre héroïne. Avec son traumatisme, on aurait pu être enclin à penser que la petite fille serait une vraie pleurnicharde ou sans nuances. Mais c’est totalement l’inverse, ses réactions surprennent le plus souvent et dans un sens qu’on apprécie. Certes, on la voit parfois en larmes, mais c’est un personnage qui va foncièrement de l’avant. Ensuite, nous avons Saito, une jeune fille de prime abord, sauf que Saito est en fait un garçon qui se déguise en fille pour amasser le plus rapidement de l’argent. Pourquoi en fille ? Tout simplement parce que le shogi fait des distinctions de sexe entre les filles et les garçons. Ce qu’on appréciera chez lui, c’est qu’il ne se sert pas de sa mère hospitalisée comme excuse. Il ne tergiverse pas en fait. Et enfin Nikaido est une jeune collégienne (ou lycéenne, j’ai un doute) qui veut révolutionner le monde du shogi. Fille d’une famille aisée, elle ne se comporte en aucun cas comme une pauvre petite fille riche. On voit déjà que les relations entre ces trois personnages seront primordiales, d’autant que Shion qui semble avoir découvrir le secret de Saito pourrait développer une relation très intéressante avec le jeune garçon. De même que Nikaido prête à rire quand elle étouffe littéralement Shion avec ses accolades.

Du côté des dessins, ils sont réussis pour moi et maîtrisés. Le personnage de Shion peut souvent paraître inexpressif, mais je crois réellement que cela est volontaire et que par la suite, on découvrira une autre facette.

Amateurs/Amatrices de polars et d’héroïnes bien construites, je crois réellement que ce manga saura vous convaincre. Il possède tous les ingrédients pour tenir en haleine, et je crois qu’il réserve pas mal de surprises.

Dernière édition par Heyden le Dim 15 Mai 2011 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulle-shojo.fr/
Mana
Edelweiss
Edelweiss

Masculin Sagittaire Serpent
Loisirs: Flâner

Manga(s) préféré(s)?: A Lollypop or a Bullet, Amanchu!, Aria, Bakuman, Berserk, Deadman Wonderland, Hoshi no Koe, Rainbow, Solanin, xxxHolic...
Anime(s) Préférés(s): Aria the Natural, Clannad AS, Ef a tale of melodies, Fate/Zero, Kanon 2006, Mahou Shoujo Madoka Magica, Natsume Yuujinchou San, Steins;Gate, TTGL, Usagi Drop...

Cv Baka'landien
Tes Caractéristiques::

MessageSujet: Re: Kings of shogi   Dim 15 Mai 2011 - 12:54

Belle fiche ! Je suis content que tu l'aies faite car j'avais quelques interrogations qui trottaient dans ma tête.

Ce que j'aimerais savoir, c'est surtout si le manga se focalise sur le shogi ou si ce thème reste marginal comparé à l'intrigue principale, à savoir le meurtre de ses parents. D'après ce que tu as écrit, cela servirait surtout de background pour un polar et ce n'est pas ce que je rechercherai en voyant un tel titre. Je m'attends plutôt à une série qui s'apparente à Hikaru no Go (qui m'a bien plu en passant) mais je pense faire fausse route en comparant les deux manga.

J'essaierai de trouver un moment pour lire le premier tome de King of Shogi en intégralité (je n'ai lu qu'un petit extrait) pour avoir un avis plus élaboré.

Cadeaux & Baka'Awards:

Heyden
Roi du Sake !
Roi du Sake !

Féminin Bélier Rat
Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc
Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres

MessageSujet: Re: Kings of shogi   Dim 15 Mai 2011 - 13:06

Alors, c'est mon impression dans le 1er tome, mais je pense que par la suite, le shogi prendra de plus en plus de place. Je n'ai pas encore fini Hikaru no go alors je ne sais pas comment la série s'est orientée par la suite, mais ici, je pense que le shogi est intimement lié à l'enquête, même si c'est très bref ce qu'on en voit pour le moment. On comprend juste que Shion veut être pro, mais qu'elle n'est pas la seule, car c'est le but de Nikaido et Saito également (et quelque chose me dit que ces trois personnages sont aussi liés par quelque chose, mais je m'avance peut-être). Mais je te rassure, on voit tout de même des duels très intéressants de shogi à la manière d'Hikaru no go. C'est pour cette raison que je crois que ce tome 1 pose juste des jalons pour mieux ensuite intégrer le vrai jeu et l'enquête autour de Shion. Puis étant donné le talent de Shion dans le shogi, je crois que de prétexte, cela va devenir le ciment.
Spoiler:

Mana
Edelweiss
Edelweiss

Masculin Sagittaire Serpent
Loisirs: Flâner

Manga(s) préféré(s)?: A Lollypop or a Bullet, Amanchu!, Aria, Bakuman, Berserk, Deadman Wonderland, Hoshi no Koe, Rainbow, Solanin, xxxHolic...
Anime(s) Préférés(s): Aria the Natural, Clannad AS, Ef a tale of melodies, Fate/Zero, Kanon 2006, Mahou Shoujo Madoka Magica, Natsume Yuujinchou San, Steins;Gate, TTGL, Usagi Drop...

Cv Baka'landien
Tes Caractéristiques::

MessageSujet: Re: Kings of shogi   Dim 15 Mai 2011 - 13:16

Merci pour ces précisions =)

La différence marquante entre ces deux séries est le nombre de tomes (8 pour King of Shogi, 23 pour Hikaru no Go). Dans le cas du second que j'ai cité, il n'y a presque exclusivement que du go et les auteurs ont pu travailler convenablement leur série sur la longueur. En revanche, je m'attendais à quelque chose de similaire dans le cas du premier mais après avoir vu la quantité de volumes qui sortira, je ne pense pas qu'on soit dans la même optique (personnellement, j'aurai bien apprécié un manga consacré à ce jeu). Enfin bon, c'est sans doute oublier le public auquel ces œuvres sont destinées.

Quoi qu'il en soit, difficile d'avoir un avis vraiment tranché dès le premier tome.

Cadeaux & Baka'Awards:

Heyden
Roi du Sake !
Roi du Sake !

Féminin Bélier Rat

MessageSujet: Re: Kings of shogi   Dim 15 Mai 2011 - 13:25

Mana a écrit:
Merci pour ces précisions =)

La différence marquante entre ces deux séries est le nombre de tomes (8 pour King of Shogi, 23 pour Hikaru no Go). Dans le cas du second que j'ai cité, il n'y a presque exclusivement que du go et les auteurs ont pu travailler convenablement leur série sur la longueur. En revanche, je m'attendais à quelque chose de similaire dans le cas du premier mais après avoir vu la quantité de volumes qui sortira, je ne pense pas qu'on soit dans la même optique (personnellement, j'aurai bien apprécié un manga consacré à ce jeu). Enfin bon, c'est sans doute oublier le public auquel ces œuvres sont destinées.

Quoi qu'il en soit, difficile d'avoir un avis vraiment tranché dès le premier tome.

Je pense que si tu t'attends qu'à du shogi, tu resteras peut-être un peu sur ta faim. Parce que le "background" de Shion n'est aucunement négligé. Et je pense également que l'on vise tout de même plus un public appréciant les thrillers que le jeu en lui-même. Bien que tout cet aspect reste tout de même prégnant (les personnages visent un but en dépit de tout dans ce jeu), mais sans doute pas autant que dans Hikaru no go. Mais je reste quand même sur ma position, je crois que le jeu s'étoffera plus par la suite^^

Le 2e tome me permettra peut-être de voir les choses autrement...

Kings of shogi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1