Yume No Manga ~
Salutations,
Que dirais tu de te connecter ou de t'inscrire sur le royaume de Baka'land ?

Ne sois pas timide : 3 !
Et rejoins nous ~

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion> FAQ<Site

Partager | 

Monster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heyden
Roi du Sake !
Roi du Sake !

Féminin Bélier Rat
Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc
Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres

MessageSujet: Monster   Sam 21 Mai 2011 - 20:53

Titre : Monster
Genre : Suspens,
Nombre de tomes VF :18 (terminé)
Nombre de tomes VO : 18 (terminé)
Auteur : Naoki Urasawa
Édition VF : Kana
Prix : 7,35€
Année de sortie au Japon : 1995
Edition VO : Shogakukan

Résumé :
Citation:
1986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien pratiquant son art à l'hôpital Eisler de Düsseldorf (Allemagne). Tenma est comblé, il vient de sauver la vie d'un chanteur d'opéra célèbre... Promis à la belle Eva Heineman, la fille du directeur de l'hôpital, son avenir est tout tracé. Tout lui sourit... Jusqu'à la nuit où arrivent deux enfants, Anna et Johann Liebert, dont les parents ont été découverts sauvagement assassinés. En choisissant de sauver le petit garçon plutôt que le maire de la ville, le docteur perdra tout... Amour, gloire et honneur laisseront place à solitude, rupture et alcool... Surtout qu'autour des deux enfants, les morts se multiplient. Tenma n'aurait-il pas sauvé un MONSTRE?

Mon avis :

J'ai été surprise de ne pas voir ce manga sur le forum (je crois avoir bien vérifié) car il vaut vraiment la peine qu'on le dévore. Je pense que si vous appréciez les thrillers, le suspense, et consorts, Monster saura vous ravir. Ainsi, on découvre la vie du Dr Tenma, un brillant chirurgien qui exerce en Allemagne. Il est promis à un brillant avenir et ses collègues ne tarissent pas d’éloges à son sujet. En outre, il est bien vu par le directeur de l’hôpital M.Heinman qui envisage de faire de lui le prochain chef du service de chirurgie. Il faut aussi ajouter que le Dr Tenma sort avec la fille du directeur et cette dernière le pousse pour qu’il gravisse les échelons grâce à son père. Mais il demeure que le docteur est un médecin qui certes, possède de l’ambition, mais il ne souhaite pas non plus que cela soit au détriment de la santé de ses patients. Or, on découvre le milieu peu reluisant de la médecine, les grands pontes sont ceux qui priment et le Dr Tenma va en faire les frais. Lors de l’ouverture du manga, on découvre le personnage en proie aux doutes, en effet, s’il vient de sauver une vie, celle-ci s’est faite au détriment d’une autre perdue. La personne sauvée était un haut responsable et le directeur de l’hôpital fait clairement savoir à Tenma que c’est lui qui passe avant. Or, l’autre personne qui devait être opérée a succombé parce qu’elle n’a pas été prise en charge tout de suite. Du coup, la femme de la victime le tient pour responsable car Tenma a choisi de faire passer le dirigeant avant le travailleur turc qui était pourtant arrivé avant. Cet incident va tarauder l’esprit du docteur et lors d’un dîner avec sa compagne Eva, il se rend compte de sa mentalité matérialiste puisque cette dernière estime que « chaque vie n’a pas le même prix. » Cela aura pour effet de conduire Tenma à revoir sa position : certes, il veut être bien vu du directeur, mais il se rend compte qu’il perd ce qui fait l’essence de son métier et c’est à cette idéale qu’il veut revenir. Plus tard, on apprend que le conseiller de la chambre de commerce a été assassiné ainsi que sa femme et que son fils a reçu une balle en tête, mais qu’il est toujours vivant. Seule leur fille en a réchappé. C’est cet accident qui va marquer le tournant du manga. Ne souhaitant pas commettre les mêmes erreurs, et malgré la pression du directeur qui lui ordonne de sauver la vie du maire qui a été victime d’une thrombose cérébrale, mais le Dr Tenma va choisir de sauver le petit garçon prénommé Johann puisque ce dernier est arrivé avant et surtout, il en avait déjà sa charge avant le maire.

En fait, il y a toute une réflexion, je dirais, sur faire les bons choix, mais en tant que médecin, on se rend compte qu’il est extrêmement difficile de savoir quand ce que l’on fait est juste ou non. En sauvant le petit garçon, Tenma se sent réhabilité dans sa fonction de médecin, malheureusement, le maire décède et cela va entraîner la chute du Docteur.
Spoiler:

Le manga laisse passer neuf ans, on retrouve le Dr Tenma, plus soucieux de ses patients qu’avant, il aspire à ce qu’il souhaitait être et est vraiment épanoui. Mais voilà qu’une situation presque identique refait surface : un de ses patients soupçonné d’un crime disparaît.
Spoiler:

Comme dit, Monster sait vraiment bien jouer sur les mystères et le suspens. Les enfants sont énigmatiques, on aimerait savoir ce qu’il s’est passé et pourquoi leurs parents sont morts : est-ce que c’est Johann qui en est responsable ? Est-ce que sa sœur est complice ? Il y a réellement beaucoup d’interrogations qui poussent réellement à vouloir lire la suite. D’autre part, la question de l’éthique est aussi grandement posée : doit-on sacrifier ses valeurs morales pour des valeurs matérielles ? C’est ainsi que l’on peut se poser la question. On voit très souvent le docteur en proie aux doutes ou bien n’aimant pas ce qu’il doit faire pour être bien vu. Ce côté psychologique est particulièrement attrayant. On peut regretter peut-être le début, mais ce n’est pas si péjoratif, l’auteur cherche vraiment à bien poser les enjeux, donc même si la mise en route est un peu longue, elle a le mérite d’être claire.

Quant au graphisme, il n’est pas extraordinaire, je l’ai trouvé assez quelconque d’ailleurs mais il n’en demeure pas moins qu’il se laisse regarder.

Conclusion :
Vous l’aurez compris, Monster est vraiment un manga à lire je dirais. Un incontournable pour moi. L’auteur sait vraiment tenir en haleine et dés la lecture, on est vraiment prit dans le suspens. Je le recommande très vivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulle-shojo.fr/
Revy
Sushi's Killer
Sushi's Killer

Féminin Scorpion Tigre
Loisirs: Lire des mangas, glandouiller devant le PC, manger, dormir, harceler les jeunes filles

Manga(s) préféré(s)?: Dengeki daisy, SDK, Xxx holic, Switch Girl, Lovely complex, LIFE, Sing Yesterday for Me, Larme Ultime, le Sablier, GTO, Heads...
Anime(s) Préférés(s): Bakemono Gatari, Black lagoon, Canaan, Clannad / Clannad AF, Claymore, K-On !, Lucky Star, Redline, Shiki, Steins;Gate, Suzumiya Haruhi no Yuutsu, ToraDora, Yumekui Merry...

Cv Baka'landien
Tes Caractéristiques::

MessageSujet: Re: Monster   Jeu 3 Nov 2011 - 16:41

J'ai lu ce manga et j'ai vraiment beaucoup aimé, on retrouve là l'art de Naoki Urasawa.
C'est un thriller vraiment palpitant, il y a beaucoup de suspens et de suprises. Je le recommande à tous. D'ailleurs je suis vraiment surprise que cette fiche manga n'aie pas encore été commentée mais Monster est vraiment un manga à lire.
Tordek
Cobaye en Sauce !
Cobaye en Sauce !

Masculin Taureau Singe
Loisirs: Movies, Music, Books.
Manga(s) préféré(s)?: One Piece, Nana, Love Hina, Battle Royale, Gantz, Xxx Holic, Mushishi.
Anime(s) Préférés(s): Blood+, Garden Of Sinners,, Gundam Seed, Higurashi no naku koro ni, Lucky Star, Serial Experiments Lain, Sen to Chihiro no Kamikakushi.

MessageSujet: Re: Monster   Mer 16 Nov 2011 - 16:28

Mouhahaha Naoki Urasawa ou la quintessence du schéma narratif. Twisted Evil

Avec Monster il signe un des plus grands thrillers psychologiques de son époque, et ce n'est pas rien. Histoire complexe pour ne pas dire alambiqué, personnages fouillés, pas manichéens pour un balle(quel personnage magnifiquement touchant qu'est Grimmer). Le contexte historique de la réunification allemande (après la chute du mur de Berlin) retransmit à la perfection. Le Docteur Tenma nous fait voyager de Düsseldorf à Munich, de l'Allemagne a la République Tcheque. Dès le premier tome, je suis devenue accroc à Monster et j'avais toujours du mal à arrêter ma lecture.

Personnellement c'est le personnage de Runge qui m'a le plus fasciné par son intelligence casi robotique et sa capacité d'analyse ultra développée. Et bien sure sa rigueur qui fait de lui le grand enquêteur qu'il est.

Ensuite difficile pour moi de faire l'impasse sur Naoki Urasawa et ne pas parler de sa carrière. Ce désormais célèbre mangaka de 51 ans, récompensé moult fois au Japon et en France, s'est en effet fait connaître par les lecteurs francophone grâce à ce thriller haletant de 18 tomes. Début de publication en France en 2001 (chez Kana) au moment où les lecteurs japonais découvraient l'ultime tome 18. Cela faisait alors cinq ans qu'ils étaient embarqués dans l'enquête puisque la prépublication de Monster a débuté en 1997 via les parutions hebdomadaires du Magazine Big Comic Original. A l'époque, la série avait fait un carton dès les premiers épisodes au pays du Soleil levant… il en sera de même chez nous. Comment ne pas citer ses autres productions tout aussi remarquées : Pluto (adaptation dans un style policier/thriller d'un "arc narratif" du manga Astro, le petit robot) et 20th Century Boys (que visiblement déjà pas mal de personne connaisse sur l'île

Pour tout fan de mangas (et de 9iéme art en général), cet auteur est tout simplement incontournable. Précipiter vous sur ses œuvres si ce n'est déjà fait et savourer car le monstre grandit Wink

Monster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1