|
|
| | Auteur | Message |
|---|
Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Sprite Lun 16 Mai 2011 - 20:57 | |
| Titre : Sprite Genres : Suspense, action Nombre de tomes VF : 1 (en cours) Nombre de tomes VO : 5 (En cours) Auteur : ISHIKAWA Yugo Édition VF : Kazé Prix : 7,50€ Année de sortie au Japon : 2009 Édition VO : Shogakukan | Citation: | Résumé : D'abord, des flocons noirs tombèrent du ciel... Puis il y eut ce terrible séisme, le raz de marée noir et… plus rien. Yoshiko, ses amies et son oncle se retrouvent bloqués au sommet d'un gratte-ciel quand la catastrophe frappe Tokyo. Aucun survivant ne sait ce qui s'est passé, mais déjà la panique s'empare de certains, tandis que d'autres profitent de la confusion pour s'approprier les maigres ressources restantes. Tous ont compris que leur monde ne sera plus jamais le même.
|
Mon avis : J’ai été très intriguée par ce manga. Il est si énigmatique qu’on a envie de poursuivre, puis, peu d’éléments nous sont dévoilés. Je dois avouer qu’au final, je ne sais pas quoi en penser tant le mystère est grand. Je dois avouer que quand j’ai commencé à le lire, cela m’a fait penser à Tokyo Magnitude 8 ou encore les derniers évènements au Japon. Des flocons noirs tombent du ciel, mais Yoshiko semble être la seule à les voir. Le soir-même, la jeune fille, accompagnée de deux amies, rend visite à son oncle habitant au quarante-deuxième étage d'une tour qui donne une incroyable vue de Tokyo. Mais voilà qu’un violent séisme ébranle la ville, suivi d'un tsunami surgi de nulle part et qui est d’un noir comme l’encre. Yoshiko se retrouve bloquée en haut de cette tour avec ses amies et son oncle et ils semblent être la dernière partie émergée de la ville. Yoshiko, ses amies vont rencontrer des survivants et très vite, des secours s’organisent en attendant les vrais secours... Tout le monde commence à s’interroger et à comprendre ce qui a pu se passer en si peu de temps. Et si ce cataclysme n'était que le début d’évènements encore plus perturbants et les dépassant ?
On découvre très vite que l’héroïne Yoshiko a un caractère très altruiste et volontaire, mais on en découvre pas plus car les évènements surgissent très vite sans nous laisser le temps d’émettre d’hypothèses. On comprend donc que c’est à cause de cet évènement que l’on va sans doute découvrir les différentes personnalités des personnages. Le mangaka dépeint avant tout le désespoir, l'égoïsme, l'agressivité, ou encore le regret d'une douleur insoutenable et irréparable (avec la femme qui ne se remet pas de la perte de sa fille...). On découvre une panoplie très diversifiée de caractères qui s’accorde parfaitement avec l’univers sombre de ce manga. On prêtera plus attention à l'oncle de Yoshiko, sorte d’Hikikomori qui oscille entre la folie ou la lucidité. L’introduction se veut intense en raison de la panique qui gagne les personnages, mais ils doivent rapidement se remettre de leurs émois, car des mystères surgissent de l’eau noire qui a envahie les lieux. Ce liquide semble disposer de propriétés assez horribles, et certains en paieront d’ailleurs de leur vie en voulant s’y risquer. Le scénario semble alors basculer dans un univers inquiétant et on a l’impression qu’un huit-clos se forme. On a bien quelques éléments qui sont disséminés et qui donnent des petits éléments de réponse, mais c’est encore trop confus et mystérieux. D’autant que la fin du volume avec l’arrivée de nouveaux protagonistes donne encore plus matière aux diverses hypothèses. Tout ce récit est renforcé par un graphisme très sombre, des traits très marqués, voire malsains par moment. On peut avoir des impressions de déséquilibre par moment car le trait est partagé entre le réalisme et le côté qui se veut plus léger.
Conclusion : Un premier tome intense et qui parvient à capter l’attention par les divers mystères qui en émanent. On a réellement envie d’en savoir plus et de voir où le récit peut mener.
|
|  | | Mana Edelweiss

Manga(s) préféré(s)?: A Lollypop or a Bullet, Amanchu!, Aria, Bakuman, Berserk, Deadman Wonderland, Hoshi no Koe, Rainbow, Solanin, xxxHolic... Anime(s) Préférés(s): Aria the Natural, Clannad AS, Ef a tale of melodies, Fate/Zero, Kanon 2006, Mahou Shoujo Madoka Magica, Natsume Yuujinchou San, Steins;Gate, TTGL, Usagi Drop...
Cv Baka'landien Tes Caractéristiques::
 | Sujet: Re: Sprite Jeu 19 Mai 2011 - 10:59 | |
| Voilà un manga qui est assez intrigant et j'avoue avoir été tenté de le lire après avoir lu le synopsis.
Le premier tome met rapidement en place les rouages de l'intrigue et nous plonge dans un univers post-apocalyptique prenant. À partir du moment où le monde a sombré dans le chaos total, il est intéressant de voir l'attitude que chacun adopte face à la situation : alors que certains font preuve d'un altruisme remarquable, d'autres dévoilent les vices enfouis dans le cœur des hommes. Ainsi, on observe des comportements bien différents et chacun agit de manière différente : l'exemple du couple qui s'est noyé dans le miasme noir alors qu'ils cherchaient à sauver l'autre. Les motivations de chaque personne ne poussent pas tout le monde à agir de la même manière, dans la mesure où certains font preuve de spontanéité, des fois un peu exacerbée les conduisant à leur perte. C'est un aspect du manga que j'affectionne particulièrement, à savoir être le témoin de ce qu'est capable de faire l'être humain dans ce genre de situation et ce tome tourne assez bien autour de ces détails. J'aimerais surtout voir comment va intervenir l'oncle de Yoshiko, lui qui a pourtant l'habitude de vivre dans un milieu confiné.
En ce qui concerne l'intrigue de la série, elle est relativement bien pensée, quoiqu'un peu prise de tête. Le concept de temps est mis en avant dans le cas présent comme une notion relative à chaque personne : nous ne sommes pas affectés de la même manière par le temps et c'est ce qui est expliqué par la présence de particules noires sensées représenter le temps. De nombreuses interrogations surgissent après que le ras-de-marée ait frappé la ville : quelle en est la cause ? en quoi est-il lié au phénomène de sprite ? pourquoi n'y a t-il que certaines personnes qui voient le temps sous une forme concrète ? Tout en éveillant notre curiosité, l'auteur préserve le mystère au travers de ce premier tome et nous laisse un peu sur notre faim, notamment lorsqu'il nous montre les effets induits par le retrait de cette substance sur les édifices.
J'attends de voir la suite de ce manga prometteur, en espérant que l'auteur saura nous tenir en haleine comme il a su le faire avec ce tome introductif. |
|  | | Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Re: Sprite Jeu 19 Mai 2011 - 20:16 | |
| | Citation: | | J'aimerais surtout voir comment va intervenir l'oncle de Yoshiko, lui qui a pourtant l'habitude de vivre dans un milieu confiné. |
Moi aussi. Il ne semble pas si illuminé qu'on peut le penser. Puis autre chose qui m'intrigue, c'est: est-ce que ce sont les seules personnes qui vivent ce "cataclysme"? On ne les voit que depuis l'hôtel je crois, mais en dessous, qu'est-ce qu'il se passe? Je ne crois pas qu'on l'ait réellement vu. J'ai vraiment envie d'en savoir plus. |
|  | | |