Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: L'école emportée Sam 28 Mai 2011 - 21:21 | |
| Titre : L’école emportée Genre : suspense, fantastique Nombre de tomes VF : 6 (Terminé) Nombre de tomes VO : 6 (Terminé) Auteur : UMEZU Kazuo Édition VF : Glénat Prix : 7,50€ Année de sortie au Japon : N/C Édition VO : Shogakukan | Citation: | Résumé : L'école emportée", narre la disparition brutale d'une école primaire et de tous ses occupants, mystérieusement projetée dans un monde désertique, dépourvu de vie, où le sable dispute à un ciel aux brumes obscures les limites incertaines de l'horizon noir. Complètement dépassés par la situation, les adultes chargés de la protection des enfants vont se révéler incapables d'assurer leur rôle. Certains laisseront libre cours à leur folie naissante, d'autres préfèreront le suicide. C'est dans ce monde que les enfants, désemparés, à court de repères tant familiaux que géographiques, se devront à eux seuls de s'accorder l'espoir d'une survie improbable. |
Mon avis : Amateurs/Amatrices de phénomènes étranges, ce manga est pour vous. Ici, le mystère est total et les rebondissements sont légion.
L’histoire nous raconte ce qui arrive à une école primaire et à ses occupants. Shô est un jeune élève de primaire qui se dispute avec sa mère avant de partir à l’école. La mère du jeune homme excédée par le comportement de son fils lui rétorque que cela lui est égal s’il partait. Mais elle était loin de penser que ses propos allaient se réaliser. En effet, suite à une espèce de détonation, l’école primaire, mais aussi les élèves comme le personnel enseignant disparaissent… Pour se retrouver dans un monde où la civilisation semble avoir disparu et où des bêtes étranges guettent. Que s’est-il passé ? Pourquoi l’école entière a disparu avec ses occupants? Beaucoup de questions demeurent sans réponse.
C’est un manga que j’apprécie beaucoup, parce qu’ici, il y a rarement de temps morts. Les évènements s’enchaînent assez vite, ce qui permet de captiver l’attention du lecteur. En outre, il y a tant d’interrogations dues aux évènements plus étranges les uns que les autres qu’on a vraiment envie d’avoir le fin mot de l’histoire. Pourquoi n’y a-t-il que du sable qui s’étend à perte de vue ? Quels sont les bêtes étranges qui veulent dévorer les humains ? Comment peut-on expliquer ce phénomène ?
L’autre point positif de ce manga est sans aucun doute les enfants et plus particulièrement le personnage de Shô qui très vite, s’impose comme un leader. D’autant qu’ici, on a l’impression que les rôles sont inversés. Ainsi, alors que les enseignants qui sont des adultes devraient s’affirmer, on les découvre assez fragiles et pas toujours très courageux. Ils se laissent davantage faire plutôt que de donner des directives, si bien que les enfants ne leur font pas réellement confiance pour s’en sortir. D’autre part, on a l’impression que le fait d’être dans un autre monde ou dimension (on ne sait pas trop en fait) révèle chez eux des pathologies insoupçonnées. De ce fait, ce sont les élèves qui prennent le pouvoir en un sens, ils essaient presque de s’inculquer des valeurs telles que la solidarité, le partage, l’entraide, enfin, le genre de notions utiles pour tenter de s’en sortir. En outre, ils se comportent de manière plus sensée que les profs souvent. Shô se montre organisé, présent pour les autres et il essaie tant bien que mal de rassurer les troupes. Il a un comportement altruiste qui aide à ce qu’on l’apprécie.
Alors, j’ajouterais une dernière chose, c’est une certaine violence dans ce manga. Elle n’a rien d’outrageante toutefois, mais il est rare qu’il n’y ait pas des morts et le plus souvent, c’est fait avec une telle impulsivité que cela peut dérouter de prime abord. Donc, vous êtes avertis.
Du point de vue du graphisme, c’est un style très ancien, voire vieillot, mais il est parfaitement en accord avec l’histoire qui d’une part semble avoir un côté « sixties », et d’autre part, le côté très mystérieux avec des traits et paysages sombres. Pour ma part, je l’adore, je trouve que cela change de ce qu’on peut voir.
Conclusion : Un très bon manga !! Je suis sûre qu’il vous plaira si vous fans du genre (mais pas forcément), alors jetez un œil dessus.
|
|