|
|
| | Les vacances de Jésus et Bouddha | |
| | Auteur | Message |
|---|
Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Les vacances de Jésus et Bouddha Jeu 7 Juil 2011 - 20:20 | |
| Titre : Les vacances de Jesus et Bouddha Genres : Comédie, tranche-de-vie Nombre de tomes VF : 1 Nombre de tomes VO : 6 Auteur : NAKAMURA Hikaru Édition VF : Kurokawa Prix : 7,50€ Année de sortie au Japon : 2008 Édition VO : Kodansha | Citation: | Résumé : Après avoir œuvré au bien de l’humanité pendant deux millénaire, les deux amis décident de prendre quelques vacances en louant un petit appartement à Tôkyô. Ils vont découvrir un mode de vie bien éloigné du paradis en vous offrant un regard inédit sur la société japonaise et plus généralement sur la vie sur Terre. Vous découvrirez par exemple la fierté de Jésus quand on le confond avec Johnny Depp ou ce que pense Bouddha de ces statues le représentant qui font les beaux jours des magazines de décoration. De quoi convaincre même les plus réticents que le manga est une source d’originalité inépuisable.
|
Mon avis : Je dois avouer que j’ai trouvé ce manga très divertissant et avec un sujet assez caustique.
Jesus et Bouddha ont œuvré durant deux millénaires pour le bien de l’humanité, aussi ils s’octroient des vacances bien méritées sur Terre. Grâce à leur location, ils se font un plaisir de décrypter les us et coutumes qui ont bien évolué entre temps…
Ce qui est intéressant dans un premier temps dans ce manga, c’est le fait de prendre deux figures religieuses très connues et de les insérer dans un monde contemporain où ils doivent passer pour Monsieur tout-le-monde. Ils apparaissent comme des êtres décalés et drôles qui portent un regard (faussement) naïf sur la société. Un peu comme dans Les lettres Persanes de Montesquieu (je ne sais pas, mais j’ai trouvé que la comparaison s’y prêtait bien). Ici, tous les chapitres sont indépendants et ils offrent des espèces de saynètes de la vie de nos deux entités religieuses. La mangaka prend toujours le parti de garder une forme de respect pour nos deux compères. J’ai apprécié certaines références culturelles comme les stigmates réveillés par la couronne d’épine de Jésus, l’eau se changeant en vin ou la pierre en pain quand Jésus éclate trop de rire, ou encore certains parallélismes (notamment lorsqu’on évoque le fait qu’il a marché sur l’eau). Mais Bouddha n’est pas en reste puiqu’il a sa tête qui s’illumine dés qu’il est en colère, se découvre une passion pour les mangas, et se courrouce dés qu’il voit une statue à son effigie le représentant avec une certaine corpulence. On pourra tout de même regretter que toutes les références ne soient pas explicitées dans la mesure où un lecteur un peu plus n’a peut-être pas forcément toutes les clés pour comprendre.
Le manga vaut aussi pour son duo plus qu’attachant. On éprouve de la sympathie pour ce couple inattendu et le décalage entre les nombreuses situations cocasses qui s’enchaînent et la réaction de nos deux amis promet des moments savoureux. Il est amusant par exemple de voir Jésus en train de consulter son blog ou Bouddha qui ressent une passion pour les attractions aux parcs. On appréciera le fait qu’ils découvrent des lieux liés à la culture nipponne, c’est aussi une bonne manière d’instruire le lecteur tout en incorporant insidieusement des petites critiques sur des faits de société
Du côté des dessins, c’est assez appréciable et fluide. Ils rendent bien compte de la physionomie des deux personnages tout en apportant une touche moderne.
Conclusion : Un bon début pour ce manga, même s’il faut espérer qu’il ne soit pas redondant.
|
|  | | Neicha-chan Insane Witch

Messages: 14096 Age: 20 Localisation: Devant mon PC Loisirs: On s'en contrebalance Humeur: ~Insane~
Manga(s) préféré(s)?: la liste est trop longue Anime(s) Préférés(s): Je détèste K-On et Madoka , le reste passe.
Cv Baka'landien Tes Caractéristiques::
 | Sujet: Re: Les vacances de Jésus et Bouddha Jeu 7 Juil 2011 - 20:24 | |
| EXCELLENT
j'ai pleuré de rire du début à la fin du premier volume c'était vraiment une bonne surprise. J'ai hâte de voir si ça continue sur cette voie |
|  | | Iemitsu Karasuma Gari

Messages: 11568 Age: 23 Localisation: Lille Loisirs: Mangas, animes, jeux vidéos, être vecteur de haine Manga(s) préféré(s)?: REAL, Vagabond, Say Hello to Black Jack, Rainbow, Shin Angyo Onshi, 20th Century Boys, One Piece etc... Anime(s) Préférés(s): Baccano!, Aria, Tengen Toppa Gurren Lagann, Basilisk, FMA Brotherhood, Mushishi, Natsume Yuujinchou, Clannad After Story, One Piece etc...
Cv Baka'landien Tes Caractéristiques::
 | Sujet: Re: Les vacances de Jésus et Bouddha Jeu 7 Juil 2011 - 20:34 | |
| J'ajoute également que ce manga est de l'auteure de Arakawa Under the Bridge, cela en fera peut être fuir certains, pas moi en tout cas.  Cela fait un bon moment que j'ai lu ce premier volume qui était particulièrement drôle, décalé mais tout en conservant, comme tu dis Heyden, une part de respect pour les deux religions que le duo de divinités représente. Le principal problème peut se poser du côté de Kurokawa, 5 mois pour sortir le deuxième volume, ça me semble un peu long tout de même, que les sorties s'espacent par la suite je peux le comprendre mais pour lancer la série, je doute que ce soit très efficace... |
|  | | Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Re: Les vacances de Jésus et Bouddha Jeu 7 Juil 2011 - 20:45 | |
| | Iemitsu a écrit: |
Le principal problème peut se poser du côté de Kurokawa, 5 mois pour sortir le deuxième volume, ça me semble un peu long tout de même, que les sorties s'espacent par la suite je peux le comprendre mais pour lancer la série, je doute que ce soit très efficace... |
Je le pense aussi, et j'ai également peur que la série s’essouffle, même si pour le moment, j'adhère bien. |
|  | | | | Les vacances de Jésus et Bouddha | |
|