Misuzu #_Baka'Captain

Messages: 68880 Age: 20 Localisation: The world of Nothingness ~ Loisirs: La collection de rustines. Humeur: Cela dépend de qui le demande.
Manga(s) préféré(s)?: LIFE, Chrno Crusade, xXx Holic, Letter Bee... Anime(s) Préférés(s): Kanon, Clannad AF, Air, Tengen Toppa Gurren Lagann, Fullmetal Brotherhood...
Cv Baka'landien Tes Caractéristiques::
 | Sujet: [ Dossier Juillet 2011 ] AnoHana Mar 2 Aoû 2011 - 14:18 | |
| Ano hi mita hana no namae wo bokutachi wa mada shiranaiSommaire: -L’anime - Les personnages - zones d’ombres etc. - OP /ED - image /goodiesL’anime : Je sais que la plupart d’entre vous l’ont déjà vu et que je ne vous apprends donc pas grand-chose, mais je mets néanmoins le synopsis pour ceux que ça intéresse ! Donc synopsis par animeka :Plusieurs années ont passé depuis le temps où Jin-tan, Menma, Poppo , Anaru, Yukiatsu et Tsuruko s'amusaient ensemble en formant les « Super défenseurs de la paix ». Aujourd'hui adolescents, chacun est parti de son côté pour suivre la voie dans laquelle ils souhaitaient s'engager et, ceux qui étaient amis d'enfance se retrouvent désormais séparés par des envies et des buts différents. Cependant, ces derniers partagent tous la même douleur liée à la disparition de Menma. Incapable de surmonter son traumatisme, Jin-tan s'est exclu de la société et voit par moment le fantôme de cette dernière. Incompris par ses connaissances, celui-ci, persuadé qu'il est victime d'hallucinations, souhaite malgré tout réaliser le vœu de son amie défunte afin qu'elle puisse reposer en paix. Dans ce but, il va chercher à reformer cet ancien groupe d'amis dont il était le leader et ré-ouvrir une blessure profondément enfouie dans leur cœur. Alors que les images perçues par Jin-tan ne sont peut-être que des illusions, tous se rendront compte que leur désir d'honorer la mémoire de Menma est quant à lui bien réel... La série c’est terminé il y a peu et compte 11 épisodes, ce qui peut paraître un peu inhabituel mais c’est simplement que la série a été diffusé sur la plage noitaminA de Fuuji TV qui compte généralement 11 épisodes. Comme pour Tokyo magnitude 8.0, Tatami Galaxy ou encore Kuragehime. Critiques| Spoiler: | | | Une véritable brise rafraîchissante parmi les animés de cette saison. Toute simple en apparence, mais ô combien plus intéressante qu’à l’accoutumée.
Menma, fantôme d’une fillette morte dans un accident alors qu’elle jouait avec ses amis, revient « hanter » l’un de ceux-ci. Le seul capable de la voir.
Cependant, oubliez tous les clichés que vous pourriez avoir. Vous n’aurez pas ici de frayeurs ou de monstres, mais une histoire pleine de sentiments autour de cette fillette qui cherche la raison qui la retient, encore, en ce monde. Ses anciens amis essayeront de trouver un moyen d’honorer son souhait pour qu’elle puisse reposer en paix… même si seul l’un d’entre eux semble croire à cette histoire. Une belle tragédie, bourrée de fraîcheur et de couleurs. Avec un fantôme plein de vie, d’entrain et de joie, contrairement à ce que l’on pourrait attendre d’un tel personnage. C’est en cela que la série marque le plus, dès le départ, et qui donne cette ambiance de comédie dramatique particulièrement réussie. Oscillant entre humour et tristesse, sans jamais trop tomber d’un côté ou de l’autre. Tous les personnages sont bien détaillés, intéressants, émouvants (surtout) et possèdent chacun leur(s) secret(s). C’est un vrai plaisir, à la fois rempli de tristesse, de les voir évoluer tout au long de cette série. Côté réalisation, l’intrigue est bien faite et ne ralenti pas (ne vous attendez pas à un rythme effréné non plus ! Nous ne sommes pas dans un shônen). Le style graphique est simple mais attachant, et l’animation bien suivie. Les décors tiennent la route, particulièrement pour les décors naturels et l’ancien lieu de jeu des enfants. Beaucoup de jeux de couleurs viennent agrémenter et renforcer l’ambiance générale de l’animé. La musique n’est pas omniprésente, mais elle arrive toujours à point nommé pour faire ressortir nos émotions, collant toujours à l’atmosphère.
Onze épisodes qui passeront malheureusement trop vite pour une série de cette qualité. A voir absolument !
-Telenar-
Voici l'une des perles de l'animation japonaise du printemps 2011. Une série belle, triste, qui prend aux tripes, dans laquelle chacun se retrouve. On aborde ici un sujet inhabituel : celui du fantôme d'une fillette, Menma, une amie d'enfance morte dans un accident idiot. Chaque personnage qui était ami avec elle, ne s'est jamais remis de cette mort, quelque qu'en soit leur efforts pour l'oublier, mentant aux autres et avant tout à eux-mêmes. Chacun essayant de fuir la terrible réalité : malgré leur jeune âge, Menma, a marqué leur âme au fer rouge par sa bonté et sa gentille sans limite, ils ne pourront jamais vraiment aller de l'avant, rattaché pour toujours à leur enfance heureuse mais finissant sur cette tragédie. Le ton de l'animé est ouvertement adulte, même si ce sont des lycéens les protagonistes. Une série unique, qui fera verser des larmes par la beauté et la tristesse de son histoire, touchante, dans sa simplicité et son universalité. Un vrai message d'amour et d'amitié partagé aux spectateurs. À voir absolument !
-Gunbuster94- |
Ma Critique
| Spoiler: | | | Malgré les zones d’ombres (que j’évoquerais plus tard) et les « incohérences » que l’on peut reprocher à AnoHana ça reste l’un des meilleures anime que j’ai vu ce printemps. L’idée de départ avait l’air intéressante, je ne suis pas spécialement fan du genre slice of life mais pour la peine je ne regrette pas d’avoir tenté. Bien qu’au départ je ne m’attendais pas du tout à ce déroulement là. Je pensais qu’il faudrait attendre plusieurs épisodes avant que la bande ne se reforme alors que dès les premiers épisodes le rythme est très rapide au point que je me suis souvent demandée ou ils voulaient en venir, comment ils allaient rebondir. Mais c’est aussi ça qui a rendu l’histoire prenante dans mon cas, bien que je déplore un peu l’abus de pathos dans le dernier épisode j’ai quand même finis par pleurer ! Par ce que m’a fois on s’y attache quand même à ces cocos. La voix de Menma a beau être criarde voire quasiment insupportable par moment, c’est vers la fin que ce personnage m’est devenu sympathique. Malgré tout j’ai quand même plus accroché au reste de la bande, leurs réaction vis-à-vis de la mort de Menma et comment ils ont évolué (ou pas) depuis est pour moi ce qui a été le plus distrayant. Visuellement je n’irais pas jusqu’à dire que c’est beau , le côté trop rond des visages de profile ou de leurs coupes de cheveux m’a beaucoup dérangé en fait , je ne sais pas pourquoi j’ai un problème avec les mèches qui finissent en arrondi , je trouvais ça un peu « plastique » comme effet , si on passe outre ça , c’est plutôt agréable à regarder et l’animation est fluide donc pas de reproches à faire de ce côté-là. Les ost sont sans doute ce que je retiendrais de mieux dans l’anime, autant elles étaient discrètes quand la situation l’exigeait autant par moment j’avais envie de me repassé une scène pour re entendre le mélange des dialogues et de la musique. Enfin bref, je ne vais pas m’éterniser (je pourrais) mais c’est une anime que je recommande volontiers, malgré les défauts du scénario qui peuvent gêner certains. |
Les personnages :
| Spoiler: | | |
 Yadomi Jinta « Jintan » : Enfant c’était le meneur du groupe, après la mort de menma il est devenu tout autre. Quand on le retrouve au début de la série il est devenu hikikomori et passe son temps à manger, dormir et jouer aux jeux vidéo. Il est le seul à voir Menma et pense qu’il s’agit d’une illusion due à son traumatisme, pourtant il essaie quand même d’exaucer son vœu par tous les moyens. Il vit entre autre avec un père aussi nonchalant que lui qui n’a pas l’air d’en avoir grand-chose à faire que son fils n’ait pas en cours.
 Anjou Naruko « Anaru » Enfant elle était effacée et complexée par ses lunettes, l’inverse de l’image qu’elle donne au début de la série ou l’on l’a vois comme une jeune fille populaire et bien dans sa peau, petite c’est elle qui pose la question fatidique à Menma car elle était elle aussi amoureuse de Jintan (mais je n’en dirais pas plus pour ne rien spoiler) elle réagit assez mal lorsque Jintan lui avoue voir le « fantôme » de Menma. Plus tard l’on sait qu’elle a plus ou moins perdu le contact avec le reste de la bande et ses nouvelles « amies » ne sont pas des plus recommandables.
 Hisakawa Tetsudou « poppo » (et je sais qu’avant de voir le surnom il y en a au moins un qui a fait « attend.. QUI ?! ») Petit c’était un peu le suiveur type, il admirait énormément Jintan et disait amen à tout ce que ce dernier proférait. Il n’a pas tant changé que ça à l’âge adulte, c’est le seul qui ne doute pas une seconde que Jintan soit capable de voir le fantôme de menma, on sait qu’il à quitter l’école et qu’il a beaucoup voyagé. Physiquement il a énormément grandi et en impose bien plus que Jintan ou Yukiatsu qui ont l’air de crevettes à côté de lui.
 Matsuyuki Atsumu « Yukiatsu » COMPLEX D’INFERIORITE BOY erm erm… Enfant Yukiatsu souffrait de ne pas être le leader du groupe, il a toujours été jaloux de Jintan d’autant plus qu’il était amoureux de Menma. En grandissant il donne l’image d’être un jeune homme qui a réussis, il étudie dans un lycée prestigieux avec Tsuruko, c’est d’ailleurs les seuls à avoir gardé contacts malgré les 10 ans. En réalité le complexe d’infériorité de Yukiatsu n’a fait qu’empirer avec l’âge, virant limite à l’obsession.
 Tsurumi Chiriko « Tsuruko » Bien plus discrète que les deux autres filles du groupe Tsuruko passe presque Inaperçue, autant petite qu’à l’adolescence. Elle va dans le même lycée que Yukiatsu et petite comme adolescente elle en est toujours amoureuse. C’est une élève studieuse et elle peine à croire que Jintan voie vraiment Menma, mais décide de l’aider quand même.
 Honma Meiko « Menma » Gamine c’était une fille énergique et distraite, quand on la retrouve version fantôme c’est un peu près la même chose avec dix ans de plus, elle a un côté enfantin qui peut être agaçant, surtout grâce à la performance de la doubleuse dans le domaine des aigus.
|
Zones d’ombres et autres :
| Spoiler: | | |
Cette partie contient principalement des spoilers, je vous invite donc à vous en détourner si vous n’avez pas vu l’anime.
La mort de Menma
Comment est-elle morte ? On n’a pas de flashback ou d’explications précise là-dessus, néanmoins si l’on est assez attentifs on peut déterminer plus ou moins comment elle est morte. L’on voit plusieurs fois sa chaussure dans l’eau quand on évoque sa mort, l’on peut donc penser qu’elle s’est noyée ou quelque chose du genre. Vers les derniers épisodes la réaction de Jintan quand Anaru est à deux doigts de glisser la pente en dessus de la rivière laisse pensé que Menma aurait glissé le longs de la pente avant de se noyer dans la rivière. Poppo nous donnes l’indice le plus précis, il avoue dans le dernier episode avoir vu Menma « flotté » dans l’eau mais était à l’époque incapable de réagir, l’on est donc quasiment sûr qu’elle est morte de cette façon (l’on peut aussi noter la réaction de Jintan quand Menma marche près de la rivière). Mais il subsiste encore une question sur la mort de Menma : S’est-elle suicidée ? Était-ce un accident ? Et j’en vois venir avec leurs « Hein ? Un suicide ?! Mais de quoi elle parle ? » Eh bien, d’une théorie qui ne m’avais m’a foi pas traversé l’esprit à la base. L’on apprend que Menma essayait de réaliser le souhait de la mère mourante de Jintan qui était apparemment de voir Jintan pleurer. Hors il est possible d’après certains que Menma se soient suicidée afin de faire pleurer Jintan et ainsi réalisé le vœu de la mère de ce dernier. Non seulement c’est débile comme idée, mais vu l’âge de Menma ça ne me paraît pas si plausible que ça alors que, d’un autre côté je la vois tout à fait capable de faire un truc pareil. Néanmoins la cause du simple accident qui a l’air plus plausible ne va pas avec cette histoire de vœu non ? Quel intérêt de faire cette parenthèse sur un deuxième vœu si au finale il ne justifie rien ? Pensez en ce que vous voulez mais l’explication plus haut, aussi absurde puisse-t-elle paraître expliquerai bien des choses.
Fantôme pas fantôme ? /Mais si tu peux écrire et bouger des objets pourquoi tu t’es pas manifesté plus tôt patate ?! :
 Au début de la série le débat intéressant était de savoir si Menma était un fantôme ou une hallucination , pourtant on est bien obligé d’admettre qu’elle est bien réelle quand elle se mets à écrire dans son ancien journal et prouve ainsi son existence aux membres de la bande même les plus sceptique. Mais pourquoi seulement vers la fin de la série ? Pourquoi maintenant alors qu’elle aurait pu éviter bien des conflits au cours de la série, ce qui aurait filé un sacré coup de main à Jintan. Vous voulez savoir ce que j’en pense ? Pur attrait scénaristique, il n’y a pas d’intérêt à le révélé plus tôt, non seulement ça a donné aux spectateurs de quoi ronger leurs freins entre deux épisodes mais en plus si elle l’avait révélé plus tôt la bande ne se serait pas reformé correctement, je veux dire par là que pour que la bande se reforme il fallait qu’ils reprennent tous confiance en leur leader, sinon on boucle la série en 4 épisodes. Mais bon, vous me direz que je cherche une solution là où il n’y a qu’un trou dans le scénario. D’un point de vu continuité de l’histoire c’est idiot et ça n’a pas de sens, on peut tout aussi bien pensez que les scénaristes n’avaient aucune idée de comment ça allait finir ou simplement que Menma est un sale troll.
Mais qu’est-ce qu’ils avaient pris quand ils ont pondu le nom de l’anime : En effet on a un titre de trois kilomètres de longs pour ?... Finalement pas grand-chose. Littéralement ça se traduits « Nous ne savons toujours pas le nom de la fleur que nous avons vu ce jour-là » D’accord, quelqu’un vois le rapport avec la série ? Il existe pourtant. Le titre fais référence à la fleur de myosotis que l’on voie notamment dans l’ending et une ou deux fois dans la série, fleur qui signifie « Ne m’oubliez pas » l’on peut donc y voir une référence direct à Menma. Qui est d’ailleurs associée à la fleur de myosotis dans l’OP. Jintan mentionne également le titre à la fin de la série mais ça s’arrête là, donc à part me torturer et faire une référence obscure, le titre ne sert au final, pas à grand-chose. Et je vais m’arrêter là niveau bizarreries sinon on y est encore demain !
|
Opening/Ending
Images & Goodies
Et bien plus dans la galerie de l'anime !

PS :J’ai dû refaire ce dossier quasiment d’a-z 3 fois suite à une disfonctionnement de la sauvegarde automatique !

Dossier de Juillet Par Neicha-chan |
|