Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Berry Dynamite Mer 13 Juil 2011 - 20:10 | |
| Titre : Berry dynamite Genre : Comédie, musique Nombre de tomes VF : 1 Nombre de tomes VO : 3 Auteur : NAKAHARA Aya Édition VF : Delcourt Prix : 6,95€ Année de sortie au Japon : N/C Édition VO : Shueisha | Citation: | Résumé : Mai Amane, quinze ans, est montée à Tokyo dans l'espoir de devenir une star du rock... mais elle se retrouve cantonnée à un duo d'idoles interprétant d'inoffensives chansons rigolotes, « Star Berry ». Pire : sa partenaire, Kurumi, fait preuve d'un enthousiasme à toute épreuve et est littéralement enchantée. Mai, quant à elle, songe sérieusement à mettre un terme prématuré à ce début de carrière honteux. Oui, mais voilà : rien n'est simple dans le showbiz : ni d'y entrer, ni d'en sortir ! En effet, les coups bas d'une impitoyable et célèbre productrice, qui chapeaute un groupe concurrent, vont piquer au vif l'orgueil de la jeune femme : il n'est plus question pour Mai de fuir ce milieu... |
Mon avis : Je dois avouer que je suis pour le moment réservée concernant ce manga. Je le trouve mieux que Courage Nako ceci-dit, mais il y a des aspects qui ne m’ont pas toujours convaincue.
Montée à Tôkyo dans l’espoir de devenir une rock star, la jeune Mai Amane passe un casting qui la propulse… Idol ! C’est donc avec le duo « Star Berry », un groupe de J-pop à l’allure acidulée qu’elle obtient une certaine popularité. Mais Mai ne supporte plus réellement son travail à l’opposé de sa partenaire Kurumi, quelque peu naïve, qui est très épanouie dans le sien. La jeune fille décide de mettre un terme à cette carrière qu’elle n’espérait pas comme cela… Mais voilà, l’arrivée d’un autre « Girl’s band » associée à une productrice quelque peu perverse font permettre à la jeune de se raviser et de lui faire comprendre que dans le monde du showbiz, la facilité n’existe pas.
Le début du manga est assez rythmé. On ne peut pas dire qu’on est dans un pur shôjo dans la mesure où le thème du showbiz donne une certaine consistance à ce manga. Ici, on comprend assez vite le message de la mangaka : il faut se battre pour durer dans ce milieu de requins. Les deux jeunes filles l’apprennent à leur dépend. Elles pensaient que leur notoriété était presque quelque chose d’acquis et vont de désillusions en désillusions quand elle voit que le girl’s band de cent filles leur vole la vedette. J’ai apprécie l’effort fait pour traiter un thème, somme toute sérieux, mais pour autant, je n’ai pas été forcément convaincue par son exploitation. Je l’ai trouvé (le thème hein) un peu surfait, puis c’est quelque chose qui a un air de déjà vu. Cela permet ceci-dit de voir les rouages de ce milieu qui offre la réussite quand le succès est là, mais qui délaisse totalement ses artistes dés qu’un nouveau groupe est en vogue.
En ce qui concerne les personnages, c’est (je dirais) une dominante bien connue de la mangaka que l’on retrouve : à savoir un personnage avec beaucoup de caractère tandis que l’autre a un côté un brin plus lisse. On peut clairement dire que Mai porte le groupe et apporte sa dose dynamique au manga. Elle est caractérielle, n’a pas peur de dire les choses, est combattive et on peut ajouter qu’elle se démène pour redonner sa gloire d’antan au groupe. Ce qui a un côté ironique quand on sait qu’elle voulait le quitter. A contrario, Kurumi possède une grande douceur et un côté très candide. Mais la jeune fille, même avec ces aspects touche en dépit de tout. Toutefois, on peut trouver que les personnages ont un côté stéréotypé. Et je pense que comme on a déjà vu ce type de personnages, on peut penser qu’il y a une certaine facilité.
Bien évidemment, le côté « amour » n’est aucunement négligé. Le personnage de Minazuki (supporter inconditionné du groupe) vient apporter cette dose de romance naissante. Et on peut très vite soupçonner un probable couple. Là encore, j’ajouterais qu’on a droit au coup de la paire de lunettes (bah oui, quand il les enlève, il est encore plus beau… c’est fou cette récurrence… ). J’espère toutefois que c’est un personnage dont on apprend plus de choses. J’ai déjà bien aimé ce qu’on nous en dit, et étrangement, c’est sans doute le personnage que je préfère parce que je pense que son évolution sera intéressante si la mangaka (enfin, si la mangaka abonde dans mon sens lol)
Graphiquement, on retrouve le trait rond et beau de la mangaka. Autant dire que de ce côté, c’est toujours plaisant.
Conclusion : Un tome dynamique, mais malgré tout, il manque quelque chose pour être totalement emballée me concernant.
|
|