|
|
| | Auteur | Message |
|---|
Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Psyren Jeu 28 Juil 2011 - 18:17 | |
| Titre : Psyren Genre : aventure, fantastique Nombre de tomes VF : 2 Nombre de tomes VO : 16 Auteur : IWASHIRO Toshiaki Édition VF : Kana Prix : 6,75€ Année de sortie au Japon : 2007 Édition VO : Shueisha | Citation: | Résumé : La vie d'Ageha, lycéen, bascule le jour où il trouve une carte de téléphone « Psyren » ! Les détenteurs de cette carte sont propulsés dans un monde parallèle peuplé de monstres féroces. Ageha et ses amis vont devoir maîtriser leurs pouvoirs surnaturels pour espérer percer le mystère de Psyren !! |
Mon avis : Un shônen possédant de bons éléments (bien que déjà vus ceci-dit). Toutefois, il pêche en raison de certaines faiblesses.
Ageha Yoshina est un fougueux lycéen aimant se bagarrer et moyenner finances pour aider les gens parfois. Il tombe sur une mystérieuse carte téléphonique de couleur rouge portant le nom Psyren dessus. Lorsqu’il insère la carte dans la fente du téléphone, il se retrouve face à une interlocutrice qui l’assomme de questions. Quelques jours plus tard, le voilà propulsé (après avoir entendu un bruit strident) dans un endroit inconnu et presque désertique. C’est là qu’il retrouve Sakurako Amamiya, une jeune fille de sa classe qui était isolée dans l’école, alors que là, elle semble en savoir beaucoup sur le monde des Psyren. En compagnie d’autres personnes possédant des cartes, il va alors comprendre qu’il est pris dans un jeu très sombre.
Le synopsis n’est pas toujours très clair, et il faut donc bien suivre pour comprendre le pourquoi du comment. Le but des jeunes gens (si j’ai bien compris) est de remplir une mission en se rendant dans un endroit précisé. S’ils y parviennent, ils auront le droit de rentrer chez eux. Le seul hic, c’est qu’ils découvrent en retournant dans le monde réel que l’endroit où ils étaient, correspond au Japon, mais un Japon totalement dévasté. En outre, de nombreuses créatures bizarres semblent être à leurs trousses et beaucoup de personnes périront avant de retourner dans le monde réel. Comme par hasard j’ai envie de dire, on découvre que le héros possède des pouvoirs psychiques dus à son séjour dans Psyren. Avec l’aide de Sakurako et d’un ancien camarade Hiryû, ils vont devoir apprendre à maîtriser leurs nouveaux pouvoirs pour réussir les différentes épreuves qui les attendent.
Le début du manga a quelque chose d’assez ennuyeux, d’autant que l’entrée en matière est assez classique avec un personnage bagarreur et parfois crétin sur les bords. En outre, l’intrigue prend du temps à démarrer. Ici, il faut plus d’un chapitre pour que l’histoire s’installe vraiment. Autant dire que cela peut quelque peu freiner. Mais tout commence à prendre réellement son sens dans le monde de Psyren. Tout est décrit de manière relativement précise et les informations apportées par Sakurako permettent de saisir l’ampleur de l’enjeu. On comprend alors que le premier volume sert surtout d’introduction pour montrer ce qu’est Psyren, les créatures qui l’habitent et le rôle des protagonistes. On n’hésite pas à sacrifier certains personnages de manière assez cruelle pour donner le ton dira t-on. Et si la mise en scène manque d’éclat, la fin du premier volume donne tout de même envie d’en savoir plus. Il a donc été judicieux de la part de Kana de sortir le deuxième volume en même temps. Mais voilà, dans ce deuxième, j’ai trouvé que cela reflétait quelque peu les stéréotypes du shônen : les pouvoirs des « héros » apparaissent tout de même de manière rapide. Les séries d’entraînement paraissent également trop évidentes. Je ne saurais comment l’expliquer, mais la facilité d’adaptation des héros peut déconcerter. Surtout que pour le personnage de Sakurako ne semble pas plus troublée que cela. Même si elle a déjà une expérience du monde de Psyren, son côté toujours stoïque peut étonner. Puis, autre point qui montre qu’on est dans un classique du shônen : Ageha (comme par hasard) semble posséder un pouvoir plus impressionnant que les autres qu’il ne soupçonne pas ceci-dit. En somme, ce n’est pas vraiment surprenant cette manière de nous parler des pouvoirs. Ajoutons que les pouvoirs des personnages ne sont pas toujours montrés de manière concluante. On appréciera tout de même la part de mystères qui se dégagent de Psyren et de ses « habitants », notamment Nemesis Q qui reste assez énigmatique.
Les personnalités des personnages sont assez typiques. On ne peut pas dire qu’elles soient étoffées. Alors oui, on rigole parfois de la bêtise d’Ageha ou de la répartie de Sakurako. Mais c’est assez faible par moment.
Le trait du mangaka se révèle passable dira t-on, simpliste ceci-dit. On note quelques problèmes de perspective également. Enfin, cela demeure relativement agréable.
Conclusion : Psyren reste malgré tout un shônen de bonne facture, mais il faut espérer que l’intrigue soit plus maîtrisée.
Dernière édition par Heyden le Ven 29 Juil 2011 - 7:38, édité 1 fois |
|  | | Take Eternal Dreamer ~*

Messages: 4658 Age: 21 Localisation: Tokyo Humeur: Excellente
Manga(s) préféré(s)?: Rave, Rainbow, Dr Slump, Blue Exorcist, Hikaru No Go, Host Club, Le Sablier, Mirai Nikki, Broken Blade, Artelier Collection, Letter Bee, Pluto, MxZero, Tales of Symphonia, We are always, My Girl.. Anime(s) Préférés(s): Clannad, Kanon, Baccano!, Durarara!, Angel Beats!, Ef - A Tales of Memories, Eve No Jikan, Gundam Seed & Destiny, Umineko, Oofuri, Toradora, Persona 4, Natsume...
Cv Baka'landien Tes Caractéristiques::
 | Sujet: Re: Psyren Ven 29 Juil 2011 - 0:03 | |
| Alors déjà pour moi on a pas du tout affaire à un shonen, mais bel et bien à un seinen. Tous les ingrédients du seinen sont là tandis qu'à l'inverse je ne vois pas trop ce qui en ferait un shonen. Passé ce détail, j'ai un avis plutôt différent du tien après lecture du premier tome. | Heyden a écrit: | | Le début du manga a quelque chose d’assez ennuyeux |
Au contraire, j'ai trouvé que le manga réussissait immédiatement à capter l'attention du lecteur, en le confrontant à pas mal de vocabulaire qu'il ne peut encore comprendre par exemple. Résultat, j'ai eu envie d'en savoir plus et de progresser dans la lecture pour mieux comprendre.
Les événements du premier tome m'ont paru assez originaux personnellement, les manga survival sont peu courants à ma connaissance. Après je ne sais pas si c'est cette direction qui sera choisie pour la suite ou non.
Et finalement les dessins m'ont plutôt plu, notamment au niveau du chara-design et des visages.
En somme, on a des avis considérablement éloignés sur cette série Il nous faudrait un 3ème avis  |
|  | | Heyden Roi du Sake !

Messages: 3662 Age: 28 Manga(s) préféré(s)?: Strobe Edge, Sawako, Bonne nuit Punpun, Comme elles, Beck, Claymore, L'académie Alice, Dengeki Daisy, Ao Haru Ride, Death Note, Mars, Library wars, Life, Monster, Palais, professeur Eiji, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Le chien gardien d'étoiles, Bride stories, L'Arcane de l'aube, Je ne suis pas un homme, etc Anime(s) Préférés(s): Kimi ni todoke, Sakamichi no Apollon, Winter Sonata, Tokyo Magnitude 8.0, Kobato, School days, Claymore, Itazura na Kiss, Clannad after story et encore tant d'autres
 | Sujet: Re: Psyren Ven 29 Juil 2011 - 7:51 | |
| | Take a écrit: | | Alors déjà pour moi on a pas du tout affaire à un shonen, mais bel et bien à un seinen. Tous les ingrédients du seinen sont là tandis qu'à l'inverse je ne vois pas trop ce qui en ferait un shonen. |
Possible... Pour ma part, j'ai trouvé que l’introduction des divers éléments faisaient penser à un shônen. L'apparition du pouvoir notamment, la personnalité du héros assez typique en un sens et je pense:
| Spoiler: | | | qu'on devrait assister à des combats abondant dans ce sens. Je me trompe peut-être. |
D'autre part, j'ai bien dû le mettre dans la catégorie shônen en fonction de son magazine de prépublication. Mais même sans cela, j'ai l'impression que cela va s'orienter là-dessus.
| Citation: | | Heyden a écrit: | | Le début du manga a quelque chose d’assez ennuyeux |
Au contraire, j'ai trouvé que le manga réussissait immédiatement à capter l'attention du lecteur, en le confrontant à pas mal de vocabulaire qu'il ne peut encore comprendre par exemple. Résultat, j'ai eu envie d'en savoir plus et de progresser dans la lecture pour mieux comprendre.
Les événements du premier tome m'ont paru assez originaux personnellement, les manga survival sont peu courants à ma connaissance. Après je ne sais pas si c'est cette direction qui sera choisie pour la suite ou non. |
J'ai bien parlé du début. Je l'ai trouvé plutôt commun en un sens dans la manière dont les éléments sont disséminés en fait (même par exemple avec la grande soeur d'Ageha un peu tyrannique). Je n'ai pas été aussi saisie que toi au début. Une fois dans le monde de Psyren, les choses sont plus intrigantes et comme toi, quand j'ai fini le tome 1, j'ai eu envie de lire le tome 2. Mais malgré tout, je trouve qu'il y a certaines maladresses dans l'intrigue. Bien évidemment, ce n'est que mon ressenti, ce n'est pas valable pour tout le monde.^^
| Citation: | | Et finalement les dessins m'ont plutôt plu, notamment au niveau du chara-design et des visages. |
D'où ce que je disais ci-dessus 
| Citation: | En somme, on a des avis considérablement éloignés sur cette série Il nous faudrait un 3ème avis  |
Si tout le monde avait le même avis, ce serait bien ennuyeux et fastidieux je crois . C'est bien aussi de se confronter à des avis différents. Cependant, je reste sur ce que j'ai dit, il y a de bonnes pistes, mais il y a des éléments qui m'ont semblé aller trop de soi, j'aurais aimé autre chose sans doute pour être totalement captivée  |
|  | | Yoru ▬Baka'Graph' Sensei ▬

Messages: 49273 Age: 26 Localisation: Lille Manga(s) préféré(s)?: Blue, Kobato, Koko Debut, Sawako, Suzuka, Le Sablier, Blue Exorcist, Deadman Wonderland, Psyren, Seed of Love, Strobe Edge, We are always. Anime(s) Préférés(s): Aria, Air TV, Gurren Lagann, Bleach, Clannad, FMA Brotherhood, Durarara, Rainbow, Shiki, Phantom requiem for the phantom, Soul Eater, Natsume Yuujin Chou, Otome Youkai Zakuro, Eve no Jikan, Michiko to Hatchin, Madoka Magika, Mushishi, Usagi Drop, Uta no Prince-Sama
 | Sujet: Re: Psyren Ven 29 Juil 2011 - 9:42 | |
| |
|  | | Iemitsu Karasuma Gari

Messages: 11568 Age: 23 Localisation: Lille Loisirs: Mangas, animes, jeux vidéos, être vecteur de haine Manga(s) préféré(s)?: REAL, Vagabond, Say Hello to Black Jack, Rainbow, Shin Angyo Onshi, 20th Century Boys, One Piece etc... Anime(s) Préférés(s): Baccano!, Aria, Tengen Toppa Gurren Lagann, Basilisk, FMA Brotherhood, Mushishi, Natsume Yuujinchou, Clannad After Story, One Piece etc...
 | Sujet: Re: Psyren Sam 30 Juil 2011 - 13:41 | |
| | Take a écrit: | | Alors déjà pour moi on a pas du tout affaire à un shonen, mais bel et bien à un seinen. Tous les ingrédients du seinen sont là tandis qu'à l'inverse je ne vois pas trop ce qui en ferait un shonen. |
Peut être le fait que ce soit publié dans le Shônen Jump ?  En tout cas, j'ai beau réfléchir, je ne vois pas ce qui peut te faire voir Psyren comme un Seinen... | Spoiler: | | | Ce n'est pas parce que des personnages totalement secondaires y passent alors qu'ils avaient, en plus, le chara design typique des gaillards qui ne survivent pas un volume, que ça en fait un Seinen. Qui plus est avec l'astuce du "dès que je suis mort je tombe en poussière", ça permet d'éviter de balancer des litres d'hémoglobines à chaque page. |
Ce n'est pas non plus parce que l'on rencontre peu de mangas "survival" dans cette catégorie que ça en fait automatiquement la chasse gardée des magazines Seinen. A titre de comparatif, on est à mille lieux de la cruauté et la froideur d'un Gantz... Et je ne choisis pas ce manga par hasard, en effet, on peut trouver de nombreux points communs entre le principe de Psyren et le principe de Gantz, pour autant les deux mangas sont totalement incomparables dans leur développement et surtout, dans leur ambiance.
Il ne faut pas oublier qu'on a quand même :
- Le héros bagarreur, un peu crétin mais assez sympa. - Une greluche à protéger, même si elle cache un peu son jeu. - Des pouvoirs que l'on se découvre. - Un objectif louable contrairement aux autres, à savoir "Oh, oh, ils sont vraiment méchants les gens de chez Psyren, j'ai fort envie de leur maraver la gueule" - Un héros... héroïque et quelque peu bisounours. Je pense à :
| Spoiler: | | | La scène où Ageha revient héroïquement sauver le futur ténébreux de la bande ainsi que le moment où il se dit "Ouf, heureusement qu'il a bien précisé que ce n'était pas de ma faute si ils ont agis comme des gros connards égocentriques, sans quoi j'aurais eu leur mort sur ma conscience." |
Et si j'en crois l'avis de Heyden, la liste s'allonge à partir du volume 2. (je n'ai lu que le premier)
Attention, comprenez bien que je ne considère pas cela comme des défauts, j'exposais juste pourquoi à mes yeux Psyren était bien un Shônen, rien de plus.
Mon avis à proprement parler viendra après le volume 2, pour l'instant je ne trouve pas ça particulièrement désagréable mais j'attends de voir les futurs aller-retour dans le monde de Psyren, leur fréquence, leur diversité, les adversaires etc... pour commencer à construire réellement mon opinion. Par contre, je peux quand même déjà dire que j'ai tendance à trouver ça un peu vieillot graphiquement et que le chara design de Amamiya me laisse totalement de marbre.
Et comme redouté l'édition de Kana est encore une fois assez médiocre, mais ça, on commence à en avoir l'habitude. |
|  | | Yoru ▬Baka'Graph' Sensei ▬

Messages: 49273 Age: 26 Localisation: Lille Manga(s) préféré(s)?: Blue, Kobato, Koko Debut, Sawako, Suzuka, Le Sablier, Blue Exorcist, Deadman Wonderland, Psyren, Seed of Love, Strobe Edge, We are always. Anime(s) Préférés(s): Aria, Air TV, Gurren Lagann, Bleach, Clannad, FMA Brotherhood, Durarara, Rainbow, Shiki, Phantom requiem for the phantom, Soul Eater, Natsume Yuujin Chou, Otome Youkai Zakuro, Eve no Jikan, Michiko to Hatchin, Madoka Magika, Mushishi, Usagi Drop, Uta no Prince-Sama
 | Sujet: Re: Psyren Mer 16 Nov 2011 - 11:55 | |
| Vol. 1 lu :Je me devais de lire ce premier volume un jour ou l'autre, vu que c'est du même auteur que Mieru Hito Ah mon grand désespoir je trouve que Psyren n'a pas d'aussi bon personnages charismatiques que dans Mieru Hito... Seul le personnage principal est à la hauteur, parce que Amamiya est fade et banal au possible, aucun charisme et même physique c'est le néant! Après l'histoire, j'avais un peu peur au début, je ne suis pas friande de personnages piégés dans un autre monde surtout si il faut 10 volumes pour qu'ils réussissent à sortir donc: | Spoiler: | | | La fin du volume fut un gros soulagement pour moi, vu qu'ils retournent déjà dans leur monde |
J'ai donc envie de continuer, histoire de voir ce que ça peut donner par la suite!
Aussi:
| Spoiler: | | | Vraiment dommage que Nozomi ne s'en sorte pas, je trouvais qu'il pouvait être intéressant et qu'il avait un chara design' digne d'un personnage qu'on aurait pu mettre au premier plan... x) | |
|  | | Nemo Ice Mint

Messages: 10423 Age: 20 Localisation: P.Sherman 42 Wallaby Way, Sydney Loisirs: Lire, le shopping, la DDR Humeur: Paisible
Manga(s) préféré(s)?: A lollypop or a bullet, Gunsliger Girl, Mirai Nikki, Le dernier été de mon enfance, Eureka Seven, Ann Cassandra, Les Kei Toume, Hitogana ... Anime(s) Préférés(s): FLCL, Toshokan Sensou, Death Note, Bakemonogatari, Argento Soma ....
 | Sujet: Re: Psyren Mer 16 Nov 2011 - 11:56 | |
| Je trouve aussi que le manga fait très shonen. On retrouve plusieurs éléments provenant d'autres shonens, à commencer par le psy. Au niveau des "méchants" de l'histoire, c'est pareil, on se croirait un peu dans Reborn, Bleach ou que sais-je, ils sont plutôt charismatiques, et des combats s'enchainent.
Contrairement à Heyden, je trouve que les éléments de l'histoire s'emboitent très bien, et que c'est très prenant dès le début. On entre tout de suite dans le vif su sujet, les personnages sont présentés plutôt rapidement. Il n'y a pas de temps mort dans l'histoire. De plus, les réponses arrivent sans trop tarder, on apprends vite où ils ont atterris, à qui ils ont affaire, pourquoi ils ont été appelés, et plusieurs éléments relancent l'histoire.
Bref, j'en suis à la moitié pour le moment (tome 7), des bons personnages sont apparus, et j'ai hate de connaitre la suite ^^ |
|  | | Heyden Roi du Sake !

| Sujet: Re: Psyren Ven 18 Nov 2011 - 19:36 | |
| Mais en même temps, t'es (déjà?! lol) au tome 7... T'es largement plus avancée pour porter un autre regard à présent  Moi, je trouvais que les débuts manquaient de fluidité au départ et je reste sur ma position quant aux débuts. Le tome 3 se révèle beaucoup plus intéressant avec quelques moments de flottement toutefois, mais je n'ai pas lu le 4 encore. Bon après, je me répète, mais toute critique est subjective et dépend des ressentis^^ |
|  | | |