|
|
| | Auteur | Message |
|---|
Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Bride Stories Jeu 16 Juin 2011 - 18:48 | |
| Titre : Bride stories Genre : Romance, historique Nombre de tomes VF : 1 (en cours) Nombre de tomes VO : 3 (en cours) Auteur : MORI Kaoru Édition VF : Ki-Oon Prix : 7,50 euros Année de sortie au Japon : 2009 Édition VO : Enterbrain | Citation: | Résumé : La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions. Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte… |
Mon avis : J’attendais ce titre et je n’ai pas été réellement déçue. J’ai été enchantée par le souci du détail notamment qui confère à ce manga une dimension presque épique.
On plonge donc en Asie Centrale où on découvre Amir Hargal, 20 ans, nouvellement mariée à Karluk Eyhon, 12 ans suite à un accord entre les deux familles pour leur bien respectif. Dans le village de la famille de son époux, le lecteur va découvrir à travers la route de la soie, le quotidien de cette jeune femme qui va devoir découvrir un nouvel environnement, de nouvelles coutumes et sa nouvelle famille…
Je dirais que ce tome se veut clairement introductif. Ici, à travers des séquences « tranche-de-vie » d’Amir, on a le plaisir de découvrir des petits moments simples, mais très touchants cependant. Toutefois, le rythme un peu plat pourrait déconcerter des lecteurs un peu plus jeunes. Car il faut bien l’avouer, il ne se passe pas grand-chose dans ce tome. On découvre davantage Amir et les gens qui l’entourent dans un premier temps. Mais cela se révèle assez judicieux, car plutôt que de partir tout de suite dans l’intrigue, je pense qu’il était nécessaire de nous faire connaître les personnages. Pour ma part, j’ai trouvé que ces moments de la vie quotidienne avait quelque chose de très contemplatifs, voire admiratifs par moment. Comme évoqué ci-dessus, il y a un vrai souci du détail qui charme. On ne peut qu’apprécier la manière dont le décor est détaillé, le travail sur les tenues également, la richesse des paysages et des diverses gravures.
En ce qui concerne l’intrigue principale, elle est loin d’être occultée, même si dans ce premier tome, elle apparaît de manière subreptice. On comprend très vite que la vie d’Amir risque d’être bouleversée selon deux points de vue : sa nouvelle vie auprès de son mari, mais également le fait que sa famille veuille revenir sur cette union qui ne leur semble pas assez prospère. Bien que cela ne soit pas encore clairement étoffé, je dois avouer que cela donne envie de lire la suite, d’autant qu’Amir commence à s’attacher à Karluk et qu’elle a également commencé à s’attacher à sa nouvelle famille. Le frère d’Amir semble être le plus vigoureux pour récupérer sa sœur.
Enfin, il faut bien évidemment parler des personnages. En premier lieu Amir. La jeune femme est très dynamique, n’a pas froid aux yeux et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas non plus farouche (la scène où Karluk et elle sont seuls est assez éloquente, mais attention, ce n’est pas si choquant ceci-dit). On peut tout de même s’étonner qu’elle ne réagisse pas plus vigoureusement quand elle rencontre son mari pour la première fois. (je m’attendais à ce qu’elle soit plus choquée sincèrement). On sent qu’elle a une personnalité assez engageante et douce. La relation qu’elle noue avec son mari peut au début davantage faire penser à une relation entre un frère et sa sœur, mais plus on avance et plus je dirais que cela se trouble quelque peu. Karluk, du haut de ses 12 ans fait preuve d’une grande maturité. On voit que le jeune garçon sait prendre ses responsabilités et la manière dont il parle de ce mariage avec Amir est assez significatif à cet égard. D’autre part, certaines réactions peuvent laisser penser que notre couple atypique verra ses liens se renforcer.
Graphiquement, j’ai apprécié ce travail minutieux de la mangaka. Alors, oui, peut-être qu’on peut être gêné par certaines ressemblances au niveau du chara-design, mais force est de constater que le dessin est soigné avec des séquences très réussies qui viennent prouver que l’auteure n’a pas fait les choses à moitié.
Conclusion : Laissez-vous emporter par ce manga, je crois que c’est peut-être une des petites perles de cette année 2011.
|
|  | | Misuzu #_Baka'Captain

Messages: 68879 Age: 20 Localisation: The world of Nothingness ~ Loisirs: La collection de rustines. Humeur: Cela dépend de qui le demande.
Manga(s) préféré(s)?: LIFE, Chrno Crusade, xXx Holic, Letter Bee... Anime(s) Préférés(s): Kanon, Clannad AF, Air, Tengen Toppa Gurren Lagann, Fullmetal Brotherhood...
Cv Baka'landien Tes Caractéristiques::
 | Sujet: Re: Bride Stories Ven 17 Juin 2011 - 13:48 | |
| Je n'y avais pas beaucoup prêté attention mais au final ça me semble vraiment intéressant', je pense le tester lors de ma prochaine virée au furet  . |
|  | | Pops Pti'Mousse

Messages: 89 Age: 25 Localisation: Nord Manga(s) préféré(s)?: Kuroshitsuji - Phoenix Wright Ace Attorney - Immortal Rain - Card Captor Sakura - La Rose de Versailles [et beaucoup d'autres !] Anime(s) Préférés(s): Kuroshitsuji - Card Captor Sakura - Lady Oscar - et tous les Ghibli, mais surtout Arrietty et Le Château Ambulant.
 | Sujet: Re: Bride Stories Dim 19 Juin 2011 - 17:32 | |
| C'est principalement le souci du détail qui m'a attiré dans ce manga, et au final je n'ai pas été déçue ! Un travail minutieux sur le dessin, une histoire dont les prémices s'avèrent être très intéressants, pour un contexte que l'on n'a pas l'habitude de voir dans un manga ! Bref, que du bon ! Vivement la suite !! |
|  | | Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Re: Bride Stories Mer 22 Juin 2011 - 9:09 | |
| | Pops a écrit: | C'est principalement le souci du détail qui m'a attiré dans ce manga, et au final je n'ai pas été déçue ! Un travail minutieux sur le dessin, une histoire dont les prémices s'avèrent être très intéressants, pour un contexte que l'on n'a pas l'habitude de voir dans un manga !
Bref, que du bon ! Vivement la suite !! |
C'est vrai que c'est un plus dans ce manga. On sent un vrai investissement et moi aussi, j'ai été charmée par cette précision. |

Messages: 68879 Age: 20 Localisation: The world of Nothingness ~ Loisirs: La collection de rustines. Humeur: Cela dépend de qui le demande.
Manga(s) préféré(s)?: LIFE, Chrno Crusade, xXx Holic, Letter Bee... Anime(s) Préférés(s): Kanon, Clannad AF, Air, Tengen Toppa Gurren Lagann, Fullmetal Brotherhood...
 | Sujet: Re: Bride Stories Jeu 21 Juil 2011 - 12:12 | |
| Alors je me suis lancée dans la lecture du tome 1, j'étais un peu sceptique vu que d'ordinaire je ne lis vraiment pas ce genre de manga.
Pourtant j'ai énormément apprécié, pour le soucis du détails autant graphique que historique. Je n'ai pas encore trouvé les personnages réellement attachants, mais grosse surprise pour Karlurk qui malgré ses 12 ans agis déjà quasiment comme un homme.
L'intrigue se met en place tout doucement et j'ai hâte de voir ce qu'il va en être pour Amir. Puisque de toute manière il est certain qu'elle est d'or et déjà attaché à son mari. |
|  | | Lindy Pirate d'Ô Douce

Messages: 1710 Age: 15 Localisation: Tu vois là-bas? Eh ben c'est pas par là. Loisirs: Glandeuse à plein temps, dormeuse dès qu'elle le peut. Humeur: Changeante :°
Manga(s) préféré(s)?: Soul Eater, l'Académie Alice, Pandora Hearts, Le Fruit de l'éternité, Que sa volonté soit faite, Little queen, School Rumble, Fairy tail, Hang-A, le Garçon de la Lune... Anime(s) Préférés(s): Angel Beats, Baccano, Baka to Test to Shoukanjuu, Canaan, Clannad, Durarara, Mahou Shoujo Madoka Magica, Mawaru Penguindrum, Mirai Nikki, Steins;Gate, TTGL; Toaru Majutsu no Index, Umineko no Naku Koro ni...
 | Sujet: Re: Bride Stories Ven 22 Juil 2011 - 20:11 | |
| J'ai aussi beaucoup aimé ce premier tome! On est tout de suite plongé dans l'histoire ^^ Cette mangaka a vraiment un don pour le dessin, les costumes sont juste magnifiques x3 |
|  | | Heyden Roi du Sake !

| Sujet: Re: Bride Stories Dim 2 Oct 2011 - 11:42 | |
| Tome 2: Je suis toujours assez emballée par ce manga qui se veut dans la lignée du premier, mais qui aborde un sujet plus dramatique sans doute: | Spoiler: | | | Les proches d'Amir veulent à tout prix la récupérer pour qu'elle épouse quelqu'un d'autre qui serait plus avantageux pour leur famille. Mais la jeune fille s'est acclimatée à sa nouvelle famille s'est prise d'affection pour Karluk. Cela va entraîner une espèce de révolte de la part des villageois qui refusent de voir des personnes se conduire ainsi. On voit donc plus ou moins un combat entre les défenseurs et les attaquants. On découvre également que le frère d'Amir ne semble pas si enclin à la laisser se marier à un autre car celui-ci a la réputation d'être violent avec les femmes. Je crois d'ailleurs que s'il pouvait, il l'aurait laissée en fait, mais les ordres du père semblent avoir une grande importance. Quoi qu'il en soit, les attaquants se font avoir et Amir peut rester (mais est-ce qu'ils ne vont pas revenir à la chasse?). Ce passage permet également de voir que Karluk ne veut pas être traité comme un gamin, et qu'il a aussi envie de prouver qu'il peut protéger sa femme. Et que cette dernière devient de plus en plus attachée à lui. On retrouve de beaux moments de complicité entre eux d'ailleurs.
On a également tout un passage sur les broderies et leurs significations pour les femmes. Là encore, on retrouve un vrai souci du détail chez la mangaka.
On s'attache ensuite à Smith, qui d'une certaine manière sert à avoir un point de vue étranger sur la vie en Asie Centrale. On comprend qu'il sera sans doute au coeur du récit dans le tome 3. Mais j'aime bien ses carnets, le regard de l'étranger est toujours intéressant sur les coutumes. |
En somme, c'est toujours servi avec beaucoup de délicatesse je dirais. Mais il faut voir s'il n'y aura pas un enjeu plus important par la suite. C'est agréable à lire, mais cela manque peut-être d'enjeu réel.  |

| Sujet: Re: Bride Stories Mer 21 Déc 2011 - 21:40 | |
| | Heyden a écrit: | | C'est agréable à lire, mais cela manque peut-être d'enjeu réel. |
Effectivement, j'avais tendance à penser que cela pourrait devenir des: "brides stories". Des morceaux d'histoire autour de femmes qui se regroupent, pourtant le tome 3 laisse imaginer qu'il pourrait y avoir une intrigue plus profonde.
| Spoiler: | | | La Russie et la possible guerre avec celle-ci serait tout de même une bonne intrigue.
Globalement ces 2 tomes m'ont encore bien plus. J'ai surtout été encore plus conquise par le trait de la mangake, surtout pour Talas que j'ai juste trouvée magnifique !
Le tome 3, m'a réellement attristée, pauvre Smith ;...; ! J'espère (et je pense) que son histoire ne se terminera pas là. J'ai idée que le tome 4 sera encore un peu plus centrée sur lui, sur son voyage.
|
|
|  | | |