|
|
| | Auteur | Message |
|---|
Mana Edelweiss

Manga(s) préféré(s)?: A Lollypop or a Bullet, Amanchu!, Aria, Bakuman, Berserk, Deadman Wonderland, Hoshi no Koe, Rainbow, Solanin, xxxHolic... Anime(s) Préférés(s): Aria the Natural, Clannad AS, Ef a tale of melodies, Fate/Zero, Kanon 2006, Mahou Shoujo Madoka Magica, Natsume Yuujinchou San, Steins;Gate, TTGL, Usagi Drop...
Cv Baka'landien Tes Caractéristiques::
 | Sujet: Tsukihime Sam 28 Mai 2011 - 12:01 | |
| 
Titres : Tsukihime, Chronique de la lune - Blue Blue Glass Moon, Under The Crimson Air Auteur : Sasakishonen Oeuvre originale : TYPE-MOON / Tsukihime Project Éditions : Ki-oon (France), MediaWorks (Japon) Genres : Drame, horreur, mystère, romance, surnaturel Nombre de volumes : 10 (série terminée) Dates de parution : 24 août 2006 (tome 1), 26 mai 2011 (tome 10) |
SynopsisShiki Tono est un jeune lycéen qui possède une capacité hors du commun qui s'est éveillée en lui après un grave accident survenu il y a 8 ans : il est capable de voir des lignes parcourant tout ce qui l'entoure, humain ou objet, appelée "lignes de la mort". Ainsi, en découpant le long de ces lignes, il peut mettre fin à la vie de tout chose vivante ou inerte. Bien qu'il ait vécu pendant plusieurs années avec ce pouvoir, des pulsions meurtrières se font de plus en plus oppressantes et le poussent à commettre l'irréparable. Seulement voilà, la victime qui a fait les frais de son oeil du démon est loin d'être ordinaire et son apparition bouleversera totalement son train de vie. C'est ainsi qu'il fait la rencontre d'une dénommée Arcueid Brunestud, vampire à ses heures avec laquelle il arpentera la ville pour arrêter la série de meurtres qui fait rage depuis un certain temps. Mon avisDepuis le temps que je voulais faire une fiche dessus, j'ai attendu que le dernier tome sorte avant de vous en faire un exposé personnel. Scénario : L'histoire en elle-même est assez captivante et dès le premier tome, on est de suite plongé dans le coeur de l'action avec le premier arc concernant Nero. Le décor est rapidement planté et les protagonistes font rapidement leur apparition. J'attendais surtout de voir comment va évoluer la mentalité des personnages vis-à-vis du fardeau que chacun porte sur les épaules. L'idée de l'oeil du démon permettant à son possesseur de terrasser n'importe quel adversaire est intéressante dans la mesure où celui qui le possède se retrouve confronter à une lourde responsabilité. Non seulement il est capable de tuer avec une facilité déconcertante, il faut qu'il fasse aussi preuve de retenu et de travail sur lui-même afin de ne pas succomber au pulsions qu'engendre un tel pouvoir. D'ailleurs, ce pouvoir va évoluer de sorte que Shiki aura de plus en plus du mal à le contenir et ceci même avec un artéfact magique. Un autre problème similaire à celui de Shiki vient de la nature d'Arcueid : vampire de naissance, ses besoins de sang se font de plus en plus présentes, notamment parce qu'elle a été affaiblie par Shiki et doit retrouver ses forces d'une manière ou d'une autre. Le récit progresse rapidement et présente deux arcs dont le second prend les trois quarts de la série. Bien que le premier arc vise surtout à nous mettre dans l'ambiance de l'univers sombre et sanglant de Tsukihime, le second arc tend plutôt à se focaliser sur la relation entre les trois personnages centraux qui ont le même but mais qui doivent faire face à leurs démons intérieurs. La fin du manga correspond à celle de l'une des nombreuses voies qu'on peut emprunter dans le jeu et ne vous plaira sans doute pas. Pour ma part, j'ai bien apprécié que cela se termine ainsi. Bien que se révélant comme une histoire sanglante, et on en a vite un aperçu, cet aspect du manga tant à prendre une part moins importante même si certaines scènes peuvent choquer les âmes sensibles (de toute façon, c'est un seinen donc vous voilà averti). Étant donné que Tsukihime est une adaptation d'un visual novel de type eroge, certaines scènes un peu osées se sont glissées dans l'histoire. Aspect graphique : Tsukihime est un manga qui bénéficie d'une bonne qualité de dessin comparé à l'adaptation en anime. Il suffit de se fier à la couverture des différents volumes, c'est très beau visuellement. Le chara-design est bien réalisé, notamment celui de Shiki et d'Arcueid lorsqu'ils entrent dans un état de transe. Les combats sont bien illustrés et s'enchaînent de manière fluide. Personnages : Il y a pas mal de personnages dans ce manga mais je ne m'attarderai que sur deux d'entre eux, les autres ayant un rôle relativement mineur dans l'histoire. Commençons par Shiki. Il doit sans cesse vivre avec un pouvoir qui rend son quotidien relativement difficile, d'une part parce qu'il est sujet à des crises d'anémie et d'autre part parce qu'il doit réfréner les pulsions meurtrières qui sommeillent en lui. Lorsque ce pouvoir s'était éveillé en lui, il ne savait pas comment vivre avec, jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre de son mentor, une magicienne qui lui a permis de mieux s'accommoder de son handicap. Je trouve que c'est un personnage intéressant dans la mesure où il est sans arrêt confronté à la mort, lui qui l'a frôlée de près. S'il en est là aujourd'hui, c'est surtout grâce à son professeur qui lui a inculqué les valeurs qu'il respecte et qui lui ont permis de ne pas sombrer dans le désir de meurtre que ce pouvoir renforce. Du côté de sa famille, il a une petite soeur qui lui prête beaucoup d'attentions et qui s'inquiète pour lui. | Spoiler: | | | En réalité, Shiki n'est pas un descendant de la famille des Tono et a été adopté par le patriarche de la famille en question. Il a un lien avec la réincarnation actuelle de Roa dans la mesure où il a pris la place du vrai Shiki Tono. Son vrai nom de famille est Nanaya, une lignée de tueurs de démons. Il s'est fait tuer par son homologue qui s'est transformé en démon mais a pu échapper à la mort grâce à la capacité de transmigration que Roa a développée. |
Arcueid est une jeune femme qui s'est faite tuer par Shiki dès leur première rencontre. Cependant, sa nature d'immortelle lui a permise de survivre à cela. De nature enjouée et déterminée, elle fera la découverte du monde contemporain par l'intermédiaire de Shiki et l'obligera en quelque sorte à lui venir en aide dans sa mission : se débarrasser d'un certain Roa. J'aime beaucoup son personnage, elle présente un caractère doux et sociable mais se révèle être redoutable au combat. Arcueid est une vampire qui dispose d'un statut particulier :
| Spoiler: | | | Appelée "Princesse des Originels", elle est issue d'une lignée de vampire au sang pur, les "Originels", à distinguer de ceux qu'on appelle les "Apôtres de la mort", eux-même engendré par les premiers. Dernière Originel encore en vie, elle a donné naissance au "serpent d'Akasha", Michael Roa Valdamjong en buvant de son sang et en le transformant ainsi en apôtre de la mort. |
Elle aussi doit faire face à son désir de sang et le réfréner en présence de Shiki. Elle qui est programmée pour une seule chose, va découvrir la vie éphémère d'un humain aux côté de celui-ci et en apprendra les joies et les tristesses qu'apporte une relation humaine.
Ciel joue un rôle important dans l'histoire et doit mener une mission à bien, quitte à entraver les actions d'Arcueid et de Shiki. C'est un personnage assez imprévisible et qui porte un passé assez lourd. Quant à Akiha et ses servantes, je trouve dommage qu'elles n'interviennent pas plus dans le manga.
Tsukihime est une oeuvre que je vous recommande, ne serait-ce que pour vous familiariser avec l'univers de TYPE-MOON. Bien que le manga soit assez court, l'histoire est intéressante et le manga bénéficie de très beaux dessins qui agrémenteront agréablement votre lecture. Couverture des tomes |
|  | | Plumeau Cobaye en Sauce !

Messages: 174 Age: 16 Manga(s) préféré(s)?: Naruto, Parasu Anima, Fairy Tail Anime(s) Préférés(s): Les Tales Of, Pandora Hearts, Naruto, One Piece
 | Sujet: Re: Tsukihime Sam 28 Mai 2011 - 17:58 | |
| Ce manga à l'air interessant  Je verrais si je pourrais un jour le lire, ou si il y aura un adapté animé... Le graphisme des couvertures et vraiment beau *-* |
|  | | Morsure El Psy Kongroo

Messages: 6843 Age: 13 Manga(s) préféré(s)?: 20th century boys, Aria, Amanchu!, Le Sablier, NHK ni Yokoso, One Piece, Un bus passe, Yotsuba&... Anime(s) Préférés(s): Air, Bakemonogatari, Clannad AF, Kaiji - The Ultimate Survivor, Kanon, Mahou Shojo Madoka Magica, Panty&Stocking with Garterbelt, Serial Experiments Lain, Steins:Gate, Gurren Lagann.
 | Sujet: Re: Tsukihime Sam 28 Mai 2011 - 18:24 | |
| Et bien j'ai justement achetée le tome 1 aujourd'hui x) Je donnerai un avis après lecture (: _________________ ~Merci Maman~ | Cadeaux ~ Merci :3: | | |

|
|
|  | | Mana Edelweiss

Manga(s) préféré(s)?: A Lollypop or a Bullet, Amanchu!, Aria, Bakuman, Berserk, Deadman Wonderland, Hoshi no Koe, Rainbow, Solanin, xxxHolic... Anime(s) Préférés(s): Aria the Natural, Clannad AS, Ef a tale of melodies, Fate/Zero, Kanon 2006, Mahou Shoujo Madoka Magica, Natsume Yuujinchou San, Steins;Gate, TTGL, Usagi Drop...
 | Sujet: Re: Tsukihime Sam 28 Mai 2011 - 18:46 | |
| @Plumeau : Il y a bien un anime mais je ne pense pas qu'il vaille le coup par rapport au manga (enfin, peut-être que quelqu'un ayant vu et lu Tsukihime pourra apporter un avis plus tranché).
@Mors' : J'attends ton avis avec impatience =) |
|  | | Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Re: Tsukihime Sam 28 Mai 2011 - 21:12 | |
| | Mana a écrit: | @Plumeau : Il y a bien un anime mais je ne pense pas qu'il vaille le coup par rapport au manga (enfin, peut-être que quelqu'un ayant vu et lu Tsukihime pourra apporter un avis plus tranché).
@Mors' : J'attends ton avis avec impatience =) |
Bah, j'ai vu l'animé et pour ma part, il y a des points que j'ai trouvés sans plus. Je ne sais pas s'il y a la fiche de l'animé sur le forum, et si c'est le cas, je donnerais mon avis dedans. Sinon, j'ai aussi acheté le tome 1 récemment, donc je pourrais sans doute mieux faire un comparatif quand je l'aurais lu. |
|  | | |