|
|
| | Le chien gardien d'étoiles | |
| | Auteur | Message |
|---|
Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Le chien gardien d'étoiles Ven 10 Juin 2011 - 19:26 | |
| Titre : Le chien gardien d’étoiles Genre : social, tranche-de-vie, suspense Nombre de tomes VF : 1 (Terminé) Nombre de tomes VO : 1 (Terminé) Auteur : MURAKAMI Takashi Édition VF : Sarbacane Prix : 17,50€ Année de sortie au Japon : 2008 Édition VO : N/C | Citation: | Résumé : L’histoire commence par la découverte des corps sans vie d’un homme et de son chien, dans une carcasse de voiture. Fait étrange, la mort de l’homme remonte à plus d’un an, celle du chien à trois mois à peine. Flashback... Un petit employé japonais au chômage offre un chiot à sa fille. Bientôt sa femme divorce. L’homme, qui n’a plus rien, part sur les routes, accompagné, dans ce qui sera son dernier voyage, par son seul et unique ami, le chien. 2e partie : un jeune assistant social, chargé de disposer des corps découverts, décide de retracer la vie de ces deux êtres, jusqu’à leur déchéance finale. Il se remémore alors sa propre histoire avec le chien de son enfance. |
Mon avis : Un énorme coup de cœur pour ce manga qui m’a bouleversée. J’ai adoré l’esprit poétique et réaliste qui s’en dégagent. Ce manga prouve qu’avec une histoire somme toute simple, on peut faire un best-seller en quelque sorte. Cette œuvre touche par sa simplicité, mais pas seulement, le style est tellement simple également, sans effets, comme s’il était à nu.
Petit détail sur le titre en japonais : Hoshi mamoru inu est une expression renvoyant aux gens tentant toujours d’obtenir ce qui leur est impossible d’avoir. L’œuvre est composée de deux parties, mais qui sont intimement liées. La première est celle d’un homme, employé au chômage qui décide d’accepter le chiot trouvé par sa fille. Son périple nous raconte comment il perd tout et reste avec son seul compagnon : son chien. La deuxième traite d’un assistant social qui obsédé par l’histoire de cet homme mort seul dans sa voiture avec son chien, retrace l’itinéraire qu’ils ont parcouru tout en se remémorant son histoire avec son propre chien.
Dans la première partie, l'auteur nous convie à revenir sur le parcours de cet homme. On ne sait rien de lui, on n’apprend par ailleurs jamais son prénom il me semble, mais il semble couler des jours heureux avec sa femme et leur petite fille Miku, à qui il cède en lui laissant le petit chiot qu’elle a trouvé. La petite fille passe tout son temps avec lui tandis que le père le promène tous les jours. Les années passent. Miku, en pleine crise d'adolescence, a grandi et ne s'occupe plus réellement du chien. Le père est au chômage. La mère finit par lui demander le divorce. Il a une maladie incurable et Il n'a plus rien, excepté sa vieille voiture et son chien affecteux. Il décide alors de s'éloigner de tout, parcourant les bords de mer, faisant une rencontre malheureuse et finissant dans un terrain vague non loin d'un camping, où il subsiste tant bien que mal avec ce que la nature lui offre, vivant ses derniers instants, rasséréné, avec pour seule compagnie son plus fidèle chien, qui le suivra dans la mort quelques mois plus tard après avoir veillé constamment sur son maître…
Ce que j’ai apprécié dans cette première partie étalant la vie d’un homme depuis l’arrivée d’un chien jusqu’à sa mort, c’est que l’auteur laisse la parole au chien. Tout est vu avec son regard et c’est terriblement passionnant de découvrir comment cette boule de poils met des mots sur les situations, sur les choses qu’elle peut voir, sur ses propres réactions. Je crois que c’est réellement là que réside la force de ce manga marquant. La grande partie des bouleversements sont montrés à travers les pensées du chien, et dites avec quelque chose de très enfantin, mais très touchant en même temps. La naïveté du chien est juste désarmante, dans la manière dont il ne comprend pas les choses par exemple, ou bien quand il est rejeté par des gens du camping mais toujours avec cette fidélité inatteignable envers son maître dit « Papa ». Forcément, on ne peut qu’être attendris devant ce chien qui face aux incompréhensions qui s’accumulent autour de lui sans qu’il n’en paraisse toujours affecté ceci-dit, devient un véritable refuge pour son maître.
De même, c’est à travers le chien que l’on découvre le maître. Celui-ci peut avoir un air assez grave, et inexpressif, mais on aime voir ce contraste quand il est avec le chien, c’est un autre homme, prêt à tout pour lui, quitte à sacrifier les dernières choses qui lui auraient peut-être permis d’avancer dans le fond. On voit aussi que c’est un homme qui a sans doute eu du mal à évoluer avec cette société qui va toujours trop vite, et qui oublie des valeurs fondamentales. C’est d’ailleurs une fuite de la société qu’il est en train de faire, une fuite pour trouver le salut en quelque sorte. On aime ses réflexions simples, mais tellement éclairantes sur certains aspects de la vie. Il y a une espèce de philosophie derrière son récit qui touche. D’autre part, on voit souvent l’homme remercier son chien. Je peux vous dire que j’ai été vraiment bouleversée quand on le voit lui dire merci, un merci qu’il n’explique pas, mais qui se passe vraiment de mot tant il est puissant.
Il ne faut pas penser pour autant que le manga ne joue que sur le « pathos. » ici, rien n’est surjoué. Le ton est juste, sombre, mais pourtant, il a quelque chose qui ébranle les sensibilités. Même la fin est sonne terriblement juste, il n’y a pas de surplus, on comprend les choses, et on respecte cette pudeur. Il faut aussi souligner que le ton du manga reste toujours dans un esprit léger, c’est réellement appréciable et cela confère quelque chose d’optimiste à ce manga.
Dans la deuxième histoire, l’assistant socia enquête sur notre inconnu. Le personnage se rend compte au fur et à mesure que le lien qui pouvait unir le chien à son maître était exceptionnel. Et du coup, il en vient à prendre du recul sur ce chien qu’on lui avait offert et qu’il n’avait jamais estimé à sa juste valeur. On comprend qu’à sa manière, le personnage sera lui aussi le gardien d’étoiles du maître et de son chien en leur redonnant une identité et une vraie place. Tout comme dans la première histoire, ici, le ton est toujours aussi sobre et juste. Ce n’est pas larmoyant, mais on est très sensible à cette demande de rédemption d’Okutsu.
On a donc droit à une vraie apologie, voire une espèce de fable sur le chien qui n'a jamais aussi bien porté son surnom que le "meilleur ami de l'homme".
Graphiquement, le style est très épuré, sans doute volontairement enfantin. Une vraie douceur s’en dégage et cet aspect est renforcé par le pelage du chien blanc comme pour donner une dimension pure à ce manga
Conclusion : Alors, le prix est cher, je le reconnais volontiers, mais il me paraît tout simplement inconcevable de passer à côté de ce titre !
Dernière édition par Heyden le Ven 10 Juin 2011 - 20:12, édité 2 fois |
|  | | Yoru ▬Baka'Graph' Sensei ▬

Messages: 49273 Age: 26 Localisation: Lille Manga(s) préféré(s)?: Blue, Kobato, Koko Debut, Sawako, Suzuka, Le Sablier, Blue Exorcist, Deadman Wonderland, Psyren, Seed of Love, Strobe Edge, We are always. Anime(s) Préférés(s): Aria, Air TV, Gurren Lagann, Bleach, Clannad, FMA Brotherhood, Durarara, Rainbow, Shiki, Phantom requiem for the phantom, Soul Eater, Natsume Yuujin Chou, Otome Youkai Zakuro, Eve no Jikan, Michiko to Hatchin, Madoka Magika, Mushishi, Usagi Drop, Uta no Prince-Sama
Cv Baka'landien Tes Caractéristiques::
 | Sujet: Re: Le chien gardien d'étoiles Ven 10 Juin 2011 - 19:36 | |
| Ça m'a l'air super triste! Moi qui adore les animaux si je lis ça je chiale à coup sur x)
Merci pour la fiche en tout cas! =) |
|  | | Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Re: Le chien gardien d'étoiles Ven 10 Juin 2011 - 19:38 | |
| J'avoue que j'avais un peu les larmes aux yeux. C'est que le chien est tellement touchant. |
|  | | Yandy Miracle Yan

Messages: 6990 Age: 4 Manga(s) préféré(s)?: ARIA, Ayako, Genshiken, Hoshi no Koe, L'histoire des 3 Adolf, La musique de Marie, La Rose de Versailles, Le sablier, MW, Quartier lointain, Slam Dunk, Solanin. Anime(s) Préférés(s): ARIA The ORIGINATION, Baccano!, Dennou Coil, Kaiji, Katanagatari, Kino no Tabi, Lagann-hen, Legend of the Galactic Heroes, Monster, Mushishi, Princess Tutu, Samurai Champloo, Steins;Gate, REDLINE, The Tatami Galaxy, Zoku Natsume Yuujinchou.
 | |  | | | | Le chien gardien d'étoiles | |
|