Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Liar Game Lun 25 Juil 2011 - 20:58 | |
| Titre : Liar game Genre : suspense Nombre de tomes VF : 7 Nombre de tomes VO : 13 Auteur : KAITANI Shinobu Édition VF : Tonkam Prix : 7,95€ Année de sortie au Japon : 2005 Édition VO : Shueisha | Citation: | Résumé : Félicitations, vous venez de remportez 100 000 000 de yens en vous inscrivant au Liar Game ! C’est par cette carte anodine accompagnant cette somme indécente que la vie de Nao Kanzaki a basculé. Ce jeu où le vainqueur est le menteur le plus habile causera sa perte. Seul Akiyama, un arnaqueur repenti pourrait l’aider à s’en sortir... si tant est qu’il accepte de l’aider ! |
Mon avis : Je crois avoir bien regardé, mais je n'ai vu que la fiche drama. Liar Game est un manga qui se lit relativement bien, même si parfois, on peut avoir une impression de répétitivité.
Nao Kanzaki est une jeune étudiante... Un jour, elle reçoit par courrier la somme de 100 millions de yens de la part d'un mystérieux organisme, le LGT avec une carte qui dit qu’elle a été sélectionnée pour le Liar Game. Le but : escroquer aux autres joueurs les yens qu’ils ont reçu. S’il y parvient, il reçoit la somme de l’autre joueur, qui lui se retrouve endetté de cette même somme. Apeurée, Nao découvre que son concurrent est son ancien prof de lycée. Ayant entièrement confiance en lui, Nao lui confie ses millions... Mais celui-ci se joue d’elle. Grâce à un avocat quelque peu loufoque, elle apprend qu’un escroc réputé : Akiyama va sortir de prison et qu’il semble être le seul apte à la sortir de son mauvais pas. Une relation se noue entre la candide Nao et l’intelligent Akiyama.
Le scénario de ce manga est tout de même assez original et bien construit, mais il pâtit de certaines maladresses. Déjà, dans le premier tome, tout se passe assez vite, peut-être trop vite si le lecteur n’a pas saisi toutes les données. Il faut donc bien suivre, et s’accrocher dans les explications (cela est valable pour la suite des volumes d’ailleurs). D’autre part, les explications manquent parfois de clarté. Cet aspect a tendance à s’atténuer au fur et à mesure des tomes. Mais il n’en demeure pas moins que comme précédemment, il faut bien suivre. Car le problème de Liar Game qui peut être un défaut comme une qualité, c’est que c’est alambiqué. Les explications sont longues et parfois, c’est monotone, si bien que l’on peut décrocher. Toutefois, on en a besoin pour capter l’essence même des jeux. En outre, le principe étant toujours le même, on peut en venir à se lasser. Certes, les jeux sont toujours différents, mais on se demande si Nao et Akiyama en verront le bout parfois…
En ce qui concerne les personnages, ils manquent clairement de charisme au départ. Surtout Nao qui est tout bonnement insupportable au début : naïve, faisant confiance à tout le monde, se reposant toujours sur Akiyama, la jeune fille ne sait pas se prendre en main et ne sait pas prendre de décisions. J'ai envie de dire que c'est la petite cruche par excellence. Cette attitude est exaspérante définitivement. Mais force est de constater qu’Akiyama doit déteindre sur elle (et heureusement on va dire) car au fur et à mesure, on découvre une Nao beaucoup plus déterminée, capable de perfidie et de mensonges et ayant même des raisonnements plus que sensés. Quant à Akiyama, il est peu crédible au début : taulard quelque peu beau gosse (enfin, ça dépend pour qui...), il se la joue au départ désintéressé, mais en fait, on découvre vite qu’il a bon fond (du coup, air de déjà vu quelque part...). En outre, le jeune homme possède une redoutable perspicacité. Son intelligence est assez surprenante. On découvre des bribes de son passé qui laissent penser que c’est sans doute un petit génie (toutefois, c’est abordé furtivement et il faut supposer que le spin-off permettra d’en apprendre plus sur lui). Entre Nao et lui, c’est une relation qui s’est naturellement portée sur la confiance. Il est vrai qu’on sent vite entre eux une espèce d’osmose que je ne pourrais pas forcément bien définir.
En ce qui concerne le graphisme, je le qualifierais de propre. L’adjectif peut paraître étonnant, mais c’est net en fait. Bon, il y a tout de même des traits exagérés comme lors des dessins SD.
Conclusion : Des qualités indéniables, mais des défauts qui pourraient rebuter également. |
|