Yume No Manga ~
Salutations,
Que dirais tu de te connecter ou de t'inscrire sur le royaume de Baka'land ?

Ne sois pas timide : 3 !
Et rejoins nous ~

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion> FAQ<Site

Partager | 

Je ne suis pas un homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heyden
Roi du Sake !
Roi du Sake !

Féminin Bélier Rat
Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc
Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres

MessageSujet: Je ne suis pas un homme   Lun 30 Mai 2011 - 18:01

Titre : Je ne suis pas un homme
Genres : Drame, social
Nombre de tomes VF : 1 (En cours)
Nombre de tomes VO : 2 (terminé)
Auteur : FURUYA Usamaru
Édition VF : Casterman
Prix : 18€
Année de sortie au Japon : 2009
Édition VO : Coamix

Citation:
Résumé :
Comment Yozo Oba, si séduisant et conquérant alors qu'il entrait dans l'âge adulte, a-t-il pu devenir moins de dix ans plus tard cet homme décharné, malade et totalement passif que l'on sent osciller au bord du gouffre, à deux doigts d'y basculer ?
L'auteur nous raconte l'histoire d'un jeune homme riche et beau à qui tout semblait sourire, mais qui en vérité ne savait rien faire d'autre qu'interpréter les rôles que les autres attendaient de lui, comme une marionnette, pour mieux masquer le vide abyssal tapi à l'intérieur de lui-même...

Mon avis :
Autant j’ai adoré le film, autant le manga m’a encore plus séduite. C’est tout simplement une vraie révélation pour moi. Presque un hit en quelque sorte et si franchement, le prix peut rebuter (18€ tout de même), la qualité vaut qu’on fasse cet effort. Cette œuvre ne peut tout bonnement pas (inconcevable pour moi presque) laisser indifférent quiconque la lira.

L’histoire, c’est donc la déchéance d’un jeune garçon âgé de 17ans qui en l’espace de huit ans va connaître une descente aux enfers si prononcée qu’on lui donne 40ans à l’âge de 25ans. Yôzô Ôba est un lycéen admiré par ses camarades : beau, intelligent, bout-en-train, c’est un modèle d’altruisme et de charisme. Pourtant, à 25 ans, il n'est plus que l'ombre de lui-même, une espèce de loque humaine. Le jeune homme avait tout pour réussir, alors comment en huit ans a-t-il pu dégringoler si bas ?

L’œuvre m’a vraiment séduite, notamment (et à l’instar du film) en posant ces questions si dérangeantes, presque métaphysiques qui en viennent à bouleverser notre vie si rangée. Quel sens donner à la vie ? Pourquoi on existe ? Comment trouver une voie quand on paraît être tiré par des ficelles ? Car le personnage de Yôzô se sent ainsi : tel un pantin désarticulé qu’on manipule grâce à l’argent. Dans cette société capitaliste, les vraies valeurs n’existent plus et c’est quelque chose que le personnage exècre, mais qu’il cautionne paradoxalement, et peut-être par défaut. On nous montre donc l’image d’une société façonnée où les gens doivent avoir un comportement exemplaire : être poli, travailleur, souriant, dipômé et le tout, en faisant plaisir à ses proches. Dés lors que l’on sort de cette norme, on n’est plus qu’un « déchet de la société. » Yôzô en fait l’amère expérience, mais pour autant, il n’arrive pas à sortir de ce système corrompu dont il ne connaît que trop bien les ficelles. Avec son physique avantageux, il vit dans une espèce de confort déguisé où les femmes l’entretiennent le plus souvent. Il ne fait qu’enchaîner les rencontres sans lendemain, ou bien des rencontres qui auront malgré tout une influence dans sa vie comme avec Papillon, une femme travaillant dans une club séduction et qui mettra fin à ses jours.
Pourtant, le personnage a aussi cette envie d’en finir parfois, face à cette hypocrisie ambiante à laquelle il est constamment confronté. Quand il semble voir des lumières, c’est pour mieux tomber dans l’obscurité. De ce contraste entre la lumière et l’ombre, se dégage une ambiance très malsaine, pessimiste, voire suffocante. Sans compter que le cynisme du personnage n’aide en rien à nuancer cette vision très noire de la société. Cet anti-héros parvient à nous toucher paradoxalement, son vide, sa tristesse inhérente, ses réflexions, on est totalement captivés par tous ses/ces bouleversements.

Alors, il faut aussi souligner la manière singulière dont l’œuvre nous est présentée, puisque Furuya Usumaru se met lui-même en scène dans le manga en parlant de recherches pour une future BD. J’ai trouvé ce principe excellent. Du coup, on a le contrepoint de l’auteur. En tombant sur la page autobiographique de Yôzô, l’auteur nous offre l’introspection du jeune homme en parcourant sa vie faite de simulacres.

Le coup de crayon de l’auteur est aussi très soigné. On a des cases très noires qui concourent à amplifier le côté dérangeant du manga. Et lorsque le noir se veut omniprésent, on ne peut que ressentir davantage la détresse du personnage. D’autant que l’édition est de qualité : grand format, papier glacé, graphisme impressionnant. J’avais déjà eu un aperçu avec Tokyo Magnitude 8.0, mais je suis encore plus conquise.

En gros, ce manga permet de s’immerger au plus près de la déchéance d’un homme, d’un esprit qui est devenu marginal et qui a été en quelque sorte créé par la société.

Conclusion :
Incitant à réfléchir, je Recommande avec un grand « R » ce manga. Je crois que vous ne serez pas déçus et les questions sociologiques sont terriblement instructives.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulle-shojo.fr/
Nemo
Ice Mint
Ice Mint

Féminin Balance Chèvre
Loisirs: Lire, le shopping, la DDR

Manga(s) préféré(s)?: A lollypop or a bullet, Gunsliger Girl, Mirai Nikki, Le dernier été de mon enfance, Eureka Seven, Ann Cassandra, Les Kei Toume, Hitogana ...
Anime(s) Préférés(s): FLCL, Toshokan Sensou, Death Note, Bakemonogatari, Argento Soma ....

Cv Baka'landien
Tes Caractéristiques::

MessageSujet: Re: Je ne suis pas un homme   Lun 30 Mai 2011 - 18:18

Ah, c'est un livre qui m'intrigue beaucoup, contente de lire un avis !
Ce qui me rebute surtout c'est les dessins : j'ai peur qu'ils soient trop réalistes, bourrés de détails comme on le voit dans certains seinens, ou alors trop proche de la BD, c'est la cas ?
Heyden
Roi du Sake !
Roi du Sake !

Féminin Bélier Rat
Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc
Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres

MessageSujet: Re: Je ne suis pas un homme   Lun 30 Mai 2011 - 18:22

Nemo a écrit:
Ah, c'est un livre qui m'intrigue beaucoup, contente de lire un avis !
Ce qui me rebute surtout c'est les dessins : j'ai peur qu'ils soient trop réalistes, bourrés de détails comme on le voit dans certains seinens, ou alors trop proche de la BD, c'est la cas ?

Bah, ils le sont pour moi, réalistes, mais cela se sent que c'est volontaire de la part du mangaka^^. Et cela fait vraiment plus manga que BD, je te rassure Wink
Bourrés de détails, oui et non, parfois, il y a un côté épuré, mais quand on entre plus dans la psychologie de Yôzô, on a peut-être plus de détails.
http://www.bulle-shojo.fr/
Nemo
Ice Mint
Ice Mint

Féminin Balance Chèvre
Loisirs: Lire, le shopping, la DDR

Manga(s) préféré(s)?: A lollypop or a bullet, Gunsliger Girl, Mirai Nikki, Le dernier été de mon enfance, Eureka Seven, Ann Cassandra, Les Kei Toume, Hitogana ...
Anime(s) Préférés(s): FLCL, Toshokan Sensou, Death Note, Bakemonogatari, Argento Soma ....

Cv Baka'landien
Tes Caractéristiques::

MessageSujet: Re: Je ne suis pas un homme   Lun 30 Mai 2011 - 18:31

Et bien, j'irais le feuilleter un peu pour me décider à l'achat ^^
En tout cas, il m'avait l'air intéressant mais avec ce que tu as dit, je crois que je vais m'y intéresser de plus près.
Et puis, étant donné l'édition ... je veut voir ça !

Je ne suis pas un homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1