|
|
| | Auteur | Message |
|---|
Nemo Ice Mint

Messages: 10423 Age: 20 Localisation: P.Sherman 42 Wallaby Way, Sydney Loisirs: Lire, le shopping, la DDR Humeur: Paisible
Manga(s) préféré(s)?: A lollypop or a bullet, Gunsliger Girl, Mirai Nikki, Le dernier été de mon enfance, Eureka Seven, Ann Cassandra, Les Kei Toume, Hitogana ... Anime(s) Préférés(s): FLCL, Toshokan Sensou, Death Note, Bakemonogatari, Argento Soma ....
Cv Baka'landien Tes Caractéristiques::
 | Sujet: A Lollypop or A Bullet Jeu 19 Mai 2011 - 19:15 | |
| A Lollypop or A Bullet Par Iqura Sugimoto (Variante, au scénario de Summer Wars), adapté d’un roman de Kazuki Sakuraba ("Sugar Candy Bullets Can't Pierce Anything") Genre : Drame, Suspense, Thriller La série ne comporte que 2 tomes, chez Glénat | Spoiler: | | |   Sortis le 16 février et le 18 mai 2011 |
Résumé : Pour affronter le monde dans lequel elle vit, Nagisa, jeune collégienne de province élevée par sa mère, est à la recherche de "vraies balles". Sa rencontre avec Mokuzu, fille d'un célèbre chanteur fraichement débarquée de Tokyo et qui prétend être un sirène, lui fera prendre conscience de cette tragédie nommée "amour", et lui révèlera les douloureuses expériences de l'adolescence. Tiré d'un roman à succès de Kazuki Sakuraba, A Lollypop or A Bullet est une véritable ode à l'amour et au combat de la jeunesse pour la vie.

Mon avis !
L'édition : Les volumes sont plutôt de bonne qualité, avec les pages colorées comme on avait pu en voir sur XXX Holic. La couverture est assez simple en soi, avec des reflets argentés. Dans mon cas, c'est une des raisons qui m'as poussée à acheter ce livre, pour d'autres, elle paraitra un peu fade. Une petite chose à noter : l'édition du tome 1 à un petit défaut. Les pages sont rigides, comme si le livre avait pris l'humidité, ce qui est moins agréable dans la prise en main. Cependant, je ne sais pas le pourcentage d'exemplaire ayant ce problème, je sais juste que je ne suis pas la seule dans ce cas ^^ Enfin, la série ne comporte que deux tomes, ce qui pour moi est très bien. L'histoire n'est pas bâclée, la fin est très bien travaillée, ainsi que les personnages.
L'histoire : Le récit commence vite, en nous présentant Nagisa, autour de qui va tourner l'histoire, puis Mokuzu. Au bout d'une vingtaine de pages, l'intrigue est déjà lançée : qui est Mokuzu ? A partir de là, tout s'enchaine naturellement, et l'intrigue grandit au fur et à mesure. Tout au long du premier tome, on est un peu dans le même état d'esprit que Nagisa. On ne sait pas vraiment quoi penser de cette fille qui se prétend sirène, et qui raconte sans cesse des mensonges. On arrive pas à la cerner. C'est à la fin du premier tome que l'histoire devient vraiment un thriller. Les premières réponses apparaissent, mais nous laissent dans le doute. On sent que parmi tout les mensonges de Mokuzu, il y avait sans doute quelque chose à interpréter.
Le premier tome ne traine pas dans l'histoire, mais tout s'accélère à la fin. Ce qui, bien-sur, nous donne envie de lire le tome 2. Celui-ci commence avec une courte vision de Nagisa et de son frère. Ces petites apparitions seront présentes tout au fil de l'histoire, et représentent le début de la fin du livre. On peut donc pressentir la tournure du livre, mais on est surs de rien. De nouveaux faits viennent amener de l'ampleur au récit. L'histoire est beaucoup plus sombre dans le tome 2, plus violente. Tout s'enchaine petit à petit vers une fin très bien orchestrée.
Les personnages : Nagisa et Mokuzu sont les deux protagonistes de cette histoire. Autour d'elles, les personnages sont moins aboutis, mais certains se révèlent important au cours de l'histoire. Ce qui frappe principalement, c'est la psychologie des personnages, particulièrement bien travaillée. Nagisa est une fille à qui ont peu facilement s'identifier. Elle se pose les mêmes questions que nous, elle est à première vue tout ce qu'il y a de plus banal. Elle est très lucide sur ce qui l'entoure, on comprends sa vision des choses même si parfois on peut la trouver trop distante. Elle parle souvent de "vraies balles". C'est une métaphore. Elle n'explique pas explicitement ce que c'est mais on comprends en lisant l'histoire. Le titre A Lollypop or A Bullet fait référence à cela. Enfin, Mukuzo est une fille très intrigante, elle fait vivre le récit. On a vraiment envie de comprendre qui elle est. Elle raconte sans cesse des mensonges, que Nagisa associe à des balles en sucre, "immatérielles et inoffensives", d'où le mot "lollypop" dans le titre du manga. Ses mensonges sont toujours très gros, il est normal de ne pas la croire. Mais certains faits remettent tout en question. Pour finir, le style de dessin est tout à fait en accord avec la série.
En conclusion : Un manga que je conseille sans hésiter à tout les amateurs du genre. Très courte, cette série est cependant très bien construite et vaut la peine d'être lue par ceux qui ne sont pas réticents à se lancer dans une histoire sombre. J'ai trouvé cette mini série passionnante et touchante. Triste qu'elle soit fini, mais c'est mieux comme ça !
|
|  | | Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Re: A Lollypop or A Bullet Jeu 19 Mai 2011 - 20:13 | |
| J'attends de lire le tome 2 pour me faire un réel avis, mais je dois avouer que je n'ai pas compris pourquoi Glénat n'avait pas sorti le tome 2 en même temps que le 1 tant cela reste confus dans le 1. J'avais du mal à tout saisir, pourtant on sent un potentiel latent, mais les infos dans le tome 1 sont distillées au compte goutte. Donc je pense que quand je lirais le tome 2, je serais sans doute en mesure de voir toute la complexité parce qu'on ressent qu'il est sombre ce manga. |
|  | | Misuzu #_Baka'Captain

Messages: 68880 Age: 20 Localisation: The world of Nothingness ~ Loisirs: La collection de rustines. Humeur: Cela dépend de qui le demande.
Manga(s) préféré(s)?: LIFE, Chrno Crusade, xXx Holic, Letter Bee... Anime(s) Préférés(s): Kanon, Clannad AF, Air, Tengen Toppa Gurren Lagann, Fullmetal Brotherhood...
 | Sujet: Re: A Lollypop or A Bullet Jeu 16 Juin 2011 - 17:15 | |
| J'ai acheté les 2 hier'. (à cause de Mana! Il m'a tenté le bougre!) Qu'il soit rassuré j'ai beaucoup aimé  . J'ai eu du mal a entrer dedans cela dit, le début peut sembler un peu fade, un peu lent, mais au bout du compte cela devient de plus en plus intéressant. Pour ma part j'ai vraiment réussi à suivre Nagisa dans sa manière de penser, voir les choses. | Spoiler: | | | Que se soit au début quand tout l'énerve un peu ou quand elle comprend petit à petit la détresse de Mozoku |
On comprend assez vite l'horreur de la situation et ce qui nous attend. Pour ma part j'ai trouvé ça prévisible, mais très bien mené.
| Spoiler: | | | J'ai réellement été choquée par la découverte du chien tout comme celle de Mozoku. |
L'histoire de la petite sirène n'est là que pour planter un décor, un décor bien sombre lorsque l'on finit les deux tomes et comprends tout ce que cela signifiait.
C'est en deux tomes et ça se lit facilement. A essayer je pense : ) |
|  | | Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Re: A Lollypop or A Bullet Mer 20 Juil 2011 - 20:29 | |
| Avis complet...
Au départ, j’ai été très déroutée par ce manga. Je ne savais pas où il voulait en venir et je me suis demandée pourquoi les éditions Glénat n’avaient pas sorti les deux tomes en même temps. Mais par la suite, on découvre un scénario très complexe et sombre jusqu’au dénouement final tragique.
En gros, le synospis est intrigant. C’est d’ailleurs pour cette raison que je l’ai lu en grande partie. Mais quand j’ai lu le tome 1, je l’ai trouvé tellement flou que j’ai été déçue par ma lecture. On ne nous donnait pas assez de matières, comme si l’auteur était avare d’indices, ce qui a de quoi dérouter. De ce fait, on a beaucoup de questions demeurant sans réponses. La narration toutefois demeure fluide, mais il faut bien avouer qu’on ne sait pas où on avance. Toutefois, certains éléments assez violents peuvent donner des petits indices. C’est surtout le tome 2 qui déclenche pas mal de choses, puisque c’est à ce moment que l’on découvre réellement les atrocités. On ne peut nier qu’il se passe des choses fort intéressantes dans ce tome, même si la narration n’est pas toujours des plus adroites. Et je peux comprendre que certains n’adhèrent pas forcément à cette narration. D’autant qu’on ne sait pas par rapport à l’évènement final s’il faut prendre cela comme un coup d’éclat savamment orchestré par l’auteur ou bien des artifices distillés maladroitement. Il n’en demeure pas moins que j’ai été surprise par cette fin voire choquée (parce que c’est assez violent en fait). Cela permet en plus de redonner une vraie consistance au personnage de Mokuzu dont les « délires » pouvaient la faire passer pour une extra-terrestre parfois. En somme, la fin permet de refaire tout un travail d’interprétation. En effet, quand on la découvre, on ne peut s’empêcher de reprendre les éléments depuis le début pour que les pièces se mettent en place : certains détails deviennent signifiants et on constate que tout cela va nécessairement bouleverser la vie des protagonistes. Le thème des vraies balles et des balles en sucre qui reste présent durant toute l’œuvre prend vraiment sa mesure à la fin.
En ce qui concerne les personnages, c’est très difficile de les saisir je dirais. On a parfois du mal à les comprendre, à les juger même. On a donc Nagisa, visage déprimée, un brin asociale, et qui ne supporte pas vraiment Mokuzu au départ, disons qu’elle la tolère. La jeune fille ne vit que pour son rêve d’entrer dans les forces d’auto-défense. Puis on a Mokuzu qui paraît complètement déconnectée de la réalité avec son monde bien à elle : sa vie de sirène en somme. Le duo est atypique parce qu’on a une jeune fille un peu plus ancrée dans la réalité et l’autre totalement coupée de cette réalité. Nagisa commence au fur et à mesure à s'intéresser à sa camarade, et même à éprouver une forme d’amitié pour elle. Tandis que pour le lecteur, on peut éprouver de l’irritation à cause des délires de Mokuzu. Et comme il ne se passe pas grand-chose de concret au début, cela accentue l’effet. Toutefois, on est touché par les réflexions des héroïnes, elles n’ont que 13ans, mais on sent une vraie précocité dans leurs propos. Qui plus est, elles sont empreintes d’une mélancolie qui peut susciter l’empathie. On regrettera tout de même que le frère de Nagisa n’ait pas été mis plus en évidence. D’autant que dans le tome 2, il a un rôle à jouer, mais c’est un personnage qui reste assez creux.
Enfin, comme Misuzu, cela peut être à essayer.
|
|  | | Kuraire El Padrino

Messages: 3040 Age: 20 Localisation: Devant mon ordi ^^ entourée de mes livres Loisirs: Lire, dessiner, scraper Humeur: Dépend des jours ^^
Manga(s) préféré(s)?: Pandora Hearts, Artelier Collection, Twinkle Stars, D.Gray-Man, Reborn, Eurêka Seven, Fairy Tail, Letter Bee, One Piece, Shinrei Tantei Yakumo Anime(s) Préférés(s): Pandora Hearts, Fairy Tail, Letter Bee, Shinrei Tantei Yakumo
 | Sujet: Re: A Lollypop or A Bullet Mer 14 Sep 2011 - 20:58 | |
| Némo m'a préter ses tomes et j'ai adoré ! De même que Misuzu, j'avais un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais au fur et à mesure, on voit l'intrigue se placer et cela rend le manga de plus en plus interressant. Je pense aussi que c'est un manga à essayer  |
|  | | |